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Les ateliers de philosophie
Titre : Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (1962-....), Editeur scientifique ; Jean-Marc Colletta, Editeur scientifique Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal Année de publication : 2015 Collection : Sphère éducative, ISSN 2268-5871 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-695-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 393-413 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ateliers de philosophie France Enfants et philosophie Activités dirigées 1990-2020 Philosophie Étude et enseignement (primaire) Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 107.104 4 Résumé : Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d années dans plusieurs pays. Sous l égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l investigation de type philosophique depuis l enseignement supérieur jusqu aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique. Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d élèves et d enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cSur des dialogues. Qu est-ce qui se dit dans un atelier philosophique ? Comment la parole circule-t-elle ? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens ? Est-ce bien philosophique et en quoi ? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l amour, la mort, le mensonge, le partage, l argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales, mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif. Note de contenu :
Partie 1. Un corpus, des démarches et des outils.
P. 25. Chap.1 Les raisons de la constitution du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 43. Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus / Philippe Roiné, Aline Auriel & Gabriela Fiema
P. 69. Les données associées au corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Johanna Henrion & Valérie Saint Dizier De Almeida
P. 89. Les premières pistes d'exploitation du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & collaborateurs
Corpus. Paroles intermédiaires
P. 113. Le corpus "Philosophèmes" / Mylène Blasco, Gabriela Fiema & Aline Auriel
P. 201. Chap. 5 À propos des corpus d'Anaïs / Jacques Thullier
Partie 2 Le corpus "Philosophèmes" étudié par les chercheurs
P. 239. Chap. 6 Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion «Partager» / Lidia Lebas-Fraczak et Aline Auriel
P. 273. Chap. 7 La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique / Jean-Pascal Simon
P. 289. Philosopher avec les mains ? / Jean-Marc Colleta
P. 311. Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes / Gabriela Fiema
P. 335. Chap. 10 Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement / Marie-France Daniel
P. 359. Chap. 11 La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives / Christophe Luxembourger, Valérie Saint Dizier De Almeida et Antonietta Specogna
P. 375. Conclusion générale. Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif / Luc BaptisteLes ateliers de philosophie : une pensée collective en acte [Livres, articles, périodiques] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (1962-....), Editeur scientifique ; Jean-Marc Colletta, Editeur scientifique . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2015 . - 1 vol. (431 p.) : ill. ; 24 cm. - (Sphère éducative, ISSN 2268-5871) .
ISBN : 978-2-84516-695-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 393-413
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ateliers de philosophie France Enfants et philosophie Activités dirigées 1990-2020 Philosophie Étude et enseignement (primaire) Étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 107.104 4 Résumé : Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d années dans plusieurs pays. Sous l égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l investigation de type philosophique depuis l enseignement supérieur jusqu aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique. Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d élèves et d enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cSur des dialogues. Qu est-ce qui se dit dans un atelier philosophique ? Comment la parole circule-t-elle ? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens ? Est-ce bien philosophique et en quoi ? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l amour, la mort, le mensonge, le partage, l argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales, mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif. Note de contenu :
Partie 1. Un corpus, des démarches et des outils.
P. 25. Chap.1 Les raisons de la constitution du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 43. Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus / Philippe Roiné, Aline Auriel & Gabriela Fiema
P. 69. Les données associées au corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Johanna Henrion & Valérie Saint Dizier De Almeida
P. 89. Les premières pistes d'exploitation du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & collaborateurs
Corpus. Paroles intermédiaires
P. 113. Le corpus "Philosophèmes" / Mylène Blasco, Gabriela Fiema & Aline Auriel
P. 201. Chap. 5 À propos des corpus d'Anaïs / Jacques Thullier
Partie 2 Le corpus "Philosophèmes" étudié par les chercheurs
P. 239. Chap. 6 Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion «Partager» / Lidia Lebas-Fraczak et Aline Auriel
P. 273. Chap. 7 La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique / Jean-Pascal Simon
P. 289. Philosopher avec les mains ? / Jean-Marc Colleta
P. 311. Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes / Gabriela Fiema
P. 335. Chap. 10 Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement / Marie-France Daniel
P. 359. Chap. 11 La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives / Christophe Luxembourger, Valérie Saint Dizier De Almeida et Antonietta Specogna
P. 375. Conclusion générale. Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif / Luc BaptisteRéservation
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Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 AUR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M141303 Philosopher avec les enfants / Anda Fournel
Titre : Philosopher avec les enfants : fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anda Fournel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pascal Simon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Lagrange-Lanaspre, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (539 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-922-7 Prix : 30 EUR Note générale : Notes Bibliogr.
