A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Nouveautés CRP Sainte Croix



40 projets de maths / Judith A. Muschla
Titre : 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3300-4 Note générale : Trad. de : "Hands-on math projets with real-life applications Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (Primaire) -- Méthodes actives Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : · Amène l'élève à découvrir l'utilité des mathématiques dans leur quotidien tout en sollicitant leur créativité et en restant engagés dans leur apprentissage.
· Propose des situations-problèmes qui intègrent les différents domaines d'études.
· Développe leur esprit critique par l'application des compétences de base en mathématiques à des situations de la vie courante.
Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
• Les mathématiques et les sciences
• Les mathématiques et l’univers social
• Les mathématiques et la langue
• Les mathématiques et les arts plastiques
• Les mathématiques et les loisirs
• Les mathématiques et la vie quotidienne
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.
Ces 40 projets de maths permettront à vos élèves d’apprécier véritablement les mathématiques.Note de contenu : PARTIE 1 : L’INTÉGRATION DES PROJETS EN CLASSE
Chapitre 1 : Une présentation des projets de mathématiques
Votre rôle d’enseignant et d’animateur
La résolution de problèmes
Créer vos propres projets de mathématiques
Chapitre 2 : La gestion des projets de mathématiques
L’organisation de la classe
La création et le maintien d’un environnement positif en classe
Des suggestions pour la présentation et la réalisation des projets
Les rencontres individuelles ou d’équipe
L’importance de la coopération
La composition des équipes
Le partage des résultats
L’importance de la communication dans les cours de mathématiques
L’utilisation des outils technologiques
Chapitre 3 : L’évaluation des projets de mathématiques
Les fiches d’observation
Les grilles d’observation
Les listes de reconnaissance
Les rencontres individuelles ou d’équipe
Les critères d’évaluation
L’évaluation des productions écrites
L’autoévaluation des élèves
L’autoévaluation de l’enseignant
PARTIE 2 : LES PROJETS
Chapitre 4 : Les mathématiques et les sciences
Projet 1 : Dénombrer la Terre !
Projet 2 : De la géométrie tout partout !
Projet 3 : La planification d’un jardin floral printanier
Projet 4 : Une semaine de dîners à l’école
Projet 5 : Les observateurs météo
Projet 6 : L’aventure spatiale
Chapitre 5 : Les mathématiques et l’univers social
Projet 7 : Ah ! ces Romains !
Projet 8 : Le Temple de la renommée des mathématiques
Projet 9 : Tourisme et mathématiques
Projet 10 : Un dessin à l’échelle
Projet 11 : À chacun ses goûts !
Projet 12 : Où sont les mathématiques ?
Chapitre 6 : Les mathématiques et la langue
Projet 13 : En direct de la classe de maths
Projet 14 : Les maths dans la vie quotidienne d’une famille
Projet 15 : Poètes en puissance !
Projet 16 : Une capsule mathématique !
Projet 17 : Un sketch mathématique
Projet 18 : À ton tour de devenir prof !
Projet 19 : Un journal de bord mathématique
Chapitre 7 : Les mathématiques et les arts plastiques
Projet 20 : Un panneau d’affichage mathématique
Projet 21 : Une caricature mathématique
Projet 22 : Un message à saveur mathématique peint sur un t-shirt
Projet 23 : Les tangrams
Projet 24 : Une image vaut mille mots
Projet 25 : Des dallages inspirés des œuvres d’Escher
Projet 26 : Une sculpture mathématique
Chapitre 8 : Les mathématiques et les loisirs
Projet 27 : Les mathématiques et les sports
Projet 28 : Un jeu de société
Projet 29 : Des casse-tête mathématiques
Projet 30 : Explorer des sites Web de mathématiques
Projet 31 : Une fête d’anniversaire
Chapitre 9 : Les mathématiques et la vie quotidienne
Projet 32 : Le sens de la mesure
Projet 33 : L’achat de livres pour la bibliothèque de la classe
Projet 34 : Un emploi du temps
Projet 35 : Les nombres à la une
Projet 36 : Un tournoi de mathématiques
Projet 37 : Créer un exercice de révision
Projet 38 : L’exposé
Projet 39 : Le portfolio de mathématiques
Projet 40 : Mon plus beau cours de mathématiques40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours [Livres, articles, périodiques] / Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2011 . - 1 vol. (247 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3300-4
Trad. de : "Hands-on math projets with real-life applications
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (Primaire) -- Méthodes actives Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : · Amène l'élève à découvrir l'utilité des mathématiques dans leur quotidien tout en sollicitant leur créativité et en restant engagés dans leur apprentissage.
· Propose des situations-problèmes qui intègrent les différents domaines d'études.
· Développe leur esprit critique par l'application des compétences de base en mathématiques à des situations de la vie courante.
Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
• Les mathématiques et les sciences
• Les mathématiques et l’univers social
• Les mathématiques et la langue
• Les mathématiques et les arts plastiques
• Les mathématiques et les loisirs
• Les mathématiques et la vie quotidienne
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.
Ces 40 projets de maths permettront à vos élèves d’apprécier véritablement les mathématiques.Note de contenu : PARTIE 1 : L’INTÉGRATION DES PROJETS EN CLASSE
Chapitre 1 : Une présentation des projets de mathématiques
Votre rôle d’enseignant et d’animateur
La résolution de problèmes
Créer vos propres projets de mathématiques
Chapitre 2 : La gestion des projets de mathématiques
L’organisation de la classe
La création et le maintien d’un environnement positif en classe
Des suggestions pour la présentation et la réalisation des projets
Les rencontres individuelles ou d’équipe
L’importance de la coopération
La composition des équipes
Le partage des résultats
L’importance de la communication dans les cours de mathématiques
L’utilisation des outils technologiques
Chapitre 3 : L’évaluation des projets de mathématiques
Les fiches d’observation
Les grilles d’observation
Les listes de reconnaissance
Les rencontres individuelles ou d’équipe
Les critères d’évaluation
L’évaluation des productions écrites
L’autoévaluation des élèves
L’autoévaluation de l’enseignant
PARTIE 2 : LES PROJETS
Chapitre 4 : Les mathématiques et les sciences
Projet 1 : Dénombrer la Terre !
