Titre de série : | La clé des maths, CE2 | Titre : | Cycle des appronfondissements | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard Champeyrache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Yvinec, Auteur | Editeur : | Paris : Belin | Année de publication : | 2009 | Importance : | 1 vol. (159 p. - 4 fiches annexes) - 159 p. | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. - Dessins | Accompagnement : | 4 planches cartonnées pré-perforées de matériel didactique (billets de banque, horloge...) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7011-4991-2 | Note générale : | spécimen enseignant | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Cahiers d'écolier | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Note de contenu : | NUMERATION
**********
- Les nombres de 1 à 100
- Dénombrer une collection
- La droite numérique
- Ranger des nombres
- Les euros
- Unités, dizaines, centaines
- Les nombres de 100 à 1000
- La belle histoire des maths: "Sans communes mesures" [ les mesures de grandeurs, jadis, différaient selon les pays. Il
fallut attendre l'introduction du système métrique pour y voir
clair ]
- Compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10
- Encadrer un nombre
- Chiffre et nombre
- Compter de 10 en 10 au-delà de 100
- Compter de 100 en 100
- La belle histoire des maths: "Les premiers pas de la géométrie"
- Le millier
- Les nombres de 1000 à 10000
- Comparer des nombres
- La belle histoire des maths: "La mesure du temps à travers le temps"
- Les dizaines de milliers
- Les centaines de milliers
- Les nombres jusqu'à 999.999
- La belle histoire des maths: "Comment les Romains calculaient-ils ?"
- Décomposer des nombres
- Le million
- Les chiffres romains [numération romaine]
- La belle histoire des maths: "Un bien curieux anneau" [l' anneau de Moebius]
CALCUL
******
- Addition et soustraction
° Calculs additifs
° Technique de l'addition
° Les tables d'addition
° Sens de la soustraction
° Somme ou différence
° Additionner ou soustraire
° Calculer une différence
° Le complément à 100, à 1000
° Comparer des différences
° Technique de la soustraction
° Tables de soustraction
° Somme de plusieurs nombres
° Organiser les calculs
° Le vocabulaire du calcul
- Multiplication et division
° Produit de deux nombres
° Quadrillages
° Addition et multiplication
° Tables de multiplication
° Comprendre une consigne
° Problèmes multiplicatifs
° Multiplier par 10, 100...
° Technique de la multiplication
° Technique de la division
- Géométrie
° Les polygones
° Le milieu d'un segment
° Reproduire une figure
° L' angle droit
° Le rectangle et le carré
° Symétrie axiale
° Segments et constructions [segment et construction]
° Le carré et le losange
° Le cercle
° Utiliser le compas
° Construire une figure
° Le cube
° Le pavé droit
° Symétries
° Décrire une figure
° Utiliser un gabarit
° Réaliser un pavage
° Le patron d'un polyèdre
° Le patron d'un prisme
° Le patron d'une pyramide
° Mesurer et reproduire
° Reporter une distance
- Mesure
° Mesurer des longueurs
° Le périmètre d'un polygone
° Le périmètre du rectangle
° Lire l'heure [lecture de l'heure]
° Calculer des durées [calcul de durée]
° Tableaux et graphiques
° Mesurer des masses [mesure de masse mesures de masses]
° Mesurer des capacités [mesure de capacité mesures de capacités] |
La clé des maths, CE2. Cycle des appronfondissements [Livres, articles, périodiques] / Gérard Champeyrache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Yvinec, Auteur . - Paris : Belin, 2009 . - 1 vol. (159 p. - 4 fiches annexes) - 159 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. - Dessins + 4 planches cartonnées pré-perforées de matériel didactique (billets de banque, horloge...). ISBN : 978-2-7011-4991-2 spécimen enseignant Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Cahiers d'écolier | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Note de contenu : | NUMERATION
**********
- Les nombres de 1 à 100
- Dénombrer une collection
- La droite numérique
- Ranger des nombres
- Les euros
- Unités, dizaines, centaines
- Les nombres de 100 à 1000
- La belle histoire des maths: "Sans communes mesures" [ les mesures de grandeurs, jadis, différaient selon les pays. Il
fallut attendre l'introduction du système métrique pour y voir
clair ]
- Compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10
- Encadrer un nombre
- Chiffre et nombre
- Compter de 10 en 10 au-delà de 100
- Compter de 100 en 100
- La belle histoire des maths: "Les premiers pas de la géométrie"
- Le millier
- Les nombres de 1000 à 10000
- Comparer des nombres
- La belle histoire des maths: "La mesure du temps à travers le temps"
- Les dizaines de milliers
- Les centaines de milliers
- Les nombres jusqu'à 999.999
- La belle histoire des maths: "Comment les Romains calculaient-ils ?"
- Décomposer des nombres
- Le million
- Les chiffres romains [numération romaine]
- La belle histoire des maths: "Un bien curieux anneau" [l' anneau de Moebius]
CALCUL
******
- Addition et soustraction
° Calculs additifs
° Technique de l'addition
° Les tables d'addition
° Sens de la soustraction
° Somme ou différence
° Additionner ou soustraire
° Calculer une différence
° Le complément à 100, à 1000
° Comparer des différences
° Technique de la soustraction
° Tables de soustraction
° Somme de plusieurs nombres
° Organiser les calculs
° Le vocabulaire du calcul
- Multiplication et division
° Produit de deux nombres
° Quadrillages
° Addition et multiplication
° Tables de multiplication
° Comprendre une consigne
° Problèmes multiplicatifs
° Multiplier par 10, 100...
° Technique de la multiplication
° Technique de la division
- Géométrie
° Les polygones
° Le milieu d'un segment
° Reproduire une figure
° L' angle droit
° Le rectangle et le carré
° Symétrie axiale
° Segments et constructions [segment et construction]
° Le carré et le losange
° Le cercle
° Utiliser le compas
° Construire une figure
° Le cube
° Le pavé droit
° Symétries
° Décrire une figure
° Utiliser un gabarit
° Réaliser un pavage
° Le patron d'un polyèdre
° Le patron d'un prisme
° Le patron d'une pyramide
° Mesurer et reproduire
° Reporter une distance
- Mesure
° Mesurer des longueurs
° Le périmètre d'un polygone
° Le périmètre du rectangle
° Lire l'heure [lecture de l'heure]
° Calculer des durées [calcul de durée]
° Tableaux et graphiques
° Mesurer des masses [mesure de masse mesures de masses]
° Mesurer des capacités [mesure de capacité mesures de capacités] |
| |