A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Edmond Marc
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe conflit relationnel : un phénomène complexe / Dominique Picard in Santé mentale, 266 (Mars 2022)
[article]
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 26-31
Titre : Le conflit relationnel : un phénomène complexe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Picard, Auteur ; Edmond Marc, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : affect Controverses et dissensions Établissements de santé Relations interpersonnelles gestion de conflits Résumé : Vivre avec les autres n'est pas facile et les raisons d'entrer en conflit avec eux nombreuses et variées. cependant, le motif d'un conflit ne représente que la surface d'un processus plus complexe, sous-entendu par des enjeux puissants qui le fondent, l'orientent et le sur détermine. Á ceux-ci s'ajoute l'influence du contexte environnemental et institutionnel dans lequel se situe la relation. La résolution d'un conflit relationnel passe nécessairement par la compréhension, l'analyse et le dépassement de l'ensemble de ces facteurs. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante" [article] Le conflit relationnel : un phénomène complexe [Livres, articles, périodiques] / Dominique Picard, Auteur ; Edmond Marc, Auteur . - 2022 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 26-31
Mots-clés : affect Controverses et dissensions Établissements de santé Relations interpersonnelles gestion de conflits Résumé : Vivre avec les autres n'est pas facile et les raisons d'entrer en conflit avec eux nombreuses et variées. cependant, le motif d'un conflit ne représente que la surface d'un processus plus complexe, sous-entendu par des enjeux puissants qui le fondent, l'orientent et le sur détermine. Á ceux-ci s'ajoute l'influence du contexte environnemental et institutionnel dans lequel se situe la relation. La résolution d'un conflit relationnel passe nécessairement par la compréhension, l'analyse et le dépassement de l'ensemble de ces facteurs. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante" Les conflits relationnels / Dominique Picard
Titre : Les conflits relationnels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Picard, Auteur ; Edmond Marc, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 3825 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059459-8 Prix : 9,20 EUR Mots-clés : Travail Contexte processus conflictuel Cognition Identité Relation Conflit Interculturalité Organisation Communication Résumé : Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension sociale et collective (guerres, lutte des classes...). sa distension interpersonnelle a été rarement analysée en sciences humaines. Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des fontes "normales" de la relation h l'autre au même titre que la "bonne entente" ou l'évitement. Et, de la divergence d'intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y mènent. Mais, tout en étant normal et même utile, le conflit fait peur: une fois déclenché. il a tendance à s'auto-entretenir... En jetant les bases d'une véritable psychosociologie des relations conflictuelles, cet ouvrage appréhende les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités. Il permet ainsi de mieux l'affronter et le résoudre.
Biographie de l'auteur
Dominique Picard est professeur de psychologie sociale à l'Université Paris XIII. Elle est notamment l'auteur, dans la collection « Que sais-je ? », de Politesse, savoir-vivre et relations sociales (n° 3380). Edmond Marc est professeur émérite de psychologie à l'Université Paris X.
Ils ont signé plusieurs ouvrages ensemble, dont un Petit traité des conflits ordinaires (Seuil, 2006).Les conflits relationnels [Livres, articles, périodiques] / Dominique Picard, Auteur ; Edmond Marc, Auteur . - 2e édition mise à jour . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, [s.d.] . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 3825) .
ISBN : 978-2-13-059459-8 : 9,20 EUR
Mots-clés : Travail Contexte processus conflictuel Cognition Identité Relation Conflit Interculturalité Organisation Communication Résumé : Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension sociale et collective (guerres, lutte des classes...). sa distension interpersonnelle a été rarement analysée en sciences humaines. Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des fontes "normales" de la relation h l'autre au même titre que la "bonne entente" ou l'évitement. Et, de la divergence d'intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y mènent. Mais, tout en étant normal et même utile, le conflit fait peur: une fois déclenché. il a tendance à s'auto-entretenir... En jetant les bases d'une véritable psychosociologie des relations conflictuelles, cet ouvrage appréhende les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités. Il permet ainsi de mieux l'affronter et le résoudre.
Biographie de l'auteur
Dominique Picard est professeur de psychologie sociale à l'Université Paris XIII. Elle est notamment l'auteur, dans la collection « Que sais-je ? », de Politesse, savoir-vivre et relations sociales (n° 3380). Edmond Marc est professeur émérite de psychologie à l'Université Paris X.
Ils ont signé plusieurs ouvrages ensemble, dont un Petit traité des conflits ordinaires (Seuil, 2006).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/PIC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES217 L'identité personnelle / Edmond Marc in Sciences-Humaines, N° 15. (12/1996 01/1997)
[article]
in Sciences-Humaines > N° 15. (12/1996 01/1997)
Titre : L'identité personnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edmond Marc, Auteur Mots-clés : IDENTITE-PERSONNELLE Résumé : L'identité personnelle résulte d'une construction progressive dont les fondations se situent dans les toutes premières années de la vie. Ce processus complexe lie étroitement la relation à soi et la relation à autrui, l'individuel et le social. C'est aussi un phénomène dynamique qui évolue tout au long de l'existence. [article] L'identité personnelle [Livres, articles, périodiques] / Edmond Marc, Auteur.