Résumés en début de chapitre en français et en anglais
Autres contributeurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Jocelyne Bartoli, Marion Bérard, Chrystelle Blanc-Lanaute, Manon Bossao, Sophie Brahic, Anne-Sophie Cayet, , Anne Debonnel, Christiane Delarche, Véronique Delille, Céline Farget, Nicolas Féron, Nathalie Frieden, François Galichet, Johanna Hawken, Hélène Maire, Marie Pellegry, Claire Polo, Véronique Rey, Philippe Roiné, Christina Romain, Valérie Saint-Dizier de Almeida, Bernard Slusarczyk, Antonietta Specogna, Cathy Thebault, Michel Tozzi, Adrien Turban, Nathalie Younès (auteurs) ; Jean-Marc Colleta (compilateur, auteur)Langues : Français (fre) Mots-clés : Ateliers de philosophie -- France Enfants et philosophie -- France Activités dirigées -- France -- 1990-2020 Philosophie -- Étude et enseignement (secondaire) -- France -- 1990-2020 Index. décimale : 107.104 4 Résumé : "L'Éducation nationale recommande la pratique d'ateliers philosophiques, toutefois les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l'idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer. L'expérimentation d'un institut Carnot de l'éducation en Auvergne- Rhône-Alpes a permis à différents acteurs (principaux d'établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain. Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d'une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l'on peut philosopher à partir d'œuvres d'art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d'étudier scrupuleusement. Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s'initier à l'écriture philosophique et que le désir de savoir, qu'ils activent déjà à l'oral, se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement." (4e de couverture) Note de contenu :
P. 10. Préface de Marie-Danièle Campion
P. 14. Genèse et composition de l’ouvrage
P. 21. Introduction d’Emmanuèle AuriaC-Slu SarCzyk & Hélène Maire
Partie 1. La fabrique de l’apprendre : démarches pédagogiques
P. 61. Chap. 1. L’intelligence collective lors du délicat passage de l’adolescence au collège / Bernard Slusarczyk
P. 77. Chap. 2. Le dessin réflexif philosophique en classe de français langue seconde / Anne-Sophie Cayet
P. 95. Chap. 3. Le dispositif philosophie et cartographie / Cathy Thebault
P. 121. Chap. 4. La compréhension des métaphores de 8 à 14 ans / Bernard Slusarczyk, Véronique Rey, Christina Romain & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 159. Chap. 5. Philosopher pour affiner son sens de la pédagogie / Christiane Delarche & Sophie Brahic
P. 171. Chap. 6. Suivi d’une dizaine de classes en circonscription / Marie Pellegry
P. 205. Chap. 7. Compréhension en lecture et communauté de recherche philosophique / Chrystelle Blanc-Lanaute, Anne Debonnel, Céline Farget & Jean-Pascal Simon
Partie 2. Entre fabrique de l’apprendre et fabrique de la connaissance : réflexions didactiques
P. 233. Chap. 1. Épistémologie et gestes de l’animateur / Véronique Delille
P. 255. Chap. 2. Les diff icultés d’animation / Michel Tozzi
P. 273. Chap. 3. De la faculté de philosophie à l’école primaire / Marion Bérard, Adrien Turban, Nicolas Féron & Manon Boasso
P. 285. Chap. 4. Support d’écriture pour adolescents / Johanna Henrion-Latché
P. 303. Chap. 5. Didactique de l’écrit philosophique en classe / Nathalie Frieden
P. 315. Chap. 6. Compétence argumentative et interprétative / François Galichet
P. 331. Chap. 7. La réinvention des rapports de savoir-pouvoir / Johanna Hawken
Partie 3. La fabrique de la connaissance :regards et analyse de chercheurs
P. 351. Chap. 1. Freins et leviers à la mise en place de DVP : le point de vue d’enseignants / Antonietta Specogna & Valérie Saint-Dizier De Almeida
P. 367. Chap. 2. La représentation du discours de l’élève dans le discours de l’enseignant / Philippe Roiné
P. 383. Chap. 3. Mise en évidence de traces moralisatrices : emplois pronominaux et déontiques / Joselyne Bartoli, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & Nathalie Younès
P. 413. Chap. 4. Verbalisations du désir de savoir / Anda Fournel
P. 439. Chap. 5. Figures d’analogies verbo-gestuelles et raisonnement collectif / Sandra Lagrange-Lanaspre & Jean-Marc Colletta
P. 461. Chap. 6. Les gestes métaphoriques comme construction collective d’analogies cognitives / Claire Polo
P. 485. Chap. 7. Premiers écrits philosophiques en 4e collège / Hélène Maire & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 513. Conclusion de Jean-Pascal Simon
P. 525. Annexe. Présentation des projets conduits dans le cadre de l’institut Carnot de l’éducation Auvergne-Rhône-AlpesPhilosopher avec les enfants : fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir [Livres, articles, périodiques] / Anda Fournel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pascal Simon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Lagrange-Lanaspre, Auteur . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2020 . - 1 vol. (539 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84516-922-7 : 30 EUR
Notes Bibliogr.
