A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Nouveautés CRP Sainte Croix
Affiner la recherche
300 dictées d’écrivains / André Goosse
Titre : 300 dictées d’écrivains Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Goosse, Auteur ; Maurice Grevisse, Auteur ; Karine Germoni, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Importance : 464 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2632-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Orthographe Français (langue) -- Grammaire Problèmes et exercices Dictées Presse Ecrivain Résumé :
Une plongée dans la langue française à travers des textes de grands écrivains classiques et contemporains et des articles de presse, pour améliorer son orthographe de manière progressive et ludique. 300 dictées variées pour s’exercer de façon progressive et ludique, tout en prenant plaisir à lire ou à relire de grands textes issus de toute la francophonie : 200 dictées extraites d’oeuvres littéraires classiques (Denis Diderot, George Sand, Victor Hugo, Simone de Beauvoir, etc.) et contemporaines (Amélie Nothomb, Laurent Gaudé, Delphine de Vigan, Emmanuel Carrère, etc.) ; 50 dictées tirées d’articles de presse ; 50 dictées grammaticales. Pour chaque dictée, faites le point sur votre orthographe, avec : des commentaires lexicaux, grammaticaux et orthotypographiques ; des anecdotes culturelles pour satisfaire les plus curieux ; des conseils et astuces pour retenir les règles. Un recueil de dictées utile et agréable pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur orthographe, par goût, par jeu ou par nécessité professionnelle. (éditeur)300 dictées d’écrivains [Livres, articles, périodiques] / André Goosse, Auteur ; Maurice Grevisse, Auteur ; Karine Germoni, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 464 pages ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-2632-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Orthographe Français (langue) -- Grammaire Problèmes et exercices Dictées Presse Ecrivain Résumé :
Une plongée dans la langue française à travers des textes de grands écrivains classiques et contemporains et des articles de presse, pour améliorer son orthographe de manière progressive et ludique. 300 dictées variées pour s’exercer de façon progressive et ludique, tout en prenant plaisir à lire ou à relire de grands textes issus de toute la francophonie : 200 dictées extraites d’oeuvres littéraires classiques (Denis Diderot, George Sand, Victor Hugo, Simone de Beauvoir, etc.) et contemporaines (Amélie Nothomb, Laurent Gaudé, Delphine de Vigan, Emmanuel Carrère, etc.) ; 50 dictées tirées d’articles de presse ; 50 dictées grammaticales. Pour chaque dictée, faites le point sur votre orthographe, avec : des commentaires lexicaux, grammaticaux et orthotypographiques ; des anecdotes culturelles pour satisfaire les plus curieux ; des conseils et astuces pour retenir les règles. Un recueil de dictées utile et agréable pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur orthographe, par goût, par jeu ou par nécessité professionnelle. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-5 GOO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M140208 31 boîtes / Cécile Boyer
Titre : 31 boîtes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Boyer (1981-....), Auteur Editeur : La Partie Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (non paginé [80] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-76820-0 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Imagination Devinettes et énigmes pour la jeunesse Livres d'images, imagier Index. décimale : 793.908 3 Résumé : Ce livre contient 31 boîtes, 31 fois la question -qu'y a-t-il dans cette boîte ? 31 réponses à cette question, 31 histoires à deviner, imaginer et partager. (4ème de couverture)
Qu’y a-t-il dans cette boîte ? Telle est la question qui vient immanquablement devant une boîte fermée ! Et celle que ce livre pose 31 fois, offrant 31 surprises en réponse…
Ouvrir l’une des boîtes de Cécile Boyer est comme ouvrir un petit monde, se trouver face à une ou plusieurs histoires possibles. À chacun d’imaginer la sienne. L’autrice joue avec la curiosité du lecteur, attise son appétit, ses envies et ses peurs. Il suffit de tourner la page pour passer d’une forme simple et graphique, une boîte fermée, au spectacle riche et narratif que propose la boîte ouverte.31 boîtes [Livres, articles, périodiques] / Cécile Boyer (1981-....), Auteur . - [S.l.] : La Partie, 2022 . - 1 vol. (non paginé [80] p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-492-76820-0 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Imagination Devinettes et énigmes pour la jeunesse Livres d'images, imagier Index. décimale : 793.908 3 Résumé : Ce livre contient 31 boîtes, 31 fois la question -qu'y a-t-il dans cette boîte ? 31 réponses à cette question, 31 histoires à deviner, imaginer et partager. (4ème de couverture)
Qu’y a-t-il dans cette boîte ? Telle est la question qui vient immanquablement devant une boîte fermée ! Et celle que ce livre pose 31 fois, offrant 31 surprises en réponse…
Ouvrir l’une des boîtes de Cécile Boyer est comme ouvrir un petit monde, se trouver face à une ou plusieurs histoires possibles. À chacun d’imaginer la sienne. L’autrice joue avec la curiosité du lecteur, attise son appétit, ses envies et ses peurs. Il suffit de tourner la page pour passer d’une forme simple et graphique, une boîte fermée, au spectacle riche et narratif que propose la boîte ouverte.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1 BOY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Disponible M140164 333 idées pour construire sa posture d'enseignant / Christian Le Moal
