A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maxime Berger
Documents disponibles écrits par cet auteur



De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir / Bruno Humbeeck
Titre : De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir : la résilience en questions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Illustrateur ; Boris Cyrulnik (1937-....), Préfacier, etc. Editeur : Bierges : Editions Mols Année de publication : 2015 Collection : Etre et conscience Importance : 239 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-189-3 Prix : 18 euros Note générale : Bibliographie p. 228 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résilience (psychologie) Adolescents - - Psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre, on pourrait - ou plutôt, on devrait - le mettre entre toutes les mains. A travers l'analyse des contes de fées, sous la forme de dialogues vrais avec de jeunes ados de 13 ans, il nous fait entrer, par une porte dérobée, dans le monde des vies cassées et reconstruites. Le recours à des acteurs imaginaires donne naissance à une œuvre à la fois légère et profonde, simple et complexe, humoristique et sérieuse. Ce livre, pour comprendre la résilience, emboîtant le pas à Blanche-Neige, Harry Potter et d'autres, sera utile aux adolescents, à qui il est dédié par sa forme, comme aux parents et aux professionnels de l'éducation éducative et sociale, à qui il s'adresse par le fond. Cet ouvrage constitue en effet à la fois une mine de thèmes de réflexion à propos de l'éducation et un réservoir de concepts, de problématiques, d'analyses, d'expériences de terrain et de techniques d'action rencontrant toutes un même idéal: celui de la tolérance et de la solidarité... Il se révèle à ce titre un facilitateur de conscientisation, démarche essentielle pour susciter le changement en comprenant ce qui se passe chez l'enfant et l'adolescent quand il est confronté à des difficultés pour grandir et qu'il faut l'aider à rebondir. Puisse chacun être imprégné des idées fécondes qu'il contient. En alliant idéalisme et réalisme, ce voyage en résilience proposé par Bruno Humbeeck nous emmène sur un chemin plein d'espoir. En ces temps d'incertitude et de désarroi, c'est sans doute le plus cadeau à offrir aux autres et à soi-même. Note de contenu : Table des matières:
- La résilience en question
- Première partie: Walt Disney revisité: affectivité et résilience: les voies de l'affiliation
- Deuxième partie: Harry Potter, s'en sortir par la voie neuf trois-quarts... cognitivité et résilience: les voies de l'accomplissement
- Troisième partie: De Martin Gray à la guerre des étoiles. Engagez-vous, engagez-vous qu'ils disaient. Conativité et résilience: les voies de l'autonomie
- Quatrième partie: Des culs-de-sac sur le chemin de la vie... Alerte au pays des merveilles. L'épanouissement: le bon sens pour la résilience
- Conclusion: Être ou ne pas naître humain. E.T. et Mowgli: le sens de la vie.De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir : la résilience en questions [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Illustrateur ; Boris Cyrulnik (1937-....), Préfacier, etc. . - Bierges : Editions Mols, 2015 . - 239 p. : illustrations, couverture illustrée ; 21 cm. - (Etre et conscience) .
