Titre : | Se détendre pour mieux apprendre : accompagnement de l'élève à l'école, à la maison | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Maryse Isimat-Mirin, Auteur | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2007 | Collection : | Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 | Importance : | 133 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-652-6 | Note générale : | Bibliographie p. 133 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Relaxation Apprentissage | Index. décimale : | 159.944.41 Relaxation | Résumé : | L'acte d'apprendre nécessite une disponibilité intérieure, une gestion du rapport à ses émotions, une gestion du rapport aux autres et à son environnement.
Dans le cadre du parcours scolaire, des situations nécessitent d'autant plus d'exercer cette capacité à se concentrer, à mobiliser son énergie pour réussir (examens, concours,...).
Cet ouvrage propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer, mieux faire face aux tensions émotionnelles.
Les exercices proposés dans cet ouvrage pédagogique sont accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d'aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la sérénité. | Note de contenu : | Avant-propos
Présentation de l'ouvrage
Première partie : Repères conceptuels : l'élève est une personne
1. Généralités
2. Eléments didactiques
3. Eléments pédagogiques
4. Détente de l'enseignant : quelques rappels
5. La relaxation et l'élève
6. Joindre l'utile à l'agréable
7. Tableau de synthèse
Deuxième partie : Fiches pratiques
1. Conseils pratiques pour la tenue d'une séance en classe
2. Fiche d'introduction : exercice pour la posture
3. Exercices de détente
3.1. Je lâche
3.2. Je respire donc je suis
3.3. Respiration du ballon
3.4. La poupée de chiffon
3.5. Je serre les poings
3.6. Les coquilles
3.7. Ma main se repose
3.8. La marche silencieuse
3.9. Les pieds sur terre
3.10. La tête dans les nuages
4. Le conte et l'imaginaire en relaxation
5. Exercices d'éveil pour :
5.1. Je (re)découvre mon livre
5.2. Je (re)découvre mon livre (suite)
5.3. Apprivoiser le bruit
5.4. Senteurs et plaisirs du palais
5.5. Massage de la nuque
5.6. Massage à deux
5.7. L'oiseau
5.8. La fleur
5.9. Je m'étire
5.10. Ma tête a la bougeotte
5.11. Mes épaules ont la bougeotte
5.12. Mes mains ont la bougeotte
5.13. Mes pieds ont la bougeotte
5.14. Je me masse les mains
5.15. Je m'étire les doigts
5.16. La bougie imaginaire
5.17. Les grimaces
5.18. La gym des yeux
5.19. J'apprends les ons
5.20. Je m'échauffe les oreilles
5.21. Mon oreille préférée
6. Mémoire visuelle
7. Mémoire auditive
8. Mémoire kinesthésique
9. Mémoire tactile : s'exercer à la discrimination tactile de manière ludique
10. Mémoire du goût et de l'odorat
11. Je revois ma leçon (a) je revois ma journée (b)
12. Mouvements croisés
13. X et 8 couchés, spirales |
Se détendre pour mieux apprendre : accompagnement de l'élève à l'école, à la maison [Livres, articles, périodiques] / Maryse Isimat-Mirin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 133 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) . ISBN : 978-2-85008-652-6 Bibliographie p. 133 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Relaxation Apprentissage | Index. décimale : | 159.944.41 Relaxation | Résumé : | L'acte d'apprendre nécessite une disponibilité intérieure, une gestion du rapport à ses émotions, une gestion du rapport aux autres et à son environnement.
Dans le cadre du parcours scolaire, des situations nécessitent d'autant plus d'exercer cette capacité à se concentrer, à mobiliser son énergie pour réussir (examens, concours,...).
Cet ouvrage propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer, mieux faire face aux tensions émotionnelles.
Les exercices proposés dans cet ouvrage pédagogique sont accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d'aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la sérénité. | Note de contenu : | Avant-propos
Présentation de l'ouvrage
Première partie : Repères conceptuels : l'élève est une personne
1. Généralités
2. Eléments didactiques
3. Eléments pédagogiques
4. Détente de l'enseignant : quelques rappels
5. La relaxation et l'élève
6. Joindre l'utile à l'agréable
7. Tableau de synthèse
Deuxième partie : Fiches pratiques
1. Conseils pratiques pour la tenue d'une séance en classe
2. Fiche d'introduction : exercice pour la posture
3. Exercices de détente
3.1. Je lâche
3.2. Je respire donc je suis
3.3. Respiration du ballon
3.4. La poupée de chiffon
3.5. Je serre les poings
3.6. Les coquilles
3.7. Ma main se repose
3.8. La marche silencieuse
3.9. Les pieds sur terre
3.10. La tête dans les nuages
4. Le conte et l'imaginaire en relaxation
5. Exercices d'éveil pour :
5.1. Je (re)découvre mon livre
5.2. Je (re)découvre mon livre (suite)
5.3. Apprivoiser le bruit
5.4. Senteurs et plaisirs du palais
5.5. Massage de la nuque
5.6. Massage à deux
5.7. L'oiseau
5.8. La fleur
5.9. Je m'étire
5.10. Ma tête a la bougeotte
5.11. Mes épaules ont la bougeotte
5.12. Mes mains ont la bougeotte
5.13. Mes pieds ont la bougeotte
5.14. Je me masse les mains
5.15. Je m'étire les doigts
5.16. La bougie imaginaire
5.17. Les grimaces
5.18. La gym des yeux
5.19. J'apprends les ons
5.20. Je m'échauffe les oreilles
5.21. Mon oreille préférée
6. Mémoire visuelle
7. Mémoire auditive
8. Mémoire kinesthésique
9. Mémoire tactile : s'exercer à la discrimination tactile de manière ludique
10. Mémoire du goût et de l'odorat
11. Je revois ma leçon (a) je revois ma journée (b)
12. Mouvements croisés
13. X et 8 couchés, spirales |
|  |