A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Nouveautés CRP Sainte Croix



Atlas historique mondial / Christian Grataloup
Titre : Atlas historique mondial Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Grataloup (1951-....), Auteur ; Charlotte Becquart-Rousset, Auteur ; Héloïse Koleba, Cartographe ; Patrick BOUCHERON, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2023 Importance : 788 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-750975-8 Prix : 35.00 Note générale : Bibliographie p. 745-747. - Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire mondiale Histoire universelle Cartes du monde Géographie historique Atlas Cartes historiques Longue durée (histoire) Index. décimale : 93/94 Histoire
Résumé : L'histoire de l'Humanité en plus de 600 cartes. Depuis sa création, la revue L'Histoire publie des articles d'historiens faisant état des dernières avancées de leurs recherches. Ces textes sont souvent enrichis d'une ou plusieurs cartes. En partant de ce fonds cartographique exceptionnel, Christian Grataloup et son équipe ont sélectionné, recréé et commenté 600 cartes et infographies racontant la marche du monde, des origines de l'Humanité à aujourd'hui. Cet atlas est à la fois à la pointe de la recherche historique et accessible au plus grand nombre. Un outil pédagogique indispensable du collège à l'université. (4e de couverture) Atlas historique mondial [Livres, articles, périodiques] / Christian Grataloup (1951-....), Auteur ; Charlotte Becquart-Rousset, Auteur ; Héloïse Koleba, Cartographe ; Patrick BOUCHERON, Préfacier, etc. . - Nouvelle édition . - Paris : les Arènes, 2023 . - 788 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 979-1-03-750975-8 : 35.00
Bibliographie p. 745-747. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire mondiale Histoire universelle Cartes du monde Géographie historique Atlas Cartes historiques Longue durée (histoire) Index. décimale : 93/94 Histoire
Résumé : L'histoire de l'Humanité en plus de 600 cartes. Depuis sa création, la revue L'Histoire publie des articles d'historiens faisant état des dernières avancées de leurs recherches. Ces textes sont souvent enrichis d'une ou plusieurs cartes. En partant de ce fonds cartographique exceptionnel, Christian Grataloup et son équipe ont sélectionné, recréé et commenté 600 cartes et infographies racontant la marche du monde, des origines de l'Humanité à aujourd'hui. Cet atlas est à la fois à la pointe de la recherche historique et accessible au plus grand nombre. Un outil pédagogique indispensable du collège à l'université. (4e de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 912 GRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M139776 Atlas des migrations / Catherine Wihtol de Wenden
Titre : Atlas des migrations : de nouvelles solidarités à construire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Wihtol de Wenden (1950-....), Auteur ; Madeleine Benoît-Guyod, Cartographe Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2021 Collection : Atlas/Monde, ISSN 1272-0151 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : cartes Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-6048-6 Prix : 24€ Note générale : Bibliographie p. 95. - Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Émigration et immigration -- 1990-2020 Cartes Atlas Index. décimale : 314.15 Migrations. Mouvements de population Résumé : Dans cette sixième édition, l’auteur souligne la nécessité de toujours penser un monde qui repose sur les mobilités.
• Pauvreté, conflits, catastrophes environnementales, travail, études, tourisme : quels sont les facteurs réels des migrations ?
• Entre accueil et rejet, quelles sont les réponses politiques possibles : fermeture des frontières, expulsions, droit d’asile, naturalisations ?
• Si l’Europe fait face à une crise migratoire sans précédent, les enjeux des migrations dans les pays émergents sont tout aussi nombreux.
• La crise sanitaire mondiale bouleversera-t-elle la mobilité de tous et la vision de l’Autre ?
Plus de 100 cartes et infographies entièrement mises à jour éclairent les phénomènes migratoires et interrogent nombre d’idées reçues.Atlas des migrations : de nouvelles solidarités à construire [Livres, articles, périodiques] / Catherine Wihtol de Wenden (1950-....), Auteur ; Madeleine Benoît-Guyod, Cartographe . - 6e éd. . - Paris : Autrement, 2021 . - 1 vol. (95 p.) : cartes ; 25 cm. - (Atlas/Monde, ISSN 1272-0151) .
ISBN : 978-2-7467-6048-6 : 24€
Bibliographie p. 95. - Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émigration et immigration -- 1990-2020 Cartes Atlas Index. décimale : 314.15 Migrations. Mouvements de population Résumé : Dans cette sixième édition, l’auteur souligne la nécessité de toujours penser un monde qui repose sur les mobilités.
• Pauvreté, conflits, catastrophes environnementales, travail, études, tourisme : quels sont les facteurs réels des migrations ?
• Entre accueil et rejet, quelles sont les réponses politiques possibles : fermeture des frontières, expulsions, droit d’asile, naturalisations ?
• Si l’Europe fait face à une crise migratoire sans précédent, les enjeux des migrations dans les pays émergents sont tout aussi nombreux.
• La crise sanitaire mondiale bouleversera-t-elle la mobilité de tous et la vision de l’Autre ?
