Titre de série : | Tam Tam, 5 | Titre : | Cahier d'activités | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Laetitia Berger, Auteur ; Isabelle Huget ; Georges Huget, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2007 | Importance : | 212 p - 212 p. | Présentation : | br | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5831-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement du français enseignement primaire Enseignement de la langue maternelle | Index. décimale : | -372.41 Ancien français | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | SAVOIR LIRE
Analyser des résumés de livres p.201
Analyser un portrait p.96
Analyser un texte p.70
Associer la couverture avec la table des matières p.188
Associer la couverture avec le résumé du livre p.200
Associer le texte à l'illustration p.68
Associer un proverbe à sa définition p.106
Distinguer le vrai du faux p.205
Distinguer les idées principales d'un texte p.35
Imaginer la suite d'une histoire p.135
Manipuler la structure informative p.86
Manipuler la structure narrative p.84-89
Manipuler un texte dialogué p.88-131
Observer le résumé d'un texte p.143
Observer un texte narratif pp.10-24-28-37-70-84-89-118-126-148-161-168- 190-200
Observer un bulletin météo p.108
Observer un texte dialogué p.88
Observer un texte explicatif p.85 -136
Observer un texte informatif pp.5-7-19-35-55-61-79-98-104-114-123-139- 143-155-158-178-187-205-207
Observer un texte injonctif pp.43 - 46 - 66 -158 - 183 - 158 - 183
Observer un texte poétique pp.17 - 106 -135 -175
Observer un texte prédictif p.108
Observer une bande dessinée p.88
Observer une table des matières p.123
Repérer les éléments de la narration p.28
Repérer les titres et les sous-titres p.8
Répondre à un questionnaire à choix multiples pp.28 - 61
Situer les personnages dans un récit p.37
SAVOIR ÉCRIRE
Choisir le temps du verbe pp.23 - 30 - 68
Construire un arbre généalogique p.79
Décomposer le texte en paragraphes p.29
Décrire un personnage pp.69 - 88 - 97
Décrire un paysage p.34
Ëcrire un narratif pp.28 -142
Ëcrire un texte descriptif pp.19 - 34
Ëcrire un texte informatif pp.60 - 105 - 114 - 148 - 207 209
Écrire un texte injonctif p.55
Écrire un texte poétique p.177
Éviter les répétitions en utilisant des substituts pp.74 - 145
Faire progresser l'information p.62
Garder les traces d'un échange p.36
Imaginer la suite d'une histoire pp. 135 -167
Manipuler des expressions pp.36 - 82 -104
Mettre en évidence les paroles des personnages p.90
Réaliser une fiche de lecture p.187
Reconstituer un texte p.74
Rédiger un bulletin météo p.112
Rédiger une charte p.182
Rédiger une enveloppe p.67
Rédiger une lettre pp.71 -72
Rédiger une recette p.186
Rédiger un texte en respectant la consigne pp.19 - 23 - 27 - 62 - 105 - 138 - 142
Résumer un texte pp.89 - 204
Utiliser la ponctuation pp. 16-24-38-89-190
Utiliser les indicateurs de temps et de lieu pp.33 - 138
Utiliser les organisateurs textuels p.87
LA PHRASE
Accorder le groupe verbal avec le sujet pp.56 -172
Aller de la phrase simple à la phrase complexe pp. 144 -192
Manipuler des phrases sans verbe p. 106
Manipuler la forme négative pp.8-77
Manipuler la phrase impérative pp.25 - 185
Manipuler la phrase interrogative pp.17 - 31
Observer et utiliser la forme passive pp.99 -155 -195
Préciser les circonstances (Complément circonstanciel) pp.33 - 39 - 43 - 103 - 132
Reconnaître et classer les adverbes pp.26-91-184
Reconnaitre le groupe sujet (GS) pp.40 -137
Reconnaître les types de phrases p.118
Repérer les mots de liaison (mots-liens) pp.80 - 109 - 140 - 208
LE GROUPE NOMINAL
Classer les noms (commun, propre, collectif, composé) PP.8-63-81
Désigner en montrant: les démonstratifs P.6
Distinguer et utiliser les déterminants PP.34-49-74-75
Ecrire les chiffres en lettres P.156
Exprimer l'appartenance: les possessifs P.150
Indiquer une quantité non chiffrée: les indéfinis P.64
Manipuler et accorder l'adjectif qualificatif pp.40 - 130 - 143 - 170
Manipuler le complément du nom p.51
Mettre les noms et les adjectifs au féminin pp.130-145
Mettre les noms et les adjectifs au pluriel pp.81 -130 -179
Reconnaître et utiliser les pronoms pp.11- - 30 - 35 - 74 - 76 - 120
Reconnaitre le nom et le groupe nominal pp.31-63-74
Utiliser le pronom relatif p.194
LE GROUPE VERBAL
Accorder le participe passé du verbe pp.65 - 84 - 120 - 154 - 169 - 189 - 206