Titre : 333 idées pour construire sa posture d'enseignant : tous cycles (1, 2, 3 et 4) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Le Moal, Auteur Mention d'édition : Edition 2020 Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Importance : 85 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124722-9 Prix : 22.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants débutants Enseignants -- Formation
Classes (éducation) -- Conduite Relations parents-enseignants Enseignement primaire Guides pratiquesRésumé : Présentation de l'éditeur : "Des propositions pour accompagner les enseignants dans leur pratique professionnelle et créer un climat favorable à l'apprentissage en classe, par la résolution des difficultés émotionnelles ou relationnelles des élèves ou encore l'instauration d'une relation constructive avec les parents" Note de contenu : Chapitre 1. Mieux se connaitre
P. 12. 1 L'intelligence émotionnelle et les émotions
P. 15. 2 Les messages contraignants
P. 19. 3 Le lien
P. 20. 4 La peur
P. 26. 5 La reconnaissance
P. 28. 6 La motivation
P. 30. 7 La réussite
P. 32. 8 Gardez l'esprit libre
P. 34. 9 Évaluez votre potentiel de réussite
P. 37. 10 L'épuisement
P. 39. 11 Nos relations incohérentes
Chapitre 2. Développez vos compétences relationnelles
P. 44. 1 Intégrer une nouvelle équipe
P. 44. 2 Construire une relation avec un nouveau collègue
P. 45. 3 Réussir à parler de ses diffcultés
P. 46. 4 Sortir d'un " jeu " psychologique
P. 47. 5 Rétablir une relation constructive avec votre ATSEM
P. 48. 6 Comment réagir face à un comportement qui agace
P. 50. 7 Déculpabiliser les parents
P. 51. 8 Gérer la colère d'un parent
Chapitre 3. L'accompagnement de vos élèves
P. 54. 1 Canaliser le chahut des élèves en classe
P. 55. 2 Agir sur un comportement perturbateur
P. 56. 3 Instaurer un cadre sécurisant
P. 57. 4 Déconstruire un sentiment d'échec scolaire
P. 59. 5 Canaliser l'agitation d'un élève
P. 61. 6 Travailler sur la frustration
P. 62. 7 Rétablir une cohésion et une entraide entre élèves
P. 65. 8 Renouer avec les apprentissages
P. 67. 9 Opérer un recadrage contextuel
P. 69. 10 Gérer la sensibilité d'un élève aux critiques
P. 70. 11 Utiliser les signes de reconnaissance
P. 72. 12 Intervenir en cas de conflits entre élèves
P. 73. 13 Faire prendre conscience de ses actes
P. 74. 14 Sortir d'une escalade verbale
P. 75. 15 Avoir recours à des objets symboliques pour recréer le lien et apaiser
P. 77. 16 Quand un élève prend la classe et l'enseignant en otage
P. 80. Annexes
Quels sont vos messages contraignants?333 idées pour construire sa posture d'enseignant : tous cycles (1, 2, 3 et 4) [Livres, articles, périodiques] / Christian Le Moal, Auteur . - Edition 2020 . - Paris : Nathan, 2020 . - 85 pages.
ISBN : 978-2-09-124722-9 : 22.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants débutants Enseignants -- Formation
Classes (éducation) -- Conduite Relations parents-enseignants Enseignement primaire Guides pratiquesRésumé : Présentation de l'éditeur : "Des propositions pour accompagner les enseignants dans leur pratique professionnelle et créer un climat favorable à l'apprentissage en classe, par la résolution des difficultés émotionnelles ou relationnelles des élèves ou encore l'instauration d'une relation constructive avec les parents" Note de contenu : Chapitre 1. Mieux se connaitre
P. 12. 1 L'intelligence émotionnelle et les émotions
P. 15. 2 Les messages contraignants
P. 19. 3 Le lien
P. 20. 4 La peur
P. 26. 5 La reconnaissance
P. 28. 6 La motivation
P. 30. 7 La réussite
P. 32. 8 Gardez l'esprit libre
P. 34. 9 Évaluez votre potentiel de réussite
P. 37. 10 L'épuisement
P. 39. 11 Nos relations incohérentes
Chapitre 2. Développez vos compétences relationnelles
P. 44. 1 Intégrer une nouvelle équipe
P. 44. 2 Construire une relation avec un nouveau collègue
P. 45. 3 Réussir à parler de ses diffcultés
P. 46. 4 Sortir d'un " jeu " psychologique
P. 47. 5 Rétablir une relation constructive avec votre ATSEM
P. 48. 6 Comment réagir face à un comportement qui agace
P. 50. 7 Déculpabiliser les parents
P. 51. 8 Gérer la colère d'un parent
Chapitre 3. L'accompagnement de vos élèves
P. 54. 1 Canaliser le chahut des élèves en classe
P. 55. 2 Agir sur un comportement perturbateur
P. 56. 3 Instaurer un cadre sécurisant
P. 57. 4 Déconstruire un sentiment d'échec scolaire
P. 59. 5 Canaliser l'agitation d'un élève
P. 61. 6 Travailler sur la frustration
P. 62. 7 Rétablir une cohésion et une entraide entre élèves
P. 65. 8 Renouer avec les apprentissages
P. 67. 9 Opérer un recadrage contextuel
P. 69. 10 Gérer la sensibilité d'un élève aux critiques
P. 70. 11 Utiliser les signes de reconnaissance
P. 72. 12 Intervenir en cas de conflits entre élèves
P. 73. 13 Faire prendre conscience de ses actes
P. 74. 14 Sortir d'une escalade verbale
P. 75. 15 Avoir recours à des objets symboliques pour recréer le lien et apaiser
P. 77. 16 Quand un élève prend la classe et l'enseignant en otage
P. 80. Annexes
Quels sont vos messages contraignants?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 MOA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Formation d'enseignants, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Sorti jusqu'au 13/05/2024 M140174 752 lapins / François Blais
