Titre : | Le bonheur de l'enfant handicapé | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Maurice Ringler, Auteur | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2009 | Collection : | Enfances. Psychologie et pédagogie | Sous-collection : | Psychologie et pédagogie | Importance : | 1 vol. (XI-163 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-052509-6 | Prix : | 19 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 159 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enfants handicapés Psychologie Famille | Index. décimale : | 155.451 | Résumé : | La majorité des personnes bien portantes estime qu'un enfant trisomique, aveugle, sourd ou se déplaçant en fauteuil roulant ne peut espérer un bonheur complet. Est-ce vrai ? Et pour aller un peu plus loin : l'enfant déficient a-t-il même le droit d'aspirer au bonheur comme ses frères ou ses sœurs valides ?
Contrairement aux idées reçues, de nombreux enfants déficients éprouvent indiscutablement du plaisir à être eux-mêmes, et aiment la vie. Ils se montrent confiants dans leurs capacités personnelles et dans leurs relations avec les autres. Leurs besoins fondamentaux ont été pris en compte et satisfaits. Ils n'ont pas subi d'agressions trop violentes, et n'ont pas été obligés de gérer des problèmes psychologiques trop envahissants. Malgré les astreintes liées aux soins médicaux et à l'éducation spécialisée, les adultes qui s'en occupent leur ménagent un espace suffisant pour pourvoir se réaliser librement.
Ce livre démontre que la diminution de l'intégrité physique, mentale ou sensorielle, n'implique en aucune façon pour l'enfant un handicap de bonheur. Mais ce bonheur de vivre ne peut voir le jour que si sa qualité de sujet est reconnue et respectée. |
Le bonheur de l'enfant handicapé [Livres, articles, périodiques] / Maurice Ringler, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 1 vol. (XI-163 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Enfances. Psychologie et pédagogie. Psychologie et pédagogie) . ISBN : 978-2-10-052509-6 : 19 EUR Bibliogr. p. 159 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enfants handicapés Psychologie Famille | Index. décimale : | 155.451 | Résumé : | La majorité des personnes bien portantes estime qu'un enfant trisomique, aveugle, sourd ou se déplaçant en fauteuil roulant ne peut espérer un bonheur complet. Est-ce vrai ? Et pour aller un peu plus loin : l'enfant déficient a-t-il même le droit d'aspirer au bonheur comme ses frères ou ses sœurs valides ?
Contrairement aux idées reçues, de nombreux enfants déficients éprouvent indiscutablement du plaisir à être eux-mêmes, et aiment la vie. Ils se montrent confiants dans leurs capacités personnelles et dans leurs relations avec les autres. Leurs besoins fondamentaux ont été pris en compte et satisfaits. Ils n'ont pas subi d'agressions trop violentes, et n'ont pas été obligés de gérer des problèmes psychologiques trop envahissants. Malgré les astreintes liées aux soins médicaux et à l'éducation spécialisée, les adultes qui s'en occupent leur ménagent un espace suffisant pour pourvoir se réaliser librement.
Ce livre démontre que la diminution de l'intégrité physique, mentale ou sensorielle, n'implique en aucune façon pour l'enfant un handicap de bonheur. Mais ce bonheur de vivre ne peut voir le jour que si sa qualité de sujet est reconnue et respectée. |
|  |