Projet 2 : De la géométrie tout partout !
Projet 3 : La planification d’un jardin floral printanier
Projet 4 : Une semaine de dîners à l’école
Projet 5 : Les observateurs météo
Projet 6 : L’aventure spatiale
Chapitre 5 : Les mathématiques et l’univers social
Projet 7 : Ah ! ces Romains !
Projet 8 : Le Temple de la renommée des mathématiques
Projet 9 : Tourisme et mathématiques
Projet 10 : Un dessin à l’échelle
Projet 11 : À chacun ses goûts !
Projet 12 : Où sont les mathématiques ?
Chapitre 6 : Les mathématiques et la langue
Projet 13 : En direct de la classe de maths
Projet 14 : Les maths dans la vie quotidienne d’une famille
Projet 15 : Poètes en puissance !
Projet 16 : Une capsule mathématique !
Projet 17 : Un sketch mathématique
Projet 18 : À ton tour de devenir prof !
Projet 19 : Un journal de bord mathématique
Chapitre 7 : Les mathématiques et les arts plastiques
Projet 20 : Un panneau d’affichage mathématique
Projet 21 : Une caricature mathématique
Projet 22 : Un message à saveur mathématique peint sur un t-shirt
Projet 23 : Les tangrams
Projet 24 : Une image vaut mille mots
Projet 25 : Des dallages inspirés des œuvres d’Escher
Projet 26 : Une sculpture mathématique
Chapitre 8 : Les mathématiques et les loisirs
Projet 27 : Les mathématiques et les sports
Projet 28 : Un jeu de société
Projet 29 : Des casse-tête mathématiques
Projet 30 : Explorer des sites Web de mathématiques
Projet 31 : Une fête d’anniversaire
Chapitre 9 : Les mathématiques et la vie quotidienne
Projet 32 : Le sens de la mesure
Projet 33 : L’achat de livres pour la bibliothèque de la classe
Projet 34 : Un emploi du temps
Projet 35 : Les nombres à la une
Projet 36 : Un tournoi de mathématiques
Projet 37 : Créer un exercice de révision
Projet 38 : L’exposé
Projet 39 : Le portfolio de mathématiques
Projet 40 : Mon plus beau cours de mathématiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MUS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Réservé SR1002992 5.1.2 MUS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Sorti jusqu'au 21/05/2025 M141278
Titre : 50 activités en géographie au cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Toulouse] : Canopé éd. Année de publication : 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill., graph., cartes en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-475-8 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 253-254. Filmogr. p. 254
Langues : Français (fre) Mots-clés : Géographie Étude et enseignement (primaire) Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 372.891 0944 Résumé : Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (BO 2008). Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle. C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier…) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques… Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant à la fois l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire1 une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte. Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
Annexes
50 activités en géographie au cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Toulouse] : Canopé éd., 2014 . - 1 vol. (259 p.) : ill., graph., cartes en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-475-8 : 27 EUR
Bibliogr. p. 253-254. Filmogr. p. 254
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Géographie Étude et enseignement (primaire) Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 372.891 0944 Résumé : Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (BO 2008). Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle. C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier…) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques… Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant à la fois l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire1 une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte. Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
Annexes
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.1.2 PAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M141262 Documents numériques
texte en pdfAdobe Acrobat PDFActivités ouvertes en mathématiques / Peter Sullivan
Titre : Activités ouvertes en mathématiques : 600 "bonnes" questions pour développer la compréhension en mathématiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Peter Sullivan, Auteur ; Pat Lilburn, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur ; René Hurtubise, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 154 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3014-0 Prix : 34 € Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie nombre opération arithmétique probabilité problème mathématique statistique unité de mesure Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : Amenez vos élèves à raisonner efficacement en mathématiques !
Activités ouvertes en mathématiques vous présente des conseils pratiques pour l’élaboration et l’utilisation de bonnes questions qui invitent à la résolution de problèmes.
Regroupées par domaines mathématiques et par tranches d’âge, les questions proposées peuvent facilement être intégrées à votre pratique actuelle.
Ces questions ouvertes en mathématiques favorisent le développement de la compréhension, de la créativité et de la pensée critique de vos élèves.
Les enseignants reconnaissent l’importance de poser des questions qui favorisent un niveau de pensée supérieur, de même que l’engagement actif des élèves dans leur propre apprentissage. Activités ouvertes en mathématiques présente aux enseignants de « bonnes » questions en mathématiques, qui invitent à la résolution de problèmes. Ces questions ouvertes constituent un ajout utile aux stratégies des enseignants en optimisant l’apprentissage, l’enseignement ainsi que l’évaluation des mathématiques.