ISBN : 978-2-87402-189-3 : 18 euros
Bibliographie p. 228
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Résilience (psychologie) Adolescents - - Psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre, on pourrait - ou plutôt, on devrait - le mettre entre toutes les mains. A travers l'analyse des contes de fées, sous la forme de dialogues vrais avec de jeunes ados de 13 ans, il nous fait entrer, par une porte dérobée, dans le monde des vies cassées et reconstruites. Le recours à des acteurs imaginaires donne naissance à une œuvre à la fois légère et profonde, simple et complexe, humoristique et sérieuse. Ce livre, pour comprendre la résilience, emboîtant le pas à Blanche-Neige, Harry Potter et d'autres, sera utile aux adolescents, à qui il est dédié par sa forme, comme aux parents et aux professionnels de l'éducation éducative et sociale, à qui il s'adresse par le fond. Cet ouvrage constitue en effet à la fois une mine de thèmes de réflexion à propos de l'éducation et un réservoir de concepts, de problématiques, d'analyses, d'expériences de terrain et de techniques d'action rencontrant toutes un même idéal: celui de la tolérance et de la solidarité... Il se révèle à ce titre un facilitateur de conscientisation, démarche essentielle pour susciter le changement en comprenant ce qui se passe chez l'enfant et l'adolescent quand il est confronté à des difficultés pour grandir et qu'il faut l'aider à rebondir. Puisse chacun être imprégné des idées fécondes qu'il contient. En alliant idéalisme et réalisme, ce voyage en résilience proposé par Bruno Humbeeck nous emmène sur un chemin plein d'espoir. En ces temps d'incertitude et de désarroi, c'est sans doute le plus cadeau à offrir aux autres et à soi-même. Note de contenu : Table des matières:
- La résilience en question
- Première partie: Walt Disney revisité: affectivité et résilience: les voies de l'affiliation
- Deuxième partie: Harry Potter, s'en sortir par la voie neuf trois-quarts... cognitivité et résilience: les voies de l'accomplissement
- Troisième partie: De Martin Gray à la guerre des étoiles. Engagez-vous, engagez-vous qu'ils disaient. Conativité et résilience: les voies de l'autonomie
- Quatrième partie: Des culs-de-sac sur le chemin de la vie... Alerte au pays des merveilles. L'épanouissement: le bon sens pour la résilience
- Conclusion: Être ou ne pas naître humain. E.T. et Mowgli: le sens de la vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 HUM Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Sorti jusqu'au 24/01/2023 HH1001884 L'estime de soi pour aider à grandir / Bruno Humbeeck
Titre : L'estime de soi pour aider à grandir : les outils de la résilience Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Bierges : Editions Mols Année de publication : 2009 Collection : Etre et conscience Importance : 175 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-104-6 Note générale : Bibliographie p. 171 Langues : Français (fre) Mots-clés : Estime de soi Résilience (psychologie) Développement personnel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Connaissance de soi, amour de soi et image de soi constituent les clés de voûtes sur lesquelles vient prendre appui l'estime de soi. Nous cheminerons à l'intérieur de ce triple soubassement afin de préciser à quoi correspond chaque composante. Pour chacune d'elles, nous proposerons notamment de remonter à la source. Nous verrons ainsi où prend naissance le désir de se connaître. Nous vérifierons également quel terreau est le plus favorable pour que l'amour de soi s'enracine durablement. Enfin, nous retournerons aux origines infantiles de ce regard sur soi qui façonne l'image que l'on se fait de soi-même. Une connaissance plus précise des mécanismes d'acquisition de ces trois composantes essentielles de l'estime de soi permettra en effet d'en comprendre les rouages. A partir de là, nous montrerons comment il est possible d'en maintenir, d'en stimuler ou d'en renforcer les effets chaque fois que nous sommes confrontés à un apprentissage nouveau, à un choix déterminant ou plus généralement à une situation difficile. Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Les composantes de l'estime de soi. Connaissance de soi, amour de soi et image de soi
Partie 2: Perspective développementale. De l'enfance à la vieillesse. L'estime pour garder le cap...
ConclusionL'estime de soi pour aider à grandir : les outils de la résilience [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - Bierges : Editions Mols, 2009 . - 175 p. : illustrations, couverture illustrée ; 21 cm. - (Etre et conscience) .
ISBN : 978-2-87402-104-6
Bibliographie p. 171
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Estime de soi Résilience (psychologie) Développement personnel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Connaissance de soi, amour de soi et image de soi constituent les clés de voûtes sur lesquelles vient prendre appui l'estime de soi. Nous cheminerons à l'intérieur de ce triple soubassement afin de préciser à quoi correspond chaque composante. Pour chacune d'elles, nous proposerons notamment de remonter à la source. Nous verrons ainsi où prend naissance le désir de se connaître. Nous vérifierons également quel terreau est le plus favorable pour que l'amour de soi s'enracine durablement. Enfin, nous retournerons aux origines infantiles de ce regard sur soi qui façonne l'image que l'on se fait de soi-même. Une connaissance plus précise des mécanismes d'acquisition de ces trois composantes essentielles de l'estime de soi permettra en effet d'en comprendre les rouages. A partir de là, nous montrerons comment il est possible d'en maintenir, d'en stimuler ou d'en renforcer les effets chaque fois que nous sommes confrontés à un apprentissage nouveau, à un choix déterminant ou plus généralement à une situation difficile. Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Les composantes de l'estime de soi. Connaissance de soi, amour de soi et image de soi
Partie 2: Perspective développementale. De l'enfance à la vieillesse. L'estime pour garder le cap...
