A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
155.5 : Psychologie des adolescents 12-20 ans



















































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 155.5



L'ado fragile et l'école / Isabelle LECOMTE
Titre : L'ado fragile et l'école : comment se mettre à l'écoute des besoins relationnels ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle LECOMTE, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5239-0 Prix : 14,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 119-123. Webliogr. p. 125-126. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse comportementale des adolescents Relations maître-élève harcèlement suicide dépression inceste homosexualité Index. décimale : 155.5 Psychologie des adolescents 12-20 ans Résumé : Quel enseignant n'a pas été confronté à cette demande : " Puis-je vous parler un instant après les cours ? " pour se retrouver ensuite face à une confidence qu'il doit accueillir, entendre et peut-être accompagner. Comment écouter l'élève en difficulté sans être une éponge ? Comment s'investir sans outrepasser les limites de sa fonction ? Et que répondre à l'adolescent fragilisé par un passé douloureux, un présent difficile à gérer, une inquiétude ? Il n'y a pas de recette, forcément. Afin de permettre à l'adulte ainsi interpellé de se positionner, ce livre s'articule sur quinze témoignages et autant de balises pour " écouter " - apprendre à écouter. Pour chaque épreuve abordée (avortement, homosexualité vécue en cachette, viol, harcèlement moral, anorexie, suicide ou alcoolisme de l'un des parents...), l'ouvrage invite à explorer des pistes afin de créer la rencontre entre élèves, s'informer et prendre soin de l'autre sans s'oublier. Ces outils concrets et parfois ludiques - destinés aux enseignants, aux animateurs et aux éducateurs - sont fortement influencés par la méthode ESPERE de Jacques Salomé, auteur de la préface du présent ouvrage.L'ouvrage " nous montre ce que devront être, dès aujourd'hui, les enseignants de demain, des enseignants relationnels qui acceptent de prendre en charge les besoins relationnels des adolescents pour vivifier, fortifier, vitaliser le lien qui lesrelie au monde qui les entoure et leur permettre de devenir à leur tour les adultes et peut être les parents ou les enseignants de demain. " (Jacques Salomé) L'ado fragile et l'école : comment se mettre à l'écoute des besoins relationnels ? [Livres, articles, périodiques] / Isabelle LECOMTE, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (146 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-5239-0 : 14,95 EUR
Bibliogr. p. 119-123. Webliogr. p. 125-126. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Analyse comportementale des adolescents Relations maître-élève harcèlement suicide dépression inceste homosexualité Index. décimale : 155.5 Psychologie des adolescents 12-20 ans Résumé : Quel enseignant n'a pas été confronté à cette demande : " Puis-je vous parler un instant après les cours ? " pour se retrouver ensuite face à une confidence qu'il doit accueillir, entendre et peut-être accompagner. Comment écouter l'élève en difficulté sans être une éponge ? Comment s'investir sans outrepasser les limites de sa fonction ? Et que répondre à l'adolescent fragilisé par un passé douloureux, un présent difficile à gérer, une inquiétude ? Il n'y a pas de recette, forcément. Afin de permettre à l'adulte ainsi interpellé de se positionner, ce livre s'articule sur quinze témoignages et autant de balises pour " écouter " - apprendre à écouter. Pour chaque épreuve abordée (avortement, homosexualité vécue en cachette, viol, harcèlement moral, anorexie, suicide ou alcoolisme de l'un des parents...), l'ouvrage invite à explorer des pistes afin de créer la rencontre entre élèves, s'informer et prendre soin de l'autre sans s'oublier. Ces outils concrets et parfois ludiques - destinés aux enseignants, aux animateurs et aux éducateurs - sont fortement influencés par la méthode ESPERE de Jacques Salomé, auteur de la préface du présent ouvrage.L'ouvrage " nous montre ce que devront être, dès aujourd'hui, les enseignants de demain, des enseignants relationnels qui acceptent de prendre en charge les besoins relationnels des adolescents pour vivifier, fortifier, vitaliser le lien qui lesrelie au monde qui les entoure et leur permettre de devenir à leur tour les adultes et peut être les parents ou les enseignants de demain. " (Jacques Salomé) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.12/LEC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7393 370.2/LEC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8747 Aider les adolescents à grandir et à apprendre
Titre : Aider les adolescents à grandir et à apprendre : Outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Andrea Perry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7546-7 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr. Résumés. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Attachement chez l'enfant Adolescents difficiles Psychologie Adolescents en difficulté d'apprentissage Index. décimale : 155.5 Psychologie des adolescents 12-20 ans Résumé : L'adolescence vue à travers le prisme de l'attachement : comment se vit l'attachement au groupe, comment utiliser la théorie de l'attachement pour aider les adolescents en difficulté à l'école, comment entrer en relation avec un adolescent...
Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l'école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d'attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados.
Les professionnels y trouveront beaucoup de stratégies pratiques pour aider les élèves au secondaire et lors du passage aux études supérieures, ainsi que des suggestions pour entrer en relation avec un adolescent, accompagner des mineurs étrangers non accompagnés ou aider les jeunes des banlieues qui sont pris dans la violence et la précarité.
Aider les adolescents à grandir et à apprendre : Outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement [Livres, articles, périodiques] / Andrea Perry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Hallet, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (214 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-7546-7 : 22 EUR
Notes bibliogr. Résumés. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Attachement chez l'enfant Adolescents difficiles Psychologie Adolescents en difficulté d'apprentissage Index. décimale : 155.5 Psychologie des adolescents 12-20 ans Résumé : L'adolescence vue à travers le prisme de l'attachement : comment se vit l'attachement au groupe, comment utiliser la théorie de l'attachement pour aider les adolescents en difficulté à l'école, comment entrer en relation avec un adolescent...
Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l'école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d'attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados.
Les professionnels y trouveront beaucoup de stratégies pratiques pour aider les élèves au secondaire et lors du passage aux études supérieures, ainsi que des suggestions pour entrer en relation avec un adolescent, accompagner des mineurs étrangers non accompagnés ou aider les jeunes des banlieues qui sont pris dans la violence et la précarité.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.12/PER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7428 L'estime de soi des adolescents / Germain Duclos
Titre : L'estime de soi des adolescents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Germain Duclos ; Danielle Laporte ; Jacques Ross Mention d'édition : Éd. abrégée et rev. Editeur : Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant Année de publication : 2002 Importance : 89 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-922770-42-7 Note générale : Version abrégée et rev. de: L'estime de soi de nos adolescents. Mots-clés : Estime de soi chez l'adolescent Adolescents Psychologie Index. décimale : 155.5 Psychologie des adolescents 12-20 ans Résumé : Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir.
Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ?
En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents.L'estime de soi des adolescents [Livres, articles, périodiques] / Germain Duclos ; Danielle Laporte ; Jacques Ross . - Éd. abrégée et rev. . - Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant, 2002 . - 89 p.
ISBN : 2-922770-42-7
Version abrégée et rev. de: L'estime de soi de nos adolescents.
Mots-clés : Estime de soi chez l'adolescent Adolescents Psychologie Index. décimale : 155.5 Psychologie des adolescents 12-20 ans Résumé : Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir.
Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ?
En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.12/DUC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7270