Titre : 752 lapins Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Blais (1973-....), Auteur ; Valérie Boivin (1980-....), Auteur Editeur : Montréal (Québec) : les 400 coups Année de publication : 2016 Collection : Grimace, ISSN 1717-0931 Importance : 1 vol. (non paginé [30] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89540-685-3 Prix : 13,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Lapin -- Ouvrages illustrés Princesses -- Ouvrages illustrés Rebondissements Aventures Humour Humour noir Résumé : Dans cette histoire aux rebondissements étonnants, une princesse aimée de tous se consacre tout entière au soin de son clapier et de ses… 752 lapins ! Un jour, l'un d'entre eux s'échappe et la princesse, qui en a encore 751 mais qui « aimait chacun d'entre eux aussi fort que s'il était son seul lapin », a le coeur brisé. Retrouvera-t-elle son 752e lapin ? (éditeur) 752 lapins [Livres, articles, périodiques] / François Blais (1973-....), Auteur ; Valérie Boivin (1980-....), Auteur . - Montréal (Québec) : les 400 coups, 2016 . - 1 vol. (non paginé [30] p.) : ill. en coul. ; 29 cm. - (Grimace, ISSN 1717-0931) .
ISBN : 978-2-89540-685-3 : 13,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lapin -- Ouvrages illustrés Princesses -- Ouvrages illustrés Rebondissements Aventures Humour Humour noir Résumé : Dans cette histoire aux rebondissements étonnants, une princesse aimée de tous se consacre tout entière au soin de son clapier et de ses… 752 lapins ! Un jour, l'un d'entre eux s'échappe et la princesse, qui en a encore 751 mais qui « aimait chacun d'entre eux aussi fort que s'il était son seul lapin », a le coeur brisé. Retrouvera-t-elle son 752e lapin ? (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1 BLA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Disponible M140191 Apprendre à comprendre dès l'école maternelle / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
Titre : Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17353-5 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr.189-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation préscolaire Finalités 1990-2020 Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes actives Écoles maternelles Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.21 Résumé : Pour transmettre aux jeunes élèves des savoirs exigeants, la place de l'enseignant est primordiale, car c'est lui qui verbalise ce qu'ils ne sont pas encore capables de décrire. Conseils adressés aux professionnels pour transposer les conceptions psychologiques nécessaires (adaptation au rythme de maturation physique et cognitive) dans les pratiques éducatives dans l'enseignement à la maternelle. Note de contenu :
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
Chapitre 1. Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2. Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
Chapitre 3. Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4. Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5. Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6. Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7. Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
Chapitre 8. Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9. Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10. Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
Chapitre 11. Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12. Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13. Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agirApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils [Livres, articles, périodiques] / Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17353-5 : 14,90 EUR
Bibliogr.189-192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation préscolaire Finalités 1990-2020 Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes actives Écoles maternelles Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.21 Résumé : Pour transmettre aux jeunes élèves des savoirs exigeants, la place de l'enseignant est primordiale, car c'est lui qui verbalise ce qu'ils ne sont pas encore capables de décrire. Conseils adressés aux professionnels pour transposer les conceptions psychologiques nécessaires (adaptation au rythme de maturation physique et cognitive) dans les pratiques éducatives dans l'enseignement à la maternelle. Note de contenu :
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
Chapitre 1. Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2. Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
Chapitre 3. Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4. Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5. Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6. Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7. Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
Chapitre 8. Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9. Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10. Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
Chapitre 11. Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12. Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13. Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 GRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Disponible M140201 La boite à musique / Tania Grimaldi
Accompagne Vers la musique / Léa Schneider
Titre : La boite à musique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Tania Grimaldi, Auteur ; Léa Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès-Editions Année de publication : 2019 Importance : 1 coffret : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs. 1 livret (19 p.). - 486 cartes. - 1 poster A1. - 4 posters A2. - 12 posters A3. - 36 planches A4 (cordes, vent, percussion). - 2 planches "Le jeu". - 6 planches "Loto sonore des obje Format : 32 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-26-8 Prix : 80.00 Note générale : Ce coffret permet la mise en œuvre des activités des ouvrages suivants:
- Vers la musique Maternelle
- Vivre la musique Cycles 2 & 3
Cet outil vous permet de gagner du temps et de rendre vos scéances plus agréables.
