Titre de série : | Repères, 1A | Titre : | Etude du milieu : Nouveau programme | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | S. Van Laere, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Plantyn | Année de publication : | 2009 | Importance : | 171 p. - 171 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - Photos, croquis | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-5564-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement primaire géographie histoire Enseignement de la géographie Enseignement primaire Enseignement de l'histoire | Index. décimale : | -91 Ancien Géographie | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
Séquence 1: Comment vit-on dans un milieu proche de l'école et ailleurs?
Apprenons à mieux nous connaitre
- Le milieu proche de l'école:
1. Localisation de la commune de ton école
2. Les divisions administratives de la Belgique
2.1. Les Provinces
2.2. Les Communautés
2.3. Les Régions
2.4. La Belgique
3. Habiter dans un milieux actuel
3.1. Définition
3.2. Les différents types d'habitats
3.3. Les critères de choix
4. Habiter dans un milieu rural ou urbain
5. Exercices
- Le milieu de vie dans nos régions, marqué par le passé
1. Introduction
2. Observations
3. Évolution de l'habitat
3.1. L'habitat chez les Celtes
3.2. L'habitat chez les Gallo-Romains
3.3. L'habitat au Moyen Age
3.4. L'habitat lors de la Révolution industrielle
- Et si... on habitait différemment
Séquence 2: Circule-t-on facilement dans les centres-villes marqués par le passé?
1. Recherche d'informations sur la mobilité à Bruxelles
1.1. Analyse de texte
1.2. Analyse de graphique
1.3. Observer des photographies
2. Bruxelles, un centre urbain actuel marqué par le passé
2.1. Les 19 communes de Bruxelles
2.2. Les voies de communication urbaine
3. Le développement de la ville de Bruxelles
3.1. L'origine de Bruxelles
3.2. Le plan des rues à Bruxelles
3.3. Développement du métro à Bruxelles
3.4. Pourquoi la Senne ne coule-t-elle plus en plein air?
4. L'extension de l'urbanisme
4.1. Les zones d'embouteillage
4.2. Les mouvements migratoires
5. Les réponses aux problèmes de circulation
6. Louvain-la-Neuve: la ville piétonne comme solution
6.1. L'origine de la ville
6.2. Le développement de la ville
7. Les problèmes de circulation ailleurs
Et si... on circulait autrement
Séquence 3: La mobilité influence-t-elle la consommation?
1. Mise en situation
2. La variation de la consommation
3. Les facteurs qui influencent la consommation
4. Évolution de la consommation
5. Travail de recherche sur les lieux de consommation
5.1. Mise en situation
5.2. Recherche d'informations
Et si... on consommait autrement?
1. Commerce équitable: pour que le monde tourne mieux
2. Un mode de vie énergivore
Séquence 4: La mobilité a-t-elle transformé l'habitat des milieux ruraux?
1. Localisation
1.1. Dans sa région géographique
1.2. Dans les repères politiques
2. Évolution de Remicourt
3. Extension de Remicourt
4. L'habitat rural
4.1. La maison rurale résidentielle
4.2. La ferme agricole
4.3. Les maisons modernes
5. Transformation du paysage rural
6. La mutation des milieux ruraux
6.1. Les causes de cette mutation
6.2. Les conséquences de cette mutation
7. Messancy: un autre milieu urbanisé
7.1. Localisation de Messancy
7.2. Évolution de Messancy
7.3. La mutation de Messancy
Introduction
Quel est l'objet du cours d'étude du milieu? .
Séquence 1 : Comment vit-on dans un milieu proche de l'école et ailleurs ?
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
Apprenons à mieux nous connaître .
l. Le milieu proche de l'école
------------------------------
1. Localisation de la commune de ton école .
2. Les divisions administratives de la Belgique .
2.1 Les Provinces .
2.2 Les Communautés .
2.3 Les Régions
2.4 La Belgique
3. Habiter dans un milieu actuel
3.1 Définition
3.2 Les différents types d'habitats
3.3 Les critères de choix
4. Habiter dans un milieu rural ou urbain
5. Exercices
2. Le milieu de vie de nos régions, marqué par le passé
--------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Observations
3. Habiter dans un milieu actuel
3.1 L'habitat chez les Celtes
3.2 L'habitat chez les Gallo-Romains
3.3 L'habitat au Moyen Age
3.4 L'habitat lors de la Révolution industrielle
3. Et si on habitait différemment ?
-----------------------------------
Séquence 2 : Circule-t-on facilement dans les centres-villes marqués par le passé ?
