[article] in Perspective soignante > Numéro 38 (Septembre 2010) . - p. 6-22 Titre : | L'éducation thérapeutique : accompagner le devenir de la personne | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Walter Hesbeen, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 6-22 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | éducation thérapeutique accompagner devenir personne rééducation autonomie éthique | Résumé : | Les philosophes des Lumières ont mis en avant, au XVIIIe siècle, l'importance de la connaissance en vue de libérer l'humain. Il s'agissait de la pas le maintenir prisonnier de ce qu'il ne comprenait pas, en particulier les phénomènes de la nature et, plus largement, les mécanismes divers associés à la vie humaine. L'humain, désigné comme la finalité de toute chose et de toute action, devait, selon ces philosophes, être libre pour aller son existence, une existence singulière et donc à nulle autre pareille, et dont le but est de tenter de trouver le bonheur. | Note de contenu : | Le devenir de la personne
L'éducation thérapeutique
Une terminologie en question
L'autonomie - de la normalité à la normativité
Education thérapeutique et réflexion éthique
Se former à l'éducation ou l'accompagnement thérapeutique |
[article] L'éducation thérapeutique : accompagner le devenir de la personne [Livres, articles, périodiques] / Walter Hesbeen, Auteur . - 2010 . - p. 6-22. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > Numéro 38 (Septembre 2010) . - p. 6-22 Mots-clés : | éducation thérapeutique accompagner devenir personne rééducation autonomie éthique | Résumé : | Les philosophes des Lumières ont mis en avant, au XVIIIe siècle, l'importance de la connaissance en vue de libérer l'humain. Il s'agissait de la pas le maintenir prisonnier de ce qu'il ne comprenait pas, en particulier les phénomènes de la nature et, plus largement, les mécanismes divers associés à la vie humaine. L'humain, désigné comme la finalité de toute chose et de toute action, devait, selon ces philosophes, être libre pour aller son existence, une existence singulière et donc à nulle autre pareille, et dont le but est de tenter de trouver le bonheur. | Note de contenu : | Le devenir de la personne
L'éducation thérapeutique
Une terminologie en question
L'autonomie - de la normalité à la normativité
Education thérapeutique et réflexion éthique
Se former à l'éducation ou l'accompagnement thérapeutique |
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