Titre de série : | Tatou, 4 | Titre : | Manuel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Micheline De Gendt, Auteur ; Michelle Dehuy, Auteur ; Georges Kreutz | Editeur : | Bruxelles : Plantyn | Année de publication : | 2010 | Importance : | 139 p. - 139 p. | Présentation : | br | Accompagnement : | Agréé par la CF.- Index | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-0571-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement du français langue maternelle Enseignement de la langue maternelle | Index. décimale : | -372.41 Ancien français | Résumé : | Ce manuel existe de la 3e à la 6e primaire | Note de contenu : | TABLE DES MATIERES
------------------
Principales abréviations
Tableau des principales caractéristiques des 7 types de textes
TATOU POUR CONJUGUER
--------------------
Le verbe
Les trois moments exprimés par le verbe
Les modes
Les personnes de la conjugaison
Les principales terminaisons des verbes conjugués
1. L' indicatif présent
2. L' indicatif imparfait
3. L' indicatif passé simple
4. L' indicatif futur simple
5. L' indicatif conditionnel présent
6. L' indicatif conditionnel passé
7. Le subjonctif présent
8. L' impératif présent
9. L' indicatif passé composé
Remarques sur quelques verbes
1. Verbes en -er
2. Les verbes irréguliers en -ir (finir, réussir...)
Tableaux des verbes à savoir conjuguer [conjugaison]
Avoir
Etre
Verbe aller
Verbe faire
Verbes comme finir
Verbes comme acheter,geler, semer... (e + cons. + er)
Verbes comme appeler et jeter
Verbe asseoir
Verbe battre
Verbe boire
Verbes réguliers en -er comme chanter
Verbe conduire
Verbe connaître
Verbe coudre
Verbe courir
Verbe craindre (verbes en -oindre, -eindre, -aindre)
Verbe croire
Verbe cueillir
Verbe devoir
Verbe dire
Verbe dormir
Verbe écrire
Verbe envoyer
Verbe espérer (é + cons. + er)
Verbe lire
Verbe mettre
Verbe mourir
Verbe naître
Verbe ouvrir
Verbe comme payer ( verbes en -yer )
Verbe pleuvoir
Verbe pouvoir
Verbe avec -prendre
Verbe recevoir
Verbe rire
Verbe savoir
Verbes comme sentir
Verbe servir
Verbe sortir
Verbes comme tendre (verbes en -endre, -ondre, -erdre, -ordre, -andre)
Verbes comme venir et tenir
Verbe voir
Verbe vouloir
TATOU POUR ANALYSER
-------------------
La phrase
Les trois types de phrases
1) Les phrases de type déclaratif
2) Les phrases de type interrogatif
3) Les phrases de type impératif
Les formes de phrases
Les classes de mots
1) Le verbe
2) Le nom
Deux sortes de noms : le nom commun et le nom propre
Le genre
Le nombre
3) Les déterminants
Les déterminants articles
Les déterminants démonstratifs
Les déterminants possessifs
Les déterminants numéraux
4) L' adjectif
5) Les pronoms
Les pronoms personnels
Fonctions des pronoms personnels
Les pronoms démonstratifs
Les pronoms possessifs
Les fonctions dans la phrase
1) Le groupe du nom : groupe nominal (GN)
2) Le sujet (S)
Principales natures du sujet
Accord du verbe et du S
3) L' attribut du sujet (Att)
Principales natures de l'Att
4) Le complément direct (CD)
Principales natures du CD
5) Le complément indirect (CInd)
Comment reconnaître le complément indirect
Principales natures du GCInd
6) Le complément circonstanciel, complément de phrase ? (CC / CP)
Principales natures du GCC
Comment faire pour analyser une phrase ?
TATOU POUR ORTHOGRAPHIER
------------------------
Les accords - les homophones [graphème]
A / à
Accord du verbe
Accord dans le GN
Accord du participe passé
CE - se
C'est - s'est
- er / - é
Féminin des noms et des adjectifs
Finales muettes
Leur - leurs
Ma - m'a / m'as
Mais - mes -met(s)
Nombre (écriture des)
On - ont
Pluriel des noms et des adjectifs
Prêt - près
Quel, quels, quelle, quelles / qu'elle, qu'elles
Ses - ces
Son - sont
Tes, t'es, t'est, tais, tait
Les sons [orthographe / graphème]
1. Le son [a]
2. Le son [k]
3. Les sons [e], [eu], [eur]
4. Le son [é]
5. Le son [è]
a) avec e
b) avec ai, aî, ay
6. Le son [f]
7. Le son [g]
8. Mots avec [h] muet
9. Le son [i]
10. Le son [j]
11. Le son [l]
12. Le son [m]
13. Le son [n]
14. Le son [o]
15. Le son [p]
16. Le son [r]
17. Le son [s]
18. Le son [t]
19. Le son [u]
20. Le son [z]
21. Le son [an]
22. Le son [au]
23. Le son [gn]
24. Le son [in]
25. Le son [oi] [wa]
26. Le son [oin]
27. Le son [on]
28. Le son [ou]
29. Le son [ui]
30. Le son [un]
31. les sons [ail], [ouil], [euil], [eil]
TABLE DES MATIERES DES TEXTES
-----------------------------
Tactique 1 : Texte 1....Un cheval à l'école
Texte 2....Les chevaux
Tactique 2 : Texte 1....Le fils du pirate
Texte 2....Faits divers :" Pirates des mers "
Tactique 3 : Texte 1....Coupable !
