A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Nouveautés CRP Sainte Croix



140 jeux de relaxation pour l'école et la maison / Cécile Alix
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3832-4 Note générale : La couv. porte en plus : "Education positive" et "Ressources numériques". - Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l'exercice. Dorénavant le contenu du DVD-Rom est également proposé en téléchargement Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation -- Étude et enseignement (primaire) Relaxation -- Étude et enseignement (préscolaire) Bien-être -- Étude et enseignement (primaire) Exercices physiques pour enfants Pédagogie du corps Résumé : Outil pédagogique. Propositions d'exercices pour aider l'enseignant d'école primaire à maintenir un bon climat de travail dans sa classe. Ces exercices canalisent les tensions des élèves ou entre élèves et peuvent ainsi entraîner une situation de bien-être. Les jeux durent entre une à cinq minutes. L'enseignant peut choisir d'en réaliser un ou deux par jour ou mener un atelier de relaxation d'une durée de 45 minutes. Note de contenu : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisirs, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.
Statut commande : Reçu 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [Livres, articles, périodiques] / Cécile Alix, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2019.
ISBN : 978-2-7256-3832-4
La couv. porte en plus : "Education positive" et "Ressources numériques". - Le DVD contient une cinquantaine de films présentant des élèves en train de réaliser l'exercice. Dorénavant le contenu du DVD-Rom est également proposé en téléchargement
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relaxation -- Étude et enseignement (primaire) Relaxation -- Étude et enseignement (préscolaire) Bien-être -- Étude et enseignement (primaire) Exercices physiques pour enfants Pédagogie du corps Résumé : Outil pédagogique. Propositions d'exercices pour aider l'enseignant d'école primaire à maintenir un bon climat de travail dans sa classe. Ces exercices canalisent les tensions des élèves ou entre élèves et peuvent ainsi entraîner une situation de bien-être. Les jeux durent entre une à cinq minutes. L'enseignant peut choisir d'en réaliser un ou deux par jour ou mener un atelier de relaxation d'une durée de 45 minutes. Note de contenu : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisirs, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité cd CD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M137083 Disponible 37.026:372.36 ALI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité M137062 Disponible 50 expériences pour explorer le monde - maternelle / Pascal Chauvet
Titre : 50 expériences pour explorer le monde - maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Chauvet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3741-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (préscolaire)
Sciences -- Cycle des apprentissages premiers
Sciences -- ExpériencesRésumé : Propositions d'activités pédagogiques à mettre en place de la classe de petite section à la classe de grande section d'école maternelle, pour les trois grands domaines du programme de la maternelle : découvrir le monde du vivant ; explorer la matière ; utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Pour les expériences proposées sont présentés le matériel, les obstacles à la réussite, les astuces, les objectifs d'apprentissage, les séquences....
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle : - découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération). Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). ************************************* Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash... [source éditeur]Note de contenu :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesStatut commande : Reçu 50 expériences pour explorer le monde - maternelle [Livres, articles, périodiques] / Pascal Chauvet, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. ; 12 cm.
ISBN : 978-2-7256-3741-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement (préscolaire)
Sciences -- Cycle des apprentissages premiers
Sciences -- ExpériencesRésumé : Propositions d'activités pédagogiques à mettre en place de la classe de petite section à la classe de grande section d'école maternelle, pour les trois grands domaines du programme de la maternelle : découvrir le monde du vivant ; explorer la matière ; utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Pour les expériences proposées sont présentés le matériel, les obstacles à la réussite, les astuces, les objectifs d'apprentissage, les séquences....
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle : - découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération). Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). ************************************* Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash... [source éditeur]Note de contenu :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 57.1 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didactique / Sciences M137080 Disponible cd CD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M137081 Disponible
Titre : Activités de yoga à l'école : cycles 1, 2, 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emilie Top-Labonne, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 111 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée Accompagnement : CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3920-8 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Hatha-yoga pour enfants -- Étude et enseignement Relaxation -- Étude et enseignement (primaire) Yoga Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, tes enseignants manquent parfois de ressources ou de méthodes pour capter leur attention et leur transmettre des manières différentes d'être, de faire ou de comprendre. Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre. S'il apaise, il apporte aussi un regain d'énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s'ajustant aux personnalités et aux besoins.
Les exercices peuvent se pratiquer de trois manières différentes - de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels au retour de la récréation, après la pause du midi, à un moment de tension dans la classe, avant une évaluation, etc. ; - 10 minutes, à la suite d'une séance de sport, pour relaxer et relâcher tes tensions ; - de 30 à 45 minutes sous forme d'une séance complète pouvant se dérouler en salle de sport ou dehors. Des activités de yoga destinées à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être en classe.Note de contenu : Les exercices peuvent se pratiquer de trois manières différentes :
de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels au retour de la récréation, après la pause du midi, à un moment de tension dans la classe, avant une évaluation, etc.
10 minutes, à la suite d'une séance de sport, pour relaxer et relâcher les tensions,
de 30 à 45 minutes sous forme d'une séance complète (regroupant plusieurs exercices) pouvant se dérouler en salle de sport ou dehors.
L’ouvrage propose à la fois une soixantaine d’exercices pour les élèves et une dizaine pour les enseignants. Que les exercices s’adressent aux enfants ou aux adultes, ils sont simples, accessibles et facilement appropriables, quelle que soit sa pratique (débutant ou expert).