Le présent ouvrage propose des conseils pratiques pour créer ses propres « bonnes » questions et les utiliser en classe. Les questions étant regroupées par domaines mathématiques et par différents groupes d’âge (6 à 8 ans, 8 à 12 ans), les enseignants peuvent aisément trouver leurs sujets à l’étude et choisir les questions adaptées à leurs élèves. Les domaines abordés sont le sens des nombres et des opérations, la mesure, la géométrie ainsi que la probabilité et la statistique.Note de contenu : Partie 1 - L'importance des questions
1. Les caractéristiques d’une «bonne» question
Les réponses au-delà des rappels
Les apprentissages des élèves et des enseignants découlant des réponses aux « bonnes » questions
La multiplicité des réponses acceptables
2. La formulation de «bonnes » questions
Les méthodes pour créer de « bonnes » questions
3. L’utilisation des «bonnes » questions en classe
Les étapes pour utiliser les « bonnes » questions en classe
Un exemple de «bonne » question
4. L’utilisation de «bonnes » questions pour enrichir l’évaluation
La compréhension du contenu mathématique
Les comportements adoptés
Partie 2 - Quelques «bonnes» questions à utiliser dans les leçons de mathématiques
5. Le sens des nombres et des opérations
L’argent
Les fractions
Les nombres décimaux
La valeur de position
Le dénombrement, les suites et l’ordre
Les opérations
6. La mesure
La masse
Le volume et la capacité
L’aire
La mesure du temps
La longueur et le périmètre
7. La géométrie
La localisation et la position
Les figures à deux dimensions
Les objets à trois dimensions
8. La probabilité et la statistique
La probabilité
La statistiqueActivités ouvertes en mathématiques : 600 "bonnes" questions pour développer la compréhension en mathématiques [Livres, articles, périodiques] / Peter Sullivan, Auteur ; Pat Lilburn, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur ; René Hurtubise, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2010 . - 154 p. : br. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3014-0 : 34 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie nombre opération arithmétique probabilité problème mathématique statistique unité de mesure Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : Amenez vos élèves à raisonner efficacement en mathématiques !
Activités ouvertes en mathématiques vous présente des conseils pratiques pour l’élaboration et l’utilisation de bonnes questions qui invitent à la résolution de problèmes.
Regroupées par domaines mathématiques et par tranches d’âge, les questions proposées peuvent facilement être intégrées à votre pratique actuelle.
Ces questions ouvertes en mathématiques favorisent le développement de la compréhension, de la créativité et de la pensée critique de vos élèves.
Les enseignants reconnaissent l’importance de poser des questions qui favorisent un niveau de pensée supérieur, de même que l’engagement actif des élèves dans leur propre apprentissage. Activités ouvertes en mathématiques présente aux enseignants de « bonnes » questions en mathématiques, qui invitent à la résolution de problèmes. Ces questions ouvertes constituent un ajout utile aux stratégies des enseignants en optimisant l’apprentissage, l’enseignement ainsi que l’évaluation des mathématiques.
Le présent ouvrage propose des conseils pratiques pour créer ses propres « bonnes » questions et les utiliser en classe. Les questions étant regroupées par domaines mathématiques et par différents groupes d’âge (6 à 8 ans, 8 à 12 ans), les enseignants peuvent aisément trouver leurs sujets à l’étude et choisir les questions adaptées à leurs élèves. Les domaines abordés sont le sens des nombres et des opérations, la mesure, la géométrie ainsi que la probabilité et la statistique.Note de contenu : Partie 1 - L'importance des questions
1. Les caractéristiques d’une «bonne» question
Les réponses au-delà des rappels
Les apprentissages des élèves et des enseignants découlant des réponses aux « bonnes » questions
La multiplicité des réponses acceptables
2. La formulation de «bonnes » questions
Les méthodes pour créer de « bonnes » questions
3. L’utilisation des «bonnes » questions en classe
Les étapes pour utiliser les « bonnes » questions en classe
Un exemple de «bonne » question
4. L’utilisation de «bonnes » questions pour enrichir l’évaluation
La compréhension du contenu mathématique
Les comportements adoptés
Partie 2 - Quelques «bonnes» questions à utiliser dans les leçons de mathématiques
5. Le sens des nombres et des opérations
L’argent
Les fractions
Les nombres décimaux
La valeur de position
Le dénombrement, les suites et l’ordre
Les opérations
6. La mesure
La masse
Le volume et la capacité
L’aire
La mesure du temps
La longueur et le périmètre
7. La géométrie
La localisation et la position
Les figures à deux dimensions
Les objets à trois dimensions
8. La probabilité et la statistique
La probabilité
La statistiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 510 SUL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1000955 5.1 SUL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M141277 Apprendre à programmer avec la carte BBC micro:bit / Frédéric Gadenne
Titre : Apprendre à programmer avec la carte BBC micro:bit : de la programmation graphique au langage MicroPython Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Gadenne, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-06075-3 Prix : 21 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Programmation (informatique) Python (langage de programmation) Index. décimale : 005.13 Langages de programmation Résumé : Partir à la découverte de la programmation, ça vous intéresse ? Cela tombe bien, puisque c'est l'objectif de ce livre ! Qui plus est, nous vous proposons d'apprendre en mettant immédiatement en pratique les instructions et concepts qui vous seront présentés. Comment allons-nous nous y prendre ? Toutes les activités concrètes qui vous seront proposées prendront appui sur une carte BBC micro : bit. C'est cette carte qui, reliée à votre ordinateur, accueillera les programmes que vous rédigerez.
Certains programmes fonctionneront sur la carte elle-même, comme par exemple la création d'un dé magique ou d'un chronomètre. D'autres feront appel à des éléments extérieurs comme des maquettes de feu de carrefour ou de barrière d'accès, ou encore un petit véhicule robot. Pour vous permettre de réaliser sereinement vos premiers pas dans le domaine de la programmation, nous avons choisi d'utiliser dans un premier temps un outil de programmation graphique, avant de passer dans un second temps au langage MicroPython.Apprendre à programmer avec la carte BBC micro:bit : de la programmation graphique au langage MicroPython [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Gadenne, Auteur . - Paris : Ellipses, 2021 . - 1 vol. (156 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-06075-3 : 21 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Programmation (informatique) Python (langage de programmation) Index. décimale : 005.13 Langages de programmation Résumé : Partir à la découverte de la programmation, ça vous intéresse ? Cela tombe bien, puisque c'est l'objectif de ce livre ! Qui plus est, nous vous proposons d'apprendre en mettant immédiatement en pratique les instructions et concepts qui vous seront présentés. Comment allons-nous nous y prendre ? Toutes les activités concrètes qui vous seront proposées prendront appui sur une carte BBC micro : bit. C'est cette carte qui, reliée à votre ordinateur, accueillera les programmes que vous rédigerez.