Il est composé de posters, cartes, dés et planches de jeux.Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Musique -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.
►Les portraits d'instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
►Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
►Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
►Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
►Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèves.Note de contenu : CONTENU DU COFFRET DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE | LA BOITE À MUSIQUE
1 POSTER A1 RECTO / VERSO
L’orchestre symphonique / Les instruments du monde
3 POSTERS A2 RECTO / VERSO
1 Planche Les cordes
1 Planche Les vents
1 Planche Les percussions
1 PLANCHE DE JEU A2 RECTO / VERSO
1 Planche Jeu de la voix
12 POSTERS A3 RECTO / VERSO
1 Planche Carte d’identité d’un instrument
1 Planche Carte d’identité d’un extrait musical
6 Rectos Instruments à comparer
4 Rectos La taille des instruments
10 Versos Ensemble
14 PLANCHES DE JEU A4 RECTO / VERSO
1 Planche Recettes pour composer avec sa voix
1 Planche Recettes pour composer avec son corps / Recettes pour composer avec des objets sonores
6 Planches Loto sonore des objets de la classe / Loto sonore du papier
6 Planches Chanson connue
4 POSTERS A4 RECTO / VERSO
1 Planche Partition d’une voix / Stripsody
1 Planche Partition d’un instrument mélodique / La gamme
1 Planche Partition d’un instrument rythmique / Partition d’un ensemble de percussions
1 Planche Partition d’un instrument polyphonique / Partition d’un orchestre symphonique
36 PORTRAITS D’INSTRUMENT A4
Les cordes
Le violon
Le violoncelle
La contrebasse
La harpe
La guitare
Le piano
La viole de gambe
Le clavecin
Le luth
Le banjo
La balalaïka
Le cymbalum
Les vents
La flute traversière
Le hautbois
Le basson
La clarinette
Le saxophone
La trompette
Le trombone
Le cor
Le tuba
L’orgue
La flute à bec
La flute de pan
La cornemuse
L’accordéon
Le didjeridoo
Les percussions
Les timbales
Le xylophone
Le célesta
Le tam-tam
Les cymbales
Les maracas
Le djembé
Le gamelan
La batterie
18 PLANCHES DE 9 CARTES
A 2 Planches Défi vocal
B 5 Planches Jeu de 7 familles des instruments
C 3 Planches Morse
D 5 Planches Rythme
E 1 Planche Enchainement de hauteurs
F 2 Planches Intensité
54 PLANCHES DE 6 CARTES
01 2 Planches Cri d’animal
02 3 Planches Onomatopée
03 1 Planche Personnage
04 1 Planche Modalité de jeu
05 2 Planches Son de la bouche
06 2 Planches Son du corps
07 2 Planches Son de la classe
08 3 Planches Matériau
09 3 Planches Geste
​ 10 11 Planches Instrument
​ 11 2 Planches Instrumentiste
​ 12 2 Planches Pierre et le loup
13 2 Planches Paramètre du son / La durée
14 2 Planches Paramètre du son / L’intensité
15 3 Planches Paramètre du son / La hauteur
​ 16 1 Planche Phrasé
17 2 Planches Humeur
18 2 Planches Atmosphère
19 3 Planches Qui joue ? Qui chante ?
20 3 Planches Grande famille musicale
21 1 Planche Époque musicale
5 DÉS
DÉ 1 Gestes
DÉ 2 Paramètres du son
DÉ 3 Humeurs
DÉ 4 Personnages
DÉ 5 Instruments de la classe
Accompagne Vers la musique / Léa Schneider
La boite à musique [Livres, articles, périodiques] / Tania Grimaldi, Auteur ; Léa Schneider, Auteur . - Schiltigheim (Schiltigheim) : Accès-Editions, 2019 . - 1 coffret : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs. 1 livret (19 p.). - 486 cartes. - 1 poster A1. - 4 posters A2. - 12 posters A3. - 36 planches A4 (cordes, vent, percussion). - 2 planches "Le jeu". - 6 planches "Loto sonore des obje ; 32 x 22 cm.
ISBN : 978-2-916662-26-8 : 80.00
Ce coffret permet la mise en œuvre des activités des ouvrages suivants:
- Vers la musique Maternelle
- Vivre la musique Cycles 2 & 3
Cet outil vous permet de gagner du temps et de rendre vos scéances plus agréables.
Il est composé de posters, cartes, dés et planches de jeux.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Musique -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.
