Titre : | Tip-Top, 3a. Cahier de mathématiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Déborah Anselmi, Auteur ; Sandrine Lavend'Homme, Auteur ; Pierre-Yves Payon, Auteur | Editeur : | Waterloo [Belgique] : Plantyn | Année de publication : | 2015 | Collection : | Tip-Top | Importance : | 208 p. - 208 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - Dessins | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-0697-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématique - - Etude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Tip-Top: LA nouvelle méthode de mathématiques axée sur la manipulation et la différenciation.
Les cahiers sont divisés en 4 parties:
- Nombres et opérations
- Grandeurs
- Solides et figures
- Traitement de données
Afin de permettre à l'élève de faire des liens entre les différentes parties, une 5e partie:
- Mise en scène des savoirs a été ajoutée.
L'élève découvrira la matière de façon claire et structurée au fil des leçons.
La collection se compose de 2 livres-cahiers par année.
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | 1. Nombres et opérations
N0 - Classement des nombres jusque 100
N1 - Notions de dizaines et unités
N2 - Manipulation du carré de 100
N3 - Passage à la dizaine
N4 - Composition, décomposition et recomposition des nombres
N5 - Décomposition asymétrique des nombres jusque 1000
N6 - Décomposition des nombres en fonction du calcul à résoudre
N7 - Recomposition asymétrique de nombres jusque 1000
N8 - Tapis de 10, 100 et 1000
N9 - Comparaison des arbres de 10, 100 et 1000 et constatation des similitudes
N10 - Comparaison des nombres entiers jusque 1000
N11 - Réalisation d'additions et de soustractions en passant par la centaine
N12 - Association d'un nombre à son complément pour arriver à 100
N13 - utilisation de stratégies pour calculer efficacement
2. Grandeurs
G1 - Que peut-on mesurer?
G2 - Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer des longueurs
G3 - Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures
G4 - Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (2)
G5 - Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (3)
G6 - Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (4)
G7 - Découverte de la notion de périmètre
G8 - Construction et utilisation de démarches pour calculer des périmètres
G9 - Calculer le périmètre du rectangle et du losange plus rapidement
G10 - Découverte de la notion de surface : l'aire
G11 - Notion de durée
3. Solides et figures
S1 - Déplacement dans un système de repérage
S2 - Situation des personnes et des objets
S3 - Découverte des solides
S4 - Distinction des polyèdres et les non-polyèdres
S5 - Découverte des empreintes des solides
S6 - Construction de solides avec du matériel varié
S7 - Reconnaissance de droites, de demi-droites et de segments de droite
S8 - Distinction des différentes positions de droites entre elles
S9 - Tracer des parallèles
S10 - Repérer et tracer les angles droits, aigus, obtus
4. Traitement des données
T1 - Compréhension et analyse d'un message
T2 - Donner du sens aux chiffres qui m'entourent
T3 - Découverte de la proportionnalité directe
T4 - Combiner des critères de classement
T5 - Lecture et compréhension de tableaux
5. Mise en scène des savoirs
Mess1 - La visite au zoo
Mess2 - La classe de sports
6. Fiches outils
FO1 - L'abaque de numération
FO2 - L'abaque pour transformer des grandeurs
FO3 - Le géoplan
FO4 - L'heure
FO5 - Se repérer dans l'espace
FO6 - L'équerre aristo
FO7 - La construction de l'angle droit avec une feuille
Annexes
Nombres et opérations .
----------------------
Classement des nombres jusque 100 .
Notions de dizaines et unités .
Manipulation du carré de 100 .
Passage à la dizaine .
Composition, décomposition et recomposition des nombres .
Décomposition asymétrique des nombres jusque 1000 .
Décomposition des nombres en fonction du calcul à résoudre .
Recomposition asymétrique de nombres jusque 1000 .
Tapis de 10, 100 et 1000 .
Comparaison des arbres de 10, 100 et 1000 et constatation des similitudes .
Comparaison des nombres entiers jusque 1000 .
Réalisation d'additions et de soustractions en passant par la centaine .
Association d'un nombre à son complément pour arriver à 100 .
Utilisation de stratégies pour calculer efficacement .
Grandeurs .
---------
Que peut-on mesurer ? .
Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer des longueurs .
Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures .
Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (2)
Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (3)
Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (4)
Découverte de la notion de périmètre .
Construction et utilisation de démarches pour calculer des périmètres .
Calculer le périmètre du rectangle et du losange plus rapidement .
Découverte de la notion de surface: l'aire .
Notion de durée .
Solides et figures
------------------
Déplacement dans un système de repérage .
Situation des personnes et des objets .
Découverte des solides .
Distincti6n des polyèdres et les non-polyèdres .
Découverte des empreintes des solides .
Construction de solides avec du matériel varié .
Reconnaissance de droites, de demi-droites et de segments de droite .
Distinction des différentes positions de droites entre elles .
Tracer des parallèles .
Repérer et tracer les angles droits, aigus, obtus .
Traitement des données .
----------------------
Compréhension et analyse d'un message .
Donner du sens aux chiffres qui m'entourent .
Découverte de la proportionnalité directe .
Combiner des critères de classement .
Lecture et compréhension de tableaux ,
. Mise en scènes des savoirs
-------------------------- .
La visite au zoo '
La classe de sports ,
Fiches outils .
-------------
L'abaque de numération .
L'abaque pour transformer des grandeurs .
Le géoplan .
L'heure .
Se repérer dans l'espace .
L'équerre aristo .