Résumés en début de chapitre en français et en anglais
Autres contributeurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Jocelyne Bartoli, Marion Bérard, Chrystelle Blanc-Lanaute, Manon Bossao, Sophie Brahic, Anne-Sophie Cayet, , Anne Debonnel, Christiane Delarche, Véronique Delille, Céline Farget, Nicolas Féron, Nathalie Frieden, François Galichet, Johanna Hawken, Hélène Maire, Marie Pellegry, Claire Polo, Véronique Rey, Philippe Roiné, Christina Romain, Valérie Saint-Dizier de Almeida, Bernard Slusarczyk, Antonietta Specogna, Cathy Thebault, Michel Tozzi, Adrien Turban, Nathalie Younès (auteurs) ; Jean-Marc Colleta (compilateur, auteur)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ateliers de philosophie -- France Enfants et philosophie -- France Activités dirigées -- France -- 1990-2020 Philosophie -- Étude et enseignement (secondaire) -- France -- 1990-2020 Index. décimale : 107.104 4 Résumé : "L'Éducation nationale recommande la pratique d'ateliers philosophiques, toutefois les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l'idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer. L'expérimentation d'un institut Carnot de l'éducation en Auvergne- Rhône-Alpes a permis à différents acteurs (principaux d'établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain. Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d'une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l'on peut philosopher à partir d'œuvres d'art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d'étudier scrupuleusement. Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s'initier à l'écriture philosophique et que le désir de savoir, qu'ils activent déjà à l'oral, se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement." (4e de couverture) Note de contenu :
P. 10. Préface de Marie-Danièle Campion
P. 14. Genèse et composition de l’ouvrage
P. 21. Introduction d’Emmanuèle AuriaC-Slu SarCzyk & Hélène Maire
Partie 1. La fabrique de l’apprendre : démarches pédagogiques
P. 61. Chap. 1. L’intelligence collective lors du délicat passage de l’adolescence au collège / Bernard Slusarczyk
P. 77. Chap. 2. Le dessin réflexif philosophique en classe de français langue seconde / Anne-Sophie Cayet
P. 95. Chap. 3. Le dispositif philosophie et cartographie / Cathy Thebault
P. 121. Chap. 4. La compréhension des métaphores de 8 à 14 ans / Bernard Slusarczyk, Véronique Rey, Christina Romain & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 159. Chap. 5. Philosopher pour affiner son sens de la pédagogie / Christiane Delarche & Sophie Brahic
P. 171. Chap. 6. Suivi d’une dizaine de classes en circonscription / Marie Pellegry
P. 205. Chap. 7. Compréhension en lecture et communauté de recherche philosophique / Chrystelle Blanc-Lanaute, Anne Debonnel, Céline Farget & Jean-Pascal Simon
Partie 2. Entre fabrique de l’apprendre et fabrique de la connaissance : réflexions didactiques
P. 233. Chap. 1. Épistémologie et gestes de l’animateur / Véronique Delille
P. 255. Chap. 2. Les diff icultés d’animation / Michel Tozzi
P. 273. Chap. 3. De la faculté de philosophie à l’école primaire / Marion Bérard, Adrien Turban, Nicolas Féron & Manon Boasso
P. 285. Chap. 4. Support d’écriture pour adolescents / Johanna Henrion-Latché
P. 303. Chap. 5. Didactique de l’écrit philosophique en classe / Nathalie Frieden
P. 315. Chap. 6. Compétence argumentative et interprétative / François Galichet
P. 331. Chap. 7. La réinvention des rapports de savoir-pouvoir / Johanna Hawken
Partie 3. La fabrique de la connaissance :regards et analyse de chercheurs
P. 351. Chap. 1. Freins et leviers à la mise en place de DVP : le point de vue d’enseignants / Antonietta Specogna & Valérie Saint-Dizier De Almeida
P. 367. Chap. 2. La représentation du discours de l’élève dans le discours de l’enseignant / Philippe Roiné
P. 383. Chap. 3. Mise en évidence de traces moralisatrices : emplois pronominaux et déontiques / Joselyne Bartoli, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & Nathalie Younès
P. 413. Chap. 4. Verbalisations du désir de savoir / Anda Fournel
P. 439. Chap. 5. Figures d’analogies verbo-gestuelles et raisonnement collectif / Sandra Lagrange-Lanaspre & Jean-Marc Colletta