Plus de 100 cartes et infographies entièrement mises à jour éclairent les phénomènes migratoires et interrogent nombre d’idées reçues.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 911.37 WIH Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M139764 C'est quoi, l'Europe ? / Céline Spector
Titre : C'est quoi, l'Europe ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Spector, Auteur ; Emmanuel Polanco, Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 2014 Collection : Giboulées Sous-collection : Chouette ! penser Importance : 69 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-065607-3 Prix : 12.00 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Discussions philosophiques Europe Union européenne -- Ouvrages pour la jeunesse Europe -- Histoire -- Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 1-053.5 Philosphie avec les enfants Résumé : Une philosophe et un(e) collégien(ne) discutent ensemble de l'Europe. S'agit-il d'un continent, d'une construction politique, d'une utopie ? Quelles sont ses origines et ses frontières ? D'où vient que tous ces peuples puissent se dire européens, alors qu'ils n'ont pas la même langue, la même culture, les mêmes lois, les mêmes droits ? Pour la philosophie, c'est une belle occasion de revenir sur une histoire beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Une histoire pleine de bruit et de fureur, façonnée par les conquêtes et les migrations, mais riche de ses Lumières, de son rayonnement dans le monde et de ses grandes aspirations. Cette noble idée qui vise à mettre toutes ces ressources en commun, ce rêve de paix, de justice et de liberté, cela s'appelle l'Europe... C'est quoi, l'Europe ? [Livres, articles, périodiques] / Céline Spector, Auteur ; Emmanuel Polanco, Illustrateur . - Paris (Paris) : Gallimard jeunesse, 2014 . - 69 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Giboulées. Chouette ! penser, ISSN 1960-3932) .
ISBN : 978-2-07-065607-3 : 12.00
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Discussions philosophiques Europe Union européenne -- Ouvrages pour la jeunesse Europe -- Histoire -- Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 1-053.5 Philosphie avec les enfants Résumé : Une philosophe et un(e) collégien(ne) discutent ensemble de l'Europe. S'agit-il d'un continent, d'une construction politique, d'une utopie ? Quelles sont ses origines et ses frontières ? D'où vient que tous ces peuples puissent se dire européens, alors qu'ils n'ont pas la même langue, la même culture, les mêmes lois, les mêmes droits ? Pour la philosophie, c'est une belle occasion de revenir sur une histoire beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Une histoire pleine de bruit et de fureur, façonnée par les conquêtes et les migrations, mais riche de ses Lumières, de son rayonnement dans le monde et de ses grandes aspirations. Cette noble idée qui vise à mettre toutes ces ressources en commun, ce rêve de paix, de justice et de liberté, cela s'appelle l'Europe... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 141 SPE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Philosophie Disponible M139766 Comprendre les énoncés et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du socle commun ; toutes disciplines, du cycle 2 au lycée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Canopé - CNDP Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (95 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05089-2 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail scolaire Méthodologie Matériel pédagogique Pédagogie Compréhension Langage -- Compréhension Énonciation (linguistique) Travail scolaire -- Méthodologie Consignes Enoncés Index. décimale : 371.302 81 Résumé : Réflexion sur la notion de consignes, leur rédaction et leur passation, leur compréhension par les élèves. Proposition de pistes pédagogiques à travers des activités.
Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur la pratique d’enseignant et de formateur de l'auteur, cette nouvelle édition propose :
Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
Cette réflexion a été étudiée en corrélation avec l’ouvrage Apprendre à apprendre, réédité en 2019 par Réseau Canopé dans l’univers « Éclairer ».Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du socle commun ; toutes disciplines, du cycle 2 au lycée [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Nouvelle éd. . - [S.l.] : Canopé - CNDP, 2019 . - 1 vol. (95 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-240-05089-2 : 20,90 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail scolaire Méthodologie Matériel pédagogique Pédagogie Compréhension Langage -- Compréhension Énonciation (linguistique) Travail scolaire -- Méthodologie Consignes Enoncés Index. décimale : 371.302 81 Résumé : Réflexion sur la notion de consignes, leur rédaction et leur passation, leur compréhension par les élèves. Proposition de pistes pédagogiques à travers des activités.
Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur la pratique d’enseignant et de formateur de l'auteur, cette nouvelle édition propose :
Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
Cette réflexion a été étudiée en corrélation avec l’ouvrage Apprendre à apprendre, réédité en 2019 par Réseau Canopé dans l’univers « Éclairer ».Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.014 ZAK Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M139757 Détective des langues / Fanny Lorette
Est accompagné de
Titre : Détective des langues : carnet de voyage en 1re et 2e primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fanny Lorette, Auteur ; Véronique Van den Abeele, Auteur Editeur : Sambreville [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Eveil aux langues Importance : 159 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-41-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langues -- Etudes et enseignement primaire Apprentissage des langues Eveil aux langues Résumé : La richesse de cet outil repose sur la multiplicité des liens audios pour vingt langues.
Il apparait manifestement que le livre et le passeport des langues sont complémentaires des activités proposées dans les programmes d’études en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous vous suggérons :
- soit de partir de situations de communication vécues en classe et de les prolonger avec nos outils dans la rencontre des différentes langues de différents pays ;
- soit de partir de la dimension phonologique et culturelle d’une langue à travers nos outils pour aller à la rencontre de propositions de vos programmes.