Des ressources audio sont proposées :
5 rituels pour la classe : Bonjour petit corps, cycle 1 ; Se préparer à l'écriture, cycle 2; Se concentrer avant une évaluation, cycle 3; S'entrainer à la méditation, cycles 2 et 3 ; Se bouger, vider l'énergie dans les jambes, cycles 1 et 2)
3 relaxations pour les adultes : Scan corporel assis, Petit soleil, Balade dans la nature.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : un fichier PDF comportant les cartes Mudraà imprimer et les huit fichiers audio correspondant aux rituels de relaxation décrits ci-dessus.
Statut commande : Reçu Activités de yoga à l'école : cycles 1, 2, 3 [Livres, articles, périodiques] / Emilie Top-Labonne, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 111 p. : Illustrations, couverture illustrée + CD-ROM. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3920-8
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hatha-yoga pour enfants -- Étude et enseignement Relaxation -- Étude et enseignement (primaire) Yoga Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, tes enseignants manquent parfois de ressources ou de méthodes pour capter leur attention et leur transmettre des manières différentes d'être, de faire ou de comprendre. Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre. S'il apaise, il apporte aussi un regain d'énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s'ajustant aux personnalités et aux besoins.
Les exercices peuvent se pratiquer de trois manières différentes - de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels au retour de la récréation, après la pause du midi, à un moment de tension dans la classe, avant une évaluation, etc. ; - 10 minutes, à la suite d'une séance de sport, pour relaxer et relâcher tes tensions ; - de 30 à 45 minutes sous forme d'une séance complète pouvant se dérouler en salle de sport ou dehors. Des activités de yoga destinées à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être en classe.Note de contenu : Les exercices peuvent se pratiquer de trois manières différentes :
de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels au retour de la récréation, après la pause du midi, à un moment de tension dans la classe, avant une évaluation, etc.
10 minutes, à la suite d'une séance de sport, pour relaxer et relâcher les tensions,
de 30 à 45 minutes sous forme d'une séance complète (regroupant plusieurs exercices) pouvant se dérouler en salle de sport ou dehors.
L’ouvrage propose à la fois une soixantaine d’exercices pour les élèves et une dizaine pour les enseignants. Que les exercices s’adressent aux enfants ou aux adultes, ils sont simples, accessibles et facilement appropriables, quelle que soit sa pratique (débutant ou expert).
Des ressources audio sont proposées :
5 rituels pour la classe : Bonjour petit corps, cycle 1 ; Se préparer à l'écriture, cycle 2; Se concentrer avant une évaluation, cycle 3; S'entrainer à la méditation, cycles 2 et 3 ; Se bouger, vider l'énergie dans les jambes, cycles 1 et 2)
3 relaxations pour les adultes : Scan corporel assis, Petit soleil, Balade dans la nature.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : un fichier PDF comportant les cartes Mudraà imprimer et les huit fichiers audio correspondant aux rituels de relaxation décrits ci-dessus.
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 796 YOG Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue LON105 Disponible cd CD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M137051 Disponible 37.026:373.36 TOP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité M137057 Disponible Documents numériques
Feuilleter un extrait du documentAdobe Acrobat PDF
Titre : L’âne de Saint Nicolas, c’est qui celui-là ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Charlotte Bellière, Auteur ; Ian De Haes (19..-....), Illustrateur Editeur : Bruxelles : Alice éditions Année de publication : 2021 Importance : 40 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-466-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Saint-Nicolas Ane Créativité Résumé : Et chez toi, saint-Nicolas, il vient avec un âne ou un cheval ?
Arthus et ses amis reçoivent une lettre de détresse de Saint Nicolas. Ce dernier a un problème de monture, il a besoin de la créativité des enfants pour trouver une solution à son malheur car il ne peut quand même pas déposer tous les cadeaux à pied !
Statut commande : Reçu L’âne de Saint Nicolas, c’est qui celui-là ? [Livres, articles, périodiques] / Charlotte Bellière, Auteur ; Ian De Haes (19..-....), Illustrateur . - Bruxelles (Bruxelles) : Alice éditions, 2021 . - 40 pages.
ISBN : 978-2-87426-466-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Saint-Nicolas Ane Créativité Résumé : Et chez toi, saint-Nicolas, il vient avec un âne ou un cheval ?
Arthus et ses amis reçoivent une lettre de détresse de Saint Nicolas. Ce dernier a un problème de monture, il a besoin de la créativité des enfants pour trouver une solution à son malheur car il ne peut quand même pas déposer tous les cadeaux à pied !
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 82.053.2(0.025.2)/GF/BEL2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums enfants - Maternelles - Grand format M137028 Disponible 82.053.2(0.025.2)/GF/BEL2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M137029 Disponible 82.053.2(0.025.2)/GF/BEL2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M137027 Disponible Documents numériques
Feuilleter le documentURL
Titre : Les aventures du petit Ismaël Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ismaël SAIDI, Auteur Editeur : Paris : La Boîte à Pandore Année de publication : 2017 Importance : 100 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87546-264-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Religion Résumé : Le petit Ismaël avait les cheveux bouclés (si si) et une gouaille à toute épreuve. Il est devenu le grand Ismaël, lui-même papa de trois enfants.
Aujourd’hui auteur de pièces de théâtre et metteur en scène (la pièce Djihad, c’est lui), il n’a rien oublié de son enfance de petit garçon heureux qui interroge le monde.
Entre Dédé, Monsieur Bourdon, la jolie Cindy (" Je n'ai pas peur d'elle mais tu ne trouves pas qu'elle est jolie ? ") et " Madame ", que le petit garçon considère comme sa grand-mère, Ismaël Saidi raconte son enfance dans une école " black, beur, blanche ". Le Père Noël est-il raciste ? Les lapins morts sont-ils musulmans ? Le mouton que papa a ramené à la maison est-il son ami ? Voici les grandes questions que le petit garçon se pose à travers de courtes histoires délicieuses, où l'éducation et la religion sont abordées avec tendresse et facétie.
