Titre : | Identités professionnelles des enseignants : les professeurs d'EPS entre appartenance et singularité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Tizou Perez-Roux, Auteur | Editeur : | Paris : Editions Revue EPS | Année de publication : | 2011 | Collection : | Activités physiques et sports, recherche et formation (EPS/STAPS), ISSN 0982-5061 | Importance : | 155 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86713-389-3 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Identité professionnelle Enseignants -- Orientation professionnelle Appartenance (psychologie sociale) Formation professionnelle Professeurs d'éducation physique et sportive -- Identité collective | Résumé : | Entre rapport à la discipline et plus largement à l'institution, entre appartenance au groupe et expériences professionnelles singulières, chaque enseignant construit une identité composite, fortement reliée à son contexte de travail. Les dynamiques qui en découlent, envisagées du point de vue de l'acteur pluriel et singulier, de l'identité collective et des ajustements individuels, rendent compte des remaniements identitaires repérables à l'échelle du temps. Au fil de l'étude, la métaphore d'un paysage se dessine progressivement, entraînant avec elle l'idée de lignes de forces, de reliefs, de zones surexposées et de replis inaccessibles. Tel un peintre devant sa toile, l'auteur tente de restituer un point de vue curieux et métissé sur l'identité des enseignants d'EPS. Une lecture polyphonique en quelque sorte. |
Identités professionnelles des enseignants : les professeurs d'EPS entre appartenance et singularité [Livres, articles, périodiques] / Tizou Perez-Roux, Auteur . - Paris (Paris) : Editions Revue EPS, 2011 . - 155 p.. - ( Activités physiques et sports, recherche et formation (EPS/STAPS), ISSN 0982-5061) . ISBN : 978-2-86713-389-3 Bibliographie Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Identité professionnelle Enseignants -- Orientation professionnelle Appartenance (psychologie sociale) Formation professionnelle Professeurs d'éducation physique et sportive -- Identité collective | Résumé : | Entre rapport à la discipline et plus largement à l'institution, entre appartenance au groupe et expériences professionnelles singulières, chaque enseignant construit une identité composite, fortement reliée à son contexte de travail. Les dynamiques qui en découlent, envisagées du point de vue de l'acteur pluriel et singulier, de l'identité collective et des ajustements individuels, rendent compte des remaniements identitaires repérables à l'échelle du temps. Au fil de l'étude, la métaphore d'un paysage se dessine progressivement, entraînant avec elle l'idée de lignes de forces, de reliefs, de zones surexposées et de replis inaccessibles. Tel un peintre devant sa toile, l'auteur tente de restituer un point de vue curieux et métissé sur l'identité des enseignants d'EPS. Une lecture polyphonique en quelque sorte. |
| |