A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Antoine de La Garanderie
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comprendre et imaginer / Antoine de La Garanderie
Titre : Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Paris : Editions du Centurion Année de publication : 1987 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12523-0 Mots-clés : Psychologie de l'éducation Visualisation (psychothérapie) Pensée (activité mentale) Processus mentaux Créativité Imagination Compréhension Apprentissage Rétroaction sensorielle Représentation mentale chez l'enfant Apprentissage cognitif Créativité (éducation) Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Comprendre : quand on sait comment se constituent nos représentations (visuelles et/ou auditives), quand on sait comment utiliser les évocations mentales dans la dynamique du projet de comprendre... on comprend.
Imaginer : quand on sait comment gérer mentalement les évocations dans la dynamique du projet de découvrir ou d'inventer... on fait preuve d'imagination créatrice.
Antoine de La Garanderie décrit précisément ces gestes mentaux et donne les pistes pédagogiques de leur mise en oeuvre efficace.
Grâce à la gestion mentale, chacun peut trouver les moyens de sa réussite." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
Pédagogie de la compréhension
- L'acte de compréhension : sa nature évocatrice et non pas perceptive
- Les formes évocatives et la compréhension
- Les contenus utilisés pour comprendre
- L'intuition du sens et les acquis
- Pédagogie de la démonstration ou étude des conditions pour que soit comprise la démarche démonstrative
Pédagogie de l'imagination créatrice
- Avoir de l'imagination, est-ce un don ou le fruit d'un entraînement ?
- Les évocations au regard de la pédagogie de l'imagination créatrice
- Pédagogie de l'imagination dans l'apprentissage de gestes corporels
-L'émotion et l'imagination
- Imagination et entraînement mental
- Pédagogie d'ouverture à la créativité. Découvreurs et inventeurs
- Télévision et pédagogie de la créativité
- Les ateliers de la créativité
Conclusion : généalogie et actualité de notre rechercheComprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre [Livres, articles, périodiques] / Antoine de La Garanderie, Auteur . - Paris (Paris) : Editions du Centurion, 1987 . - 196 p.
ISBN : 978-2-227-12523-0
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Visualisation (psychothérapie) Pensée (activité mentale) Processus mentaux Créativité Imagination Compréhension Apprentissage Rétroaction sensorielle Représentation mentale chez l'enfant Apprentissage cognitif Créativité (éducation) Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Comprendre : quand on sait comment se constituent nos représentations (visuelles et/ou auditives), quand on sait comment utiliser les évocations mentales dans la dynamique du projet de comprendre... on comprend.
Imaginer : quand on sait comment gérer mentalement les évocations dans la dynamique du projet de découvrir ou d'inventer... on fait preuve d'imagination créatrice.
Antoine de La Garanderie décrit précisément ces gestes mentaux et donne les pistes pédagogiques de leur mise en oeuvre efficace.
Grâce à la gestion mentale, chacun peut trouver les moyens de sa réussite." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
Pédagogie de la compréhension
- L'acte de compréhension : sa nature évocatrice et non pas perceptive
- Les formes évocatives et la compréhension
- Les contenus utilisés pour comprendre
- L'intuition du sens et les acquis
- Pédagogie de la démonstration ou étude des conditions pour que soit comprise la démarche démonstrative
Pédagogie de l'imagination créatrice
- Avoir de l'imagination, est-ce un don ou le fruit d'un entraînement ?
