Titre : | N° 543 - 02/2018 - Cahiers-Pédagogiques - N° 543 : Enseigner par cycles / Dossier coordonné par Maëliss Rousseau et Céline Walkowiak | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | CYCLES-D'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Note de contenu : | Sommaire
Les cycles, une petite révolution ?
***********************************
Avec l'élaboration des programmes de cycles en 2015, débute une réelle réflexion sur la reconnaissance et le respect des différences
de rythme d'apprentissage. Comment mettre en place mes cycles, les progressions et gérer l'hétérogénéité des parcours pour faire progresser tous les élèves ?
Le temps d'apprendre
********************
Où l'on voit que la notion de cycle amène à penser autrement les temps d'apprentissage et à modifier les pratiques pédagogiques.
Moins circulaire que spiralaire, le temps se fait rythme: le statut de l'erreur et celui de l'évaluation sont repensés.
La belle équipe
***************
La pédagogie des cycles oblige les équipes éducatives à modifier leur fonctionnement.
Décloisonnment, coopération, dialogues féconds, liaison école-collège, pratiques innovantes: autant d'expérimentations qui bousculent les représentations
traditionnelles de la classe
|
N° 543 - 02/2018 - Cahiers-Pédagogiques - N° 543 : Enseigner par cycles / Dossier coordonné par Maëliss Rousseau et Céline Walkowiak [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | CYCLES-D'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Note de contenu : | Sommaire
Les cycles, une petite révolution ?
***********************************
Avec l'élaboration des programmes de cycles en 2015, débute une réelle réflexion sur la reconnaissance et le respect des différences
de rythme d'apprentissage. Comment mettre en place mes cycles, les progressions et gérer l'hétérogénéité des parcours pour faire progresser tous les élèves ?
Le temps d'apprendre
********************
Où l'on voit que la notion de cycle amène à penser autrement les temps d'apprentissage et à modifier les pratiques pédagogiques.
Moins circulaire que spiralaire, le temps se fait rythme: le statut de l'erreur et celui de l'évaluation sont repensés.
La belle équipe
***************
La pédagogie des cycles oblige les équipes éducatives à modifier leur fonctionnement.
Décloisonnment, coopération, dialogues féconds, liaison école-collège, pratiques innovantes: autant d'expérimentations qui bousculent les représentations
traditionnelles de la classe
|
|