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 HUM Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3396 159.9 HUM Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1001882 L'humour pou aider à grandir / Bruno Humbeeck
Titre : L'humour pou aider à grandir : les outils de la résilience Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Bierges : Editions Mols Année de publication : 2008 Collection : Etre et conscience Importance : 133 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-101-5 Note générale : Bibliographie p. 129 Langues : Français (fre) Mots-clés : Humour - - Aspect psychologique Humour - - Sociologie Rire Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pour l'enseignant, pour le travailleur social ou pour le parent, le rire et son complice l'humour constituent incontestablement de précieux outils... à manier avec précaution. Sous ses faux airs naturels, le rire s'appuie sur des ressorts artificiels. Lorsque l'on doit faire rire pour vivre, pour faire vivre, ou tout simplement pour aider à grandir, il vaut assurément mieux ne pas trop laisser l'humour frapper au hasard. Nous nous sommes attachés, dans le présent ouvrage, à retourner aux sources du rire. Qu'est-ce qui fait rire l'enfant? Comment ce rire puéril va-t-il évoluer? Qu'est-ce qui doit s'y transformer pour amener nos adolescents postmodernes à s'esclaffer? Que faut-il ajouter pour que cette tranche d'humour se préserve chez l'adulte au-delà des drames qu'il traverse? Revenus aux origines, nous poursuivons ce voyage au cœur du rire en envisageant ce que les théories philosophiques, psychologiques et sociologiques apportent à la compréhension du fait comique. Note de contenu : Sommaire
Partie 1: Perspective développementale. De l'état de rire du bébé au fou rire de l'adolescent
- De l'humour de bébé à l'enfance du comique
- Qu'est-ce qui fait rire l'adolescent postmoderne? Bref historique de l'humour cool
Partie 2: Principes fondamentaux du comique. Métacommunication et principes humoristiques
- Principes généraux
- Les limites du rire
- Appendice
- Eric et Ramzy sont-ils vraiment drôles?
- Petit essai de philosophie appliquée juste pour rireL'humour pou aider à grandir : les outils de la résilience [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - Bierges : Editions Mols, 2008 . - 133 p. : illustrations, couverture illustrée ; 21 cm. - (Etre et conscience) .
ISBN : 978-2-87402-101-5
Bibliographie p. 129
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Humour - - Aspect psychologique Humour - - Sociologie Rire Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pour l'enseignant, pour le travailleur social ou pour le parent, le rire et son complice l'humour constituent incontestablement de précieux outils... à manier avec précaution. Sous ses faux airs naturels, le rire s'appuie sur des ressorts artificiels. Lorsque l'on doit faire rire pour vivre, pour faire vivre, ou tout simplement pour aider à grandir, il vaut assurément mieux ne pas trop laisser l'humour frapper au hasard. Nous nous sommes attachés, dans le présent ouvrage, à retourner aux sources du rire. Qu'est-ce qui fait rire l'enfant? Comment ce rire puéril va-t-il évoluer? Qu'est-ce qui doit s'y transformer pour amener nos adolescents postmodernes à s'esclaffer? Que faut-il ajouter pour que cette tranche d'humour se préserve chez l'adulte au-delà des drames qu'il traverse? Revenus aux origines, nous poursuivons ce voyage au cœur du rire en envisageant ce que les théories philosophiques, psychologiques et sociologiques apportent à la compréhension du fait comique. Note de contenu : Sommaire
Partie 1: Perspective développementale. De l'état de rire du bébé au fou rire de l'adolescent
- De l'humour de bébé à l'enfance du comique
- Qu'est-ce qui fait rire l'adolescent postmoderne? Bref historique de l'humour cool
Partie 2: Principes fondamentaux du comique. Métacommunication et principes humoristiques
- Principes généraux
- Les limites du rire
- Appendice
- Eric et Ramzy sont-ils vraiment drôles?