in Sciences-Humaines > N° 15. (12/1996 01/1997)
Mots-clés : IDENTITE-PERSONNELLE Résumé : L'identité personnelle résulte d'une construction progressive dont les fondations se situent dans les toutes premières années de la vie. Ce processus complexe lie étroitement la relation à soi et la relation à autrui, l'individuel et le social. C'est aussi un phénomène dynamique qui évolue tout au long de l'existence. La logique cachée des relations sociales / Edmond Marc in Sciences-Humaines, N° 5. 05/1994 06/1994 (1994)
[article]
in Sciences-Humaines > N° 5. 05/1994 06/1994 (1994)
Titre : La logique cachée des relations sociales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edmond Marc, Auteur ; Dominique Picard, Auteur Mots-clés : RELATIONS-HUMAINES PSYCHOLOGIE-SOCIALE COMMUNICATION-NON-VERBALE VIE-QUOTIDIENNE POLITESSE CIVILITE Résumé : Rites sociaux et marques de politesse sont essentiels dans la communication: ils permettent aux personnes d'affirmer leur identité et de construire le lien social. [article] La logique cachée des relations sociales [Livres, articles, périodiques] / Edmond Marc, Auteur ; Dominique Picard, Auteur.
in Sciences-Humaines > N° 5. 05/1994 06/1994 (1994)
Mots-clés : RELATIONS-HUMAINES PSYCHOLOGIE-SOCIALE COMMUNICATION-NON-VERBALE VIE-QUOTIDIENNE POLITESSE CIVILITE Résumé : Rites sociaux et marques de politesse sont essentiels dans la communication: ils permettent aux personnes d'affirmer leur identité et de construire le lien social. Petit traité des conflits ordinaires / Dominique Picard
Titre : Petit traité des conflits ordinaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Picard ; Edmond Marc Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2006 Importance : 255, [6] p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-068041-7 Mots-clés : Conflit interpersonnel. Gestion des conflits. Relations humaines. Communication interpersonnelle. Résumé : La communication est la plus naturelle et la plus compliquée des choses. Elle est autant source d'entente, de partage et de plaisir que de malaise, d'incompréhension et de conflits. Mais qu'est-ce qui fait dériver la relation dans un sens ou dans l'autre ? À quel moment s'installe le malentendu ? Pourquoi est-il alors si difficile de renouer le dialogue ?
C'est à ces questions que le présent ouvrage s'efforce de répondre. Il le fait en s'appuyant sur de nombreux exemples, tirés de la vie quotidienne, où chacun peut se reconnaître et retrouver un peu de son histoire. Il les éclaire par les apports de la psychologie en les rendant accessibles et parlants.
Il réfute l'idée que la « bonne communication » serait la norme. Les relations comportent des risques et des enjeux décisifs pour l'image de soi, la défense de son territoire, le maintien ou la rupture des liens ; et nous engageons trop de nous-mêmes dans le contact avec les autres pour qu'il soit simple ; les quiproquos, les disputes ou les conflits constituent donc l'ordinaire de la vie sociale et intime.
Cet ouvrage n'apporte pas de recettes pour éviter des heurts inévitables. Il permet plutôt à chacun d'être l'analyste de ses propres difficultés afin de les surmonter.
Écrit dans un style alerte et vivant, il nous aide à comprendre nos incompréhensions, à saisir les sources des conflits quotidiens et à y faire face de façon positive et adaptée.
Petit traité des conflits ordinaires [Livres, articles, périodiques] / Dominique Picard ; Edmond Marc . - Paris : Éditions du Seuil, 2006 . - 255, [6] p.
ISBN : 978-2-02-068041-7
Mots-clés : Conflit interpersonnel. Gestion des conflits. Relations humaines. Communication interpersonnelle. Résumé : La communication est la plus naturelle et la plus compliquée des choses. Elle est autant source d'entente, de partage et de plaisir que de malaise, d'incompréhension et de conflits. Mais qu'est-ce qui fait dériver la relation dans un sens ou dans l'autre ? À quel moment s'installe le malentendu ? Pourquoi est-il alors si difficile de renouer le dialogue ?
C'est à ces questions que le présent ouvrage s'efforce de répondre. Il le fait en s'appuyant sur de nombreux exemples, tirés de la vie quotidienne, où chacun peut se reconnaître et retrouver un peu de son histoire. Il les éclaire par les apports de la psychologie en les rendant accessibles et parlants.
Il réfute l'idée que la « bonne communication » serait la norme. Les relations comportent des risques et des enjeux décisifs pour l'image de soi, la défense de son territoire, le maintien ou la rupture des liens ; et nous engageons trop de nous-mêmes dans le contact avec les autres pour qu'il soit simple ; les quiproquos, les disputes ou les conflits constituent donc l'ordinaire de la vie sociale et intime.
Cet ouvrage n'apporte pas de recettes pour éviter des heurts inévitables. Il permet plutôt à chacun d'être l'analyste de ses propres difficultés afin de les surmonter.
Écrit dans un style alerte et vivant, il nous aide à comprendre nos incompréhensions, à saisir les sources des conflits quotidiens et à y faire face de façon positive et adaptée.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.5/PIC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES134 La tendresse réparatrice / Edmond Marc in Santé mentale, N°224 (Janvier 2018)
Permalink