Certains programmes fonctionneront sur la carte elle-même, comme par exemple la création d'un dé magique ou d'un chronomètre. D'autres feront appel à des éléments extérieurs comme des maquettes de feu de carrefour ou de barrière d'accès, ou encore un petit véhicule robot. Pour vous permettre de réaliser sereinement vos premiers pas dans le domaine de la programmation, nous avons choisi d'utiliser dans un premier temps un outil de programmation graphique, avant de passer dans un second temps au langage MicroPython.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 651 GAD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 15/05/2025 M141283 Apprendre à programmer avec Scratch 3 / Julien Jacquet
Titre : Apprendre à programmer avec Scratch 3 : jeux et applications mathématiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Julien Jacquet, Auteur Mention d'édition : 2e éd. en couleurs Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03498-3 Prix : 21 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Programmation (informatique) -- Étude et enseignement (secondaire) Algorithmes -- Étude et enseignement (secondaire) Scratch (langage de programmation) -- Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 005.133 (Scratch) Résumé : Cet ouvrage permet d'apprendre les notions de base de la programmation informatique et de créer des algorithmes utilisant des notions mathématiques.Il s'appuie sur la version 3 du logiciel Scratch et est basé sur le contenu d'un atelier Scratch effectué par l'auteur auprès de collégiens. Apprendre à programmer avec Scratch 3 : jeux et applications mathématiques [Livres, articles, périodiques] / Julien Jacquet, Auteur . - 2e éd. en couleurs . - Paris : Ellipses, 2019 . - 1 vol. (247 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-03498-3 : 21 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Programmation (informatique) -- Étude et enseignement (secondaire) Algorithmes -- Étude et enseignement (secondaire) Scratch (langage de programmation) -- Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 005.133 (Scratch) Résumé : Cet ouvrage permet d'apprendre les notions de base de la programmation informatique et de créer des algorithmes utilisant des notions mathématiques.Il s'appuie sur la version 3 du logiciel Scratch et est basé sur le contenu d'un atelier Scratch effectué par l'auteur auprès de collégiens. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 651 JAC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 15/05/2025 M141272 Ateliers d'écriture / Odile PIMET
Titre : Ateliers d'écriture : mode d'emploi ; guide pratique de l'animateur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Odile PIMET, Auteur ; Claire BONIFACE, Collaborateur Mention d'édition : 8e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4658-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Ateliers d'écriture -- France Art d'écrire -- Étude et enseignement -- France Communication écrite Résumé : Les ateliers d'écriture se développent dans des domaines variés, que ce soit dans les établissements scolaires, de formation professionnelle ou encore dans le secteur sanitaire et social. On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d'expression que des ateliers "de loisirs", plus ambitieux dans le domaine littéraire. L'ouvrage d'Odile Pimet et Claire Boniface présente : un tour complet des questions qu'un animateur d'atelier d'écriture se pose, une centaine de séances pratiques clés en main d'ateliers d'écriture originales. Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, des textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer assortis de commentaires, ainsi que la consigne d'écriture, des variantes et des prolongements. L'animateur peut ainsi, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut également devenir un atelier de lecture. La 8e édition de ce livre devenu une véritable référence s'adresse à tous les formateurs, enseignants, écrivains qui souhaitent renouveler et enrichir leurs pratiques d'ateliers d'écriture et bien les structurer. (4e de couverture) Note de contenu : Odile Pimet est responsable d'un centre régional de ressources pédagogiques dans le secteur de la formation professionnelle d'adultes. Elle anime des ateliers pour des publics variés et conduit des formations de formateurs à l'animation d'ateliers d'écriture. Elle est également l'autrice de "Le goût des mots" (éditions Ibis rouge).Claire Boniface, inspectrice de l'Éducation nationale, a organisé les premières Rencontres nationales des ateliers d'écriture. Elle a publié un roman et d'autres guides : "Lire, dire, écrire : guide pour des projets territoriaux" (CRDP de Créteil), "Aimer lire : guide pour aider les enfants à devenir lecteurs" (CNDP-Bayard jeunesse), "Guide de la coopération Bibliothèque-École" (CRDP de Créteil). Ateliers d'écriture : mode d'emploi ; guide pratique de l'animateur [Livres, articles, périodiques] / Odile PIMET, Auteur ; Claire BONIFACE, Collaborateur . - 8e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2023 . - 1 vol. (231 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-4658-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ateliers d'écriture -- France Art d'écrire -- Étude et enseignement -- France Communication écrite Résumé : Les ateliers d'écriture se développent dans des domaines variés, que ce soit dans les établissements scolaires, de formation professionnelle ou encore dans le secteur sanitaire et social. On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d'expression que des ateliers "de loisirs", plus ambitieux dans le domaine littéraire. L'ouvrage d'Odile Pimet et Claire Boniface présente : un tour complet des questions qu'un animateur d'atelier d'écriture se pose, une centaine de séances pratiques clés en main d'ateliers d'écriture originales. Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, des textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer assortis de commentaires, ainsi que la consigne d'écriture, des variantes et des prolongements. L'animateur peut ainsi, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut également devenir un atelier de lecture. La 8e édition de ce livre devenu une véritable référence s'adresse à tous les formateurs, enseignants, écrivains qui souhaitent renouveler et enrichir leurs pratiques d'ateliers d'écriture et bien les structurer. (4e de couverture) Note de contenu : Odile Pimet est responsable d'un centre régional de ressources pédagogiques dans le secteur de la formation professionnelle d'adultes. Elle anime des ateliers pour des publics variés et conduit des formations de formateurs à l'animation d'ateliers d'écriture. Elle est également l'autrice de "Le goût des mots" (éditions Ibis rouge).Claire Boniface, inspectrice de l'Éducation nationale, a organisé les premières Rencontres nationales des ateliers d'écriture. Elle a publié un roman et d'autres guides : "Lire, dire, écrire : guide pour des projets territoriaux" (CRDP de Créteil), "Aimer lire : guide pour aider les enfants à devenir lecteurs" (CNDP-Bayard jeunesse), "Guide de la coopération Bibliothèque-École" (CRDP de Créteil). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7 PIM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M141271 Atlas du climat / François-Marie Bréon