P. 461. Chap. 6. Les gestes métaphoriques comme construction collective d’analogies cognitives / Claire Polo
P. 485. Chap. 7. Premiers écrits philosophiques en 4e collège / Hélène Maire & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 513. Conclusion de Jean-Pascal Simon
P. 525. Annexe. Présentation des projets conduits dans le cadre de l’institut Carnot de l’éducation Auvergne-Rhône-AlpesRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 FOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M141308 Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3 / Patrick Tharrault
Titre : Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Tharrault, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3911-6 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 185-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (préscolaire) Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Enfants et philosophie Esprit critique -- Chez l'enfant Socialisation -- Chez l'enfant Éducation à la citoyenneté Index. décimale : 107.104 4 Résumé : Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en oeuvre le débat-philo à l'école. Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l'éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement à l'enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l'enseignant. Cet ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ; des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo ; en téléchargement sur le site des éditions Retz, des reproductions d'œuvres d'art pouvant servir de supports et une grille d'évaluation et d'autoévaluation. Synthèse d'un domaine en plein essor, ce livre propose l'exercice du raisonnement et d'un esprit critique à l'école élémentaire.
L'ouvrage expose les enjeux et spécificités de la philosophie à l'école primaire jusqu'en classe de 6e et formule des propositions pédagogiques pour mettre en œuvre des débats en classe. En annexes, des reproductions d'œuvres d'art pour aider à faire s'exprimer les enfants.Note de contenu :
1. Fondements théoriques
Chapitre 1. Peut-on philosopher avec un enfant ?
Chapitre 2. Le débat réflexif à visée philosophique : définition des termes
Chapitre 3. L'éducation à la citoyenneté
2. Acteurs et pratiques
Chapitre 4. Le choix et le traitement des thèmes
Chapitre 5. Les différents protagonistes et leurs fonctions
Chapitre 6. Cadres et outils
3. Propositions concrètes pour la classe
Chapitre 7. Fiches pratiques pour l'organisation du débat-philo
Chapitre 8. Organiser la distribution et la circulation de la parole
Chapitre 9. Scripts et analyses de débats-philo authentiques
Chapitre 10. Résumés et commentaires de débats-philoPratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Patrick Tharrault, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3911-6 : 24 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 185-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (préscolaire) Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Enfants et philosophie Esprit critique -- Chez l'enfant Socialisation -- Chez l'enfant Éducation à la citoyenneté Index. décimale : 107.104 4 Résumé : Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en oeuvre le débat-philo à l'école. Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l'éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement à l'enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l'enseignant. Cet ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ; des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo ; en téléchargement sur le site des éditions Retz, des reproductions d'œuvres d'art pouvant servir de supports et une grille d'évaluation et d'autoévaluation. Synthèse d'un domaine en plein essor, ce livre propose l'exercice du raisonnement et d'un esprit critique à l'école élémentaire.
L'ouvrage expose les enjeux et spécificités de la philosophie à l'école primaire jusqu'en classe de 6e et formule des propositions pédagogiques pour mettre en œuvre des débats en classe. En annexes, des reproductions d'œuvres d'art pour aider à faire s'exprimer les enfants.Note de contenu :
1. Fondements théoriques
Chapitre 1. Peut-on philosopher avec un enfant ?