►Les portraits d'instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
►Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
►Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
►Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
►Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèves.Note de contenu : CONTENU DU COFFRET DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE | LA BOITE À MUSIQUE
1 POSTER A1 RECTO / VERSO
L’orchestre symphonique / Les instruments du monde
3 POSTERS A2 RECTO / VERSO
1 Planche Les cordes
1 Planche Les vents
1 Planche Les percussions
1 PLANCHE DE JEU A2 RECTO / VERSO
1 Planche Jeu de la voix
12 POSTERS A3 RECTO / VERSO
1 Planche Carte d’identité d’un instrument
1 Planche Carte d’identité d’un extrait musical
6 Rectos Instruments à comparer
4 Rectos La taille des instruments
10 Versos Ensemble
14 PLANCHES DE JEU A4 RECTO / VERSO
1 Planche Recettes pour composer avec sa voix
1 Planche Recettes pour composer avec son corps / Recettes pour composer avec des objets sonores
6 Planches Loto sonore des objets de la classe / Loto sonore du papier
6 Planches Chanson connue
4 POSTERS A4 RECTO / VERSO
1 Planche Partition d’une voix / Stripsody
1 Planche Partition d’un instrument mélodique / La gamme
1 Planche Partition d’un instrument rythmique / Partition d’un ensemble de percussions
1 Planche Partition d’un instrument polyphonique / Partition d’un orchestre symphonique
36 PORTRAITS D’INSTRUMENT A4
Les cordes
Le violon
Le violoncelle
La contrebasse
La harpe
La guitare
Le piano
La viole de gambe
Le clavecin
Le luth
Le banjo
La balalaïka
Le cymbalum
Les vents
La flute traversière
Le hautbois
Le basson
La clarinette
Le saxophone
La trompette
Le trombone
Le cor
Le tuba
L’orgue
La flute à bec
La flute de pan
La cornemuse
L’accordéon
Le didjeridoo
Les percussions
Les timbales
Le xylophone
Le célesta
Le tam-tam
Les cymbales
Les maracas
Le djembé
Le gamelan
La batterie
18 PLANCHES DE 9 CARTES
A 2 Planches Défi vocal
B 5 Planches Jeu de 7 familles des instruments
C 3 Planches Morse
D 5 Planches Rythme
E 1 Planche Enchainement de hauteurs
F 2 Planches Intensité
54 PLANCHES DE 6 CARTES
01 2 Planches Cri d’animal
02 3 Planches Onomatopée
03 1 Planche Personnage
04 1 Planche Modalité de jeu
05 2 Planches Son de la bouche
06 2 Planches Son du corps
07 2 Planches Son de la classe
08 3 Planches Matériau
09 3 Planches Geste
​ 10 11 Planches Instrument
​ 11 2 Planches Instrumentiste
​ 12 2 Planches Pierre et le loup
13 2 Planches Paramètre du son / La durée
14 2 Planches Paramètre du son / L’intensité
15 3 Planches Paramètre du son / La hauteur
​ 16 1 Planche Phrasé
17 2 Planches Humeur
18 2 Planches Atmosphère
19 3 Planches Qui joue ? Qui chante ?
20 3 Planches Grande famille musicale
21 1 Planche Époque musicale
5 DÉS
DÉ 1 Gestes
DÉ 2 Paramètres du son
DÉ 3 Humeurs
DÉ 4 Personnages
DÉ 5 Instruments de la classeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Jeux Matériel didactique C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Vitrine Disponible MD0497 Bonjour, colère / Anne Crahay
Titre : Bonjour, colère Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Crahay (1973-....), Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Jeunesse Année de publication : 2018 Importance : 48 pages Format : 17,6 cm × 23,2 cm × 1,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-40320-9 Prix : 9,90€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Albums Emotions Colère Relaxations Résumé : Les jeunes enfants sont souvent submergés par leurs émotions, sans comprendre ce qui leur arrive. Ce livre propose des mots simples et des gestes apaisants pour les aider à dire et à traverser leur colère. Car une colère entendue et reconnue s'éteint... Chaque relaxation s'articule de la même façon : une ouverture explicative pour les parents, qui détaille le mouvement, et un court texte illustré qui lui fait écho, à lire doucement aux enfants comme une comptine ou une poésie enfantine.
Des mots doux qui parlent à l'imaginaire des enfants et les aident à ressentir et à s'approprier le mouvement proposé. Des moments de relaxation partagés entre parents et enfants, qui réconcilient le corps et l'esprit et font du bien pour toute la vie... A partir de 3 ans.Bonjour, colère [Livres, articles, périodiques] / Anne Crahay (1973-....), Auteur . - Paris (Paris) : Albin Michel Jeunesse, 2018 . - 48 pages ; 17,6 cm × 23,2 cm × 1,0 cm.
ISBN : 978-2-226-40320-9 : 9,90€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Albums Emotions Colère Relaxations Résumé : Les jeunes enfants sont souvent submergés par leurs émotions, sans comprendre ce qui leur arrive. Ce livre propose des mots simples et des gestes apaisants pour les aider à dire et à traverser leur colère. Car une colère entendue et reconnue s'éteint... Chaque relaxation s'articule de la même façon : une ouverture explicative pour les parents, qui détaille le mouvement, et un court texte illustré qui lui fait écho, à lire doucement aux enfants comme une comptine ou une poésie enfantine.