Distinguer le compl. du verbe du compl. de phrase p.43
Manipuler l'attribut du sujet pp.129-140-143-197
Manipuler le complément direct (CDV) pp.12 - 98
Manipuler le complément indirect (CIV) pp.14-78
Mettre le verbe à la voix passive pp.99 - 155 - 195
Reconnaitre et créer des verbes pp.6 - 20 - 205
Utiliser les auxiliaires et les semi-auxiliaires p.20
LA CONJUGAISON
Choisir entre le futur simple et le conditionnel présent p.107
Choisir entre le passé simple et l'imparfait p.190
Conjuguer à l'imparfait de l'indicatif pp.56 -171
Conjuguer au conditionnel présent pp.107-149
Conjuguer au futur simple de l'indicatif p.107
Conjuguer au passé composé de l'indicatif pp.64 -154
Conjuguer au passé simple de l'indicatif pp.92 -164
Conjuguer au présent de l'impératif pp.101-159
Conjuguer au présent de l'indicatif pp.47 - 116 -176
Conjuguer au présent les verbes en -dre, -tre. -pre. -cre p.41
Conjuguer le verbe croire p.147
Conjuguer le verbe voir p.159
Conjuguer les verbes en -ger, en -guer p.95
Manipuler le participe présent et l'adjectif verbal p.162
Observer les formes simples et composées d'un verbe p.157
Reconnaître et choisir le temps du verbe pp.23 - 30 - 68 - 94 - 122
L' ORTHOGRAPHE
Choisir entre c'est, s'est, ses, ces p.117
Choisir leur ou leurs p.198
Découvrir la règle de l' accentuation de e. pp.174-181
Écrire la consonne muette finale p.44
Ecrire les chiffres en lettres p.156
Écrire tout sous toutes ses formes p.141
Ne pas confondre le verbe et le nom homonymes pp.83 -105
Reconnaître les mots invariables pp.165-211
LE MOT
Autour du mot « livre» p.202
Autour du mot «amitié» p.27
Autour du mot «temps» p.110
Autour du mot «Moyen Âge» p.124
Autour du mot «arbre» p.174
Autour de l'idée de «compter» p.58
Compléter une grille de mots croisés p.168
Décomposer le mot en radical et préfixe pp.59 - 111 - 151
Décomposer le mot en radical et suffixe p.111
Découper les mots en syllabes p.199
Découvrir les différents sens d'un mot p.53
Découvrir les mots qui s'opposent (antonymes) pp.54 -134
Grouper les mots en familles pp.27 - 52 - 58 - 82 - 111 - 124 - 166 -174
Manipuler des expressions pp.36-104
Observer un champ lexical pp.95 -124
Reconnaitre les mots qui se ressemblent (synonymes) p.111 |
Tam Tam, 5. Cahier d'activités [Livres, articles, périodiques] / Laetitia Berger, Auteur ; Isabelle Huget ; Georges Huget, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 212 p - 212 p. : br. ISBN : 978-2-8041-5831-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement du français enseignement primaire Enseignement de la langue maternelle | Index. décimale : | -372.41 Ancien français | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | SAVOIR LIRE
Analyser des résumés de livres p.201
Analyser un portrait p.96
Analyser un texte p.70
Associer la couverture avec la table des matières p.188
Associer la couverture avec le résumé du livre p.200
Associer le texte à l'illustration p.68
Associer un proverbe à sa définition p.106
Distinguer le vrai du faux p.205
Distinguer les idées principales d'un texte p.35
Imaginer la suite d'une histoire p.135
Manipuler la structure informative p.86
Manipuler la structure narrative p.84-89
Manipuler un texte dialogué p.88-131
Observer le résumé d'un texte p.143
Observer un texte narratif pp.10-24-28-37-70-84-89-118-126-148-161-168- 190-200
Observer un bulletin météo p.108
Observer un texte dialogué p.88
Observer un texte explicatif p.85 -136
Observer un texte informatif pp.5-7-19-35-55-61-79-98-104-114-123-139- 143-155-158-178-187-205-207
Observer un texte injonctif pp.43 - 46 - 66 -158 - 183 - 158 - 183
Observer un texte poétique pp.17 - 106 -135 -175
Observer un texte prédictif p.108
Observer une bande dessinée p.88
Observer une table des matières p.123
Repérer les éléments de la narration p.28
Repérer les titres et les sous-titres p.8
Répondre à un questionnaire à choix multiples pp.28 - 61
Situer les personnages dans un récit p.37
SAVOIR ÉCRIRE
Choisir le temps du verbe pp.23 - 30 - 68
Construire un arbre généalogique p.79
Décomposer le texte en paragraphes p.29
Décrire un personnage pp.69 - 88 - 97
Décrire un paysage p.34
Ëcrire un narratif pp.28 -142
Ëcrire un texte descriptif pp.19 - 34
Ëcrire un texte informatif pp.60 - 105 - 114 - 148 - 207 209
Écrire un texte injonctif p.55
Écrire un texte poétique p.177
Éviter les répétitions en utilisant des substituts pp.74 - 145
