A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacquotte RIBIERE-RAVERLAT
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDévelopper les capacités d'écoute à l'école : Ecoute musicale, écoute des langues / Jacquotte RIBIERE-RAVERLAT
Titre : Développer les capacités d'écoute à l'école : Ecoute musicale, écoute des langues Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacquotte RIBIERE-RAVERLAT Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 1997 Collection : (L'éducateur) Importance : 207 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048588-9 Mots-clés : important de l'école maternelle dans l'utilisation des comptines et l'apprentissagelangagier. Les mécanismes mentaux permettant de passer de la perception à la compré-hension sont présentés. Le chapitre 6 propose diverses activités pédagogiques pour focaliser l'attention de l'élève sur l'"enveloppe sonore" d'une autre langue.EDUCATION-MUSICALE ECOUTE LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-MATERNEL LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE ACTIVITES LANGAGE-APPRENTISSAGE PERCEPTION-MUSICALE Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs d'éducation musicale d'école normale et à leur étudiants. Bâti sur l'expérience d'une carrière d'enseignante de plusieurs décennies, il explore, dans le 1er chapitre, la méthode hongroise Kodaly, qui a "alphabétisé" musicalement lors d'un parcours scolaire constant, des générations de jeunes Hongrois. Le 2è chapitre présente les notions importantes sur la perception musicalepar un individu, préalable important pour la construction d'une éducation musicale.Les changements importants intervenus dans la vie musicale au cours de ces dernièresannées ont présidé à l'élaboration du 3è chapitre qui met l'accent sur ces évolutions dont il faut tenir compte. Le chapitre 4 aborde le problème des représentations mentales qu'un enseignant se crée dans une discipline qui n'est pas sa spécialité: quels objectifs poursuivre ? Quelles actions pertinentes mettre en place ? Les chapitres 5 et 6 se penchent sur l'Ecoute et le langage, avec le travail Développer les capacités d'écoute à l'école : Ecoute musicale, écoute des langues [Livres, articles, périodiques] / Jacquotte RIBIERE-RAVERLAT . - Paris (Paris) : P.U.F, 1997 . - 207 p. + Bibliographie. - ((L'éducateur)) .
ISBN : 978-2-13-048588-9
Mots-clés : important de l'école maternelle dans l'utilisation des comptines et l'apprentissagelangagier. Les mécanismes mentaux permettant de passer de la perception à la compré-hension sont présentés. Le chapitre 6 propose diverses activités pédagogiques pour focaliser l'attention de l'élève sur l'"enveloppe sonore" d'une autre langue.EDUCATION-MUSICALE ECOUTE LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-MATERNEL LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE ACTIVITES LANGAGE-APPRENTISSAGE PERCEPTION-MUSICALE Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs d'éducation musicale d'école normale et à leur étudiants. Bâti sur l'expérience d'une carrière d'enseignante de plusieurs décennies, il explore, dans le 1er chapitre, la méthode hongroise Kodaly, qui a "alphabétisé" musicalement lors d'un parcours scolaire constant, des générations de jeunes Hongrois. Le 2è chapitre présente les notions importantes sur la perception musicalepar un individu, préalable important pour la construction d'une éducation musicale.Les changements importants intervenus dans la vie musicale au cours de ces dernièresannées ont présidé à l'élaboration du 3è chapitre qui met l'accent sur ces évolutions dont il faut tenir compte. Le chapitre 4 aborde le problème des représentations mentales qu'un enseignant se crée dans une discipline qui n'est pas sa spécialité: quels objectifs poursuivre ? Quelles actions pertinentes mettre en place ? Les chapitres 5 et 6 se penchent sur l'Ecoute et le langage, avec le travail Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:73+74+78+792 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8112