-----------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------
1. Recherche d'informations sur la mobilité à Bruxelles
-------------------------------------------------------
1.1 Analyse de texte
1.2 Analyse de graphiques
1.3 Observer des photographies
2. Bruxelles, un centre urbain actuel marqué par le passé
---------------------------------------------------------
2.1 Les 19 communes de Bruxelles
2.2 Les voies de communication urbaine
3. Le développement de la ville de Bruxelles
---------------------------------------------
3.1 L'origine de Bruxelles
3.2 Le plan des rues à Bruxelles
3.3 Développement du métro à Bruxelles
3.4 Pourquoi la Senne ne coule-t-elle plus en plein air ?
4. L'extension de l'urbanisme
----------------------------- .
4.1 Les zones d'embouteillage .
4.2 Les mouvements migratoires .
5. Les réponses aux problèmes de circulation .
--------------------------------------------
6. Louvain-la-Neuve: la ville piétonne comme solution .
-----------------------------------------------------
6.1 L'origine de la ville .
6.2 Le développement de la ville .
7. Les problèmes de circulation ailleurs .
----------------------------------------
8. Et si...on circulait autrement ?
-----------------------------------
.
Séquence 3 : La mobilité influence-t-elle la consommation ?
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
1. Mise en situation: que consommons-nous ? .
-------------------------------------------
2. La variation de la consommation .
----------------------------------
3. Les facteurs qui influencent la consommation .
-----------------------------------------------
4. Évolution de la consommation .
-------------------------------
5. Travail de recherche sur les lieux de consommation .
-----------------------------------------------------
5.1 Mise en situation .
5.2 Recherche d'informations .
6. Et si...on consommait autrement ? .
------------------------------------
1. Commerce équitable: pour que le monde tourne mieux .
2. Un mode de vie énergivore .
Séquence 4 : La mobilité a-t-elle transformé l'habitat des milieux ruraux ?
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
1. Localisation [ de Remicourt ]
-------------------------------- .
1.1 Dans sa région géographique .
1.2 Dans les repères politiques .
2. Évolution de Remicourt .
-------------------------
3. Extension de Remicourt .
-------------------------
4. L'habitat rural .
------------------
4.1 La maison rurale résidentielle .
4.2 La ferme agricole .
4.3 Les maisons modernes .
5. Transformation du paysage rural .
----------------------------------
6. La mutation des milieux ruraux .
---------------------------------
6.1 Les causes de cette mutation .
6.2 Les conséquences de cette mutation .
7. Messancy: un autre milieu rurbanisé ? .
----------------------------------------
7.1 Localisation de Messancy .
7.2 Évolution de Messancy .
7.3 La mutation de Messancy . |
Repères, 1A. Etude du milieu : Nouveau programme [Livres, articles, périodiques] / S. Van Laere, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2009 . - 171 p. - 171 p. : illustrations, couverture illustrée - Photos, croquis ; 30 cm. ISBN : 978-2-8010-5564-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement primaire géographie histoire Enseignement de la géographie Enseignement primaire Enseignement de l'histoire | Index. décimale : | -91 Ancien Géographie | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
Séquence 1: Comment vit-on dans un milieu proche de l'école et ailleurs?
Apprenons à mieux nous connaitre
- Le milieu proche de l'école:
1. Localisation de la commune de ton école
2. Les divisions administratives de la Belgique
2.1. Les Provinces
2.2. Les Communautés
2.3. Les Régions
2.4. La Belgique
3. Habiter dans un milieux actuel
3.1. Définition
3.2. Les différents types d'habitats
3.3. Les critères de choix
4. Habiter dans un milieu rural ou urbain
5. Exercices
- Le milieu de vie dans nos régions, marqué par le passé
1. Introduction
2. Observations
3. Évolution de l'habitat
3.1. L'habitat chez les Celtes
3.2. L'habitat chez les Gallo-Romains
3.3. L'habitat au Moyen Age
3.4. L'habitat lors de la Révolution industrielle
- Et si... on habitait différemment
Séquence 2: Circule-t-on facilement dans les centres-villes marqués par le passé?
1. Recherche d'informations sur la mobilité à Bruxelles
1.1. Analyse de texte
1.2. Analyse de graphique
1.3. Observer des photographies
2. Bruxelles, un centre urbain actuel marqué par le passé
2.1. Les 19 communes de Bruxelles
2.2. Les voies de communication urbaine
3. Le développement de la ville de Bruxelles
3.1. L'origine de Bruxelles
3.2. Le plan des rues à Bruxelles
3.3. Développement du métro à Bruxelles
3.4. Pourquoi la Senne ne coule-t-elle plus en plein air?
4. L'extension de l'urbanisme
4.1. Les zones d'embouteillage
4.2. Les mouvements migratoires
5. Les réponses aux problèmes de circulation
6. Louvain-la-Neuve: la ville piétonne comme solution
6.1. L'origine de la ville
6.2. Le développement de la ville
7. Les problèmes de circulation ailleurs
Et si... on circulait autrement
Séquence 3: La mobilité influence-t-elle la consommation?