- Petit essai de philosophie appliquée juste pour rireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 HUM Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3383 159.9 HUM Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Sorti jusqu'au 24/01/2023 HH1001883 La narration de soi pour grandir / Bruno Humbeeck
Titre : La narration de soi pour grandir : les outils de la résilience Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Auteur ; Boris Cyrulnik (1937-....), Préfacier, etc. Editeur : Bierges : Editions Mols Année de publication : 2013 Collection : Etre et conscience Importance : 227 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-146-6 Note générale : Bibliographie p.225 Langues : Français (fre) Mots-clés : Narration - - Aspect psychologique Conscience de soi Présentation de soi Littérature - - Art d'écrire - - Guides, manuels, etc. Autobiographie Développement de soi Construction identitaire Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ma vie aurait sans doute changé du tout au tout si un jour, ou plutôt une nuit, presque un matin, j'avais osé parler... Raconter... Mais je me suis tu. Je n'ai rien dit. J'ai laissé le silence s'interpréter... Et elle est partie... Sans comprendre... Ma vie s'en est trouvée désertée. Bien entendu, je l'ai remplie comme j'ai pu... Plutôt bien somme toute puisqu'il m'est resté trois merveilleux enfants et que j'y ai été parfaitement heureux... Il n'empêche...
Et puis, trente années plus tard, un autre jour ou plutôt une autre nuit, presque un autre matin, j'ai osé parler... Je ne me suis plus tu... J'ai mis des mots sur le silence... Et elle est restée... Pour ensoleiller tout ce qui reste de ma vie...
Voilà pourquoi la narration de soi revêt chez moi une telle importance. Elle peut infléchir le cours d'une vie. Elle aurait dû infléchir le cours de la mienne. Et si depuis je passe mon temps à prêter l'oreille à qui veut se faire entendre, à écouter ceux qui cherchent à parler, quitte pour cela à les aider à trouver leurs mots, quitte à traduire en phrases ce qu'ils vivent d'indicible, si je fais tout cela, ce n'est assurément pas de la générosité. C'est juste de la vengeance. Parce que les mots, un jour, m'ont trahi et que la narration, cette fois-là, a cruellement manqué à l'appel. Depuis, je passe mon temps à débusquer les phrases, je me suis fait chasseur de mots et j'essaie d'offrir à toutes les vies bancales que je rencontre une occasion de se raconter, je me suis fait traqueur de maux parce qu'en renonçant à se raconter on peut aussi parfois, je ne le sais que trop bien, se construire à travers ou se reconstruire à l'envers.
Voilà pourquoi, en définitive, ce livre pour aider à se raconter, c'est à elle que je veux le dédier... Parce que je le suis tu il y a trente ans... et que cela, jamais, jamais, je ne me le suis pardonné.Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: C'est quoi la narration de soi? Se raconter...
- Pourquoi se raconter?
- Comment se raconter? des mots, des phrases, un récit
Partie 2: La tentation autobiographique. Petite histoire de la narration de soi et de ses enjeux: mémoire, vérité, identité, liberté
- Le statut de la mémoire et la narration de soi
- Le statut de la vérité et la narration de soi
- Le statut de l'identité et la narration de soi
- Le statut de la liberté dans la narration de soi: sujet de sa vie ou jouet des circonstances de son existence
Partie 3: Se raconter pour se construire. La narration de soi comme source de résilience
- Raconter son trauma
- Mettre de l'ordre dans son récit comme on fait le ménage dans son existence
- La narration de soi comme vecteur de résilience
ConclusionLa narration de soi pour grandir : les outils de la résilience [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger, Auteur ; Boris Cyrulnik (1937-....), Préfacier, etc. . - Bierges : Editions Mols, 2013 . - 227 p. : illustrations, couverture illustrée ; 21 cm. - (Etre et conscience) .