Ainsi, nous vous suggérons, comme dans les divers programmes d’études :
- de repérer les diverses langues des familles de la classe ou de l’école ;
- de repérer dans l’environnement des situations de plurilinguisme ;
- d’interagir en alternant les langues dans les rituels ;
- de comparer les langues entre elles au niveau de l’oral et de l’écrit ;
- d’observer les alphabets entre eux ;
- de dégager des similitudes dans l’écriture des nombres ;
- de découvrir un livre de jeunesse (ou une BD) dans différentes langues ;
- de chercher d’autres repères culturels…Note de contenu : Préambule
Partie I : avant de commencer
I.1. L'éveil aux langues
I.2. Votre carnet de voyage
I.3. Sept astuces pour l'éveil aux langues
Partie II : vingt dossiers de détectives des langues
II.1. Mode d'emploi des dossiers
II.2. Mode d'emploi du "Passeport de détective des langues"
Langue 1 : l'albanais en Albanie
Langue 2 : l'allemand en Allemagne
Langue 3 : l'anglais au Royaume-Unis
Langue 4 : le bengali au Bangladesh
Langue 5 : l'espagnol en Espagne
Langue 6 : le finnois en Finlande
Langue 7 : le grec en Grèce
Langue 8 : l'hindi en Inde
Langue 9 : l'islandais en Islande
Langue 10 : l'italien en Italie
Langue 11 : le japonais au Japon
Langue 12 : le kinyarwanda au Rwanda
Langue 13 : le lingala en République démocratique du Congo (RDC)
Langue 14 : le mandarin en Chine
Langue 15 : le néerlandais aux Pays-Bas
Langue 16 : le polonais en Pologne
Langue 17 : le portugais au Brésil
Langue 18 : le quechua au Pérou
Langue 19 : le russe en Russie
Langue 20 : le wolof au Sénégal
Partie III : cadeauxDétective des langues : carnet de voyage en 1re et 2e primaire [Livres, articles, périodiques] / Fanny Lorette, Auteur ; Véronique Van den Abeele, Auteur . - Sambreville (Belgique) : Atzéo, 2023 . - 159 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Eveil aux langues) .
ISBN : 978-2-930794-41-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langues -- Etudes et enseignement primaire Apprentissage des langues Eveil aux langues Résumé : La richesse de cet outil repose sur la multiplicité des liens audios pour vingt langues.
Il apparait manifestement que le livre et le passeport des langues sont complémentaires des activités proposées dans les programmes d’études en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous vous suggérons :
- soit de partir de situations de communication vécues en classe et de les prolonger avec nos outils dans la rencontre des différentes langues de différents pays ;
- soit de partir de la dimension phonologique et culturelle d’une langue à travers nos outils pour aller à la rencontre de propositions de vos programmes.
Ainsi, nous vous suggérons, comme dans les divers programmes d’études :
- de repérer les diverses langues des familles de la classe ou de l’école ;
- de repérer dans l’environnement des situations de plurilinguisme ;
- d’interagir en alternant les langues dans les rituels ;
- de comparer les langues entre elles au niveau de l’oral et de l’écrit ;
- d’observer les alphabets entre eux ;
- de dégager des similitudes dans l’écriture des nombres ;
- de découvrir un livre de jeunesse (ou une BD) dans différentes langues ;
- de chercher d’autres repères culturels…Note de contenu : Préambule
Partie I : avant de commencer
I.1. L'éveil aux langues
I.2. Votre carnet de voyage
I.3. Sept astuces pour l'éveil aux langues
Partie II : vingt dossiers de détectives des langues
II.1. Mode d'emploi des dossiers
II.2. Mode d'emploi du "Passeport de détective des langues"
Langue 1 : l'albanais en Albanie
Langue 2 : l'allemand en Allemagne
Langue 3 : l'anglais au Royaume-Unis
Langue 4 : le bengali au Bangladesh
Langue 5 : l'espagnol en Espagne
Langue 6 : le finnois en Finlande
Langue 7 : le grec en Grèce
Langue 8 : l'hindi en Inde
Langue 9 : l'islandais en Islande
Langue 10 : l'italien en Italie
Langue 11 : le japonais au Japon
Langue 12 : le kinyarwanda au Rwanda
Langue 13 : le lingala en République démocratique du Congo (RDC)
Langue 14 : le mandarin en Chine
Langue 15 : le néerlandais aux Pays-Bas
Langue 16 : le polonais en Pologne
Langue 17 : le portugais au Brésil
Langue 18 : le quechua au Pérou
Langue 19 : le russe en Russie
Langue 20 : le wolof au Sénégal
Partie III : cadeauxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005925 41-1.2 LOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Eveil aux langues Sorti jusqu'au 27/03/2024 M139749 Développer la fluidité en mathématiques / Jennifer Bay-Williams
![]()
Titre : Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques : 6 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jennifer Bay-Williams, Auteur ; Gina Kling, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XII - 176 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6614-9 Prix : 51.00 Note générale : Bibliographie p. 173-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Numération Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Maîtriser les faits de base d’addition, de soustraction, de multiplication et de division est un objectif essentiel pour tous les élèves. Quelle est la meilleure façon d’atteindre cet objectif ?
Les expertes en la matière Jennifer Bay-Williams et Gina Kling fournissent des réponses à cette question, et à bien d’autres encore, dans Développer la fluidité en mathématiques. Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner et évaluer la fluidité en mathématiques chez les élèves de 6 à 12 ans. Il présente notamment :
les cinq principes fondamentaux de la fluidité en mathématiques;
une foule de stratégies que les élèves pourront employer pour trouver la solution à des faits qu’ils n’ont pas encore mémorisés;
plus de 40 jeux faciles à utiliser qui permettront aux élèves de s’exercer de façon ludique;
plus de 20 outils d’évaluation;
des suggestions et des stratégies pour collaborer avec les familles;
plus de 130 fiches reproductibles en couleurs vous donnant accès à des jeux et des outils d’évaluation clés en main.
