A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francis Alföldi
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'analyse des pratiques en travail social / Francis Alföldi
Titre : L'analyse des pratiques en travail social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Alföldi, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Santé Social Importance : 1 vol. (VIII-262 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074232-5 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 249-256. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social Évaluation France 1990-.... Analyse des pratiques (formation) Index. décimale : 361.320 944 Résumé : Il y a encore quinze ans, parler d'analyse des pratiques en travail social était rare. Aujourd'hui, bien des institutions se dotent de supervision ou d'analyse des pratiques. Ces outils modernes sont reconnus aujourd'hui pour leur contribution à la santé d'institutions qui, prenant en charge des publics très en difficulté, voient souvent les professionnels qui y travaillent affectés dans leur santé psychique, atteints dans leur compétence. Malgré les restrictions budgétaires qui voient bien des actions de formation ou de conseil s'amenuiser au fil des ans, l'analyse des pratiques reste parmi les priorités dans les choix budgétaires, et ce n'est pas sans raison. L'analyse des pratiques en travail social [Livres, articles, périodiques] / Francis Alföldi, Auteur . - Paris : Dunod, 2017 . - 1 vol. (VIII-262 p.) : ill. ; 24 cm. - (Santé Social) .
ISBN : 978-2-10-074232-5 : 28 EUR
Bibliogr. p. 249-256. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social Évaluation France 1990-.... Analyse des pratiques (formation) Index. décimale : 361.320 944 Résumé : Il y a encore quinze ans, parler d'analyse des pratiques en travail social était rare. Aujourd'hui, bien des institutions se dotent de supervision ou d'analyse des pratiques. Ces outils modernes sont reconnus aujourd'hui pour leur contribution à la santé d'institutions qui, prenant en charge des publics très en difficulté, voient souvent les professionnels qui y travaillent affectés dans leur santé psychique, atteints dans leur compétence. Malgré les restrictions budgétaires qui voient bien des actions de formation ou de conseil s'amenuiser au fil des ans, l'analyse des pratiques reste parmi les priorités dans les choix budgétaires, et ce n'est pas sans raison. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/ALF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7080 L' évaluation en protection de l'enfance / Francis Alföldi
Titre : L' évaluation en protection de l'enfance : théorie et méthode Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Alföldi, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004330-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Évaluation -- France Résumé : La maltraitance infantile confronte les professionnels du champ médico-psycho-social à des situations de plus en plus nombreuses et difficiles. Animés par la volonté d'améliorer leur pratique, ils demandent constamment des moyens d'évaluation plus efficaces, afin de renforcer la prévention et la prise en charge de l'enfance en danger.
L'intention première de cet ouvrage est d'apporter à ces professionnels un modèle dynamique forgé à partir des concepts de la théorie générale de l'évaluation.
Évaluer, qu'est-ce que c'est ? Évaluer sur quoi, pourquoi, à la demande de qui, et à partir de quoi ? S'il est vrai que l'évaluation est un jugement, de quel jugement s'agit-il ? Et comment s'y prendre ? Ces questions pratiques organisent l'application d'un modèle théorique spécialement conçu pour les praticiens de la protection de l'enfance.
Un développement particulier a été réservé à l'aspect le plus délicat de la transposition de la théorie dans nos pratiques : la délimitation du référent de l'évaluation. La tâche consiste à trier le faisceau complexe des critères avant de répondre à la question clef : en fonction de quoi évaluons-nous ?
Le modèle théorique est ensuite mis en pratique à l'aide d'un exemple clinique. Quatre instruments sont successivement appliqués à l'évaluation de la situation : le génogramme d'évaluation, le guide de lecture du génogramme, le critéroscope et la conclusion modélisée.L' évaluation en protection de l'enfance : théorie et méthode [Livres, articles, périodiques] / Francis Alföldi, Auteur . - Paris : Dunod, 1999 . - 201 p.. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-004330-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Évaluation -- France Résumé : La maltraitance infantile confronte les professionnels du champ médico-psycho-social à des situations de plus en plus nombreuses et difficiles. Animés par la volonté d'améliorer leur pratique, ils demandent constamment des moyens d'évaluation plus efficaces, afin de renforcer la prévention et la prise en charge de l'enfance en danger.