ISBN : 978-2-87402-146-6
Bibliographie p.225
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Narration - - Aspect psychologique Conscience de soi Présentation de soi Littérature - - Art d'écrire - - Guides, manuels, etc. Autobiographie Développement de soi Construction identitaire Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ma vie aurait sans doute changé du tout au tout si un jour, ou plutôt une nuit, presque un matin, j'avais osé parler... Raconter... Mais je me suis tu. Je n'ai rien dit. J'ai laissé le silence s'interpréter... Et elle est partie... Sans comprendre... Ma vie s'en est trouvée désertée. Bien entendu, je l'ai remplie comme j'ai pu... Plutôt bien somme toute puisqu'il m'est resté trois merveilleux enfants et que j'y ai été parfaitement heureux... Il n'empêche...
Et puis, trente années plus tard, un autre jour ou plutôt une autre nuit, presque un autre matin, j'ai osé parler... Je ne me suis plus tu... J'ai mis des mots sur le silence... Et elle est restée... Pour ensoleiller tout ce qui reste de ma vie...
Voilà pourquoi la narration de soi revêt chez moi une telle importance. Elle peut infléchir le cours d'une vie. Elle aurait dû infléchir le cours de la mienne. Et si depuis je passe mon temps à prêter l'oreille à qui veut se faire entendre, à écouter ceux qui cherchent à parler, quitte pour cela à les aider à trouver leurs mots, quitte à traduire en phrases ce qu'ils vivent d'indicible, si je fais tout cela, ce n'est assurément pas de la générosité. C'est juste de la vengeance. Parce que les mots, un jour, m'ont trahi et que la narration, cette fois-là, a cruellement manqué à l'appel. Depuis, je passe mon temps à débusquer les phrases, je me suis fait chasseur de mots et j'essaie d'offrir à toutes les vies bancales que je rencontre une occasion de se raconter, je me suis fait traqueur de maux parce qu'en renonçant à se raconter on peut aussi parfois, je ne le sais que trop bien, se construire à travers ou se reconstruire à l'envers.
Voilà pourquoi, en définitive, ce livre pour aider à se raconter, c'est à elle que je veux le dédier... Parce que je le suis tu il y a trente ans... et que cela, jamais, jamais, je ne me le suis pardonné.Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: C'est quoi la narration de soi? Se raconter...
- Pourquoi se raconter?
- Comment se raconter? des mots, des phrases, un récit
Partie 2: La tentation autobiographique. Petite histoire de la narration de soi et de ses enjeux: mémoire, vérité, identité, liberté
- Le statut de la mémoire et la narration de soi
- Le statut de la vérité et la narration de soi
- Le statut de l'identité et la narration de soi
- Le statut de la liberté dans la narration de soi: sujet de sa vie ou jouet des circonstances de son existence
Partie 3: Se raconter pour se construire. La narration de soi comme source de résilience
- Raconter son trauma
- Mettre de l'ordre dans son récit comme on fait le ménage dans son existence
- La narration de soi comme vecteur de résilience
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 HUM Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Sorti jusqu'au 24/01/2023 HH1001881 Parents, enseignants... éduquer ensemble / Bruno Humbeeck
