Titre de série : | Tatou, 3 | Titre : | Cahier d'exercices B | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | R Renaux, Auteur ; J.-L. Thiry, Auteur | Editeur : | Waterloo : Wolters Plantyn | Année de publication : | 2009 | Importance : | 128 p. - 128 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-0566-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Cahiers d'écolier Arithmétique | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
Nombres et opérations:
- Reconnaître les nombres entiers divisibles par 4 (multiples de 4)
- Reconnaître les nombres entiers divisibles par 3 (multiples de 3)
- Dire, lire et écrire correctement de grands nombres entiers
- Multiplier rapidement un nombre entier par 5
- Établir des relations entre les tables de multiplications
- Ordonner et situer des nombres décimaux sur une droite numérique
- Décomposer un nombre rapidement
- Décomposer un nombre pour effectuer plus facilement une addition
- Ordonner des fractions dans leur ordre croissant
Solides et figures:
- Construire une polyèdre à l'aide de matériel
- Découvrir les caractéristiques des diagonales des quadrilatères
- Découvrir les caractéristiques des médianes des quadrilatères
- Identifier une droite particulière: l'axe de symétrie
- Tracer précisément un carré au départ de ses diagonales
- Agrandir une figure sans que celle-ci ne soit déformée
Grandeurs:
- Connaître le sens des préfixes "déca" et "déci"
- Établir des relations entre deux masses
- Travailler avec des grandeurs directement proportionnelles
- Comparer des aires entre elles
- Travailler sur deux grandeurs directement proportionnelles
- Découvrir que des fractions différentes peuvent avoir la même valeur
Traitement des données:
- Organiser des données dans un tableau à double entrée
- Lire et interpréter des données
- Lire un diagramme cartésien
Des situations complexes:
- Durée, trajets
- Coller des éléments dans un quadrillage
- Suites logiques: fractions, nombres décimaux
- Calculer des dimensions
Ncmbres et opérations
*********************
Activité 10. Reconnaître les nombres entiers divisibles par 4
(les multiples de 4) .
Activité 11. Reconnaître les nombres entiers divisibles par 3
(les multiples de 3) .
Activité 12. Dire, lire et écrire correctement de grands nombres entiers .
Activité 13. Multiplier rapidement un nombre entier par 5 .
Activité 14. Établir des relations entre les tables de multiplications .
Activité 15. Ordonner et situer des nombres décimaux sur une droite numérique .
Activité 16. Décomposer un nombre rapidement .
Activité 17. Décomposer un nombre pour effectuer plus facilement une addition .
Activité 18. Ordonner des fractions dans leur ordre croissant .
Solides et figures
******************
Activité 6. Construire un polyèdre à l'aide de matériel .
Activité 7. Découvrir les caractéristiques des diagonales des quadrilatères .
Activité 8. Découvrir les caractéristiques des médianes des quadrilatères .
Activité 9. Identifier une droite particulière: l'axe de symétrie .
Activité 10. Tracer précisément un carré au départ de ses diagonales .
Activité 11. Agrandir une figure sans que celle-ci ne soit déformée .
Grandeurs
*********
Activité 7. Connaître le sens des préfixes « déca » et « déci » .
Activité 8. Établir des relations entre deux masses .
Activité 9. Travailler avec des grandeurs directement proportionnelles .
Activité 10. Comparer des aires entre elles .
Activité 11. Travailler sur deux grandeurs directement proportionnelles .
Activité 12. Découvrir que des fractions différentes peuvent avoir la même valeur
Traitement des données
**********************
Activité 4. Organiser des données dans un tableau à double entrée
Activité 5. Lire et interpréter des données
Activité 6. Lire un diaqramme cartésien
Des situations complexes
*************************
Situation 1.
Situation 2.
Situation 3.
Situation 4.
Situation 5.
.
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
Tatou, 3. Cahier d'exercices B [Livres, articles, périodiques] / R Renaux, Auteur ; J.-L. Thiry, Auteur . - Waterloo (Waterloo) : Wolters Plantyn, 2009 . - 128 p. - 128 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. ISBN : 978-2-8010-0566-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Cahiers d'écolier Arithmétique | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
Nombres et opérations:
- Reconnaître les nombres entiers divisibles par 4 (multiples de 4)
- Reconnaître les nombres entiers divisibles par 3 (multiples de 3)
- Dire, lire et écrire correctement de grands nombres entiers
- Multiplier rapidement un nombre entier par 5
- Établir des relations entre les tables de multiplications
- Ordonner et situer des nombres décimaux sur une droite numérique
- Décomposer un nombre rapidement
- Décomposer un nombre pour effectuer plus facilement une addition
- Ordonner des fractions dans leur ordre croissant
Solides et figures:
- Construire une polyèdre à l'aide de matériel
- Découvrir les caractéristiques des diagonales des quadrilatères
- Découvrir les caractéristiques des médianes des quadrilatères
- Identifier une droite particulière: l'axe de symétrie
- Tracer précisément un carré au départ de ses diagonales
- Agrandir une figure sans que celle-ci ne soit déformée
Grandeurs:
- Connaître le sens des préfixes "déca" et "déci"
- Établir des relations entre deux masses
- Travailler avec des grandeurs directement proportionnelles
- Comparer des aires entre elles
- Travailler sur deux grandeurs directement proportionnelles
- Découvrir que des fractions différentes peuvent avoir la même valeur
Traitement des données:
- Organiser des données dans un tableau à double entrée
- Lire et interpréter des données
- Lire un diagramme cartésien
Des situations complexes:
- Durée, trajets
- Coller des éléments dans un quadrillage
- Suites logiques: fractions, nombres décimaux
- Calculer des dimensions
Ncmbres et opérations
*********************
Activité 10. Reconnaître les nombres entiers divisibles par 4
(les multiples de 4) .
Activité 11. Reconnaître les nombres entiers divisibles par 3
(les multiples de 3) .
Activité 12. Dire, lire et écrire correctement de grands nombres entiers .
Activité 13. Multiplier rapidement un nombre entier par 5 .
Activité 14. Établir des relations entre les tables de multiplications .
Activité 15. Ordonner et situer des nombres décimaux sur une droite numérique .
Activité 16. Décomposer un nombre rapidement .
Activité 17. Décomposer un nombre pour effectuer plus facilement une addition .
Activité 18. Ordonner des fractions dans leur ordre croissant .
Solides et figures
******************
Activité 6. Construire un polyèdre à l'aide de matériel .
Activité 7. Découvrir les caractéristiques des diagonales des quadrilatères .
Activité 8. Découvrir les caractéristiques des médianes des quadrilatères .
Activité 9. Identifier une droite particulière: l'axe de symétrie .
Activité 10. Tracer précisément un carré au départ de ses diagonales .
Activité 11. Agrandir une figure sans que celle-ci ne soit déformée .
Grandeurs
*********
Activité 7. Connaître le sens des préfixes « déca » et « déci » .
Activité 8. Établir des relations entre deux masses .
Activité 9. Travailler avec des grandeurs directement proportionnelles .
Activité 10. Comparer des aires entre elles .
Activité 11. Travailler sur deux grandeurs directement proportionnelles .
Activité 12. Découvrir que des fractions différentes peuvent avoir la même valeur
Traitement des données
**********************
Activité 4. Organiser des données dans un tableau à double entrée
Activité 5. Lire et interpréter des données
Activité 6. Lire un diaqramme cartésien
Des situations complexes
*************************
Situation 1.
Situation 2.
Situation 3.
Situation 4.
Situation 5.
.
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
| |