| Titre de série : | La relation éducative, 2 | | Titre : | Oser le verbe aimer en éducation spécialisée | | Type de document : | Livres, articles, périodiques | | Auteurs : | Philippe Gaberan, Auteur ; Michel LEMAY, Préfacier, etc. | | Editeur : | Toulouse : Érès éditions | | Année de publication : | 2016 | | Collection : | L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 num. 2 | | Importance : | 1 vol. (294 p.) | | Format : | 21 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-5162-2 | | Prix : | 23 EUR | | Note générale : | Bibliogr. p. 287-290. Glossaire | | Langues : | Français (fre) | | Mots-clés : | Affectivité en éducation Éducateurs spécialisés France Éducation spéciale | | Index. décimale : | 361.302 344 | | Résumé : | Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. |
La relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée [Livres, articles, périodiques] / Philippe Gaberan, Auteur ; Michel LEMAY, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éditions, 2016 . - 1 vol. (294 p.) ; 21 cm. - ( L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394; 2) . ISBN : 978-2-7492-5162-2 : 23 EUR Bibliogr. p. 287-290. Glossaire Langues : Français ( fre) | Mots-clés : | Affectivité en éducation Éducateurs spécialisés France Éducation spéciale | | Index. décimale : | 361.302 344 | | Résumé : | Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. |
|  |