Titre : | Du gribouillage au dessin figuratif : évolution de l'acte graphique chez les enfants de 2 à 6 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacqueline Boesch, Auteur | Editeur : | Paris : F. Nathan | Année de publication : | 1979 | Collection : | Pédagogie préscolaire (Paris), ISSN 1147-2278 num. 13 | Importance : | 80 p.-[8] p. de pl. en coul. | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-143303-5 | Prix : | 42 F | Note générale : | Bibliogr. p. 80 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | dessin d'enfant expression graphique enfant enseignement maternel analyse graphomotricité graphisme Dessins d'enfants Dessin Aspect psychologique | Index. décimale : | 70 | Résumé : | [....] Wallon écrit: "Le dessin révèle la mentalité syncrétique du jeune enfant" [...] "Le dessin est le fruit de synthèses interfonctionnelles qui opèrent aux différents niveaux de l'activité: niveau moteur, niveau perceptif et niveau représentatif" [...] L'objectif que nous poursuivons est de mieux connaître la vie propre au jeune enfant par l'observation de ses productions graphiques; car une meilleure connaissance de l'enfant permet de mieux le comprendre dans ses réactions et ses comportments, de prévoir des situations d'apprentissage mieux adaptées à ses besoins, ses intérêts et ses possibilités et, de ce fait, de créer un cadre de vie épanouissant les personnalités naissantes qui nous sont confiées" [ extrait de l'introduction ] | Note de contenu : | Sommaire
- Etude de tracés d'enfants âgés de moins de deux ans
@ Evolution de la fonction motrice et établissement des premiers rapports entre les fonctions motrice et perceptive d'après les travaux de Mme
Lurcat
@ Etude de l'évolution des tracés d'Arnaud de 16 mois 10 jours à 19 mois 4 jours
@ Conclusions tirées de l'observation des tracés d'Arnaud
- Etude de tracés d'élèves d'une section de petits
@ Exploration du matériel et des instruments
@ Etude théorique de l'évolution des trois fonctions psychologiques
@ Observation de dessins d'élèves scolarisés dans une section de petits
- Etude de dessins d'élèves scolarisés dans une section de moyens
@ Caractéristiques de l'évolution des dessins d'élèves de 4 à 5 ans
@ Observation de dessins d'élèves scolarisés dans une section de moyens
° la représentation du personnage reste un des sujets favoris
° la maison et les événements familiaux
° thèmes scolaires
° les dessins révèlent la vie imaginaire de l'enfant
° la voiture
° animaux familiers
- Etude de dessins d'élèves scolarisés dans une section de grands
@ Caractéristiques de l'évolution des dessins d'enfant de 5 à 6 ans
@ Observation de dessins d'élèves scolarisés dans une section de grands
° la représentation du personnage reste un des sujets favoris
° la maison et le chemin
° la représentation des animaux
° les dessins révèlent la vie imaginaire des élèves
° l'arbre
° le soleil
° la bande dessinée
|
Du gribouillage au dessin figuratif : évolution de l'acte graphique chez les enfants de 2 à 6 ans [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Boesch, Auteur . - Paris : F. Nathan, 1979 . - 80 p.-[8] p. de pl. en coul. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Pédagogie préscolaire (Paris), ISSN 1147-2278; 13) . ISBN : 978-2-09-143303-5 : 42 F Bibliogr. p. 80 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | dessin d'enfant expression graphique enfant enseignement maternel analyse graphomotricité graphisme Dessins d'enfants Dessin Aspect psychologique | Index. décimale : | 70 | Résumé : | [....] Wallon écrit: "Le dessin révèle la mentalité syncrétique du jeune enfant" [...] "Le dessin est le fruit de synthèses interfonctionnelles qui opèrent aux différents niveaux de l'activité: niveau moteur, niveau perceptif et niveau représentatif" [...] L'objectif que nous poursuivons est de mieux connaître la vie propre au jeune enfant par l'observation de ses productions graphiques; car une meilleure connaissance de l'enfant permet de mieux le comprendre dans ses réactions et ses comportments, de prévoir des situations d'apprentissage mieux adaptées à ses besoins, ses intérêts et ses possibilités et, de ce fait, de créer un cadre de vie épanouissant les personnalités naissantes qui nous sont confiées" [ extrait de l'introduction ] | Note de contenu : | Sommaire
- Etude de tracés d'enfants âgés de moins de deux ans
@ Evolution de la fonction motrice et établissement des premiers rapports entre les fonctions motrice et perceptive d'après les travaux de Mme
Lurcat
@ Etude de l'évolution des tracés d'Arnaud de 16 mois 10 jours à 19 mois 4 jours
@ Conclusions tirées de l'observation des tracés d'Arnaud
- Etude de tracés d'élèves d'une section de petits
@ Exploration du matériel et des instruments
@ Etude théorique de l'évolution des trois fonctions psychologiques
@ Observation de dessins d'élèves scolarisés dans une section de petits
- Etude de dessins d'élèves scolarisés dans une section de moyens
@ Caractéristiques de l'évolution des dessins d'élèves de 4 à 5 ans
@ Observation de dessins d'élèves scolarisés dans une section de moyens
° la représentation du personnage reste un des sujets favoris
° la maison et les événements familiaux
° thèmes scolaires
° les dessins révèlent la vie imaginaire de l'enfant
° la voiture
° animaux familiers
- Etude de dessins d'élèves scolarisés dans une section de grands
@ Caractéristiques de l'évolution des dessins d'enfant de 5 à 6 ans
@ Observation de dessins d'élèves scolarisés dans une section de grands
° la représentation du personnage reste un des sujets favoris
° la maison et le chemin
° la représentation des animaux
° les dessins révèlent la vie imaginaire des élèves
° l'arbre
° le soleil
° la bande dessinée
|
| |