Titre : Atlas du climat : face aux défis du réchauffement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François-Marie Bréon (1950-....), Auteur ; Gilles Luneau (1950-....), Auteur ; Hugues Piolet, Cartographe ; Jean Jouzel, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : cartes Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-6208-4 Note générale : Bibliogr. p. 94-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat Changements climatiques Réchauffement de la Terre Énergies renouvelables Géo-ingénierie Atlas Index. décimale : 551.6 Climatologie et temps Résumé :
Plus de 120 cartes et infographies pour appréhender la complexité du climat, saisir les enjeux du réchauffement et les moyens d'y répondre : Le fonctionnement du climat, perturbé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle. Les innombrables conséquences du réchauffement : augmentation des catastrophes naturelles, disparitions d'espèces, bouleversement de l'agriculture et de la pêche, problèmes sanitaires et réfugiés climatiques... La lutte contre le réchauffement : énergies non-carbonées, transports propres, changement de modèle agricole... Cette troisième édition, entièrement actualisée, dresse le bilan des initiatives mises en oeuvre pour préserver notre planète et fait le point sur les défis politiques et citoyens qui restent à relever (4e de couverture)
Atlas du climat : face aux défis du réchauffement [Livres, articles, périodiques] / François-Marie Bréon (1950-....), Auteur ; Gilles Luneau (1950-....), Auteur ; Hugues Piolet, Cartographe ; Jean Jouzel, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Paris : Éditions Autrement, 2021 . - 1 vol. (96 p.) : cartes ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7467-6208-4
Bibliogr. p. 94-95
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat Changements climatiques Réchauffement de la Terre Énergies renouvelables Géo-ingénierie Atlas Index. décimale : 551.6 Climatologie et temps Résumé :
Plus de 120 cartes et infographies pour appréhender la complexité du climat, saisir les enjeux du réchauffement et les moyens d'y répondre : Le fonctionnement du climat, perturbé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle. Les innombrables conséquences du réchauffement : augmentation des catastrophes naturelles, disparitions d'espèces, bouleversement de l'agriculture et de la pêche, problèmes sanitaires et réfugiés climatiques... La lutte contre le réchauffement : énergies non-carbonées, transports propres, changement de modèle agricole... Cette troisième édition, entièrement actualisée, dresse le bilan des initiatives mises en oeuvre pour préserver notre planète et fait le point sur les défis politiques et citoyens qui restent à relever (4e de couverture)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.8 BRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M141282 Atlas du développement durable / Yvette Veyret-Medkjian
Titre : Atlas du développement durable Type de document : Cartes, atlas Auteurs : Yvette Veyret-Medkjian (1943-....), Auteur ; Paul Arnould (1946-....), Auteur ; Claire Levasseur, Cartographe ; Autrement, Editeur commercial ; Courrier international, Editeur commercial Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (95 pages) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-6302-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement durable Géographie économique Géographie sociale Développement durable -- Cartes Géographie Résumé :
Le développement durable est une notion complexe, qui considère l'environnement dans son sens large : ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets... Quels sont les objectifs à atteindre et les réponses apportées pour réussir la transition ? Le point sur l'état du monde et ses inégalités : population, ressources, santé, biodiversité, risques, migrations... La multiplication des réponses globales : conférences internationales, législation, adaptation au changement climatique, tourisme durable, commerce équitable... L'inventivité des réponses locales : s'appuyant sur l'exemple français, l'atlas illustre les différentes échelles d'intégration des politiques environnementales dans la gestion de l'aménagement du territoire. Riche de plus de 100 cartes et documents mis à jour, l'atlas propose un éclairage sur la mise en oeuvre d'un développement plus "durable" pour la planète. (4e de couverture)Atlas du développement durable [Cartes, atlas] / Yvette Veyret-Medkjian (1943-....), Auteur ; Paul Arnould (1946-....), Auteur ; Claire Levasseur, Cartographe ; Autrement, Editeur commercial ; Courrier international, Editeur commercial . - 2e édition . - Paris : Éditions Autrement, 2022 . - 1 vol. (95 pages) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7467-6302-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement durable Géographie économique Géographie sociale Développement durable -- Cartes Géographie Résumé :
Le développement durable est une notion complexe, qui considère l'environnement dans son sens large : ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets... Quels sont les objectifs à atteindre et les réponses apportées pour réussir la transition ? Le point sur l'état du monde et ses inégalités : population, ressources, santé, biodiversité, risques, migrations... La multiplication des réponses globales : conférences internationales, législation, adaptation au changement climatique, tourisme durable, commerce équitable... L'inventivité des réponses locales : s'appuyant sur l'exemple français, l'atlas illustre les différentes échelles d'intégration des politiques environnementales dans la gestion de l'aménagement du territoire. Riche de plus de 100 cartes et documents mis à jour, l'atlas propose un éclairage sur la mise en oeuvre d'un développement plus "durable" pour la planète. (4e de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.8 VEY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M141281 Coenseignement / Philippe Tremblay
Titre : Coenseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : [Louvain-la-Neuve] : Academia Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-3634-3 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 175-195
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Co-enseignement Pédagogie Interdisciplinarité dans l'enseignement Sciences de l'éducation Guides pratiques Index. décimale : 371.148 Résumé : Enfin, un ouvrage actualisé sur le coenseignement qui s'adresse tant aux enseignants qu'aux formateurs. L'auteur, Philippe Tremblay, professeur à l'Université Laval à Québec, est considéré comme le spécialiste du coenseignement en francophonie. Auteur de plusieurs ouvrages sur cette thématique ainsi que l'inclusion scolaire, il nous offre ici un manuel complet mais également concret, exemplatif et toujours étayée par les recherches récentes.