Faire progresser l'information p.62
Garder les traces d'un échange p.36
Imaginer la suite d'une histoire pp. 135 -167
Manipuler des expressions pp.36 - 82 -104
Mettre en évidence les paroles des personnages p.90
Réaliser une fiche de lecture p.187
Reconstituer un texte p.74
Rédiger un bulletin météo p.112
Rédiger une charte p.182
Rédiger une enveloppe p.67
Rédiger une lettre pp.71 -72
Rédiger une recette p.186
Rédiger un texte en respectant la consigne pp.19 - 23 - 27 - 62 - 105 - 138 - 142
Résumer un texte pp.89 - 204
Utiliser la ponctuation pp. 16-24-38-89-190
Utiliser les indicateurs de temps et de lieu pp.33 - 138
Utiliser les organisateurs textuels p.87
LA PHRASE
Accorder le groupe verbal avec le sujet pp.56 -172
Aller de la phrase simple à la phrase complexe pp. 144 -192
Manipuler des phrases sans verbe p. 106
Manipuler la forme négative pp.8-77
Manipuler la phrase impérative pp.25 - 185
Manipuler la phrase interrogative pp.17 - 31
Observer et utiliser la forme passive pp.99 -155 -195
Préciser les circonstances (Complément circonstanciel) pp.33 - 39 - 43 - 103 - 132
Reconnaître et classer les adverbes pp.26-91-184
Reconnaitre le groupe sujet (GS) pp.40 -137
Reconnaître les types de phrases p.118
Repérer les mots de liaison (mots-liens) pp.80 - 109 - 140 - 208
LE GROUPE NOMINAL
Classer les noms (commun, propre, collectif, composé) PP.8-63-81
Désigner en montrant: les démonstratifs P.6
Distinguer et utiliser les déterminants PP.34-49-74-75
Ecrire les chiffres en lettres P.156
Exprimer l'appartenance: les possessifs P.150
Indiquer une quantité non chiffrée: les indéfinis P.64
Manipuler et accorder l'adjectif qualificatif pp.40 - 130 - 143 - 170
Manipuler le complément du nom p.51
Mettre les noms et les adjectifs au féminin pp.130-145
Mettre les noms et les adjectifs au pluriel pp.81 -130 -179
Reconnaître et utiliser les pronoms pp.11- - 30 - 35 - 74 - 76 - 120
Reconnaitre le nom et le groupe nominal pp.31-63-74
Utiliser le pronom relatif p.194
LE GROUPE VERBAL
Accorder le participe passé du verbe pp.65 - 84 - 120 - 154 - 169 - 189 - 206
Distinguer le compl. du verbe du compl. de phrase p.43
Manipuler l'attribut du sujet pp.129-140-143-197
Manipuler le complément direct (CDV) pp.12 - 98
Manipuler le complément indirect (CIV) pp.14-78
Mettre le verbe à la voix passive pp.99 - 155 - 195
Reconnaitre et créer des verbes pp.6 - 20 - 205
Utiliser les auxiliaires et les semi-auxiliaires p.20
LA CONJUGAISON
Choisir entre le futur simple et le conditionnel présent p.107
Choisir entre le passé simple et l'imparfait p.190
Conjuguer à l'imparfait de l'indicatif pp.56 -171
Conjuguer au conditionnel présent pp.107-149
Conjuguer au futur simple de l'indicatif p.107
Conjuguer au passé composé de l'indicatif pp.64 -154
Conjuguer au passé simple de l'indicatif pp.92 -164
Conjuguer au présent de l'impératif pp.101-159
Conjuguer au présent de l'indicatif pp.47 - 116 -176
Conjuguer au présent les verbes en -dre, -tre. -pre. -cre p.41
Conjuguer le verbe croire p.147
Conjuguer le verbe voir p.159
Conjuguer les verbes en -ger, en -guer p.95
Manipuler le participe présent et l'adjectif verbal p.162
Observer les formes simples et composées d'un verbe p.157
Reconnaître et choisir le temps du verbe pp.23 - 30 - 68 - 94 - 122
L' ORTHOGRAPHE
Choisir entre c'est, s'est, ses, ces p.117
Choisir leur ou leurs p.198
Découvrir la règle de l' accentuation de e. pp.174-181
Écrire la consonne muette finale p.44
Ecrire les chiffres en lettres p.156
Écrire tout sous toutes ses formes p.141
Ne pas confondre le verbe et le nom homonymes pp.83 -105
Reconnaître les mots invariables pp.165-211
LE MOT
Autour du mot « livre» p.202
Autour du mot «amitié» p.27
Autour du mot «temps» p.110
Autour du mot «Moyen Âge» p.124
Autour du mot «arbre» p.174
Autour de l'idée de «compter» p.58
Compléter une grille de mots croisés p.168
Décomposer le mot en radical et préfixe pp.59 - 111 - 151
Décomposer le mot en radical et suffixe p.111
Découper les mots en syllabes p.199
Découvrir les différents sens d'un mot p.53
Découvrir les mots qui s'opposent (antonymes) pp.54 -134
Grouper les mots en familles pp.27 - 52 - 58 - 82 - 111 - 124 - 166 -174
Manipuler des expressions pp.36-104
Observer un champ lexical pp.95 -124
Reconnaitre les mots qui se ressemblent (synonymes) p.111 |
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