Cette approche, fondée sur des années de recherches, transformera la façon dont vos élèves apprennent les faits numériques, ce qui les aidera à développer leur confiance, leur maîtrise et leur réussite en mathématique.Développer la fluidité en mathématiques : stratégies, jeux et outils d'évaluation pour favoriser la maîtrise des faits numériques : 6 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Jennifer Bay-Williams, Auteur ; Gina Kling, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - XII - 176 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6614-9 : 51.00
Bibliographie p. 173-176
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Numération Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Maîtriser les faits de base d’addition, de soustraction, de multiplication et de division est un objectif essentiel pour tous les élèves. Quelle est la meilleure façon d’atteindre cet objectif ?
Les expertes en la matière Jennifer Bay-Williams et Gina Kling fournissent des réponses à cette question, et à bien d’autres encore, dans Développer la fluidité en mathématiques. Cet ouvrage contient tout ce dont vous avez besoin pour enseigner et évaluer la fluidité en mathématiques chez les élèves de 6 à 12 ans. Il présente notamment :
les cinq principes fondamentaux de la fluidité en mathématiques;
une foule de stratégies que les élèves pourront employer pour trouver la solution à des faits qu’ils n’ont pas encore mémorisés;
plus de 40 jeux faciles à utiliser qui permettront aux élèves de s’exercer de façon ludique;
plus de 20 outils d’évaluation;
des suggestions et des stratégies pour collaborer avec les familles;
plus de 130 fiches reproductibles en couleurs vous donnant accès à des jeux et des outils d’évaluation clés en main.
Cette approche, fondée sur des années de recherches, transformera la façon dont vos élèves apprennent les faits numériques, ce qui les aidera à développer leur confiance, leur maîtrise et leur réussite en mathématique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 BAY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M139775 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF
Table des matièresAdobe Acrobat PDFDix propositions pour changer l'école / François Dubet
Titre : Dix propositions pour changer l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2015 Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-128025-8 Prix : 14.50 Note générale : Bibliographie p. 147-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Réforme de l'enseignement Evolution Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : L’école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations … ? Peu à peu le sentiment que l’école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d’intégration sociale s’est imposé à tous.
Persistance d’un noyau dur d’élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l’accès à l’information, métamorphoses de la jeunesse… La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l’égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d’agir efficacement pour changer au plus vite d’école.
Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s’attaque au cœur du sujet et n’oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples citoyens. Deux de nos meilleurs experts lancent le débat.Note de contenu : Introduction
1. Transmettre et préparer à la vie
- Le choix politique d'un projet éducatif
- Des équilibres à trouver
- Un menu unique ?
- Organiser l'école du socle commun
2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie
- Le climat de la classe fait partie du programme
- Des pédagogies fondées sur la recherche
- Evaluer pour faire progresser
3. Choisir le métier d'enseigner
- Le métier et l'art
- Une double déstabilisation
- Une école professionnelle
4. Eduquer ensemble
- Des classes où l'on apprend ensemble
- Des établissements où l'on vit
- Traiter les effets de la ségrégation
- ... ou s'efforcer de la réduire ?
5. Construire l'égalité des sexes
- L'école, une "petite société" où les élèves ont un sexe
- Différences ou inégalités ?
- Libérer garçons et filles des carcans sexistes
- Quelle définition de l'égalité ?
6. Former des citoyens
- La laïcité à la française
- Troubles dans la laïcité
- Impératifs catégoriques ?
- Vivre ensemble
7. Combattre l'hégémonie du diplôme
- Une compétition pernicieuse
- Une efficacité incertaine
- Un temps pour étudier, la vie pour se former
8. Bâtir une école plus juste
- Egalité des chances, égalité des résultats
- Le commun et les singularités
- Le bac : certificat ou concours ?
- L'équité de l'offre
9. Réinventer l'institution scolaire
- Immobilisme et fébrilité
- Accorder le statut au métier
- Des établissements et des équipes
- Entre les normes et l'évaluation
10. Rétablir la confiance démocratique
- Elargir la communauté scolaire
- L'école : l'affaire de tous
- La responsabilité politique
ConclusionDix propositions pour changer l'école [Livres, articles, périodiques] / François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Seuil, 2015 . - 152 p.
ISBN : 978-2-02-128025-8 : 14.50
Bibliographie p. 147-149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Réforme de l'enseignement Evolution Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : L’école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations … ? Peu à peu le sentiment que l’école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d’intégration sociale s’est imposé à tous.
Persistance d’un noyau dur d’élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l’accès à l’information, métamorphoses de la jeunesse… La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l’égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d’agir efficacement pour changer au plus vite d’école.
Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s’attaque au cœur du sujet et n’oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples citoyens. Deux de nos meilleurs experts lancent le débat.Note de contenu : Introduction
1. Transmettre et préparer à la vie
- Le choix politique d'un projet éducatif
- Des équilibres à trouver
- Un menu unique ?
