Titre : | Lectures pour le cycle 3 : Enseigner la compréhension par le débat interprétatif.Aspects théoriques - Mise en oeuvre pour la classe (fiches photocopiables) / Daniel Beltrami, François Quet, Martine Rémond, Josyane Ruffier | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | LECTURES .... | Editeur : | Paris : Hatier | Année de publication : | 2004 | Collection : | (Mosaïque) | Importance : | 223 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-218-74654-3 | Mots-clés : | classes tests permettent d'illustrer les difficultés et les cheminements intellectuels. La rubrique "prolongements" ouvre, selon les textes, des pistes pour l'écriture, la lecture, le vocabulaire, la grammaire...POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6LECTURE-COMPREHENSION (de la.) ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-LITTERAIRE | Résumé : | Les difficultés rencontrées par certains jeunes lecteurs à leur arrivée dans le secondaire ne tiennent pas tant à des modèles de maîtrise technique qu'à l'instauration d'un modèle inadapté: la réception passive d'informations juxtaposéesqui tient lieu de lecture. Il est nécessaire de développer une autre conception de la lecture. L'enseignement de la compréhension, tel qu'il est proposé ici, permet à l'élève de construire ses compétences de lecteurs dans la confrontation et la coopération avec ses pairs. Après une 1è partie consacrée à l'état de la recherche sur les mécanismes d'apprentisage et de compréhension en lecture, les auteurs proposent une sélection de textes, support propice au débat interprétatif. Chaque texte est accompagné de commentaires qui en situent les richesses et les difficultés. Des indications pédagogiques permettent son exploitation en classe.Des extraits de dialogues entre les élèves au cours des débats effectués dans des | Note de contenu : | Première partie: Aspects théoriques
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- La lecture au cycle 3: évolution des textes officiels
- Enseigner la lecture et la compréhension au cycle 3
- Vers un enseignement explicite de la compréhension
- Qu'est-ce que comprendre un texte ?
- Le lecteur: acteur de la construction du sens
- Le texte: cohérence et cohésion
- La métacognition au service de la construction interprétative
Deuxième partie: Supports et mise en oeuvre pour la classe
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- Organiser le travail de la classe
Première collection de textes: Explorer l'implicite
° Identifier le message d'un texte
° Découvrir les secrets des personnages
° Apprécier l'humour des textes
Deuxième collection de textes: Les personnages dans le récit
° Résoudre des énigmes
° Se représenter un personnage à travers ses paroles et ses actes
° Suivre des personnages au fil du texte
Troisième collection de textes: Le cadre de l'action
° Savoir qui parle à qui
° Situer le lieu de l'action
° Se repérer dans la chronologie |
Lectures pour le cycle 3 : Enseigner la compréhension par le débat interprétatif.Aspects théoriques - Mise en oeuvre pour la classe (fiches photocopiables) / Daniel Beltrami, François Quet, Martine Rémond, Josyane Ruffier [Livres, articles, périodiques] / LECTURES .... . - Paris : Hatier, 2004 . - 223 p.. - ( (Mosaïque)) . ISBN : 978-2-218-74654-3 Mots-clés : | classes tests permettent d'illustrer les difficultés et les cheminements intellectuels. La rubrique "prolongements" ouvre, selon les textes, des pistes pour l'écriture, la lecture, le vocabulaire, la grammaire...POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6LECTURE-COMPREHENSION (de la.) ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-LITTERAIRE | Résumé : | Les difficultés rencontrées par certains jeunes lecteurs à leur arrivée dans le secondaire ne tiennent pas tant à des modèles de maîtrise technique qu'à l'instauration d'un modèle inadapté: la réception passive d'informations juxtaposéesqui tient lieu de lecture. Il est nécessaire de développer une autre conception de la lecture. L'enseignement de la compréhension, tel qu'il est proposé ici, permet à l'élève de construire ses compétences de lecteurs dans la confrontation et la coopération avec ses pairs. Après une 1è partie consacrée à l'état de la recherche sur les mécanismes d'apprentisage et de compréhension en lecture, les auteurs proposent une sélection de textes, support propice au débat interprétatif. Chaque texte est accompagné de commentaires qui en situent les richesses et les difficultés. Des indications pédagogiques permettent son exploitation en classe.Des extraits de dialogues entre les élèves au cours des débats effectués dans des | Note de contenu : | Première partie: Aspects théoriques
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- La lecture au cycle 3: évolution des textes officiels
- Enseigner la lecture et la compréhension au cycle 3
- Vers un enseignement explicite de la compréhension
- Qu'est-ce que comprendre un texte ?
- Le lecteur: acteur de la construction du sens
- Le texte: cohérence et cohésion
- La métacognition au service de la construction interprétative
Deuxième partie: Supports et mise en oeuvre pour la classe
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- Organiser le travail de la classe
Première collection de textes: Explorer l'implicite
° Identifier le message d'un texte
° Découvrir les secrets des personnages
° Apprécier l'humour des textes
Deuxième collection de textes: Les personnages dans le récit
° Résoudre des énigmes
° Se représenter un personnage à travers ses paroles et ses actes
° Suivre des personnages au fil du texte
Troisième collection de textes: Le cadre de l'action
° Savoir qui parle à qui
° Situer le lieu de l'action
° Se repérer dans la chronologie |
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