Texte 2....Enigme policière
Tactique 4 : Texte 1....Les sorcières
Texte 2...." Vert de peur - Mort de rire "
Tactique 5 : Texte 1....Comment vivaient les Romains
Texte 2....La fondation de la ville de Rome
Tactique 6 : Texte 1....Une nuit merveilleuse ( Saint Nicolas)
Texte 2....Bricolage : fabriquer une mangeoire
Révision 1 : Texte 1....La voleuse de Noël
Texte 2....Cartes de Noël
Tactique 7 : Texte 1....Le perroquet
Tactique 8 : Texte 1....Le trésor de Piet
Texte 2....Le snowk ball
Tactique 9 : Texte 1....Le carnaval de Marche et ses légendes
Texte 2....Affiche
Tactique 10: Texte 1....Rendez-vous sur Aster 3020
Texte 2....Nathalie a observé un phénomène étrange et en a fait part à la
police
Tactique 11: Texte 1....Le LASER
Texte 2....Comment être super-belle ?
Révision 2 : Texte 1....Les chroniques de Narnia (Tome 1) : le Neveu du magicien
Tactique 12: Texte 1....Questions et réponses sur la nature
Texte 2....Expérience avec une pomme de terre
Tactique 13: Texte 1....La reine des abeilles
Texte 2....L'environnement au jardin
Tactique 14: Texte 1....Simon, le petit évadé (L'enfant du 20e convoi)
Texte 2....Capitaine
Tactique 15: Texte 1....Un matin d'hiver à Domrémy ( Jeanne d'Arc )
Texte 2....Recette de banana split
Tactique 16: Texte 1....Le monde est un village
Texte 2....Des programmes
Révision 3 : Texte 1....Sauvés !
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Tatou, 4. Manuel [Livres, articles, périodiques] / Micheline De Gendt, Auteur ; Michelle Dehuy, Auteur ; Georges Kreutz . - Bruxelles : Plantyn, 2010 . - 139 p. - 139 p. : br + Agréé par la CF.- Index. ISBN : 978-2-8010-0571-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement du français langue maternelle Enseignement de la langue maternelle | Index. décimale : | -372.41 Ancien français | Résumé : | Ce manuel existe de la 3e à la 6e primaire | Note de contenu : | TABLE DES MATIERES