Statut commande : Reçu Les aventures du petit Ismaël [Livres, articles, périodiques] / Ismaël SAIDI, Auteur . - Paris : La Boîte à Pandore, 2017 . - 100 pages.
ISBN : 978-2-87546-264-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation Religion Résumé : Le petit Ismaël avait les cheveux bouclés (si si) et une gouaille à toute épreuve. Il est devenu le grand Ismaël, lui-même papa de trois enfants.
Aujourd’hui auteur de pièces de théâtre et metteur en scène (la pièce Djihad, c’est lui), il n’a rien oublié de son enfance de petit garçon heureux qui interroge le monde.
Entre Dédé, Monsieur Bourdon, la jolie Cindy (" Je n'ai pas peur d'elle mais tu ne trouves pas qu'elle est jolie ? ") et " Madame ", que le petit garçon considère comme sa grand-mère, Ismaël Saidi raconte son enfance dans une école " black, beur, blanche ". Le Père Noël est-il raciste ? Les lapins morts sont-ils musulmans ? Le mouton que papa a ramené à la maison est-il son ami ? Voici les grandes questions que le petit garçon se pose à travers de courtes histoires délicieuses, où l'éducation et la religion sont abordées avec tendresse et facétie.
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 364.146(02.053.2) SAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie M137059 Disponible Documents numériques
Feuilleter un extrait du documentURLBien vivre ensemble en maternelle / Michèle Guillaud
Titre : Bien vivre ensemble en maternelle : cycle 1 ; jeux, activités, rituels, conseils ; programme 2015 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Guillaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3406-7 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Relations maître-élève Discipline scolaire Écoles maternelles Milieu scolaire Relations entre enfants -- Étude et enseignement (préscolaire) Compétences sociales -- Chez l'enfant Résumé :
Outil pédagogique complet comportant conseils et exercices pratiques pour bien mener sa classe et gérer les relations avec les familles. Les enfants développent ainsi des compétences sociales, telles que la gestion des conflits, l'autonomie, la coopération, la solidarité, la responsabilité, la confiance en soi et en l'autre, l'expression des émotions, etc. ; les enseignants trouvent des alternatives leur permettant de sortir d'un rôle répressif pour limiter l'exclusion et dédramatiser les tensions. Le CD-ROM contient plus de 130 photos en PDF permettant de mettre en oeuvre certaines activités.Note de contenu :
I. Intégrer l'enfant dans le groupe classe
II. Aider l'enfant à se repérer dans l'école
III. Gérer les conflits
IV. Le sens des règles de vie
V. Coopérer, s'entraider
VI. La confiance
VII. Exclusion - Inclusion
VIII. L'espace personnel
IX. Les émotions
X. Responsabilités et initiatives
XI. L'écoute, l'attention
XII. Les relations aux familles
XIII. Résolution de problèmes
XIV. Les enfants qui mettent l'enseignant en difficulté
Statut commande : En commande Bien vivre ensemble en maternelle : cycle 1 ; jeux, activités, rituels, conseils ; programme 2015 [Livres, articles, périodiques] / Michèle Guillaud, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2016 . - 1 vol. (95 p.) : coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3406-7 : 22,90 EUR
Bibliogr. p. 87
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Relations maître-élève Discipline scolaire Écoles maternelles Milieu scolaire Relations entre enfants -- Étude et enseignement (préscolaire) Compétences sociales -- Chez l'enfant Résumé :
Outil pédagogique complet comportant conseils et exercices pratiques pour bien mener sa classe et gérer les relations avec les familles. Les enfants développent ainsi des compétences sociales, telles que la gestion des conflits, l'autonomie, la coopération, la solidarité, la responsabilité, la confiance en soi et en l'autre, l'expression des émotions, etc. ; les enseignants trouvent des alternatives leur permettant de sortir d'un rôle répressif pour limiter l'exclusion et dédramatiser les tensions. Le CD-ROM contient plus de 130 photos en PDF permettant de mettre en oeuvre certaines activités.Note de contenu :
I. Intégrer l'enfant dans le groupe classe
II. Aider l'enfant à se repérer dans l'école
III. Gérer les conflits
IV. Le sens des règles de vie
V. Coopérer, s'entraider
VI. La confiance
VII. Exclusion - Inclusion
VIII. L'espace personnel
IX. Les émotions
X. Responsabilités et initiatives
XI. L'écoute, l'attention
XII. Les relations aux familles
XIII. Résolution de problèmes
XIV. Les enfants qui mettent l'enseignant en difficulté
Statut commande : En commande Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité cd CD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M137074 Disponible 37.02:373.2 GUI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel M137072 Disponible En ce temps-là / Gaia Guasti
Titre : En ce temps-là Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaia Guasti (1974-....), Auteur ; Audrey Spiry (1983-....), Illustrateur Editeur : [Paris] : Editions Thierry Magnier Année de publication : 2016 Autre Editeur : Robillard galerie Collection : Les Décadrés, ISSN 2263-5270 Importance : 1 vol. (non paginé [32] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-364-74909-2 Prix : 16,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Conte Origine du monde Forêts -- Ouvrages pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Relation Homme - Nature Hommes prédateurs Ecologie Peinture Résumé : Dans une forêt étrange et mouvante, un enfant surgit. À l’ombre des arbres millénaires, il s’éveille à la vie, entouré et protégé par les esprits de la nature.