- Organiser l'école du socle commun
2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie
- Le climat de la classe fait partie du programme
- Des pédagogies fondées sur la recherche
- Evaluer pour faire progresser
3. Choisir le métier d'enseigner
- Le métier et l'art
- Une double déstabilisation
- Une école professionnelle
4. Eduquer ensemble
- Des classes où l'on apprend ensemble
- Des établissements où l'on vit
- Traiter les effets de la ségrégation
- ... ou s'efforcer de la réduire ?
5. Construire l'égalité des sexes
- L'école, une "petite société" où les élèves ont un sexe
- Différences ou inégalités ?
- Libérer garçons et filles des carcans sexistes
- Quelle définition de l'égalité ?
6. Former des citoyens
- La laïcité à la française
- Troubles dans la laïcité
- Impératifs catégoriques ?
- Vivre ensemble
7. Combattre l'hégémonie du diplôme
- Une compétition pernicieuse
- Une efficacité incertaine
- Un temps pour étudier, la vie pour se former
8. Bâtir une école plus juste
- Egalité des chances, égalité des résultats
- Le commun et les singularités
- Le bac : certificat ou concours ?
- L'équité de l'offre
9. Réinventer l'institution scolaire
- Immobilisme et fébrilité
- Accorder le statut au métier
- Des établissements et des équipes
- Entre les normes et l'évaluation
10. Rétablir la confiance démocratique
- Elargir la communauté scolaire
- L'école : l'affaire de tous
- La responsabilité politique
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011 DUB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain Disponible M139767 A l'école du doute / Marc Romainville
Titre : A l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Romainville, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2023 Collection : Société Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-084929-2 Prix : 17€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Formation Enseignement Nouveautés 2023-2024 Pensée Risques Fausses informations Fake news Désinformation Réseaux sociaux Subjectivité Dangers Internet Numérisation Digitalisation Web Education Méthode critique (pédagogie) Esprit critique -- Étude et enseignement -- France -- 2000-.... Jeunes internautes -- Éducation -- France -- 2000-.... Apprentissage cognitif -- France -- 2000-.... Comportement de recherche d'information Pensée (activité mentale) Métacognition Psychologie de l'éducation Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique Résumé : Lorsqu'elles relèvent de fake news ou de théories alternatives, les " informations " que les jeunes recueillent sur Internet déforment leur vision du monde et remettent en question ce que l'école cherche à leur enseigner. Plus que jamais, la formation à l'esprit critique est donc une mission fondamentale de l'école. Le premier chapitre montre en quoi le monde numérique incite souvent à penser de manière approximative et à " gober " les fausses informations qui y circulent.
Au deuxième chapitre, on tente de comprendre pourquoi notre cerveau peut se montrer faillible face à la désinformation numérique. Le troisième chapitre explore une piste nouvelle de formation à l'esprit critique : comprendre pourquoi on pense faux nous rend plus vigilants face aux tentatives de désinformation. Des piste concrètes de cette pédagogie sont ensuite proposées et illustréesNote de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Internet, incubateur de la pensée flasque
Une vaste caisse de résonnance déformante
Un terreau fertile
Les poisons de la post-vérité
Chapitre 2 : Pourquoi on pense mal
Les failles de la pensée intuitive
Prendre ses désirs pour des réalités
Croire en ce que l’on a intérêt à croire
Une rhétorique abracadabrantesque
Chapitre 3 : Pour une pédagogie de la métacognition
Les garde-fous de l’éducation au doute
Prendre conscience de son système 1
Développer son système 3 de vigilance
Enrichir et entraîner son système 2
Conclusion : Dépasser le manichéisme cognitifA l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux [Livres, articles, périodiques] / Marc Romainville, Auteur . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 2023 . - 213 p.. - (Société) .
ISBN : 978-2-13-084929-2 : 17€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Esprit critique Formation Enseignement Nouveautés 2023-2024 Pensée Risques Fausses informations Fake news Désinformation Réseaux sociaux Subjectivité Dangers Internet Numérisation Digitalisation Web Education Méthode critique (pédagogie) Esprit critique -- Étude et enseignement -- France -- 2000-.... Jeunes internautes -- Éducation -- France -- 2000-.... Apprentissage cognitif -- France -- 2000-.... Comportement de recherche d'information Pensée (activité mentale) Métacognition Psychologie de l'éducation Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique Résumé : Lorsqu'elles relèvent de fake news ou de théories alternatives, les " informations " que les jeunes recueillent sur Internet déforment leur vision du monde et remettent en question ce que l'école cherche à leur enseigner. Plus que jamais, la formation à l'esprit critique est donc une mission fondamentale de l'école. Le premier chapitre montre en quoi le monde numérique incite souvent à penser de manière approximative et à " gober " les fausses informations qui y circulent.