Des mots doux qui parlent à l'imaginaire des enfants et les aident à ressentir et à s'approprier le mouvement proposé. Des moments de relaxation partagés entre parents et enfants, qui réconcilient le corps et l'esprit et font du bien pour toute la vie... A partir de 3 ans.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1 CRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Sorti jusqu'au 12/08/2024 M140205 La bonne humeur de Loup gris / Gilles Bizouerne
Titre : La bonne humeur de Loup gris Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles Bizouerne (1978-....), Auteur ; Ronan Badel, Auteur Editeur : Paris : Didier Jeunesse Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (non paginé [30] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-07034-3 Prix : 12,50 EUR Note générale : Libre adaptation de plusieurs versions du conte populaire : "Le loup perd sa proie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Loup Faim Tromperie Livres illustrés pour enfants Ouvrages pour la jeunesse Résumé : Loup gris se réveille d'excellente humeur et part en quête de nourriture. Mais les proies qu'il chasse sont bien plus malignes que lui. Le bélier, le mouton, le chien, le cochon et le cheval vont tout faire pour lui gâcher sa journée. Une adaptation du conte jeunesse "Le loup perd sa proie", avec une structure en randonnée.
La bonne humeur de Loup gris [Livres, articles, périodiques] / Gilles Bizouerne (1978-....), Auteur ; Ronan Badel, Auteur . - Paris (Paris) : Didier Jeunesse, 2012 . - 1 vol. (non paginé [30] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-278-07034-3 : 12,50 EUR
Libre adaptation de plusieurs versions du conte populaire : "Le loup perd sa proie"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Loup Faim Tromperie Livres illustrés pour enfants Ouvrages pour la jeunesse Résumé : Loup gris se réveille d'excellente humeur et part en quête de nourriture. Mais les proies qu'il chasse sont bien plus malignes que lui. Le bélier, le mouton, le chien, le cochon et le cheval vont tout faire pour lui gâcher sa journée. Une adaptation du conte jeunesse "Le loup perd sa proie", avec une structure en randonnée.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1 BIZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Sorti jusqu'au 05/04/2024 M140185 Calme et attentif comme une grenouille / Eline Snel
Titre : Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eline Snel, Auteur ; Christophe André (1956-....), Préfacier, etc. ; Jacques Van Rillaer, Traducteur ; et al., Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. enrichie Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2017 Importance : 160 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée Accompagnement : CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-04641-7 Prix : 25€ Note générale : Bibliographie Mots-clés : Méditation Éducation des enfants Attention -- Chez l'enfant Pleine conscience Méditation -- Emploi en thérapeutique Guides pratiques Index. décimale : 364.624 Bien-être. Questions émotionnelles. Bien-être psychologique Résumé : Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace pour y parvenir. Elle s’adapte parfaitement aux besoin des petits et leur procure des bénéfices immédiats.
Eline Snel a donc mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants, directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. Elle a également créé aux Pays-Bas l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience.
Cette méthode repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations. Les bienfaits de cette pratique sont tels que le ministère de l’Éducation de son pays a décidé d’offrir à tous les enseignants qui le souhaitent une formation dans son Académie.
Propositions d'exercices simples pour aider les enfants de 4 à 12 ans à mieux se concentrer, canaliser leur attention et gérer toutes sortes de situations stressantes. Le CD contient 15 méditations guidées. (source : éditeur)Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents [Livres, articles, périodiques] / Eline Snel, Auteur ; Christophe André (1956-....), Préfacier, etc. ; Jacques Van Rillaer, Traducteur ; et al., Auteur . - Nouvelle éd. enrichie . - Paris : les Arènes, 2017 . - 160 p. : Illustrations, couverture illustrée + CD-ROM.
ISBN : 978-2-352-04641-7 : 25€
Bibliographie
Mots-clés : Méditation Éducation des enfants Attention -- Chez l'enfant Pleine conscience Méditation -- Emploi en thérapeutique Guides pratiques Index. décimale : 364.624 Bien-être. Questions émotionnelles. Bien-être psychologique Résumé : Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace pour y parvenir. Elle s’adapte parfaitement aux besoin des petits et leur procure des bénéfices immédiats.
Eline Snel a donc mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants, directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. Elle a également créé aux Pays-Bas l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience.
Cette méthode repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations. Les bienfaits de cette pratique sont tels que le ministère de l’Éducation de son pays a décidé d’offrir à tous les enseignants qui le souhaitent une formation dans son Académie.
Propositions d'exercices simples pour aider les enfants de 4 à 12 ans à mieux se concentrer, canaliser leur attention et gérer toutes sortes de situations stressantes. Le CD contient 15 méditations guidées. (source : éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.624 SNE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Bien-être Disponible SR1005055 37.016.4 SNE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M140199 Au clair de la lune / Delphine GRENIER
Titre : Au clair de la lune Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Delphine GRENIER, Auteur Editeur : Paris : Didier Jeunesse Année de publication : 2000 Collection : Pirouette (Paris. 1993), ISSN 1258-1992 num. 2000 Importance : 1 vol. (non paginé [20] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Format : 23 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-04977-6 Prix : 65 FRF Langues : Français (fre) Mots-clés : Comptines françaises Lune Résumé : La chanson bien connue des enfants, et sa suite un peu moins connue, Madame la lune. Au clair de la lune [Livres, articles, périodiques] / Delphine GRENIER, Auteur . - Paris (Paris) : Didier Jeunesse, 2000 . - 1 vol. (non paginé [20] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul ; 23 x 24 cm. - (Pirouette (Paris. 1993), ISSN 1258-1992; 2000) .