C’est à Nyx, l’esprit de la nuit, qu’est confiée la lourde tâche de veiller sur cette étrange créature. L’enfant grandit... Mais d’où vient-il, qui est-il et comment est-il arrivé là ?
Un conte mythologique puissant, qui évoque les origines du monde.Statut commande : Reçu En ce temps-là [Livres, articles, périodiques] / Gaia Guasti (1974-....), Auteur ; Audrey Spiry (1983-....), Illustrateur . - [Paris] ([Paris]) : Editions Thierry Magnier : [S.l.] : Robillard galerie, 2016 . - 1 vol. (non paginé [32] p.) : ill. en coul. ; 33 cm. - (Les Décadrés, ISSN 2263-5270) .
ISBN : 978-2-364-74909-2 : 16,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conte Origine du monde Forêts -- Ouvrages pour la jeunesse Livres illustrés pour enfants Relation Homme - Nature Hommes prédateurs Ecologie Peinture Résumé : Dans une forêt étrange et mouvante, un enfant surgit. À l’ombre des arbres millénaires, il s’éveille à la vie, entouré et protégé par les esprits de la nature.
C’est à Nyx, l’esprit de la nuit, qu’est confiée la lourde tâche de veiller sur cette étrange créature. L’enfant grandit... Mais d’où vient-il, qui est-il et comment est-il arrivé là ?
Un conte mythologique puissant, qui évoque les origines du monde.Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 82-053.2"465.05/.08" GF/GUA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums enfants - Primaires - Grand Format M137019 Disponible Le cheval magique de Han Gan / Jiang Hong Chen
Titre : Le cheval magique de Han Gan Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jiang Hong Chen, Auteur Editeur : Paris : Paris musées Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris : l'École des loisirs Importance : 37 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-07146-8 Prix : 13,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Contes chinois -- Ouvrages pour la jeunesse art traditionnel arts premiers Asie cheval Chine créativité création artistique culture tradition pacifisme peinture Index. décimale : 811.3 Résumé : Cette légende raconte le destin de Han Gan qui a la particularité de donner vie aux chevaux qu'il dessine. Son talent fut reconnu par l'empereur de Chine qui le fit entrer à l'Académie des peintres officiels. Une nuit, à la demande d'un guerrier, il réalisa un cheval invincible pour sauver la Chine du danger qui la menaçait. C'est ainsi que Han Gan entra dans l'histoire du pays.
Quand il était petit, Han Gan adorait dessiner. Il aimait par-dessus tout dessiner des chevaux, et toujours il voulait qu'ils aient l'air le plus vivant possible. Il était si doué que l'Empereur entendit parler de lui, et le fit entrer à l'Académie des peintres officiels. Mais là, Han Gan ne voulut peindre que des chevaux, et toujours attachés. Quand ses collègues lui demandèrent pourquoi, il répondit que ses chevaux étaient si vivants qu'ils pourraient sortir du papier. Une nuit, un valeureux guerrier vint frapper à la porte de Han Gan. Il lui dit que le pays était en danger, qu'il devait partir se battre demain, et lui demanda de faire apparaître pour lui le plus fougueux et le plus vaillant des coursiers. Han Gan se mit au travail... Il ne savait pas encore qu'il allait donner vie cette nuit-là à un cheval invincible, au caractère noble et indomptable.Statut commande : Reçu Le cheval magique de Han Gan [Livres, articles, périodiques] / Jiang Hong Chen, Auteur . - Paris : Paris musées : Paris : l'École des loisirs, 2004 . - 37 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 x 32 cm.
ISBN : 978-2-211-07146-8 : 13,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Contes chinois -- Ouvrages pour la jeunesse art traditionnel arts premiers Asie cheval Chine créativité création artistique culture tradition pacifisme peinture Index. décimale : 811.3 Résumé : Cette légende raconte le destin de Han Gan qui a la particularité de donner vie aux chevaux qu'il dessine. Son talent fut reconnu par l'empereur de Chine qui le fit entrer à l'Académie des peintres officiels. Une nuit, à la demande d'un guerrier, il réalisa un cheval invincible pour sauver la Chine du danger qui la menaçait. C'est ainsi que Han Gan entra dans l'histoire du pays.
Quand il était petit, Han Gan adorait dessiner. Il aimait par-dessus tout dessiner des chevaux, et toujours il voulait qu'ils aient l'air le plus vivant possible. Il était si doué que l'Empereur entendit parler de lui, et le fit entrer à l'Académie des peintres officiels. Mais là, Han Gan ne voulut peindre que des chevaux, et toujours attachés. Quand ses collègues lui demandèrent pourquoi, il répondit que ses chevaux étaient si vivants qu'ils pourraient sortir du papier. Une nuit, un valeureux guerrier vint frapper à la porte de Han Gan. Il lui dit que le pays était en danger, qu'il devait partir se battre demain, et lui demanda de faire apparaître pour lui le plus fougueux et le plus vaillant des coursiers. Han Gan se mit au travail... Il ne savait pas encore qu'il allait donner vie cette nuit-là à un cheval invincible, au caractère noble et indomptable.Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 82-053.2"465.08/.10" HON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums enfants - Primaires M137023 Sorti jusqu'au 08/06/2022 Contes pour grandir de l'intérieur
Titre : Contes pour grandir de l'intérieur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Justine Brax (1979-....), Illustrateur Editeur : Paris : A. Michel jeunesse Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-25530-3 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie par le conte -- Ouvrages pour la jeunesse Contes Résumé : Ces cinq contes, extraits de Contes à guérir, contes à grandir, ont le pouvoir de réactiver l'inconscient, de stimuler la mémoire, de changer le regard et l'écoute, de raviver l'énergie créatrice.