Le coenseignement devient, année après année, un modèle d'organisation pédagogique utilisé dans les systèmes scolaires francophones. De plus en plus d'injonctions à collaborer sont faites aux enseignants dans les différents systèmes scolaires francophones. Ainsi, on assiste à de nouvelles formes d'institutionnalisation du coenseignement tant en France, qu'en Belgique, en Suisse et au Québec. Cet ouvrage vise à combler le manque d'outils en langue française sur ce type d'organisation pour permettre aux enseignants de s'approprier les concepts, les résultats de recherche et les pratiques. Il s'adresse tant aux enseignants qui souhaitent coenseigner qu'à ceux qui le font déjà, aux étudiants qu'à leurs formateurs. Il s'appuie sur des recherches utilisant différents cadres conceptuels et méthodologies et vise à mieux outiller les enseignants, les étudiants et leurs formateurs. Il leur donne les clés pour comprendre le coenseignement et se l'approprier. C'est un indispensable ! (4e de couv.)
Note de contenu : CONNECTEZ VOUS POUR AVOIR ACCES AU PDF Coenseignement [Livres, articles, périodiques] / Philippe Tremblay, Auteur . - [Louvain-la-Neuve] ([Louvain-la-Neuve]) : Academia, 2023 . - 1 vol. (199 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8061-3634-3 : 19 EUR
Bibliogr. p. 175-195
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Co-enseignement Pédagogie Interdisciplinarité dans l'enseignement Sciences de l'éducation Guides pratiques Index. décimale : 371.148 Résumé : Enfin, un ouvrage actualisé sur le coenseignement qui s'adresse tant aux enseignants qu'aux formateurs. L'auteur, Philippe Tremblay, professeur à l'Université Laval à Québec, est considéré comme le spécialiste du coenseignement en francophonie. Auteur de plusieurs ouvrages sur cette thématique ainsi que l'inclusion scolaire, il nous offre ici un manuel complet mais également concret, exemplatif et toujours étayée par les recherches récentes.
Le coenseignement devient, année après année, un modèle d'organisation pédagogique utilisé dans les systèmes scolaires francophones. De plus en plus d'injonctions à collaborer sont faites aux enseignants dans les différents systèmes scolaires francophones. Ainsi, on assiste à de nouvelles formes d'institutionnalisation du coenseignement tant en France, qu'en Belgique, en Suisse et au Québec. Cet ouvrage vise à combler le manque d'outils en langue française sur ce type d'organisation pour permettre aux enseignants de s'approprier les concepts, les résultats de recherche et les pratiques. Il s'adresse tant aux enseignants qui souhaitent coenseigner qu'à ceux qui le font déjà, aux étudiants qu'à leurs formateurs. Il s'appuie sur des recherches utilisant différents cadres conceptuels et méthodologies et vise à mieux outiller les enseignants, les étudiants et leurs formateurs. Il leur donne les clés pour comprendre le coenseignement et se l'approprier. C'est un indispensable ! (4e de couv.)
Note de contenu : CONNECTEZ VOUS POUR AVOIR ACCES AU PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011 TRE1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Sorti jusqu'au 16/05/2025 M141276 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Les compétences numériques des élèves et des enseignants / Mikaël Degeer
Titre : Les compétences numériques des élèves et des enseignants : a l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mikaël Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 170 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9834-3 Note générale : Bibliographie p. 163. Table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique apprentissage éducation compétences numériques enseignement et numérique Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes: en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important. Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider: la partie numérique de nouveau référentiel de compétence FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de sons système éducatif. Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre et participer. Les compétences numériques des élèves et des enseignants : a l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence [Livres, articles, périodiques] / Mikaël Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. . - [S.l.] : De Boeck, 2022 . - 170 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9834-3
Bibliographie p. 163. Table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique apprentissage éducation compétences numériques enseignement et numérique Index. décimale : 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes: en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important. Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider: la partie numérique de nouveau référentiel de compétence FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de sons système éducatif. Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre et participer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 DEG Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1005139 37.011.2 DEG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Sorti jusqu'au 10/03/2025 M141211 Compte sur moi / Miguel Tanco
Accompagne 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement CP / Claire Lommé
Titre : Compte sur moi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Miguel Tanco (1972-....), Auteur ; Cécile Hermellin, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (non paginé [42] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-512376-1 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Géométrie Mathématiques Différence (philosophie) Passions Ouvrages pour la jeunesse Résumé : On peut avoir un penchant pour la musique, pour le dessin ou pour la cuisine. Mais quand on a la passion des maths, ça peut être plus difficile à comprendre ! Pourtant, les maths servent tous les jours : une figure géométrique dans l'aire de jeu, un cercle formé par un caillou lancé dans l'eau... Le monde apparaît alors d'une manière complètement différente ! (éditeur)
Accompagne 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement CP / Claire Lommé
Compte sur moi [Livres, articles, périodiques] / Miguel Tanco (1972-....), Auteur ; Cécile Hermellin, Traducteur . - Paris (Paris) : Gallimard jeunesse, 2019 . - 1 vol. (non paginé [42] p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-07-512376-1 : 14 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Géométrie Mathématiques Différence (philosophie) Passions Ouvrages pour la jeunesse Résumé : On peut avoir un penchant pour la musique, pour le dessin ou pour la cuisine. Mais quand on a la passion des maths, ça peut être plus difficile à comprendre ! Pourtant, les maths servent tous les jours : une figure géométrique dans l'aire de jeu, un cercle formé par un caillou lancé dans l'eau... Le monde apparaît alors d'une manière complètement différente ! (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 LOM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M141280 La dame aux camélias / Alexandre Dumas
Titre : La dame aux camélias Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alexandre Dumas, Auteur ; Estelle Marie Provost, Editeur scientifique Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-77246-5 Prix : 3,95 EUR Note générale : Lexique Langues : Français (fre) Mots-clés : Théâtre (genre littéraire) français -- 19e siècle Courtisanes Narrateur Passion amoureuse Satire sociale Argent Maladie Résumé : Une courtisane envoûtante, une histoire d'amour et de mort? Premier véritable succès d'Alexandre Dumas fils, ce roman, récit romantique d'une passion tragique autant que tableau réaliste des mœurs contemporaines, a fait de son héroïne un mythe littéraire.