Titre : Parents, enseignants... éduquer ensemble : en restant chacun à sa place Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Mention d'édition : 1e édition Editeur : Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn Année de publication : 2018 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 205 p. Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9748-3 Note générale : Bibliographie p. 195 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille et école Relations parents-enseignants Devoirs à la maison Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur? Cet ouvrage propose, outre un recueil de témoignages édifiants d'enseignants, de parents d'élèves, une présentation théorique du concept de coéducation. Il présente surtout des pistes très concrètes - activités à réaliser en classe et adaptation d'outils reliant le monde scolaire à celui de la maison (devoirs, journal de classe, bulletin et réunions de parents) - pour mettre en place un dispositif de coéducation suffisamment respectueux des identités de chacun, afin que tous s'y sentent à leur place et puissent développer une communication harmonieuse en prenant pour objet de préoccupation l'enfant et son développement au sein de l'école et dans sa famille. Note de contenu : Table des matières:
Mise en scène des acteurs de la coéducation
1. Paroles de parents
- Des salles de profs pour que les enseignants communiquent, des classes pour que les enfants s'expriment et des groupes de parole... pour que les parents parlent
- Vécu parental des relations avec l'école
- L'école affective
- L'école cognitive
- L'école comme espace de socialisation
- Médias scolaires et communication école-famille
2. Propos d'enseignants
- Ce que pensent les enseignants... des parents
- Ce que pensent les enseignants... des enseignants
- Ce que pensent les enseignants des périodes et des lieux dévolus aux relations parents-enseignants
- Ce que pensent les enseignants des médias scolaires école-famille: devoirs, journal de classe, bulletins
- Ce que pensent les enseignants... de l'école
3. Une parole prise de mot
4. Quelques mots d'enfants à propos des médias scolaires
Un peu de théorie... pour ceux qui en ont envie... Spécificité du paradigme de la coéducation
1. Ancrage historique, idéologique et philosophie de la coéducation
2. Ancrage historique de la coéducation: petite histoire d'un concept politico-pédagogique
3. Ancrage idéologique de la coéducation: du paradigme de l'intégration-exclusion à celui du contrat-conflit
4. Ancrage philosophique de la coéducation: vision hégélienne, sartrienne et habermasienne du concept
Un peu de théorie pratique... pour comprendre la suite...
1. La coéducation à l'épreuve des relations école-famille
2. Relations école-famille et coéducation
- Pédagogie scolaire: l'enseignant et son rôle éducatif
- Pédagogie familiale: le parents et son rôle enseignant
- Le parent et l'enseignant comme coéducateurs: quelques règles de base
3. Les devoirs, les journaux de classe et les bulletins envisagés comme instruments de coéducation
- Les devoirs et l'accompagnement pédagogique de l'enfant à la maison
- Le journal de classe
- Le bulletin
- Espaces transitionnels, lieux transactionnels école-famille: les objets qui voyagent de l'école à la famille et les réunions de parents
De la pratique pour donner du sens à la théorie: didactique de la coéducation
1. Les devoirs
2. Des devoirs à l'école maternelle? Le véritable sens du devoir
3. Boite à outils / Relation école-famille / Médias scolaires
- Une autre façon d'envisager le devoir scolaire
- Une autre façon de concevoir le bulletin
- Le cahier de vie/le cahier de liaison: un journal de classe en maternelle?