Résumé : " Ces 5 histoires pour enfants sont extraites des Contes à guérir, contes à grandir, parus chez Albin Michel en 1993. Légères et profondes à la fois, émouvantes et stimulantes, elles ont, par leur contenu métaphorique, poétique et ludique, le pouvoir de « parler à l'inconscient » de celui qui les écoute, de déclencher une véritable alchimie apaisante et réparatrice...Le hérisson solitaire qui croit que tout le monde lui en veut, la lézarde qui n'arrive pas à rester en place, le petit poisson qui a peur et mord les autres poissons, l'aiglon élevé comme un poulet qui ne sait pas qui il est, la belette rousse qui se pose de vraies questions... "
Statut commande : Reçu Contes pour grandir de l'intérieur [Livres, articles, périodiques] / Justine Brax (1979-....), Illustrateur . - Paris (Paris) : A. Michel jeunesse, 2014 . - 1 vol. (43 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-226-25530-3 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thérapie par le conte -- Ouvrages pour la jeunesse Contes Résumé : Ces cinq contes, extraits de Contes à guérir, contes à grandir, ont le pouvoir de réactiver l'inconscient, de stimuler la mémoire, de changer le regard et l'écoute, de raviver l'énergie créatrice.
Résumé : " Ces 5 histoires pour enfants sont extraites des Contes à guérir, contes à grandir, parus chez Albin Michel en 1993. Légères et profondes à la fois, émouvantes et stimulantes, elles ont, par leur contenu métaphorique, poétique et ludique, le pouvoir de « parler à l'inconscient » de celui qui les écoute, de déclencher une véritable alchimie apaisante et réparatrice...Le hérisson solitaire qui croit que tout le monde lui en veut, la lézarde qui n'arrive pas à rester en place, le petit poisson qui a peur et mord les autres poissons, l'aiglon élevé comme un poulet qui ne sait pas qui il est, la belette rousse qui se pose de vraies questions... "
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 82-34 SAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Contes M137031 Disponible
Titre : À la découverte du castor : activités pédagogiques pour l'école primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Partoune, Auteur ; Henry Ziegler, Auteur Editeur : Contrat de Rivière Ourthe ASBL Année de publication : 2021 Importance : 39 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Rivières castor Activités pédagogiques École primaire Résumé : Activités pédagogiques (école primaire) pour accompagner les enseignants dans la découverte de la rivière et les inciter à sortir au bord de l’eau avec leur classe.
Toutes les écoles primaires situées près d’une rivière en Wallonie peuvent profiter des opportunités qu’elle offre pour emmener les enfants à la découverte du castor. C’est un sujet passionnant, car bien que l’on ait peu de chances de l’observer réellement, le castor est sans doute l’animal dont les traces sont les plus visibles, même sans être un naturaliste chevronné : les troncs rongés en «crayon» et les barrages de toutes tailles sont en effet facilement repérables par les enfants!
Ces observations peuvent les motiver à étudier l’architecte hors du commun qui
en est l’auteur.
Cette brochure consacrée à la découverte du castor est issue d’un partenariat
entre le Contrat de Rivière Ourthe (CRO), Ecotopie et le département pédagogique de la Haute École Libre mosane – section primaire de Liège. Elle vise à outiller les enseignant.e.s du primaire pour organiser des apprentissages au départ du terrain en toute autonomie. Une série d’activités sont décrites de manière détaillée du point de vue méthodologique pour que l’enseignant.e puisse s’en inspirer, sélectionner celles qui lui conviennent et les adapter au niveau de
ses élèves.
À la découverte du castor : activités pédagogiques pour l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Christine Partoune, Auteur ; Henry Ziegler, Auteur . - [S.l.] : Contrat de Rivière Ourthe ASBL, 2021 . - 39 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rivières castor Activités pédagogiques École primaire Résumé : Activités pédagogiques (école primaire) pour accompagner les enseignants dans la découverte de la rivière et les inciter à sortir au bord de l’eau avec leur classe.
Toutes les écoles primaires situées près d’une rivière en Wallonie peuvent profiter des opportunités qu’elle offre pour emmener les enfants à la découverte du castor. C’est un sujet passionnant, car bien que l’on ait peu de chances de l’observer réellement, le castor est sans doute l’animal dont les traces sont les plus visibles, même sans être un naturaliste chevronné : les troncs rongés en «crayon» et les barrages de toutes tailles sont en effet facilement repérables par les enfants!
Ces observations peuvent les motiver à étudier l’architecte hors du commun qui
en est l’auteur.
Cette brochure consacrée à la découverte du castor est issue d’un partenariat
entre le Contrat de Rivière Ourthe (CRO), Ecotopie et le département pédagogique de la Haute École Libre mosane – section primaire de Liège. Elle vise à outiller les enseignant.e.s du primaire pour organiser des apprentissages au départ du terrain en toute autonomie. Une série d’activités sont décrites de manière détaillée du point de vue méthodologique pour que l’enseignant.e puisse s’en inspirer, sélectionner celles qui lui conviennent et les adapter au niveau de
ses élèves.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 57.1.5 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Documentaires jeunesse / Animaux - maternel et primaire M137135 Disponible 57.1.5 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Documentaires jeunesse / Animaux - maternel et primaire M137136 Disponible 57.1.5 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Documentaires jeunesse / Animaux - maternel et primaire M137130 Disponible 57.1.5 CON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Documentaires jeunesse / Animaux - maternel et primaire M137131 Disponible Documents numériques
Texte en PDFAdobe Acrobat PDFÉducation physique et sportive au cycle 2 / Marie-Josèphe Guerville
Titre : Éducation physique et sportive au cycle 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Josèphe Guerville, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 1 volume (277 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3913-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Cet ouvrage propose 8 modules incluant des séances pédagogiques d'EPS de 30 à 45 mn. Pour chacune d'entre elles sont détaillées, la situation de référence et plusieurs situations d'apprentissage ainsi que les objectifs ciblés. Les thèmes travaillés répondant aux besoins des élèves sont : vélo ; course avec obstacles ; natation ; gymnastique rythmique avec ballons et cerceaux ; course en peloton ; gymnastique ; jeux d'opposition ; jeu traditionnel de la baguette.
