Titre : | Service social scolaire et multidisciplinarité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Houwayda Matta, Auteur | Editeur : | Québec : Presses de l'Université Laval | Année de publication : | 2008 | Importance : | 1 vol. (xix-143 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7637-8631-5 | Mots-clés : | Etudiant Enseignement Ecole Service social Service social scolaire Travail social Assistant social | Index. décimale : | 360 Service social | Résumé : | Le service social scolaire est un champ particulier d’intervention du service social qui a été reconnu formellement au Québec durant les années 1960. Il a été ballotté entre une appartenance au réseau scolaire et une appartenance au réseau des services sociaux. L’auteure présente ici les traits marquants de l’évolution de cette pratique, ses caractéristiques propres ainsi que les principaux enjeux perçus par des travailleurs sociaux scolaires. Parmi ceux-ci, la nécessité d’une collaboration étroite entre plusieurs professionnels pose très concrètement la question de la multidisciplinarité.
Cet ouvrage est issu d’une recherche effectuée auprès de travailleurs sociaux scolaires invités à réfléchir à leur pratique, à définir leur rôle et les actions précises qui y sont reliées. L’auteure insiste sur la nécessité de consolider l’identité professionnelle des travailleurs sociaux comme agents de changements, ainsi que de mieux les préparer au contexte du travail multidisciplinaire. |
Service social scolaire et multidisciplinarité [Livres, articles, périodiques] / Houwayda Matta, Auteur . - Québec : Presses de l'Université Laval, 2008 . - 1 vol. (xix-143 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7637-8631-5 Mots-clés : | Etudiant Enseignement Ecole Service social Service social scolaire Travail social Assistant social | Index. décimale : | 360 Service social | Résumé : | Le service social scolaire est un champ particulier d’intervention du service social qui a été reconnu formellement au Québec durant les années 1960. Il a été ballotté entre une appartenance au réseau scolaire et une appartenance au réseau des services sociaux. L’auteure présente ici les traits marquants de l’évolution de cette pratique, ses caractéristiques propres ainsi que les principaux enjeux perçus par des travailleurs sociaux scolaires. Parmi ceux-ci, la nécessité d’une collaboration étroite entre plusieurs professionnels pose très concrètement la question de la multidisciplinarité.
Cet ouvrage est issu d’une recherche effectuée auprès de travailleurs sociaux scolaires invités à réfléchir à leur pratique, à définir leur rôle et les actions précises qui y sont reliées. L’auteure insiste sur la nécessité de consolider l’identité professionnelle des travailleurs sociaux comme agents de changements, ainsi que de mieux les préparer au contexte du travail multidisciplinaire. |
| |