- Activités transitionnelles envisagées comme des instruments de coéducation pour passer de l'enseignement de l'école à l'activité ludo-éducative à la maison
- Le coin salon: un espace-temps pour recevoir les parents
La coéducation en mouvement. Petit exercice de théorie appliquée pour stimuler l'apprentissage du langage à l'école maternelle et à l'école primaire
1. L'enfant trilingue: la langue de l'école, la langue authentique et la langue maternelle
2. Paradigme épistémologique
- Contexte scolaire, milieu familial, environnement social et codes linguistiques
- De la règle d'usage à la norme d'utilisation
- Implications pédagogiques du trilinguisme de l'enfant
- Rôle et fonction de l'adulte dans l'acquisition des codes langagiers
- Dispositif expérimental et procédure d'évaluation des résultats
Parents, enseignants... éduquer ensemble : en restant chacun à sa place [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - 1e édition . - Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn, 2018 . - 205 p. : couverture illustrée ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9748-3
Bibliographie p. 195
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Famille et école Relations parents-enseignants Devoirs à la maison Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur? Cet ouvrage propose, outre un recueil de témoignages édifiants d'enseignants, de parents d'élèves, une présentation théorique du concept de coéducation. Il présente surtout des pistes très concrètes - activités à réaliser en classe et adaptation d'outils reliant le monde scolaire à celui de la maison (devoirs, journal de classe, bulletin et réunions de parents) - pour mettre en place un dispositif de coéducation suffisamment respectueux des identités de chacun, afin que tous s'y sentent à leur place et puissent développer une communication harmonieuse en prenant pour objet de préoccupation l'enfant et son développement au sein de l'école et dans sa famille. Note de contenu : Table des matières:
Mise en scène des acteurs de la coéducation
1. Paroles de parents
- Des salles de profs pour que les enseignants communiquent, des classes pour que les enfants s'expriment et des groupes de parole... pour que les parents parlent
- Vécu parental des relations avec l'école
- L'école affective
- L'école cognitive
- L'école comme espace de socialisation
- Médias scolaires et communication école-famille
2. Propos d'enseignants
- Ce que pensent les enseignants... des parents
- Ce que pensent les enseignants... des enseignants
- Ce que pensent les enseignants des périodes et des lieux dévolus aux relations parents-enseignants
- Ce que pensent les enseignants des médias scolaires école-famille: devoirs, journal de classe, bulletins
- Ce que pensent les enseignants... de l'école
3. Une parole prise de mot
4. Quelques mots d'enfants à propos des médias scolaires
Un peu de théorie... pour ceux qui en ont envie... Spécificité du paradigme de la coéducation
1. Ancrage historique, idéologique et philosophie de la coéducation
2. Ancrage historique de la coéducation: petite histoire d'un concept politico-pédagogique
3. Ancrage idéologique de la coéducation: du paradigme de l'intégration-exclusion à celui du contrat-conflit
4. Ancrage philosophique de la coéducation: vision hégélienne, sartrienne et habermasienne du concept
Un peu de théorie pratique... pour comprendre la suite...
1. La coéducation à l'épreuve des relations école-famille
2. Relations école-famille et coéducation
- Pédagogie scolaire: l'enseignant et son rôle éducatif
- Pédagogie familiale: le parents et son rôle enseignant
- Le parent et l'enseignant comme coéducateurs: quelques règles de base
3. Les devoirs, les journaux de classe et les bulletins envisagés comme instruments de coéducation
- Les devoirs et l'accompagnement pédagogique de l'enfant à la maison
- Le journal de classe
- Le bulletin
- Espaces transitionnels, lieux transactionnels école-famille: les objets qui voyagent de l'école à la famille et les réunions de parents
De la pratique pour donner du sens à la théorie: didactique de la coéducation
1. Les devoirs
2. Des devoirs à l'école maternelle? Le véritable sens du devoir
3. Boite à outils / Relation école-famille / Médias scolaires
- Une autre façon d'envisager le devoir scolaire
- Une autre façon de concevoir le bulletin
- Le cahier de vie/le cahier de liaison: un journal de classe en maternelle?
- Activités transitionnelles envisagées comme des instruments de coéducation pour passer de l'enseignement de l'école à l'activité ludo-éducative à la maison
- Le coin salon: un espace-temps pour recevoir les parents
La coéducation en mouvement. Petit exercice de théorie appliquée pour stimuler l'apprentissage du langage à l'école maternelle et à l'école primaire
1. L'enfant trilingue: la langue de l'école, la langue authentique et la langue maternelle
2. Paradigme épistémologique
- Contexte scolaire, milieu familial, environnement social et codes linguistiques
- De la règle d'usage à la norme d'utilisation
- Implications pédagogiques du trilinguisme de l'enfant
- Rôle et fonction de l'adulte dans l'acquisition des codes langagiers
- Dispositif expérimental et procédure d'évaluation des résultats
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HUM Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Sorti jusqu'au 24/01/2023 HH1004521 37 HUM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 06/03/2023 SR1004527 370.2/HUM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10422 Pratiquer la démocratie à l'école / B. Humbeeck
PermalinkPrévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires / Bruno Humbeeck
Permalink