Un ouvrage clé en main, richement illustré pour concevoir et mettre en oeuvre des modules d’éducation physique en cycle 2 avec du matériel simple.
Un ouvrage très illustré pour concevoir et mettre facilement en oeuvre des séances d’éducation physique avec du matériel simple, prenant en compte les ressources des élèves.
8 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : vélo, course avec obstacles, natation, gymnastique rythmique, course longue, gymnastique acrobatique, jeux d’opposition, jeux traditionnels collectifs.
Chaque module comporte 8 à 10 séances de 40 minutes environ, et est construit à partir :
d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites ;
de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Chaque situation est accompagnée de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée aux critères d'observation avec des exemples d’évaluations formatrices à mettre en place, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l'activité effectuée.
Ressources numériques (site) : les fiches progrès et évaluation, les vidéos de deux modules filmés.Note de contenu :
Introduction
P. 8. Le socle commun et le programme d'EPS
P. 19. Comment favoriser la continuité entre les cycles ?
Comment choisir les situations motrices ?
P. 27. Organisation des modules proposés dans cet ouvrage
P. 30. Comment construire un module d'EPS au cycle 2 ?
P. 37. Quelles traces écrites ?
P. 38. Comment évaluer les progrès des élèves ?
P. 41. Comment prendre en compte l'hétérogénéité des élèves ?
P. 43. Quelle interdisciplinarité développée en lien avec l'EPS ?
P. 46. Comment enseigner l'EPS en cas de pandémie ?
P. 48. Glossaire
Modules
P. 52. 1, Vélo
P. 79. 2, Course avec obstacles
P. 104. 3, Natation
P. 135. 4, Gymnastique rythmique avec ballons et cerceaux
P. 166. 5, Course en peloton
P. 193. 6, Gymnastique
P. 220. 7, Jeux d'opposition
P. 248. 8, Jeu traditionnel : la baguette
P. 276. Présentation des ressources numériques
Statut commande : Reçu Éducation physique et sportive au cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Marie-Josèphe Guerville, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 volume (277 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3913-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : Cet ouvrage propose 8 modules incluant des séances pédagogiques d'EPS de 30 à 45 mn. Pour chacune d'entre elles sont détaillées, la situation de référence et plusieurs situations d'apprentissage ainsi que les objectifs ciblés. Les thèmes travaillés répondant aux besoins des élèves sont : vélo ; course avec obstacles ; natation ; gymnastique rythmique avec ballons et cerceaux ; course en peloton ; gymnastique ; jeux d'opposition ; jeu traditionnel de la baguette.
Un ouvrage clé en main, richement illustré pour concevoir et mettre en oeuvre des modules d’éducation physique en cycle 2 avec du matériel simple.
Un ouvrage très illustré pour concevoir et mettre facilement en oeuvre des séances d’éducation physique avec du matériel simple, prenant en compte les ressources des élèves.
8 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : vélo, course avec obstacles, natation, gymnastique rythmique, course longue, gymnastique acrobatique, jeux d’opposition, jeux traditionnels collectifs.
Chaque module comporte 8 à 10 séances de 40 minutes environ, et est construit à partir :
d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites ;
de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Chaque situation est accompagnée de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée aux critères d'observation avec des exemples d’évaluations formatrices à mettre en place, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l'activité effectuée.
Ressources numériques (site) : les fiches progrès et évaluation, les vidéos de deux modules filmés.Note de contenu :
Introduction
P. 8. Le socle commun et le programme d'EPS
P. 19. Comment favoriser la continuité entre les cycles ?
Comment choisir les situations motrices ?
P. 27. Organisation des modules proposés dans cet ouvrage
P. 30. Comment construire un module d'EPS au cycle 2 ?
P. 37. Quelles traces écrites ?
P. 38. Comment évaluer les progrès des élèves ?
P. 41. Comment prendre en compte l'hétérogénéité des élèves ?
P. 43. Quelle interdisciplinarité développée en lien avec l'EPS ?
P. 46. Comment enseigner l'EPS en cas de pandémie ?
P. 48. Glossaire
Modules
P. 52. 1, Vélo
P. 79. 2, Course avec obstacles
P. 104. 3, Natation
P. 135. 4, Gymnastique rythmique avec ballons et cerceaux
P. 166. 5, Course en peloton
P. 193. 6, Gymnastique
P. 220. 7, Jeux d'opposition
P. 248. 8, Jeu traditionnel : la baguette
P. 276. Présentation des ressources numériques
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37.026:372.36 MOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité M137064 Disponible Les embrouillaminis des histoires de papi / Gianni Rodari
Titre : Les embrouillaminis des histoires de papi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gianni Rodari, Auteur ; Béatrice Alemagna, Auteur ; Aude Pasquier (1981-....), Traducteur Editeur : Bruxelles : Versant Sud Jeunesse Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (non paginé [30] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930938-44-8 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Conte détourné Chaperon rouge Grands-parents et enfants -- Ouvrages pour la jeunesse Narration Résumé : Il était une fois une petite fille qu'on appelait le petit chaperon jaune. Mais non, rouge ! Tandis qu'elle se promenait dans la forêt, elle rencontra une girafe. Ou alors... un cheval ? Mais non, un loup ! Et il lui demanda : "Combien font six fois huit ? " En racontant cette histoire, papi s'est mélangé les pinceaux, et c'est parfait comme ça. Il ne faut pas forcément corriger toutes les erreurs : Gianni Rodari nous enseigne que, parfois, elles peuvent devenir une fantastique occasion d'inventer de nouvelles histoires...
