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Rituels en langue orale / Jean-Louis Deveze
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Titre : Rituels en langue orale : fonction patrimoniale du langage ; cycles 1, 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Deveze, Auteur ; Jean-Louis Deveze ; Marie-Emmanuelle Pereira Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3632-0 Prix : 19,60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : langage apprentissage apprentissage du langage (du.) langage-apprentissage (du.) langue-maternelle apprentissage de la langue maternelle enseignement-maternel enseignement maternel enseignement-primaire enseignement primaire orthophonie phonologie exercices phonologiques exercices langagiers expression orale expression-orale comptines activités Gestes Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale Index. décimale : 372.622 Résumé : Un ouvrage et un CD-Rom contenant des pistes audio pour proposer à vos élèves de cycles 1, 2 et 3 des exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens ! La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille, puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage). Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous oublions souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de " jouer en langue " comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son et de la prononciation. Cet ouvrage, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d' exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens (15 minutes pendant 14 semaines). Les textes travaillés sont des comptines, des chansons traditionnelles et des virelangues qui permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes, notamment des consonnes occlusives (p, t, k, par exemple) et fricatives (f, s, ch, par exemple), dans des séquences de souffles. La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activités : Exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer. Apprentissage de poésies, de chants ou de comptines - répétition puis mémorisation. Attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant. Note de contenu : Le CD-Rom vous propose les enregistrements audio d'une sélection d'exercices et de textes racontés, comme exemple et aide à l'appropriation des activités ! Configurations requises PC : Windows XP, 7, 8, 10 Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox... Rituels en langue orale : fonction patrimoniale du langage ; cycles 1, 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Deveze, Auteur ; Jean-Louis Deveze ; Marie-Emmanuelle Pereira . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (72 p.) : ill. en coul. ; 22 cm + 1 DVD Rom.
ISBN : 978-2-7256-3632-0 : 19,60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage apprentissage apprentissage du langage (du.) langage-apprentissage (du.) langue-maternelle apprentissage de la langue maternelle enseignement-maternel enseignement maternel enseignement-primaire enseignement primaire orthophonie phonologie exercices phonologiques exercices langagiers expression orale expression-orale comptines activités Gestes Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale Index. décimale : 372.622 Résumé : Un ouvrage et un CD-Rom contenant des pistes audio pour proposer à vos élèves de cycles 1, 2 et 3 des exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens ! La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille, puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage). Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous oublions souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de " jouer en langue " comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son et de la prononciation. Cet ouvrage, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d' exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens (15 minutes pendant 14 semaines). Les textes travaillés sont des comptines, des chansons traditionnelles et des virelangues qui permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes, notamment des consonnes occlusives (p, t, k, par exemple) et fricatives (f, s, ch, par exemple), dans des séquences de souffles. La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activités : Exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer. Apprentissage de poésies, de chants ou de comptines - répétition puis mémorisation. Attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant. Note de contenu : Le CD-Rom vous propose les enregistrements audio d'une sélection d'exercices et de textes racontés, comme exemple et aide à l'appropriation des activités ! Configurations requises PC : Windows XP, 7, 8, 10 Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox...
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.06:804.0"465.05/.15" RIT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didactique / Français / Oral Exclu du prêt M13178 Rituels en langue orale / Jean-Louis Deveze
Accompagne Rituels en langue orale / Jean-Louis Deveze
Titre : Rituels en langue orale : fonction patrimoniale du langage ; cycles 1, 2 et 3 Type de document : CD ROM Auteurs : Jean-Louis Deveze, Auteur ; Jean-Louis Deveze ; Marie-Emmanuelle Pereira Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Prix : 19,60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : langage apprentissage apprentissage du langage (du.) langage-apprentissage (du.) langue-maternelle apprentissage de la langue maternelle enseignement-maternel enseignement maternel enseignement-primaire enseignement primaire orthophonie phonologie exercices phonologiques exercices langagiers expression orale expression-orale comptines activités Gestes Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale Index. décimale : 372.622 Résumé : Un ouvrage et un CD-Rom contenant des pistes audio pour proposer à vos élèves de cycles 1, 2 et 3 des exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens ! La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille, puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage). Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous oublions souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de " jouer en langue " comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son et de la prononciation. Cet ouvrage, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d' exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens (15 minutes pendant 14 semaines). Les textes travaillés sont des comptines, des chansons traditionnelles et des virelangues qui permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes, notamment des consonnes occlusives (p, t, k, par exemple) et fricatives (f, s, ch, par exemple), dans des séquences de souffles. La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activités : Exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer. Apprentissage de poésies, de chants ou de comptines - répétition puis mémorisation. Attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant. Note de contenu : Le CD-Rom vous propose les enregistrements audio d'une sélection d'exercices et de textes racontés, comme exemple et aide à l'appropriation des activités ! Configurations requises PC : Windows XP, 7, 8, 10 Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox...
Accompagne Rituels en langue orale / Jean-Louis Deveze
Rituels en langue orale : fonction patrimoniale du langage ; cycles 1, 2 et 3 [CD ROM] / Jean-Louis Deveze, Auteur ; Jean-Louis Deveze ; Marie-Emmanuelle Pereira . - Paris (Paris) : Retz, 2018.
19,60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage apprentissage apprentissage du langage (du.) langage-apprentissage (du.) langue-maternelle apprentissage de la langue maternelle enseignement-maternel enseignement maternel enseignement-primaire enseignement primaire orthophonie phonologie exercices phonologiques exercices langagiers expression orale expression-orale comptines activités Gestes Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale Index. décimale : 372.622 Résumé : Un ouvrage et un CD-Rom contenant des pistes audio pour proposer à vos élèves de cycles 1, 2 et 3 des exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens ! La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille, puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage). Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous oublions souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de " jouer en langue " comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son et de la prononciation. Cet ouvrage, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d' exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens (15 minutes pendant 14 semaines). Les textes travaillés sont des comptines, des chansons traditionnelles et des virelangues qui permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes, notamment des consonnes occlusives (p, t, k, par exemple) et fricatives (f, s, ch, par exemple), dans des séquences de souffles. La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activités : Exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer. Apprentissage de poésies, de chants ou de comptines - répétition puis mémorisation. Attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant. Note de contenu : Le CD-Rom vous propose les enregistrements audio d'une sélection d'exercices et de textes racontés, comme exemple et aide à l'appropriation des activités ! Configurations requises PC : Windows XP, 7, 8, 10 Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox... Réservation
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