L'intention première de cet ouvrage est d'apporter à ces professionnels un modèle dynamique forgé à partir des concepts de la théorie générale de l'évaluation.
Évaluer, qu'est-ce que c'est ? Évaluer sur quoi, pourquoi, à la demande de qui, et à partir de quoi ? S'il est vrai que l'évaluation est un jugement, de quel jugement s'agit-il ? Et comment s'y prendre ? Ces questions pratiques organisent l'application d'un modèle théorique spécialement conçu pour les praticiens de la protection de l'enfance.
Un développement particulier a été réservé à l'aspect le plus délicat de la transposition de la théorie dans nos pratiques : la délimitation du référent de l'évaluation. La tâche consiste à trier le faisceau complexe des critères avant de répondre à la question clef : en fonction de quoi évaluons-nous ?
Le modèle théorique est ensuite mis en pratique à l'aide d'un exemple clinique. Quatre instruments sont successivement appliqués à l'évaluation de la situation : le génogramme d'évaluation, le guide de lecture du génogramme, le critéroscope et la conclusion modélisée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.6/ALF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3405 364.6/ALF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3680 Mille et un jours d'un éducateur / Francis Alföldi
Titre : Mille et un jours d'un éducateur : vivre l'action éducative à domicile Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Alföldi, Auteur Editeur : Paris : Dunod Collection : Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920 Importance : X-188 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006463-2 Note générale : Bibliogr. p. 187-188. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateur Education Familles Témoignages Service social auprès des enfants Récits personnels France Enfants Aide en milieu ouvert Protection, assistance, etc. Index. décimale : 360 Service social Résumé : Que se passe-t-il dans le huis clos des familles en souffrance ? Sur quelle réalité se referme la porte quand le travailleur social fait son entrée ? Arrive-t-on vraiment à quelque chose ? A quoi ça sert ? Qu'est-ce au juste que l'AEMO judiciaire ?
Contrairement à l'usage, un professionnel écrit ici sur sa pratique de terrain. Douze récits, issus de son travail quotidien, font partager au lecteur ses doutes, ses émotions, ses fiertés, ses peines et ses joies. Des développements théoriques jalonnent l'écriture, lui donnant ainsi la forme de récits théorisés, accessibles à tous, professionnel du social ou simple curieux.
C'est ainsi que le lecteur pourra se faire une idée concrète de la nature du travail social à domicile. Ce mode d'intervention, largement utilisé par les juges pour enfants et dans la protection administrative, reste en effet largement méconnu. Manifester son extraordinaire richesse clinique et psychosociale ; montrer qu'au-delà des échecs - souvent à tort montés en épingle -, on ne témoigne pas assez des succès nombreux et des sauvetages impossibles accomplis par des femmes et des hommes passionnés par leur travail, tel est l'objectif de ce livre.Mille et un jours d'un éducateur : vivre l'action éducative à domicile [Livres, articles, périodiques] / Francis Alföldi, Auteur . - Paris : Dunod, [s.d.] . - X-188 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920) .
ISBN : 978-2-10-006463-2
Bibliogr. p. 187-188. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Educateur Education Familles Témoignages Service social auprès des enfants Récits personnels France Enfants Aide en milieu ouvert Protection, assistance, etc. Index. décimale : 360 Service social Résumé : Que se passe-t-il dans le huis clos des familles en souffrance ? Sur quelle réalité se referme la porte quand le travailleur social fait son entrée ? Arrive-t-on vraiment à quelque chose ? A quoi ça sert ? Qu'est-ce au juste que l'AEMO judiciaire ?