1. Mise en situation
2. La variation de la consommation
3. Les facteurs qui influencent la consommation
4. Évolution de la consommation
5. Travail de recherche sur les lieux de consommation
5.1. Mise en situation
5.2. Recherche d'informations
Et si... on consommait autrement?
1. Commerce équitable: pour que le monde tourne mieux
2. Un mode de vie énergivore
Séquence 4: La mobilité a-t-elle transformé l'habitat des milieux ruraux?
1. Localisation
1.1. Dans sa région géographique
1.2. Dans les repères politiques
2. Évolution de Remicourt
3. Extension de Remicourt
4. L'habitat rural
4.1. La maison rurale résidentielle
4.2. La ferme agricole
4.3. Les maisons modernes
5. Transformation du paysage rural
6. La mutation des milieux ruraux
6.1. Les causes de cette mutation
6.2. Les conséquences de cette mutation
7. Messancy: un autre milieu urbanisé
7.1. Localisation de Messancy
7.2. Évolution de Messancy
7.3. La mutation de Messancy
Introduction
Quel est l'objet du cours d'étude du milieu? .
Séquence 1 : Comment vit-on dans un milieu proche de l'école et ailleurs ?
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
Apprenons à mieux nous connaître .
l. Le milieu proche de l'école
------------------------------
1. Localisation de la commune de ton école .
2. Les divisions administratives de la Belgique .
2.1 Les Provinces .
2.2 Les Communautés .
2.3 Les Régions
2.4 La Belgique
3. Habiter dans un milieu actuel
3.1 Définition
3.2 Les différents types d'habitats
3.3 Les critères de choix
4. Habiter dans un milieu rural ou urbain
5. Exercices
2. Le milieu de vie de nos régions, marqué par le passé
--------------------------------------------------------
1. Introduction
2. Observations
3. Habiter dans un milieu actuel
3.1 L'habitat chez les Celtes
3.2 L'habitat chez les Gallo-Romains
3.3 L'habitat au Moyen Age
3.4 L'habitat lors de la Révolution industrielle
3. Et si on habitait différemment ?
-----------------------------------
Séquence 2 : Circule-t-on facilement dans les centres-villes marqués par le passé ?
-----------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------
1. Recherche d'informations sur la mobilité à Bruxelles
-------------------------------------------------------
1.1 Analyse de texte
1.2 Analyse de graphiques
1.3 Observer des photographies
2. Bruxelles, un centre urbain actuel marqué par le passé
---------------------------------------------------------
2.1 Les 19 communes de Bruxelles
2.2 Les voies de communication urbaine
3. Le développement de la ville de Bruxelles
---------------------------------------------
3.1 L'origine de Bruxelles
3.2 Le plan des rues à Bruxelles
3.3 Développement du métro à Bruxelles
3.4 Pourquoi la Senne ne coule-t-elle plus en plein air ?
4. L'extension de l'urbanisme
----------------------------- .
4.1 Les zones d'embouteillage .
4.2 Les mouvements migratoires .
5. Les réponses aux problèmes de circulation .
--------------------------------------------
6. Louvain-la-Neuve: la ville piétonne comme solution .
-----------------------------------------------------
6.1 L'origine de la ville .
6.2 Le développement de la ville .
7. Les problèmes de circulation ailleurs .
----------------------------------------
8. Et si...on circulait autrement ?
-----------------------------------
.
Séquence 3 : La mobilité influence-t-elle la consommation ?
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
1. Mise en situation: que consommons-nous ? .
-------------------------------------------
2. La variation de la consommation .
----------------------------------
3. Les facteurs qui influencent la consommation .
-----------------------------------------------
4. Évolution de la consommation .
-------------------------------
5. Travail de recherche sur les lieux de consommation .
-----------------------------------------------------
5.1 Mise en situation .
5.2 Recherche d'informations .
6. Et si...on consommait autrement ? .
------------------------------------
1. Commerce équitable: pour que le monde tourne mieux .
2. Un mode de vie énergivore .
Séquence 4 : La mobilité a-t-elle transformé l'habitat des milieux ruraux ?
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
1. Localisation [ de Remicourt ]
-------------------------------- .
1.1 Dans sa région géographique .
1.2 Dans les repères politiques .
2. Évolution de Remicourt .
-------------------------
3. Extension de Remicourt .
-------------------------
4. L'habitat rural .
------------------
4.1 La maison rurale résidentielle .
4.2 La ferme agricole .
4.3 Les maisons modernes .
5. Transformation du paysage rural .
----------------------------------
6. La mutation des milieux ruraux .
---------------------------------
6.1 Les causes de cette mutation .
6.2 Les conséquences de cette mutation .
7. Messancy: un autre milieu rurbanisé ? .
----------------------------------------
7.1 Localisation de Messancy .
7.2 Évolution de Messancy .
7.3 La mutation de Messancy . |
| |