| Titre de série : | Esprit scientifique, esprit critique, 2 | | Titre : | Esprit scientifique, esprit critique : un projet pédagogique pour la classe | | Type de document : | Livres, articles, périodiques | | Auteurs : | Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La main à la pâte, Editeur scientifique | | Editeur : | Paris : Le Pommier | | Année de publication : | 2018 | | Importance : | 1 vol. (437 p.) | | Présentation : | ill. en coul. | | Format : | 28 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7465-1648-9 | | Prix : | 29 EUR | | Langues : | Français (fre) | | Mots-clés : | Sciences Étude et enseignement (secondaire) France Esprit critique Apprentissage par investigation | | Index. décimale : | 507.104 4 | | Résumé : | Guide pédagogique qui propose des conseils, des activités et des séances pour développer l'esprit critique des collégiens et des lycéens, leur curiosité et leur capacité à se remettre en question ou à sélectionner les informations. Les projets proposés s'inscrivent dans une logique transversale et pluridisciplinaire. Des prolongements sont proposés sur le site de " La Main à la Pâte".
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité. |
Esprit scientifique, esprit critique, 2. Esprit scientifique, esprit critique : un projet pédagogique pour la classe [Livres, articles, périodiques] / Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La main à la pâte, Editeur scientifique . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2018 . - 1 vol. (437 p.) : ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7465-1648-9 : 29 EUR Langues : Français ( fre) | Mots-clés : | Sciences Étude et enseignement (secondaire) France Esprit critique Apprentissage par investigation | | Index. décimale : | 507.104 4 | | Résumé : | Guide pédagogique qui propose des conseils, des activités et des séances pour développer l'esprit critique des collégiens et des lycéens, leur curiosité et leur capacité à se remettre en question ou à sélectionner les informations. Les projets proposés s'inscrivent dans une logique transversale et pluridisciplinaire. Des prolongements sont proposés sur le site de " La Main à la Pâte".
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité. |
|  |