Contrairement à l'usage, un professionnel écrit ici sur sa pratique de terrain. Douze récits, issus de son travail quotidien, font partager au lecteur ses doutes, ses émotions, ses fiertés, ses peines et ses joies. Des développements théoriques jalonnent l'écriture, lui donnant ainsi la forme de récits théorisés, accessibles à tous, professionnel du social ou simple curieux.
C'est ainsi que le lecteur pourra se faire une idée concrète de la nature du travail social à domicile. Ce mode d'intervention, largement utilisé par les juges pour enfants et dans la protection administrative, reste en effet largement méconnu. Manifester son extraordinaire richesse clinique et psychosociale ; montrer qu'au-delà des échecs - souvent à tort montés en épingle -, on ne témoigne pas assez des succès nombreux et des sauvetages impossibles accomplis par des femmes et des hommes passionnés par leur travail, tel est l'objectif de ce livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/ALF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1773 Vivre l'action éducative à domicile / Francis Alföldi
Titre : Vivre l'action éducative à domicile : Mille et un jours d'un éducateur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Alföldi, Auteur Mention d'édition : Nouvelle présentation Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Enfances Importance : 1 vol. (X-188 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051698-8 Résumé : Que se passe-t-il dans le huis clos des familles en souffrance ? Sur quelle réalité se referme la porte quand le travailleur social fait son entrée ? Arrive-t-on vraiment à quelque chose ? A quoi ça sert ? Qu'est-ce au juste que l'AEMO judiciaire ?
Contrairement à l'usage, un professionnel écrit ici sur sa pratique de terrain. Douze récits, issus de son travail quotidien, font partager au lecteur ses doutes, ses émotions, ses fiertés, ses peines et ses joies. Des développements théoriques jalonnent l'écriture, lui donnant ainsi la forme de récits théorisés, accessibles à tous, professionnel du social ou simple curieux.
C'est ainsi que le lecteur pourra se faire une idée concrète de la nature du travail social à domicile. Ce mode d'intervention, largement utilisé par les juges pour enfants et dans la protection administrative, reste en effet largement méconnu. Manifester son extraordinaire richesse clinique et psychosociale ; montrer qu'au-delà des échecs -souvent à tort montés en épingle-, on ne témoigne pas assez des succès nombreux et des sauvetages impossibles accomplis par des femmes et des hommes passionnés par leur travail, tel est l'objectif de ce livre.Vivre l'action éducative à domicile : Mille et un jours d'un éducateur [Livres, articles, périodiques] / Francis Alföldi, Auteur . - Nouvelle présentation . - Paris : Dunod, 2008 . - 1 vol. (X-188 p.) ; 24 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-051698-8
Résumé : Que se passe-t-il dans le huis clos des familles en souffrance ? Sur quelle réalité se referme la porte quand le travailleur social fait son entrée ? Arrive-t-on vraiment à quelque chose ? A quoi ça sert ? Qu'est-ce au juste que l'AEMO judiciaire ?
Contrairement à l'usage, un professionnel écrit ici sur sa pratique de terrain. Douze récits, issus de son travail quotidien, font partager au lecteur ses doutes, ses émotions, ses fiertés, ses peines et ses joies. Des développements théoriques jalonnent l'écriture, lui donnant ainsi la forme de récits théorisés, accessibles à tous, professionnel du social ou simple curieux.
C'est ainsi que le lecteur pourra se faire une idée concrète de la nature du travail social à domicile. Ce mode d'intervention, largement utilisé par les juges pour enfants et dans la protection administrative, reste en effet largement méconnu. Manifester son extraordinaire richesse clinique et psychosociale ; montrer qu'au-delà des échecs -souvent à tort montés en épingle-, on ne témoigne pas assez des succès nombreux et des sauvetages impossibles accomplis par des femmes et des hommes passionnés par leur travail, tel est l'objectif de ce livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.43/ALF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4122