Chapitre 2. Le débat réflexif à visée philosophique : définition des termes
Chapitre 3. L'éducation à la citoyenneté
2. Acteurs et pratiques
Chapitre 4. Le choix et le traitement des thèmes
Chapitre 5. Les différents protagonistes et leurs fonctions
Chapitre 6. Cadres et outils
3. Propositions concrètes pour la classe
Chapitre 7. Fiches pratiques pour l'organisation du débat-philo
Chapitre 8. Organiser la distribution et la circulation de la parole
Chapitre 9. Scripts et analyses de débats-philo authentiques
Chapitre 10. Résumés et commentaires de débats-philoRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 THA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M141301 Préparer et animer des ateliers philo / Isabelle Pouyau
Titre : Préparer et animer des ateliers philo Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Pouyau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3921-5 Prix : 23,70 EUR Note générale : Bibliogr., sitogr., filmogr. p. 212-213 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (préscolaire) Philosophie -- Cycle des apprentissages premiers Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Philosophie -- Cycle des apprentissages fondamentaux Philosophie -- Cycle de consolidation Guides pratiques Index. décimale : 107.104 4 Résumé : Découvrez un outil concret pour amener les élèves de cycles 1 et 2 à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser, pour les éveiller aux problématiques liées à la vie en société et leur permettre de développer une multitude de compétences. Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.). Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez l' enfant l' estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Fruit d'une réflexion et d'une pratique, Préparer et animer des débats philo - Cycles 1 et 2 propose : => Des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités ; => Des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc. => Une description précise de 10 ateliers testés en classe et abordant des questions proches des préoccupations des enfants (Ça veut dire quoi, " être heureux " ? ; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.). Elle est composée : d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ; du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ; de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques. Les ressources numériques contiennent :... Note de contenu :
Philosopher dès l'école maternelle ?
Atelier 1. C'est quoi un enfant ?
Atelier 2. Être une fille ou un garçon, est-ce que c'est pareil ?
Atelier 3. Ça veut dire quoi « être heureux »?
Atelier 4. C'est quoi un ami ?
Atelier 5. Qu'est-ce qui est beau ?
Atelier 6. Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ?
Atelier 7. Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ?
Atelier 8. Qu'est-ce qui se passe quand on se trompe ?
Atelier 9. Pourquoi, parfois, "c'est pas juste !" ?
Atelier 10. C'est quoi la vie ?
Préparer et animer des ateliers philo [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Pouyau, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3921-5 : 23,70 EUR
Bibliogr., sitogr., filmogr. p. 212-213
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (préscolaire) Philosophie -- Cycle des apprentissages premiers Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Philosophie -- Cycle des apprentissages fondamentaux Philosophie -- Cycle de consolidation Guides pratiques Index. décimale : 107.104 4 Résumé : Découvrez un outil concret pour amener les élèves de cycles 1 et 2 à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser, pour les éveiller aux problématiques liées à la vie en société et leur permettre de développer une multitude de compétences. Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les ateliers philo permettent d'aborder avec les enfants les grandes questions du vivre ensemble et de la citoyenneté (la liberté, la justice, les droits et les devoirs, la différence, etc.). Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, ils développent chez l' enfant l' estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Fruit d'une réflexion et d'une pratique, Préparer et animer des débats philo - Cycles 1 et 2 propose : => Des éclairages sur la pratique philosophique à l'école : ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités ; => Des conseils pratiques : le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc. => Une description précise de 10 ateliers testés en classe et abordant des questions proches des préoccupations des enfants (Ça veut dire quoi, " être heureux " ? ; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? ; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.). Elle est composée : d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants ; du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.) ; de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques. Les ressources numériques contiennent :... Note de contenu :
Philosopher dès l'école maternelle ?
Atelier 1. C'est quoi un enfant ?
Atelier 2. Être une fille ou un garçon, est-ce que c'est pareil ?
Atelier 3. Ça veut dire quoi « être heureux »?
Atelier 4. C'est quoi un ami ?
Atelier 5. Qu'est-ce qui est beau ?
Atelier 6. Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ?
Atelier 7. Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ?
Atelier 8. Qu'est-ce qui se passe quand on se trompe ?
Atelier 9. Pourquoi, parfois, "c'est pas juste !" ?
Atelier 10. C'est quoi la vie ?
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