La construction de l'angle droit avec une feuille . |
Tip-Top, 3a. Cahier de mathématiques [Livres, articles, périodiques] / Déborah Anselmi, Auteur ; Sandrine Lavend'Homme, Auteur ; Pierre-Yves Payon, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2015 . - 208 p. - 208 p. : illustrations, couverture illustrée - Dessins ; 30 cm. - ( Tip-Top) . ISBN : 978-2-8010-0697-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématique - - Etude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Tip-Top: LA nouvelle méthode de mathématiques axée sur la manipulation et la différenciation.
Les cahiers sont divisés en 4 parties:
- Nombres et opérations
- Grandeurs
- Solides et figures
- Traitement de données
Afin de permettre à l'élève de faire des liens entre les différentes parties, une 5e partie:
- Mise en scène des savoirs a été ajoutée.
L'élève découvrira la matière de façon claire et structurée au fil des leçons.
La collection se compose de 2 livres-cahiers par année.
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | 1. Nombres et opérations
N0 - Classement des nombres jusque 100
N1 - Notions de dizaines et unités
N2 - Manipulation du carré de 100
N3 - Passage à la dizaine
N4 - Composition, décomposition et recomposition des nombres
N5 - Décomposition asymétrique des nombres jusque 1000
N6 - Décomposition des nombres en fonction du calcul à résoudre
N7 - Recomposition asymétrique de nombres jusque 1000
N8 - Tapis de 10, 100 et 1000
N9 - Comparaison des arbres de 10, 100 et 1000 et constatation des similitudes
N10 - Comparaison des nombres entiers jusque 1000
N11 - Réalisation d'additions et de soustractions en passant par la centaine
N12 - Association d'un nombre à son complément pour arriver à 100
N13 - utilisation de stratégies pour calculer efficacement
2. Grandeurs
G1 - Que peut-on mesurer?
G2 - Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer des longueurs
G3 - Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures
G4 - Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (2)
G5 - Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (3)
G6 - Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (4)
G7 - Découverte de la notion de périmètre
G8 - Construction et utilisation de démarches pour calculer des périmètres
G9 - Calculer le périmètre du rectangle et du losange plus rapidement
G10 - Découverte de la notion de surface : l'aire
G11 - Notion de durée
3. Solides et figures
S1 - Déplacement dans un système de repérage
S2 - Situation des personnes et des objets
S3 - Découverte des solides
S4 - Distinction des polyèdres et les non-polyèdres
S5 - Découverte des empreintes des solides
S6 - Construction de solides avec du matériel varié
S7 - Reconnaissance de droites, de demi-droites et de segments de droite
S8 - Distinction des différentes positions de droites entre elles
S9 - Tracer des parallèles
S10 - Repérer et tracer les angles droits, aigus, obtus
4. Traitement des données
T1 - Compréhension et analyse d'un message
T2 - Donner du sens aux chiffres qui m'entourent
T3 - Découverte de la proportionnalité directe
T4 - Combiner des critères de classement
T5 - Lecture et compréhension de tableaux
5. Mise en scène des savoirs
Mess1 - La visite au zoo
Mess2 - La classe de sports
6. Fiches outils
FO1 - L'abaque de numération
FO2 - L'abaque pour transformer des grandeurs
FO3 - Le géoplan
FO4 - L'heure
FO5 - Se repérer dans l'espace
FO6 - L'équerre aristo
FO7 - La construction de l'angle droit avec une feuille
Annexes
Nombres et opérations .
----------------------
Classement des nombres jusque 100 .
Notions de dizaines et unités .
Manipulation du carré de 100 .
Passage à la dizaine .
Composition, décomposition et recomposition des nombres .
Décomposition asymétrique des nombres jusque 1000 .
Décomposition des nombres en fonction du calcul à résoudre .
Recomposition asymétrique de nombres jusque 1000 .
Tapis de 10, 100 et 1000 .
Comparaison des arbres de 10, 100 et 1000 et constatation des similitudes .
Comparaison des nombres entiers jusque 1000 .
Réalisation d'additions et de soustractions en passant par la centaine .
Association d'un nombre à son complément pour arriver à 100 .
Utilisation de stratégies pour calculer efficacement .
Grandeurs .
---------
Que peut-on mesurer ? .
Utilisation de l'instrument approprié pour mesurer des longueurs .
Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures .
Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (2)
Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (3)
Construction de l'abaque des longueurs et insertion des mesures (4)
Découverte de la notion de périmètre .
Construction et utilisation de démarches pour calculer des périmètres .
Calculer le périmètre du rectangle et du losange plus rapidement .
Découverte de la notion de surface: l'aire .
Notion de durée .
Solides et figures
------------------
Déplacement dans un système de repérage .
Situation des personnes et des objets .
Découverte des solides .
Distincti6n des polyèdres et les non-polyèdres .
Découverte des empreintes des solides .
Construction de solides avec du matériel varié .
Reconnaissance de droites, de demi-droites et de segments de droite .
Distinction des différentes positions de droites entre elles .
Tracer des parallèles .
Repérer et tracer les angles droits, aigus, obtus .
Traitement des données .
----------------------
Compréhension et analyse d'un message .
Donner du sens aux chiffres qui m'entourent .
Découverte de la proportionnalité directe .
Combiner des critères de classement .
Lecture et compréhension de tableaux ,
. Mise en scènes des savoirs
-------------------------- .
La visite au zoo '
La classe de sports ,
Fiches outils .
-------------
L'abaque de numération .
L'abaque pour transformer des grandeurs .
Le géoplan .
L'heure .
Se repérer dans l'espace .
L'équerre aristo .
La construction de l'angle droit avec une feuille . |
| |