Au deuxième chapitre, on tente de comprendre pourquoi notre cerveau peut se montrer faillible face à la désinformation numérique. Le troisième chapitre explore une piste nouvelle de formation à l'esprit critique : comprendre pourquoi on pense faux nous rend plus vigilants face aux tentatives de désinformation. Des piste concrètes de cette pédagogie sont ensuite proposées et illustréesNote de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Internet, incubateur de la pensée flasque
Une vaste caisse de résonnance déformante
Un terreau fertile
Les poisons de la post-vérité
Chapitre 2 : Pourquoi on pense mal
Les failles de la pensée intuitive
Prendre ses désirs pour des réalités
Croire en ce que l’on a intérêt à croire
Une rhétorique abracadabrantesque
Chapitre 3 : Pour une pédagogie de la métacognition
Les garde-fous de l’éducation au doute
Prendre conscience de son système 1
Développer son système 3 de vigilance
Enrichir et entraîner son système 2
Conclusion : Dépasser le manichéisme cognitifRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 001 ROM 2023 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Sorti jusqu'au 24/11/2023 CG8116 14 ROM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M139768 Ecole et familles / Jean-Paul Payet
Titre : Ecole et familles : une approche sociologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9645-5 Prix : 14.90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille et école Éducation -- Participation des parents Relations parents-enseignants Résumé : "Cet ouvrage se propose de faire le point sur la relation entre école et familles, à partir d'enquêtes sociologiques, à la fois classiques et récentes. Il en éclaire les principaux aspects : partage des rôles, représentations réciproques, relations de pouvoir, stratégies de communication." [Extrait de la 4e de couv.] Ecole et familles : une approche sociologique [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Payet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2017.
ISBN : 978-2-8041-9645-5 : 14.90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Famille et école Éducation -- Participation des parents Relations parents-enseignants Résumé : "Cet ouvrage se propose de faire le point sur la relation entre école et familles, à partir d'enquêtes sociologiques, à la fois classiques et récentes. Il en éclaire les principaux aspects : partage des rôles, représentations réciproques, relations de pouvoir, stratégies de communication." [Extrait de la 4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 PAY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M139760 L'école peut-elle sauver la démocratie ? / François Dubet
Titre : L'école peut-elle sauver la démocratie ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2020 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-145970-8 Prix : 17.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Enseignement Ecole Apprentissage Index. décimale : 321.7 Démocratie Résumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.
L’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu’à ceux qui n’apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s’abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires.
En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L’égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice.L'école peut-elle sauver la démocratie ? [Livres, articles, périodiques] / François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris : Seuil, 2020 . - 224 p.
ISBN : 978-2-02-145970-8 : 17.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratie Enseignement Ecole Apprentissage Index. décimale : 321.7 Démocratie Résumé : La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.
L’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu’à ceux qui n’apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s’abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires.
En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L’égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 DUB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M139765 Educartes - Animots / Lucienne Brive
Titre : Educartes - Animots Type de document : Jeux pédagogiques Auteurs : Lucienne Brive, Auteur Editeur : Nathan Année de publication : 2018 Importance : 55 cartes Prix : 13€ Note générale : Niveaux : MS - GS Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux éducatifs Matériel d'apprentissage Jeux de société Educartes - Animots Syllabes Animaux Résumé : Les enfants apprennent à segmenter et à combiner les syllabes orales et écrites.
55 cartes - Principe du mistigri : le but du jeu est de recomposer un animal divisé en 2 parties : image et mot (2 syllabes), sauf 1 carte : le loup (1 syllabe), qui est le mistigri dont il faut se débarrasser.
Le joueur qui a le plus d'animaux a gagné, le perdant est celui qui a le loup !
Un jeu de cartes fondé sur un principe classique du jeu du mistigri.
Buts et objectifs du jeu
• Recomposer un animal divisé en 2 parties : image et mot (2 syllabes) sauf le loup
(1 syllabe) qui est le mistigri (carte dont il faut se débarrasser).
• Observer une image.
• Mémoriser un mot découpé en 2 syllabes.Note de contenu : Règle du jeu
Distribuer toutes les cartes entre les joueurs.
Chaque joueur retire de son jeu les animaux déjà formés et les pose devant lui.
À tour de rôle, chaque joueur présente, à son voisin de gauche, ses cartes placées en éventail, face cachée.
Celui-ci tire au hasard.une carte. S’il peut constituer un animal, il le pose devant lui et à son tour présente ses cartes à son voisin.
Selon son âge, l’enfant retrouve l’animal par une reconnaissance de l’image ou du mot.
Le joueur qui a le plus d’animaux a gagné.
Le perdant est celui qui a le loup.
Variante pour les grands Les animaux étant à la même échelle, il est possible de demander et de former des animaux imaginaires : un tau-mard, un coda.Educartes - Animots [Jeux pédagogiques] / Lucienne Brive, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2018 . - 55 cartes.
13€
Niveaux : MS - GS
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux éducatifs Matériel d'apprentissage Jeux de société Educartes - Animots Syllabes Animaux Résumé : Les enfants apprennent à segmenter et à combiner les syllabes orales et écrites.
55 cartes - Principe du mistigri : le but du jeu est de recomposer un animal divisé en 2 parties : image et mot (2 syllabes), sauf 1 carte : le loup (1 syllabe), qui est le mistigri dont il faut se débarrasser.
Le joueur qui a le plus d'animaux a gagné, le perdant est celui qui a le loup !
Un jeu de cartes fondé sur un principe classique du jeu du mistigri.
Buts et objectifs du jeu
• Recomposer un animal divisé en 2 parties : image et mot (2 syllabes) sauf le loup
(1 syllabe) qui est le mistigri (carte dont il faut se débarrasser).
• Observer une image.
• Mémoriser un mot découpé en 2 syllabes.Note de contenu : Règle du jeu
Distribuer toutes les cartes entre les joueurs.
Chaque joueur retire de son jeu les animaux déjà formés et les pose devant lui.
