Titre : | L'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Mariane Frenay, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur | Editeur : | Paris : De Boeck université | Année de publication : | 1998 | Collection : | Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 | Importance : | 183 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2644-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Universités -- Études du 1er cycle Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Méthodologie Étudiants -- Attitudes | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Longtemps considérée comme un instrument de reproduction des "élites" de la société, l'université de la plupart des pays occidentaux a connu une massification importante au cours de ces trente dernières années.
les représentations et les attentes de la société à son égard ont, dès lors, progressivement changé et l'efficacité du système de formation universitaire est aujourd'hui mise en question. Dans cette réflexion sur la qualité de la formation à l'université, la personne de l'étudiant occupe une place de plus en plus importante, en tant qu'acteur social mais aussi en tant qu'apprenant, car l'étudiant est aujourd'hui considéré comme le personnage central de sa formation.
L'intention de l'ouvrage est de décrire comment l'étudiant apprend pour offrir aux enseignants universitaires une meilleure connaissance de leur public. Cette description de "l'étudiant-apprenant" s'appuie sur un grand nombre de travaux récents dont elle vise à donner un aperçu synthétique dans un langage accessible au lecteur peu familier des théories pédagogiques.
L'ouvrage comporte quatre parties, complémentaires mais volontairement distinctes dans la mesure où chaque partie aborde une facette différente de "l'étudiant-apprenant" et permet successivement de mieux connaître "qui il est", "comment il apprend", "pourquoi il apprend de cette manière" et "ce qui améliore la qualité de ses apprentissages".
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs en pédagogie universitaire mais plus particulièrement encore aux professeurs (actuels et futurs) de l'enseignement universitaire. |
L'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire [Livres, articles, périodiques] / Mariane Frenay, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur . - Paris : De Boeck université, 1998 . - 183 p.. - ( Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-2644-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Universités -- Études du 1er cycle Psychologie de l'apprentissage Pédagogie Méthodologie Étudiants -- Attitudes | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Longtemps considérée comme un instrument de reproduction des "élites" de la société, l'université de la plupart des pays occidentaux a connu une massification importante au cours de ces trente dernières années.
les représentations et les attentes de la société à son égard ont, dès lors, progressivement changé et l'efficacité du système de formation universitaire est aujourd'hui mise en question. Dans cette réflexion sur la qualité de la formation à l'université, la personne de l'étudiant occupe une place de plus en plus importante, en tant qu'acteur social mais aussi en tant qu'apprenant, car l'étudiant est aujourd'hui considéré comme le personnage central de sa formation.
L'intention de l'ouvrage est de décrire comment l'étudiant apprend pour offrir aux enseignants universitaires une meilleure connaissance de leur public. Cette description de "l'étudiant-apprenant" s'appuie sur un grand nombre de travaux récents dont elle vise à donner un aperçu synthétique dans un langage accessible au lecteur peu familier des théories pédagogiques.
L'ouvrage comporte quatre parties, complémentaires mais volontairement distinctes dans la mesure où chaque partie aborde une facette différente de "l'étudiant-apprenant" et permet successivement de mieux connaître "qui il est", "comment il apprend", "pourquoi il apprend de cette manière" et "ce qui améliore la qualité de ses apprentissages".
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs en pédagogie universitaire mais plus particulièrement encore aux professeurs (actuels et futurs) de l'enseignement universitaire. |
| |