A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Blanchard-Laville
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes enseignants entre plaisir et souffrance / Claudine Blanchard-Laville
Titre : Les enseignants entre plaisir et souffrance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Blanchard-Laville Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 2001 Collection : (Education et Formation) Importance : 281 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051985-0 Mots-clés : le sujet, empêchant qu'il soit totalement "maître dans sa maison". Et des sujets, il y en a plusieurs dans l'acte d'enseignement: l'enseignant, les enseignés et même le groupe qui construit lui-même un appareil psychique qui lui est propre.RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RAPPORT-AU-SAVOIR IDENTITE-PERSONNELLE IDENTITE-PROFESSIONNELLE PSYCHANALYSE ENSEIGNANT-PROFESSION PSYCHODYNAMIQUE-DU-TRAVAIL Résumé : Les analyses présentées ici éclairent une dimension relativement méconnue de l'acte d'enseignement dont les enseignants s'acquittent jour après jour. Elles mettent en lumière des éléments relevant en priorité du registre psychique inconscient des partenaires de cet acte, enseignant et enseignés, qui, par leurs liens, tissent la texture relationnelle de l'espace dans les lieux d'enseignement. Le cadre de référence choisi par l'auteur, enseignante elle-même et chercheur universitaire, est"l'approche clinique d'orientation psychanalytique". La réflexion de ce travail est sous-tendue par un axiome de base selon lequel la "réalité psychique" a une existence aussi attestée et prégnante que la réalité matérielle. Dans ce cadre, les déterminations psychiques sont à l'oeuvre pour toute activité humaine, même et y compris l'activité d'un enseignant, fût-ce de mathématiques. Cette "réalité psychique" découle de l'hypothèse freudienne de l'existence d'un inconscient qui Les enseignants entre plaisir et souffrance [Livres, articles, périodiques] / Claudine Blanchard-Laville . - Paris (Paris) : P.U.F, 2001 . - 281 p. + Bibliographie. - ((Education et Formation)) .
ISBN : 978-2-13-051985-0
Mots-clés : le sujet, empêchant qu'il soit totalement "maître dans sa maison". Et des sujets, il y en a plusieurs dans l'acte d'enseignement: l'enseignant, les enseignés et même le groupe qui construit lui-même un appareil psychique qui lui est propre.RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RAPPORT-AU-SAVOIR IDENTITE-PERSONNELLE IDENTITE-PROFESSIONNELLE PSYCHANALYSE ENSEIGNANT-PROFESSION PSYCHODYNAMIQUE-DU-TRAVAIL Résumé : Les analyses présentées ici éclairent une dimension relativement méconnue de l'acte d'enseignement dont les enseignants s'acquittent jour après jour. Elles mettent en lumière des éléments relevant en priorité du registre psychique inconscient des partenaires de cet acte, enseignant et enseignés, qui, par leurs liens, tissent la texture relationnelle de l'espace dans les lieux d'enseignement. Le cadre de référence choisi par l'auteur, enseignante elle-même et chercheur universitaire, est"l'approche clinique d'orientation psychanalytique". La réflexion de ce travail est sous-tendue par un axiome de base selon lequel la "réalité psychique" a une existence aussi attestée et prégnante que la réalité matérielle. Dans ce cadre, les déterminations psychiques sont à l'oeuvre pour toute activité humaine, même et y compris l'activité d'un enseignant, fût-ce de mathématiques. Cette "réalité psychique" découle de l'hypothèse freudienne de l'existence d'un inconscient qui Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 BLA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M8462 Négocier avec la part d'inconnu en nous / Claudine Blanchard-Laville in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 55-56
Titre : Négocier avec la part d'inconnu en nous : Sujets à émotions : des enseignants suffisamment solides Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français (fre) [article] Négocier avec la part d'inconnu en nous : Sujets à émotions : des enseignants suffisamment solides [Livres, articles, périodiques] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2019 . - p. 55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 55-56
Titre : Théoriser les pratiques professionnelles : intervention et recherche action en travail social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Editeur scientifique ; Dominique Fablet (1953-2013), Editeur scientifique Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 252 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4762-8 Prix : 20,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche-action Travail social Intervention Supervision Analyse des pratiques (formation) Balint, Groupes de Travailleurs sociaux Formation France Index. décimale : 360 Service social Résumé : Voici le septième ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles que nous coordonnons depuis 1996. Comme précédemment, nous avons sollicité un certain nombre de praticiens en les invitant à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social.
Cet ouvrage se centre sur les expériences menées dans le cadre d'intervention et de recherche-action et c'est précisément la référence à ces modalités d'analyse des pratiques professionnelles qui nous a conduits à choisir ce sous-titre.
Sous l'intitulé "Supervision, consultation et intervention institutionnelle" sont d'abord rassemblées dans une première partie les contributions dans lesquelles les dimensions de changement au sein de collectifs de travail institués paraissent prépondérantes.
Dans la seconde partie, "Recherche-action, recherche sur l'action", on a regroupé les articles privilégiant une visée de production de connaissances, qu'il s'agisse d'étudier l'action pour la caractériser ou pour l'orienter.