ISBN : 978-2-278-04977-6 : 65 FRF
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comptines françaises Lune Résumé : La chanson bien connue des enfants, et sa suite un peu moins connue, Madame la lune. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-3 GRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Comptines et poésies pour enfants Disponible M140177 La classe collabo-réflexive en mathématiques / Peter Liljedahl
Titre : La classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Peter Liljedahl, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6953-9 Note générale : Bibliographie p. 262-265 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage des mathématiques Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire) Résumé : Un élève qui réfléchit est un élève engagé !
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves.Note de contenu : Avant-propos
Remerciements
Introduction
CHAPITRE 1 : QUELS SONT LES TYPES DE PROBLÈMES À PRÉCONISER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 2 : COMMENT FORMER DES GROUPES COLLABORATIFS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 3 : OÙ EST-CE QUE LES ÉLÈVES DEVRAIENT TRAVAILLER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 4 : COMMENT DISPOSER LE MOBILIER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 5 : COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 6 : OÙ, QUAND ET COMMENT PRÉSENTER LES PROBLÈMES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 7 : À QUOI RESSEMBLENT LES DEVOIRS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 8 : COMMENT FAVORISER L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 9 : COMMENT UTILISER DES CONSEILS ET DES ACTIVITÉS D’INTENSIFICATION DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 10 : COMMENT CONSOLIDER UNE LEÇON DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 11 : COMMENT PRENDRE DES NOTES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 12 : QUE CHOISIR D’ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 13 : COMMENT UTILISER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 14 : COMMENT ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 15 : COMMENT INTÉGRER LES 14 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES POUR CRÉER UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La recherche
Créer la classe collabo-réflexive
Passer de la synergie collective aux connaissances et pratiques individuelles
Reconstruire la classe collabo-réflexive
Ne pas laisser les arbres cacher la forêt
Foire aux questions
Matière à réflexion
BibliographieLa classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Peter Liljedahl, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6953-9
Bibliographie p. 262-265
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage des mathématiques Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire) Résumé : Un élève qui réfléchit est un élève engagé !
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves.Note de contenu : Avant-propos
Remerciements
Introduction
CHAPITRE 1 : QUELS SONT LES TYPES DE PROBLÈMES À PRÉCONISER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 2 : COMMENT FORMER DES GROUPES COLLABORATIFS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 3 : OÙ EST-CE QUE LES ÉLÈVES DEVRAIENT TRAVAILLER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 4 : COMMENT DISPOSER LE MOBILIER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 5 : COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 6 : OÙ, QUAND ET COMMENT PRÉSENTER LES PROBLÈMES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 7 : À QUOI RESSEMBLENT LES DEVOIRS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 8 : COMMENT FAVORISER L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 9 : COMMENT UTILISER DES CONSEILS ET DES ACTIVITÉS D’INTENSIFICATION DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 10 : COMMENT CONSOLIDER UNE LEÇON DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 11 : COMMENT PRENDRE DES NOTES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 12 : QUE CHOISIR D’ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 13 : COMMENT UTILISER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 14 : COMMENT ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 15 : COMMENT INTÉGRER LES 14 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES POUR CRÉER UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La recherche
Créer la classe collabo-réflexive
Passer de la synergie collective aux connaissances et pratiques individuelles
Reconstruire la classe collabo-réflexive
Ne pas laisser les arbres cacher la forêt
Foire aux questions
Matière à réflexion
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 LIL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M140166 Cric crac ! / Anne Crahay
Titre : Cric crac ! : petite histoire à dévorer toute crue ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Crahay (1973-....), Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Jeunesse Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (non paginé [12] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 10 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32122-0 Prix : 6,90 EUR Note générale : Livre cartonné Langues : Français (fre) Mots-clés : Loup Albums jeunesse Livres cartonnés Aliments Suite d'objets Animaux Résumé : Qui a mangé ma pomme, ma carotte, mon fromage, mon miel? Et le Petit Chaperon rouge ? Le loup, bien sûr ! À partir de 2 ans Cric crac ! : petite histoire à dévorer toute crue ! [Livres, articles, périodiques] / Anne Crahay (1973-....), Auteur . - Paris (Paris) : Albin Michel Jeunesse, 2016 . - 1 vol. (non paginé [12] p.) : ill. en coul. ; 10 cm.