- Les évocations au regard de la pédagogie de l'imagination créatrice
- Pédagogie de l'imagination dans l'apprentissage de gestes corporels
-L'émotion et l'imagination
- Imagination et entraînement mental
- Pédagogie d'ouverture à la créativité. Découvreurs et inventeurs
- Télévision et pédagogie de la créativité
- Les ateliers de la créativité
Conclusion : généalogie et actualité de notre rechercheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 159.954 LAG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie HH1002267 Disponible 370 LAG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie SR1003176 Disponible La Gestion Mentale / Catherine Maillard
Titre : La Gestion Mentale : Voyage au centre des émotions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Maillard, Auteur ; Antoine de La Garanderie, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : synthèse Importance : 88 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-688-5 Prix : 11,30 € Langues : Français (fre) Mots-clés : affectivité pédagogie cognitive sentiment EN Cognition Méthode pédagogique Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education La Gestion Mentale : Voyage au centre des émotions [Livres, articles, périodiques] / Catherine Maillard, Auteur ; Antoine de La Garanderie, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 88 p. : br. - (Savoir communiquer. synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-688-5 : 11,30 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : affectivité pédagogie cognitive sentiment EN Cognition Méthode pédagogique Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 370 MAI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie SR1000652 Réservé Pratique pédagogique de la gestion mentale / Jean-Paul Chich
Titre : Pratique pédagogique de la gestion mentale : ou du plaisir d'apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Chich, Auteur ; Nadette Meriaux, Auteur ; Michelle Jacquet, Auteur ; Antoine de La Garanderie, Préfacier, etc. ; Michèle Verneyre, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1991 Collection : Actualité pédagogique Importance : 175 p. Présentation : br Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie cognitive Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Pratique pédagogique de la gestion mentale : ou du plaisir d'apprendre [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Chich, Auteur ; Nadette Meriaux, Auteur ; Michelle Jacquet, Auteur ; Antoine de La Garanderie, Préfacier, etc. ; Michèle Verneyre, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 1991 . - 175 p. : br. - (Actualité pédagogique) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie cognitive Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 370 CHI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie SR1002640 Disponible Les profils pédagogiques / Antoine de La Garanderie
Titre : Les profils pédagogiques : Discerner les aptitudes scolaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Paris : Editions du Centurion Année de publication : 1990 Importance : 257 p. - 259 p. Présentation : br - Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12519-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence : psychologie style cognitif REUSSITE-SCOLAIRE APPRENTISSAGE-SCOLAIRE APTITUDE RAISONNEMENT REPRESENTATION-MENTALE STYLES-COGNITIFS GESTION-MENTALE EDUCATION-COGNITIVE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : L'auteur entreprend une enquête sur les méthodes personnelles de travail: comment font diverses personnes pour comprendre, pour apprendre, pour mémoriser, pour réfléchir sur un problème. Il discerne alors des familles d'esprits, découvre que chacun utilise des méthodes de travail assez stables, identifie des types d'images mentales dont l'esprit fait usage pour apprendre et réfléchir, constate des rythmes mentaux. Cette recherche aboutit à des profils pédagogiques et des portraits scolaires Les profils pédagogiques : Discerner les aptitudes scolaires [Livres, articles, périodiques] / Antoine de La Garanderie, Auteur . - Paris (Paris) : Editions du Centurion, 1990 . - 257 p. - 259 p. : br - Graphiques.
ISBN : 978-2-227-12519-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence : psychologie style cognitif REUSSITE-SCOLAIRE APPRENTISSAGE-SCOLAIRE APTITUDE RAISONNEMENT REPRESENTATION-MENTALE STYLES-COGNITIFS GESTION-MENTALE EDUCATION-COGNITIVE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : L'auteur entreprend une enquête sur les méthodes personnelles de travail: comment font diverses personnes pour comprendre, pour apprendre, pour mémoriser, pour réfléchir sur un problème. Il discerne alors des familles d'esprits, découvre que chacun utilise des méthodes de travail assez stables, identifie des types d'images mentales dont l'esprit fait usage pour apprendre et réfléchir, constate des rythmes mentaux. Cette recherche aboutit à des profils pédagogiques et des portraits scolaires Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37 GAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie SR1001646 Disponible 37 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnu M6538 Disponible 37 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix inconnu M7940 Disponible 37 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M76 Exclu du prêt 370.2/GAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès ES8869 Disponible