En racontant les aventures du "Petit Chaperon rouge" à sa petite-fille, un grand-père fait tellement d'erreurs qu'il invente une nouvelle histoire.Statut commande : Reçu Les embrouillaminis des histoires de papi [Livres, articles, périodiques] / Gianni Rodari, Auteur ; Béatrice Alemagna, Auteur ; Aude Pasquier (1981-....), Traducteur . - Bruxelles : Versant Sud Jeunesse, 2021 . - 1 vol. (non paginé [30] p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930938-44-8 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conte détourné Chaperon rouge Grands-parents et enfants -- Ouvrages pour la jeunesse Narration Résumé : Il était une fois une petite fille qu'on appelait le petit chaperon jaune. Mais non, rouge ! Tandis qu'elle se promenait dans la forêt, elle rencontra une girafe. Ou alors... un cheval ? Mais non, un loup ! Et il lui demanda : "Combien font six fois huit ? " En racontant cette histoire, papi s'est mélangé les pinceaux, et c'est parfait comme ça. Il ne faut pas forcément corriger toutes les erreurs : Gianni Rodari nous enseigne que, parfois, elles peuvent devenir une fantastique occasion d'inventer de nouvelles histoires...
En racontant les aventures du "Petit Chaperon rouge" à sa petite-fille, un grand-père fait tellement d'erreurs qu'il invente une nouvelle histoire.Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 82-053.2(0.025.2)/GF/ROD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums enfants - Maternelles - Grand format M137025 Disponible Enseigner en classe coopérative / Institut Notre-Dame d'Espérance
Titre : Enseigner en classe coopérative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Institut Notre-Dame d'Espérance, Auteur ; Dominique Morandeau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4040-2 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 204-205. Webliogr. p. 206-207. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage coopératif Enseignement -- Travail de groupe Classes (éducation) -- Conduite Éducation -- Évaluation Index. décimale : 371.36 Etudes des cas. Travail de groupe Résumé : Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer. Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ? Cet ouvrage vous en donnera toutes les clés : pourquoi, comment, pour qui ? Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés spécifiques. Grâce à la coopération, la prise en compte de l'élève dans toutes ses dimensions crée un climat de classe propice aux apprentissages et au plaisir d'apprendre pour le progrès de tous. Formés par Sylvain Connac, les auteurs font partie du groupe de recherche en pédagogies coopératives de l'IND-E (Institut Notre-Dame d'Espérance) d'Angers, sous la direction de Dominique Morandeau. Ils sont tous des enseignants qui mettent en ?uvre la pédagogie coopérative. Ils ouvrent les portes de leur classe et font partager leurs pratiques en présentant les piliers de la pédagogie coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération, ceintures de comportement et de compétences, textes libres... Ils abordent ainsi tous les thèmes : préparation de la classe, organisation spatiale de la salle de classe, emplois du temps, travail par ateliers, évaluation des élèves, relations aux parents et aux partenaires... Pour vous guider dans la mise en place d'une classe coopérative, des outils concrets sont proposés et des vidéos vous immergent dans la vie d'une classe coopérative. ***** Ressources numériques Toutes les ressources à consulter et/ou à personnaliser : Des exemples de fiches de travail. Des supports modifiables pour faciliter la mise en route de votre classe coopérative : plans de travail,... Note de contenu :
Dossier 1. Préparer la classe coopérative
Dossier 2. Travailler en classe coopérative
Dossier 3. Vivre ensemble en classe coopérative
Dossier 4. Écrire en classe coopérative
Dossier 5. Évaluer en classe coopérative
Dossier 6. Coopérer avec les partenairesStatut commande : Reçu Enseigner en classe coopérative [Livres, articles, périodiques] / Institut Notre-Dame d'Espérance, Auteur ; Dominique Morandeau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4040-2 : 24 EUR
Bibliogr. p. 204-205. Webliogr. p. 206-207. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage coopératif Enseignement -- Travail de groupe Classes (éducation) -- Conduite Éducation -- Évaluation Index. décimale : 371.36 Etudes des cas. Travail de groupe Résumé : Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer. Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ? Cet ouvrage vous en donnera toutes les clés : pourquoi, comment, pour qui ? Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés spécifiques. Grâce à la coopération, la prise en compte de l'élève dans toutes ses dimensions crée un climat de classe propice aux apprentissages et au plaisir d'apprendre pour le progrès de tous. Formés par Sylvain Connac, les auteurs font partie du groupe de recherche en pédagogies coopératives de l'IND-E (Institut Notre-Dame d'Espérance) d'Angers, sous la direction de Dominique Morandeau. Ils sont tous des enseignants qui mettent en ?uvre la pédagogie coopérative. Ils ouvrent les portes de leur classe et font partager leurs pratiques en présentant les piliers de la pédagogie coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération, ceintures de comportement et de compétences, textes libres... Ils abordent ainsi tous les thèmes : préparation de la classe, organisation spatiale de la salle de classe, emplois du temps, travail par ateliers, évaluation des élèves, relations aux parents et aux partenaires... Pour vous guider dans la mise en place d'une classe coopérative, des outils concrets sont proposés et des vidéos vous immergent dans la vie d'une classe coopérative. ***** Ressources numériques Toutes les ressources à consulter et/ou à personnaliser : Des exemples de fiches de travail. Des supports modifiables pour faciliter la mise en route de votre classe coopérative : plans de travail,... Note de contenu :
Dossier 1. Préparer la classe coopérative
Dossier 2. Travailler en classe coopérative
Dossier 3. Vivre ensemble en classe coopérative
Dossier 4. Écrire en classe coopérative
Dossier 5. Évaluer en classe coopérative
Dossier 6. Coopérer avec les partenairesStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 37.013.8 MOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement primaire M137069 Disponible Entre deux infinis / Florence Pinaud
Titre : Entre deux infinis Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Pinaud, Auteur ; Jeanne Detallante, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud junior Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (non paginé [50] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-12102-0 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Univers -- Ouvrages pour la jeunesse Matière -- Ouvrages pour la jeunesse Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 530.083 Résumé : Dans l'univers, il y a l'infiniment grand : planètes, étoiles, galaxies, trous noirs... Un monde dont on ne connaît qu'une minuscule partie et où l'on compte en années-lumière. Et il y a l'infiniment petit : molécules, cellules, particules élémentaires, quarks... Un autre monde que l'on n'a pas fini non plus de découvrir. Et moi dans tout ça... ? Un livre pour aider à comprendre la complexité de l'univers.