À tour de rôle, chaque joueur présente, à son voisin de gauche, ses cartes placées en éventail, face cachée.
Celui-ci tire au hasard.une carte. S’il peut constituer un animal, il le pose devant lui et à son tour présente ses cartes à son voisin.
Selon son âge, l’enfant retrouve l’animal par une reconnaissance de l’image ou du mot.
Le joueur qui a le plus d’animaux a gagné.
Le perdant est celui qui a le loup.
Variante pour les grands Les animaux étant à la même échelle, il est possible de demander et de former des animaux imaginaires : un tau-mard, un coda.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres animots Jeux C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Vitrine Sorti jusqu'au 27/03/2024 MD0447 Educartes - Lexico / Annick Mauffrey
Titre : Educartes - Lexico Type de document : Jeux pédagogiques Auteurs : Annick Mauffrey, Auteur ; Isdey Cohen, Auteur Editeur : Nathan Année de publication : 2018 Prix : 13€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux éducatifs Matériel d'apprentissage Jeux de société et éducatifs Educartes - Lexico Compétences linguistiques Catégories sémantiques Lexique Résumé : Ce jeu des familles permet de développer les compétences linguistiques. À partir de chaque famille, on peut demander aux enfants de trouver et de désigner la catégorie sémantique commune aux mots représentés.
48 cartes regroupées en 8 familles de 6 cartes représentant des familles d'objets (vêtements, ustensiles de cuisine, objets de la salle de bains, sièges, outils de bricolage, matériel scolaire, vaisselle, premiers soins).
Les cartes sont résistantes, de grande taille et faciles à manipuler.Educartes - Lexico [Jeux pédagogiques] / Annick Mauffrey, Auteur ; Isdey Cohen, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2018.
13€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux éducatifs Matériel d'apprentissage Jeux de société et éducatifs Educartes - Lexico Compétences linguistiques Catégories sémantiques Lexique Résumé : Ce jeu des familles permet de développer les compétences linguistiques. À partir de chaque famille, on peut demander aux enfants de trouver et de désigner la catégorie sémantique commune aux mots représentés.
48 cartes regroupées en 8 familles de 6 cartes représentant des familles d'objets (vêtements, ustensiles de cuisine, objets de la salle de bains, sièges, outils de bricolage, matériel scolaire, vaisselle, premiers soins).
Les cartes sont résistantes, de grande taille et faciles à manipuler.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Educartes Jeux C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Vitrine Sorti jusqu'au 27/03/2024 MD0452 Educartes - Les métiers
Titre : Educartes - Les métiers Type de document : Jeux pédagogiques Editeur : Nathan Année de publication : 2018 Importance : 50 cartes Prix : 13€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux éducatifs Matériel d'apprentissage Jeux de société et éducatifs Educartes - Les métiers Résumé : Avec ce jeu des familles, l'enfant apprend de façon ludique à regrouper les outils par profession. Il découvre et mémorise les noms de métiers, les lieux d'exercice, les outils et les codes vestimentaires.
50 cartes photos regroupées en 10 familles de 5 cartes sur les outils significatifs d'une profession : médecin, pompier, cuisinier, fleuriste, mécanicien, marin-pêcheur, agriculteur, policier, maçon, employé de bureau.
Les cartes sont résistantes, de grande taille et faciles à manipuler.Note de contenu : Niveaux : MS - GS Educartes - Les métiers [Jeux pédagogiques] . - [S.l.] : Nathan, 2018 . - 50 cartes.
13€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux éducatifs Matériel d'apprentissage Jeux de société et éducatifs Educartes - Les métiers Résumé : Avec ce jeu des familles, l'enfant apprend de façon ludique à regrouper les outils par profession. Il découvre et mémorise les noms de métiers, les lieux d'exercice, les outils et les codes vestimentaires.
50 cartes photos regroupées en 10 familles de 5 cartes sur les outils significatifs d'une profession : médecin, pompier, cuisinier, fleuriste, mécanicien, marin-pêcheur, agriculteur, policier, maçon, employé de bureau.
Les cartes sont résistantes, de grande taille et faciles à manipuler.Note de contenu : Niveaux : MS - GS Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Educartes Jeux C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Vitrine Disponible MD0453 Educartes - Les nombres
Titre : Educartes - Les nombres Type de document : Jeux pédagogiques Editeur : Nathan Année de publication : 2018 Importance : 50 cartes ISBN/ISSN/EAN : 3133093880871 Prix : 13€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux éducatifs Matériel d'apprentissage Jeux de société et éducatifs Educartes - Les nombres Résumé : Ce jeu des familles permet aux enfants de se familiariser avec différentes représentations des nombres de 1 à 10 : collections, constellations, cubes à compter, doigts de la main et écriture chiffrée.
50 cartes regroupées en 10 familles de 5 cartes. La bande numérique en bas de chaque carte permet aux joueurs de se repérer.
Les cartes sont résistantes, de grande taille et faciles à manipuler.Note de contenu : Niveaux : MS - GS Educartes - Les nombres [Jeux pédagogiques] . - [S.l.] : Nathan, 2018 . - 50 cartes.
ISSN : 3133093880871 : 13€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux éducatifs Matériel d'apprentissage Jeux de société et éducatifs Educartes - Les nombres Résumé : Ce jeu des familles permet aux enfants de se familiariser avec différentes représentations des nombres de 1 à 10 : collections, constellations, cubes à compter, doigts de la main et écriture chiffrée.