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Principales abréviations
Tableau des principales caractéristiques des 7 types de textes
TATOU POUR CONJUGUER
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Le verbe
Les trois moments exprimés par le verbe
Les modes
Les personnes de la conjugaison
Les principales terminaisons des verbes conjugués
1. L' indicatif présent
2. L' indicatif imparfait
3. L' indicatif passé simple
4. L' indicatif futur simple
5. L' indicatif conditionnel présent
6. L' indicatif conditionnel passé
7. Le subjonctif présent
8. L' impératif présent
9. L' indicatif passé composé
Remarques sur quelques verbes
1. Verbes en -er
2. Les verbes irréguliers en -ir (finir, réussir...)
Tableaux des verbes à savoir conjuguer [conjugaison]
Avoir
Etre
Verbe aller
Verbe faire
Verbes comme finir
Verbes comme acheter,geler, semer... (e + cons. + er)
Verbes comme appeler et jeter
Verbe asseoir
Verbe battre
Verbe boire
Verbes réguliers en -er comme chanter
Verbe conduire
Verbe connaître
Verbe coudre
Verbe courir
Verbe craindre (verbes en -oindre, -eindre, -aindre)
Verbe croire
Verbe cueillir
Verbe devoir
Verbe dire
Verbe dormir
Verbe écrire
Verbe envoyer
Verbe espérer (é + cons. + er)
Verbe lire
Verbe mettre
Verbe mourir
Verbe naître
Verbe ouvrir
Verbe comme payer ( verbes en -yer )
Verbe pleuvoir
Verbe pouvoir
Verbe avec -prendre
Verbe recevoir
Verbe rire
Verbe savoir
Verbes comme sentir
Verbe servir
Verbe sortir
Verbes comme tendre (verbes en -endre, -ondre, -erdre, -ordre, -andre)
Verbes comme venir et tenir
Verbe voir
Verbe vouloir
TATOU POUR ANALYSER
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La phrase
Les trois types de phrases
1) Les phrases de type déclaratif
2) Les phrases de type interrogatif
3) Les phrases de type impératif
Les formes de phrases
Les classes de mots
1) Le verbe
2) Le nom
Deux sortes de noms : le nom commun et le nom propre
Le genre
Le nombre
3) Les déterminants
Les déterminants articles
Les déterminants démonstratifs
Les déterminants possessifs
Les déterminants numéraux
4) L' adjectif
5) Les pronoms
Les pronoms personnels
Fonctions des pronoms personnels
Les pronoms démonstratifs
Les pronoms possessifs
Les fonctions dans la phrase
1) Le groupe du nom : groupe nominal (GN)
2) Le sujet (S)
Principales natures du sujet
Accord du verbe et du S
3) L' attribut du sujet (Att)
Principales natures de l'Att
4) Le complément direct (CD)
Principales natures du CD
5) Le complément indirect (CInd)
Comment reconnaître le complément indirect
Principales natures du GCInd
6) Le complément circonstanciel, complément de phrase ? (CC / CP)
Principales natures du GCC
Comment faire pour analyser une phrase ?
TATOU POUR ORTHOGRAPHIER
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Les accords - les homophones [graphème]
A / à
Accord du verbe
Accord dans le GN
Accord du participe passé
CE - se
C'est - s'est
- er / - é
Féminin des noms et des adjectifs
Finales muettes
Leur - leurs
Ma - m'a / m'as
Mais - mes -met(s)
Nombre (écriture des)
On - ont
Pluriel des noms et des adjectifs
Prêt - près
Quel, quels, quelle, quelles / qu'elle, qu'elles
Ses - ces
Son - sont
Tes, t'es, t'est, tais, tait
Les sons [orthographe / graphème]
1. Le son [a]
2. Le son [k]
3. Les sons [e], [eu], [eur]
4. Le son [é]
5. Le son [è]
a) avec e
b) avec ai, aî, ay
6. Le son [f]
7. Le son [g]
8. Mots avec [h] muet
9. Le son [i]
10. Le son [j]
11. Le son [l]
12. Le son [m]
13. Le son [n]
14. Le son [o]
15. Le son [p]
16. Le son [r]
17. Le son [s]
18. Le son [t]
19. Le son [u]
20. Le son [z]
21. Le son [an]
22. Le son [au]
23. Le son [gn]
24. Le son [in]
25. Le son [oi] [wa]
26. Le son [oin]
27. Le son [on]
28. Le son [ou]
29. Le son [ui]
30. Le son [un]
31. les sons [ail], [ouil], [euil], [eil]
TABLE DES MATIERES DES TEXTES
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Tactique 1 : Texte 1....Un cheval à l'école
Texte 2....Les chevaux
Tactique 2 : Texte 1....Le fils du pirate
Texte 2....Faits divers :" Pirates des mers "
Tactique 3 : Texte 1....Coupable !
Texte 2....Enigme policière
Tactique 4 : Texte 1....Les sorcières
Texte 2...." Vert de peur - Mort de rire "
Tactique 5 : Texte 1....Comment vivaient les Romains
Texte 2....La fondation de la ville de Rome
Tactique 6 : Texte 1....Une nuit merveilleuse ( Saint Nicolas)
Texte 2....Bricolage : fabriquer une mangeoire
Révision 1 : Texte 1....La voleuse de Noël
Texte 2....Cartes de Noël
Tactique 7 : Texte 1....Le perroquet
Tactique 8 : Texte 1....Le trésor de Piet
Texte 2....Le snowk ball
Tactique 9 : Texte 1....Le carnaval de Marche et ses légendes
Texte 2....Affiche
Tactique 10: Texte 1....Rendez-vous sur Aster 3020
Texte 2....Nathalie a observé un phénomène étrange et en a fait part à la
police
Tactique 11: Texte 1....Le LASER
Texte 2....Comment être super-belle ?
Révision 2 : Texte 1....Les chroniques de Narnia (Tome 1) : le Neveu du magicien
Tactique 12: Texte 1....Questions et réponses sur la nature
Texte 2....Expérience avec une pomme de terre
Tactique 13: Texte 1....La reine des abeilles
Texte 2....L'environnement au jardin
Tactique 14: Texte 1....Simon, le petit évadé (L'enfant du 20e convoi)
Texte 2....Capitaine
Tactique 15: Texte 1....Un matin d'hiver à Domrémy ( Jeanne d'Arc )
Texte 2....Recette de banana split
Tactique 16: Texte 1....Le monde est un village
Texte 2....Des programmes
Révision 3 : Texte 1....Sauvés !
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