[article] in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°318 (Janvier/Février 2021) . - p. 28-32 Titre : | Enfant et impact traumatogène des images : quelles protections à l’ère d’Internet ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Serge Tisseron | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 28-32 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Prévention Traumatisme Emotions Angoisse Enfants Adolescents Protection Internet Illustrations, images, etc. | Résumé : | Même si l’accompagnement aux écrans n’empêche pas tous les traumatismes d’images, notamment ceux susceptibles de perturber les enfants les plus jeunes, il permet de les anticiper et d’en réduire l’impact. C’est pourquoi la protection des mineurs contre les dangers des images passe par trois séries de mesures : une réforme de l’audiovisuel public, entre autres de la composition et du rôle des commissions de classification ; une information plus complète à destination des parents ; la formation des enseignants, des psychologues scolaires, des animateurs socioculturels et des éducateurs. Dans le cadre de leur formation initiale et continue, tous doivent être alertés sur la question des images et de leur réception par les enfants. |
[article] Enfant et impact traumatogène des images : quelles protections à l’ère d’Internet ? [Livres, articles, périodiques] / Serge Tisseron . - 2021 . - p. 28-32. Langues : Français ( fre) in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°318 (Janvier/Février 2021) . - p. 28-32 Mots-clés : | Prévention Traumatisme Emotions Angoisse Enfants Adolescents Protection Internet Illustrations, images, etc. | Résumé : | Même si l’accompagnement aux écrans n’empêche pas tous les traumatismes d’images, notamment ceux susceptibles de perturber les enfants les plus jeunes, il permet de les anticiper et d’en réduire l’impact. C’est pourquoi la protection des mineurs contre les dangers des images passe par trois séries de mesures : une réforme de l’audiovisuel public, entre autres de la composition et du rôle des commissions de classification ; une information plus complète à destination des parents ; la formation des enseignants, des psychologues scolaires, des animateurs socioculturels et des éducateurs. Dans le cadre de leur formation initiale et continue, tous doivent être alertés sur la question des images et de leur réception par les enfants. |
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