50 cartes regroupées en 10 familles de 5 cartes. La bande numérique en bas de chaque carte permet aux joueurs de se repérer.
Les cartes sont résistantes, de grande taille et faciles à manipuler.Note de contenu : Niveaux : MS - GS Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Educartes Jeux C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Vitrine Disponible MD0451 L'enseignement explicite des comportements / Steve Bissonnette
Titre : L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2017 Collection : Gestion de classe Importance : 251 p. Présentation : couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5181-7 Prix : 43 euros Note générale : Bibliographie p. 240. - Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (Éducation) - - Conduite Enseignement direct Pédagogie Enseignement -- Innovations Qualité de l'enseignement Psychologie de l'apprentissage Classes (éducation) -- Conduite Guides pratiques Gestion de classe Comportements Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : "Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir", telle était l'approche des pédagogues d'autrefois. Cette maxime est encore d'actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l'évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fondre sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l'enseignement explicite des comportements. A cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion de comportements ne se limite pas à l'enseignant dans sa classe, mais qu'elle englobe toute l'école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l'enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l'une et l'autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d'un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Note de contenu : Chapitre 1: La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner
- La pédagogie d'autrefois
- La pédagogie contemporaine
Chapitre 2: L'évolution des recherches sur la gestion de classe:
- La gestion de classe avant la lettre: la pédagogie pratique des Frères des écoles chrétiennes au début du XXe siècle
- Une période préscientifique chez les Anglo-saxons
- La discipline, sa négation et le retour du refoulé: le cas québécois
- Les travaux américains depuis les années 1970
Chapitre 3: Les interventions préventives:
- L'établissement de relations positives avec les élèves
- La création d'un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif
- L'encadrement et la supervision constante des élèves
- Une organisation de la classe qui maximise le temps d'enseignement et d'apprentissage des élèves
- Un enseignement efficace qui favorise la réussite de plus grand nombre
Chapitre 4: Les interventions correctives:
- Les écarts de conduite et la gestion de classe
- La gestion des écarts de conduite mineurs
- La gestion des écarts de conduite majeurs
Chapitre 5: La gestion efficace des comportements à l'école: le soutien au comportement positif:
- Les fondements du soutien au comportement positif (SCP)
- Les conditions de mise en œuvre du SCP
- Les interventions préventives préconisées par le SCP
- Les interventions correctives proposées par le SCP
- Le système SCP: un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAI)
- Les effets du système SCP sur les références disciplinaires
Chapitre 6: Les attitudes professionnelles à privilégier en gestion des comportements d'hier à aujourd'hui:
- La méthode d'autrefois: les 12 vertus d'un bon enseignant selon le frère Agathon (1834)
- Les attitudes professionnelles aujourd'hui: l'étude de Haberman (2011)L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école [Livres, articles, périodiques] / Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2017 . - 251 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5181-7 : 43 euros
Bibliographie p. 240. - Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (Éducation) - - Conduite Enseignement direct Pédagogie Enseignement -- Innovations Qualité de l'enseignement Psychologie de l'apprentissage Classes (éducation) -- Conduite Guides pratiques Gestion de classe Comportements Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : "Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir", telle était l'approche des pédagogues d'autrefois. Cette maxime est encore d'actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l'évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fondre sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l'enseignement explicite des comportements. A cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion de comportements ne se limite pas à l'enseignant dans sa classe, mais qu'elle englobe toute l'école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l'enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l'une et l'autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d'un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Note de contenu : Chapitre 1: La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner
- La pédagogie d'autrefois
- La pédagogie contemporaine
Chapitre 2: L'évolution des recherches sur la gestion de classe:
- La gestion de classe avant la lettre: la pédagogie pratique des Frères des écoles chrétiennes au début du XXe siècle
- Une période préscientifique chez les Anglo-saxons
- La discipline, sa négation et le retour du refoulé: le cas québécois
- Les travaux américains depuis les années 1970
Chapitre 3: Les interventions préventives:
- L'établissement de relations positives avec les élèves
- La création d'un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif
- L'encadrement et la supervision constante des élèves
- Une organisation de la classe qui maximise le temps d'enseignement et d'apprentissage des élèves
- Un enseignement efficace qui favorise la réussite de plus grand nombre
Chapitre 4: Les interventions correctives:
- Les écarts de conduite et la gestion de classe
- La gestion des écarts de conduite mineurs
- La gestion des écarts de conduite majeurs
Chapitre 5: La gestion efficace des comportements à l'école: le soutien au comportement positif:
- Les fondements du soutien au comportement positif (SCP)
- Les conditions de mise en œuvre du SCP
- Les interventions préventives préconisées par le SCP
- Les interventions correctives proposées par le SCP
- Le système SCP: un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAI)
- Les effets du système SCP sur les références disciplinaires
Chapitre 6: Les attitudes professionnelles à privilégier en gestion des comportements d'hier à aujourd'hui:
- La méthode d'autrefois: les 12 vertus d'un bon enseignant selon le frère Agathon (1834)
- Les attitudes professionnelles aujourd'hui: l'étude de Haberman (2011)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.9 BIS Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002088 37 BIS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 06/11/2023 SR1005922 37.013.8 BIS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M139774