Titre de série : | Education à la citoyenneté, Tome 1 | Titre : | Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans en 32 leçons | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claudine Leleux, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2006 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 207 p. - 207 p. | Présentation : | br | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5251-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | citoyenneté morale norme sociale valeur:philosophie Éthique Éducation morale Valeur morale Norme sociale EDUCATION-CIVIQUE VALEURS PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-DIDACTIQUES AUTONOMIE COOPERATION PARTICIPATION PEUR MORT RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE | Index. décimale : | -17 Ancien Morale, éthique, déontologie | Résumé : | Alors que l'éducation à la citoyenneté a été remise à l'honneur depuis plusieurs années, l'éducation à la moralité a été peu évoquée. Certains suggéreraient même que l'école y renonce. Comme l'éducation à la moralité et l'éducation à la citoyenneté favorisent les qualités nécessaires à l'intégration sociale et politique des jeunes générations, ce livre présente une méthodologie spécifique à leur mise en oeuvre. | Note de contenu : | Chap 1: Education scolaire à la moralité:
- Famille et système éducatif
- Transmission du savoir et transmission des valeurs
- Quelles valeurs transmettre ?
Graphiques: * Les compétences à développer par une éducation à la moralité
* Récapitulatif des compétences par chapitre
Chap 2: Démarche d'une leçon-type
- Grille de préparation d'une leçon
Première partie: Autonomie
**************************
Autonomie intellectuelle
------------------------
Chap 3: Penser par soi-même
- Leçon 1: Je vérifie / Julie Cauët
- Leçon 2: Souvent je peux remplacer "ou" par "et" / François Denolin
- Leçon 3: La logique d'Aristote / Alexandra Bihay
- Leçon 4: Seul et tous / Valérie Puttaert
Autonomie morale
----------------
Chap 4: Valeurs, préférences et jugement évaluatif
- Construire la valeur comme concept
- Le "pseudo-concept" et le concept
- La valeur comme concept spécifique
- Présentation des leçons:
- Leçon 5: Préférer / Ann Hoogvelts
- Leçon 6: Mes valeurs / Karin Molter
- Leçon 7: Choisir seul ? / Nicolas De Geyndt
- Leçon 8: La beauté des choses / Valérie Puttaert
- Leçon 9: Quelle leçon donner à la vérité ? / Alexandra Bihay
Chap 5: Normes, devoirs et jugement normatif
- Le sens déontologique des normes
- Présentation des leçons:
- Leçon 10: Eviter les objets dangereux / Valérie Puttaert
- Leçon 11: Se méfier des inconnus ? / Caroline Lhoir
- Leçon 12: Dois-je dire la vérité ? / Alexandra Bihay
- Leçon 13: Reconnaître un erreur ? / Valérie Puttaert
- Leçon 14: J'aide mon amie / Maud Delepière
Autonomie affective
-------------------
Chap 6: Se libérer, se maîtriser
- Présentation des leçons:
- Leçon 15: Je préfère les caresses / Annick Perona
- Leçon 16: Je suis fier(e) de... / V. Puttaert
- Leçon 17: Désirs et besoins / K.Molter
- Leçon 18: Et toi, de quoi as-tu peur ? / Ann Hoogvelts
- Leçon 19: Ma peur se transforme parfois en agressivité / A.Hoogvelts
- Leçon 20: Mes peurs / A.Bihay
- Leçon 21: La mort et puis ? / A.Bihay
Deuxième partie: Coopération
****************************
Chap 7: Coopération sociale
- Présentation des leçons:
- Leçon 22: La pensée et mes pensées / F. Denolin
- Leçon 23: Comprendre et interpréter un récit / K.Molter
- Leçon 24: La coopération dans la classe / A.Bihay
- Leçon 25: Vers le monde extérieur: la solidarité / A.Bihay
Troisième partie: Participation
*******************************
Chap 8: La participation publique
- Démocratie représentative et participative
- Mais qu'est-ce qu'apprendre à participer ?
- Comment apprendre à participer ?