Praticiens et décideurs disposent ainsi d'un ensemble de points de repère utiles pour promouvoir dispositifs et pratiques affichant une double visée: l'aide, le soutien ou encore l'accompagnement au changement social et la production de connaissances sur les processus sociaux.Théoriser les pratiques professionnelles : intervention et recherche action en travail social [Livres, articles, périodiques] / Claudine Blanchard-Laville, Editeur scientifique ; Dominique Fablet (1953-2013), Editeur scientifique . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 252 p. ; 22 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-7475-4762-8 : 20,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Recherche-action Travail social Intervention Supervision Analyse des pratiques (formation) Balint, Groupes de Travailleurs sociaux Formation France Index. décimale : 360 Service social Résumé : Voici le septième ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles que nous coordonnons depuis 1996. Comme précédemment, nous avons sollicité un certain nombre de praticiens en les invitant à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social.
Cet ouvrage se centre sur les expériences menées dans le cadre d'intervention et de recherche-action et c'est précisément la référence à ces modalités d'analyse des pratiques professionnelles qui nous a conduits à choisir ce sous-titre.
Sous l'intitulé "Supervision, consultation et intervention institutionnelle" sont d'abord rassemblées dans une première partie les contributions dans lesquelles les dimensions de changement au sein de collectifs de travail institués paraissent prépondérantes.
Dans la seconde partie, "Recherche-action, recherche sur l'action", on a regroupé les articles privilégiant une visée de production de connaissances, qu'il s'agisse d'étudier l'action pour la caractériser ou pour l'orienter.
Praticiens et décideurs disposent ainsi d'un ensemble de points de repère utiles pour promouvoir dispositifs et pratiques affichant une double visée: l'aide, le soutien ou encore l'accompagnement au changement social et la production de connaissances sur les processus sociaux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/BLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1743 Documents numériques
SommaireImage Jpeg Travail social et analyse des pratiques professionnelles
Titre : Travail social et analyse des pratiques professionnelles : dispositifs et pratiques de la formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Fablet (1953-2013), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 212 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4247-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Balint, Groupes de Travailleurs sociaux Formation France Index. décimale : 361 Formation en travail social Résumé : Ce nouvel ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles vient s'inscrire dans la série de ceux que nous coordonnons depuis 1996. Après avoir coordonné un dossier intitulé " Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique " pour le n° 39 de la revue Recherche et formation qui se centre sur les développements de l'analyse des pratiques en milieu enseignant, il nous est apparu intéressant d'explorer un champ d'activités professionnelles plus étendu que celui des interventions socio-éducatives auquel nous avions consacré notre troisième ouvrage : celui du travail social. Pour ce faire, nous avons contacté un certain nombre de praticiens en les invitant, comme précédemment, à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et il nous a semblé préférable de rassembler les contributions qui nous sont parvenues en deux volumes. Le premier et présent ouvrage regroupe donc les articles traitant de dispositifs d'analyse de pratiques à visée formative, qu'il s'agisse de formation initiale ou de formation continue, alors que l'autre se focalisera sur les expériences menées dans le cadre d'interventions et de recherches-actions. La première partie de cet ouvrage révèle la diversité des approches de l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social. On s'intéresse ensuite à l'analyse de pratiques dans la formation initiale de trois catégories différentes de travailleurs, et enfin, dans la troisième et dernière partie, on examine les modalités particulières de l'analyse des pratiques dans la filière socio-éducative. Travail social et analyse des pratiques professionnelles : dispositifs et pratiques de la formation [Livres, articles, périodiques] / Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Fablet (1953-2013), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 212 p. ; 22 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-7475-4247-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Balint, Groupes de Travailleurs sociaux Formation France Index. décimale : 361 Formation en travail social Résumé : Ce nouvel ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles vient s'inscrire dans la série de ceux que nous coordonnons depuis 1996. Après avoir coordonné un dossier intitulé " Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique " pour le n° 39 de la revue Recherche et formation qui se centre sur les développements de l'analyse des pratiques en milieu enseignant, il nous est apparu intéressant d'explorer un champ d'activités professionnelles plus étendu que celui des interventions socio-éducatives auquel nous avions consacré notre troisième ouvrage : celui du travail social. Pour ce faire, nous avons contacté un certain nombre de praticiens en les invitant, comme précédemment, à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et il nous a semblé préférable de rassembler les contributions qui nous sont parvenues en deux volumes. Le premier et présent ouvrage regroupe donc les articles traitant de dispositifs d'analyse de pratiques à visée formative, qu'il s'agisse de formation initiale ou de formation continue, alors que l'autre se focalisera sur les expériences menées dans le cadre d'interventions et de recherches-actions. La première partie de cet ouvrage révèle la diversité des approches de l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social. On s'intéresse ensuite à l'analyse de pratiques dans la formation initiale de trois catégories différentes de travailleurs, et enfin, dans la troisième et dernière partie, on examine les modalités particulières de l'analyse des pratiques dans la filière socio-éducative. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/BLA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3048