Succès de scandale au moment de sa parution, le roman d'Alexandre Dumas fils fait de son héroïne, Marguerite Gautier, célèbre courtisane, un mythe moderne. Son amour impossible avec un jeune bourgeois, Armand Duval, constitue une réécriture singulière de Marron Lescaut. Cette intertextualité avec le texte de l'abbé Prévost, mise au service d'une dénonciation de l'hypocrisie d'une société intolérante, rend particulièrement judicieuse l'étude de La Dame aux camélias dans le cadre du parcours "Personnages en marge, plaisirs du romanesque".
Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves : Des rabats panoramiques avec : deux oeuvres d'art en grand format, une frise historique et culturelle inédite. Des éléments d'histoire des arts. Des notes de vocabulaire adaptées. Des rubriques outils de la langue pratiques. Des encadrés méthode efficaces. Un lexique.La dame aux camélias [Livres, articles, périodiques] / Alexandre Dumas, Auteur ; Estelle Marie Provost, Editeur scientifique . - Paris (Paris) : Magnard, 2022 . - 1 vol. (271 p.) : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-210-77246-5 : 3,95 EUR
Lexique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théâtre (genre littéraire) français -- 19e siècle Courtisanes Narrateur Passion amoureuse Satire sociale Argent Maladie Résumé : Une courtisane envoûtante, une histoire d'amour et de mort? Premier véritable succès d'Alexandre Dumas fils, ce roman, récit romantique d'une passion tragique autant que tableau réaliste des mœurs contemporaines, a fait de son héroïne un mythe littéraire.
Succès de scandale au moment de sa parution, le roman d'Alexandre Dumas fils fait de son héroïne, Marguerite Gautier, célèbre courtisane, un mythe moderne. Son amour impossible avec un jeune bourgeois, Armand Duval, constitue une réécriture singulière de Marron Lescaut. Cette intertextualité avec le texte de l'abbé Prévost, mise au service d'une dénonciation de l'hypocrisie d'une société intolérante, rend particulièrement judicieuse l'étude de La Dame aux camélias dans le cadre du parcours "Personnages en marge, plaisirs du romanesque".
Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves : Des rabats panoramiques avec : deux oeuvres d'art en grand format, une frise historique et culturelle inédite. Des éléments d'histoire des arts. Des notes de vocabulaire adaptées. Des rubriques outils de la langue pratiques. Des encadrés méthode efficaces. Un lexique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-3 DUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Romans Disponible M141261 L'école, mode d'emploi / Philippe Meirieu
Titre : L'école, mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Mention d'édition : 16e éd. Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3130-4 Prix : 23 EUR Note générale : L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale "Pédagogies", ISSN 1158-4580. - Nouvelle publication du texte paru en 1985. Ce tirage ne comprend pas la bibliographie des oeuvres de P. Meirieu présente en fin d'ouvrage dans le 13e et le 14e tirage. - Autre tirage : 2021. - ESF = Éditions Sociales Françaises Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Enseignement individualisé Pédagogie expérimentale Pédagogie -- Méthodologie -- 20e siècle Index. décimale : 371.394 0944 Résumé :
L'École est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... L'attention portée à l'enfant et le souci de lui faire acquérir des connaissances ne varient pas en sens inverse... Il n'y a pas à choisir entre apprentissage et éducation. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu recentre d'abord le débat sur ces vraies questions. C'est pourquoi il évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, Gianni, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage quelques principes : la fonction de l'École est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'École, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer a l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée". Accordée à un univers où la pluralité devient un trait dominant, elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, plans de travail, contrats, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc. Plus profondément encore, parce qu'elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail, la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera Les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (site internet de l'auteur)
L'école, mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - 16e éd. . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (187 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3130-4 : 23 EUR
L'ouvrage porte l'ISSN de la collection principale "Pédagogies", ISSN 1158-4580. - Nouvelle publication du texte paru en 1985. Ce tirage ne comprend pas la bibliographie des oeuvres de P. Meirieu présente en fin d'ouvrage dans le 13e et le 14e tirage. - Autre tirage : 2021. - ESF = Éditions Sociales Françaises
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Enseignement individualisé Pédagogie expérimentale Pédagogie -- Méthodologie -- 20e siècle Index. décimale : 371.394 0944 Résumé :
L'École est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... L'attention portée à l'enfant et le souci de lui faire acquérir des connaissances ne varient pas en sens inverse... Il n'y a pas à choisir entre apprentissage et éducation. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu recentre d'abord le débat sur ces vraies questions. C'est pourquoi il évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, Gianni, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage quelques principes : la fonction de l'École est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'École, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer a l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée". Accordée à un univers où la pluralité devient un trait dominant, elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, plans de travail, contrats, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc. Plus profondément encore, parce qu'elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail, la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera Les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (site internet de l'auteur)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 MEI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Différenciation Disponible M141270 Esprit critique es-tu là ? / Collectif CorteX