- Présentation des leçons
- Leçon 26: Dotons-nous d'un règlement / V.Puttaert
- Leçon 27: Aide aux enfants obligés de travailler / A.Hoogvelts
- Leçon 28: Les droits des enfants / A.Hoogvelts
- Leçon 29: Combattre la censure ? /K.Molter
- Leçon 30: Similitudes et différences / V.Van Gend
- Leçon 31: Vivre nos préjugés / V.Van Gend
- Leçon 32: Refuser les discriminations ? / V.Van Gend |
Education à la citoyenneté, Tome 1. Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans en 32 leçons [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 207 p. - 207 p. : br + Bibliographie. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-5251-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | citoyenneté morale norme sociale valeur:philosophie Éthique Éducation morale Valeur morale Norme sociale EDUCATION-CIVIQUE VALEURS PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-DIDACTIQUES AUTONOMIE COOPERATION PARTICIPATION PEUR MORT RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE | Index. décimale : | -17 Ancien Morale, éthique, déontologie | Résumé : | Alors que l'éducation à la citoyenneté a été remise à l'honneur depuis plusieurs années, l'éducation à la moralité a été peu évoquée. Certains suggéreraient même que l'école y renonce. Comme l'éducation à la moralité et l'éducation à la citoyenneté favorisent les qualités nécessaires à l'intégration sociale et politique des jeunes générations, ce livre présente une méthodologie spécifique à leur mise en oeuvre. | Note de contenu : | Chap 1: Education scolaire à la moralité:
- Famille et système éducatif
- Transmission du savoir et transmission des valeurs
- Quelles valeurs transmettre ?
Graphiques: * Les compétences à développer par une éducation à la moralité
* Récapitulatif des compétences par chapitre
Chap 2: Démarche d'une leçon-type
- Grille de préparation d'une leçon
Première partie: Autonomie
**************************
Autonomie intellectuelle
------------------------
Chap 3: Penser par soi-même
- Leçon 1: Je vérifie / Julie Cauët
- Leçon 2: Souvent je peux remplacer "ou" par "et" / François Denolin
- Leçon 3: La logique d'Aristote / Alexandra Bihay
- Leçon 4: Seul et tous / Valérie Puttaert
Autonomie morale
----------------
Chap 4: Valeurs, préférences et jugement évaluatif
- Construire la valeur comme concept
- Le "pseudo-concept" et le concept
- La valeur comme concept spécifique
- Présentation des leçons:
- Leçon 5: Préférer / Ann Hoogvelts
- Leçon 6: Mes valeurs / Karin Molter
- Leçon 7: Choisir seul ? / Nicolas De Geyndt
- Leçon 8: La beauté des choses / Valérie Puttaert
- Leçon 9: Quelle leçon donner à la vérité ? / Alexandra Bihay
Chap 5: Normes, devoirs et jugement normatif
- Le sens déontologique des normes
- Présentation des leçons:
- Leçon 10: Eviter les objets dangereux / Valérie Puttaert
- Leçon 11: Se méfier des inconnus ? / Caroline Lhoir
- Leçon 12: Dois-je dire la vérité ? / Alexandra Bihay
- Leçon 13: Reconnaître un erreur ? / Valérie Puttaert
- Leçon 14: J'aide mon amie / Maud Delepière
Autonomie affective
-------------------
Chap 6: Se libérer, se maîtriser
- Présentation des leçons:
- Leçon 15: Je préfère les caresses / Annick Perona
- Leçon 16: Je suis fier(e) de... / V. Puttaert
- Leçon 17: Désirs et besoins / K.Molter
- Leçon 18: Et toi, de quoi as-tu peur ? / Ann Hoogvelts
- Leçon 19: Ma peur se transforme parfois en agressivité / A.Hoogvelts
- Leçon 20: Mes peurs / A.Bihay
- Leçon 21: La mort et puis ? / A.Bihay
Deuxième partie: Coopération
****************************
Chap 7: Coopération sociale
- Présentation des leçons:
- Leçon 22: La pensée et mes pensées / F. Denolin
- Leçon 23: Comprendre et interpréter un récit / K.Molter
- Leçon 24: La coopération dans la classe / A.Bihay
- Leçon 25: Vers le monde extérieur: la solidarité / A.Bihay
Troisième partie: Participation
*******************************
Chap 8: La participation publique
- Démocratie représentative et participative
- Mais qu'est-ce qu'apprendre à participer ?
- Comment apprendre à participer ?
- Présentation des leçons
- Leçon 26: Dotons-nous d'un règlement / V.Puttaert
- Leçon 27: Aide aux enfants obligés de travailler / A.Hoogvelts
- Leçon 28: Les droits des enfants / A.Hoogvelts
- Leçon 29: Combattre la censure ? /K.Molter
- Leçon 30: Similitudes et différences / V.Van Gend
- Leçon 31: Vivre nos préjugés / V.Van Gend
- Leçon 32: Refuser les discriminations ? / V.Van Gend |
| |