ISBN : 978-2-226-32122-0 : 6,90 EUR
Livre cartonné
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Loup Albums jeunesse Livres cartonnés Aliments Suite d'objets Animaux Résumé : Qui a mangé ma pomme, ma carotte, mon fromage, mon miel? Et le Petit Chaperon rouge ? Le loup, bien sûr ! À partir de 2 ans Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-1.3 CRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles - Cartonnés Sorti jusqu'au 12/08/2024 M140211 La différenciation pédagogique / Marilee Sprenger
Titre : La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marilee Sprenger (1949-....), Auteur ; Daniel David Demers (19..-....), Editeur scientifique ; Gervais Sirois, Editeur scientifique ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (VII-152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2679-2 Note générale : Bibliographie p. 145-149. - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Styles cognitifs Enseignement individualisé Mémoire Différenciation pédagogique Index. décimale : 37.31 Pédagogie différenciée Résumé : "Marilee Sprenger fournit des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils." (Extrait de la 4e de couverture)
La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire [Livres, articles, périodiques] / Marilee Sprenger (1949-....), Auteur ; Daniel David Demers (19..-....), Editeur scientifique ; Gervais Sirois, Editeur scientifique ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2009 . - 1 vol. (VII-152 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2679-2
Bibliographie p. 145-149. - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Styles cognitifs Enseignement individualisé Mémoire Différenciation pédagogique Index. décimale : 37.31 Pédagogie différenciée Résumé : "Marilee Sprenger fournit des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils." (Extrait de la 4e de couverture)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 SPR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Différenciation Disponible M140165 Ecrire des chansons pour les chanter / Nathalie Moisson-Doucet
Titre : Ecrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Moisson-Doucet (19..-....), Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur ; Olivier B?esenval, Chanteur (Musique classique) ; Jean-Laurent Pinot, Chanteur (Musique classique) Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2435-8 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Chansons en éducation Résumé : Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite. Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables. S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs. L'ouvrage est constitué : d'une démarche progressive donnant les éléments clés pour écrire une chanson ; d'un ensemble de fiches types à adapter au projet de la classe (créer le refrain, définir le cadre musical, partir d'une chanson existante...) ; de conseils pratiques sur la mise en chant et sur les projets autour de la chanson (spectacle musical de fin d'année, enregistrement d'un disque, réalisation d'un clip vidéo...) ; de différents supports pour la classe : grilles à photocopier, aide-mémoire servant de cadre de référence, mini-dictionnaire de rimes classées selon les grandes familles d'assonances... Enfin, le CD offre : des exemples de créations de chansons, des play-back à réutilider pour la classe. Son utilisation est largement expliquée dans l'ouvrage. Ecrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Moisson-Doucet (19..-....), Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur ; Olivier B?esenval, Chanteur (Musique classique) ; Jean-Laurent Pinot, Chanteur (Musique classique) . - Paris (Paris) : Retz, 2005 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2435-8
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Chansons en éducation Résumé : Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite. Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables. S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs. L'ouvrage est constitué : d'une démarche progressive donnant les éléments clés pour écrire une chanson ; d'un ensemble de fiches types à adapter au projet de la classe (créer le refrain, définir le cadre musical, partir d'une chanson existante...) ; de conseils pratiques sur la mise en chant et sur les projets autour de la chanson (spectacle musical de fin d'année, enregistrement d'un disque, réalisation d'un clip vidéo...) ; de différents supports pour la classe : grilles à photocopier, aide-mémoire servant de cadre de référence, mini-dictionnaire de rimes classées selon les grandes familles d'assonances... Enfin, le CD offre : des exemples de créations de chansons, des play-back à réutilider pour la classe. Son utilisation est largement expliquée dans l'ouvrage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 MOI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Disponible M140198 Les encastrements - Méthode Cuisenaire - Mathématiques école
Titre : Les encastrements - Méthode Cuisenaire - Mathématiques école : Série 1 - maternelles Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Gai Savoir Collection : Les nombres en couleur Importance : 6 plateaux en plastique transparent de 21X15cm + fiches d'activités + 1 notice pédaogigue ISBN/ISSN/EAN : 5414351474871 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques Matériel didactique Réglettes Cuisenaire Résumé : 6 plateaux transparents + fiches d'activités permettant l’encastrement des réglettes pour de multiples manipulations ludiques et l'acquisition de nombreuses notions de bases en mathématiques Note de contenu : Encastrement 1 - Le robot
Encastrement 2 - Algorithmes
Encastrement 3 - Les escaliers
Encastrement 4 - Les jumelles
Encastrement 5 - Des tapis
Encastrement 6 - Le labyrinthe
Les encastrements - Méthode Cuisenaire - Mathématiques école : Série 1 - maternelles [Livres, articles, périodiques] . - [S.l.] : Gai Savoir, [s.d.] . - 6 plateaux en plastique transparent de 21X15cm + fiches d'activités + 1 notice pédaogigue. - (Les nombres en couleur) .
ISSN : 5414351474871
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques Matériel didactique Réglettes Cuisenaire Résumé : 6 plateaux transparents + fiches d'activités permettant l’encastrement des réglettes pour de multiples manipulations ludiques et l'acquisition de nombreuses notions de bases en mathématiques Note de contenu : Encastrement 1 - Le robot
Encastrement 2 - Algorithmes
Encastrement 3 - Les escaliers
Encastrement 4 - Les jumelles
Encastrement 5 - Des tapis
Encastrement 6 - Le labyrinthe
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres réglettes Matériel didactique C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir – armoire 1 Disponible MD0500