Titre : Esprit critique es-tu là ? : 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Collectif CorteX, Auteur Editeur : Sophia-Antipolis : Éd. Book-e-book Année de publication : 2013 Collection : Une Chandelle dans les ténèbres, ISSN 1968-5440 num. 22 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915312-76-8 Prix : 11 EUR Note générale : Collectif CorteX = Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences
Bibliogr. p. 91-92Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Pensée (activité mentale) Observation Scepticisme Index. décimale : 130 Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences Résumé :
Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l'information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudo-scientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l'intrusion dans la méthode scientifique d'idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l'Intelligent Design... L'outillage présenté par ce livret (30 activités réparties en 20 ateliers) sera utile à l'étudiant, à l'enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science. - Les "ateliers" d'esprit critique détaillés dans cet ouvrage ont été conçus et testés avec soin pour permettre de se frotter à l'analyse critique de façon concrète et amusante, mais aussi réellement constructive, en utilisant des supports ludiques, simples et motivants. Faire une expérience pour arrêter son coeur ou une lévitation en groupe, pratiquer la télékinésie et la torsion des métaux ou analyser des vidéos de fantômes, tester des pouvoirs hors normes ou d'autres phénomènes réputés "paranormaux" est en effet un excellent moyen pour mettre en oeuvre la démarche scientifique, aiguiser son esprit critique et tenter ainsi de mieux comprendre le monde qui nous entoure. (4e de couverture)
Note de contenu :
Introduction
Thème 1/Les pouvoirs du corps
Thème 2/Les pouvoirs de l'esprit
Thème 3/Nos sens nous trompent
Thème 4/Prémonitions, hasard et coïncidences 'extraordinaires'
Thème 5/Les vidéos et photos de fantômes
Outillage critique : kit de premiers secours épistémologiquesEsprit critique es-tu là ? : 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique [Livres, articles, périodiques] / Collectif CorteX, Auteur . - Sophia-Antipolis : Éd. Book-e-book, 2013 . - 1 vol. (92 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Une Chandelle dans les ténèbres, ISSN 1968-5440; 22) .
ISBN : 978-2-915312-76-8 : 11 EUR
Collectif CorteX = Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences
Bibliogr. p. 91-92
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Esprit critique Pensée (activité mentale) Observation Scepticisme Index. décimale : 130 Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences Résumé :
Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l'information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudo-scientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l'intrusion dans la méthode scientifique d'idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l'Intelligent Design... L'outillage présenté par ce livret (30 activités réparties en 20 ateliers) sera utile à l'étudiant, à l'enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science. - Les "ateliers" d'esprit critique détaillés dans cet ouvrage ont été conçus et testés avec soin pour permettre de se frotter à l'analyse critique de façon concrète et amusante, mais aussi réellement constructive, en utilisant des supports ludiques, simples et motivants. Faire une expérience pour arrêter son coeur ou une lévitation en groupe, pratiquer la télékinésie et la torsion des métaux ou analyser des vidéos de fantômes, tester des pouvoirs hors normes ou d'autres phénomènes réputés "paranormaux" est en effet un excellent moyen pour mettre en oeuvre la démarche scientifique, aiguiser son esprit critique et tenter ainsi de mieux comprendre le monde qui nous entoure. (4e de couverture)
Note de contenu :
Introduction
Thème 1/Les pouvoirs du corps
Thème 2/Les pouvoirs de l'esprit
Thème 3/Nos sens nous trompent
Thème 4/Prémonitions, hasard et coïncidences 'extraordinaires'
Thème 5/Les vidéos et photos de fantômes
Outillage critique : kit de premiers secours épistémologiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 141 COL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie Disponible M141260 Esprit critique / Denis Caroti ; Gérald Attali ; Abdennour Bidar ; Rodrigue Coutouly
![]()
Titre : Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré ; toutes disciplines, lycée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rodrigue Coutouly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 244 p. Présentation : illustrations et rubriques en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04579-9 Prix : 28,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 237-239. Webographie p. 239. Notes bibliographiques. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Outils pédagogiques Sens critique Evaluation de l'information Étude et enseignement secondaire Argumentation personnelle Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu'aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique, à l'échelle de la classe comme de l'établissementEsprit critique : outils et méthodes pour le second degré ; toutes disciplines, lycée [Livres, articles, périodiques] / Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rodrigue Coutouly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2019 . - 244 p. : illustrations et rubriques en couleurs ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04579-9 : 28,90 EUR
Bibliographie p. 237-239. Webographie p. 239. Notes bibliographiques. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Esprit critique Outils pédagogiques Sens critique Evaluation de l'information Étude et enseignement secondaire Argumentation personnelle Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu'aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique, à l'échelle de la classe comme de l'établissementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ESP Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Etagère Nouveautés Disponible CG6516 141 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie Disponible M141264 Documents numériques
Sommaire (1)Adobe Acrobat PDF
Sommaire (2)Adobe Acrobat PDF