Album pour partir à la rencontre du cosmos, de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. Nous suivons une jeune fille, qui se fait souvent dire qu'elle est trop petite, mais à la grandeur de l'univers ses parents sont-ils tellement plus grands qu'elle? Nous apprenons à nous familiariser avec les phénomènes physiques de l'espace, de l'astéroïde à la comète, des planètes gazeuses aux planètes glacées. Nous découvrons les galaxies, les étoiles, les atomes et les particules élémentaires en une dizaine de petits chapitres.Statut commande : Reçu Entre deux infinis [Livres, articles, périodiques] / Florence Pinaud, Auteur ; Jeanne Detallante, Auteur . - Arles (Arles) : Actes Sud junior, 2019 . - 1 vol. (non paginé [50] p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-330-12102-0 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Univers -- Ouvrages pour la jeunesse Matière -- Ouvrages pour la jeunesse Livres documentaires pour la jeunesse Index. décimale : 530.083 Résumé : Dans l'univers, il y a l'infiniment grand : planètes, étoiles, galaxies, trous noirs... Un monde dont on ne connaît qu'une minuscule partie et où l'on compte en années-lumière. Et il y a l'infiniment petit : molécules, cellules, particules élémentaires, quarks... Un autre monde que l'on n'a pas fini non plus de découvrir. Et moi dans tout ça... ? Un livre pour aider à comprendre la complexité de l'univers.
Album pour partir à la rencontre du cosmos, de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. Nous suivons une jeune fille, qui se fait souvent dire qu'elle est trop petite, mais à la grandeur de l'univers ses parents sont-ils tellement plus grands qu'elle? Nous apprenons à nous familiariser avec les phénomènes physiques de l'espace, de l'astéroïde à la comète, des planètes gazeuses aux planètes glacées. Nous découvrons les galaxies, les étoiles, les atomes et les particules élémentaires en une dizaine de petits chapitres.Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 57.3 PIN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums jeunesse / Eveil scientifique - maternel et primaire M137015 Disponible L'évaluation positive en maternelle / Danièle Adad
Titre : L'évaluation positive en maternelle : TPS-PS-MS-GS (toute petite section, petite section, moyenne section, grande section) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle Adad (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3562-0 Prix : 23,10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation -- Évaluation Estime de soi -- Chez l'enfant Éducation préscolaire Carnets de réussite Résumé :
Proposition d'outils pour l'évaluation des élèves en les valorisant, en renforçant leur confiance et leur estime de soi, et en les impliquant davantage. Ils permettent aussi de faire un retour aux parents du cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle 1. Ces outils sont : le parcours de cycle ; le carnet de suivi ; la synthèse des acquis. Ils sont proposés pour chacun des cinq domaines du cycle 1.
Note de contenu :
L'évaluation
Les outils de l'évaluation positive
Zoom sur le carnet de suivi
Apprentissage et évaluation domaine par domaineStatut commande : Reçu L'évaluation positive en maternelle : TPS-PS-MS-GS (toute petite section, petite section, moyenne section, grande section) [Livres, articles, périodiques] / Danièle Adad (1963-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3562-0 : 23,10 EUR
Bibliogr. p. 113
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation -- Évaluation Estime de soi -- Chez l'enfant Éducation préscolaire Carnets de réussite Résumé :
Proposition d'outils pour l'évaluation des élèves en les valorisant, en renforçant leur confiance et leur estime de soi, et en les impliquant davantage. Ils permettent aussi de faire un retour aux parents du cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle 1. Ces outils sont : le parcours de cycle ; le carnet de suivi ; la synthèse des acquis. Ils sont proposés pour chacun des cinq domaines du cycle 1.
Note de contenu :
L'évaluation
Les outils de l'évaluation positive
Zoom sur le carnet de suivi
Apprentissage et évaluation domaine par domaineStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité cd CD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès M137073 Disponible 37.02:373.2 ADA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel M137068 Disponible