Titre : | Au phil de l'art : créons notre éducation citoyenne / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Brunelli ; Pascale Otten | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2021 | Importance : | 182 p. | Présentation : | ill | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8081-2895-7 | Mots-clés : | Éducation à la philosophie et la citoyenneté (EPC) Œuvres d'art Expression créative Ateliers philo | Résumé : | Et si l'EPC était abordée au départ d’œuvres d'art ? Les auteurs d'Au Phil de l'art proposent de stimuler ainsi créativité? et réflexion et d'enrichir la vie de citoyen(ne) des élèves de la 3e maternelle à la 3e secondaire ! | Note de contenu : | L'art et la créativité au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté.
3 portes d'entrée pour développer les compétences d'EPC :
Activités d'observation d'oeuvres artistiques, découverte et mobilisation de connaissances
Activités d'expression créative
Activités de pratique philo (ateliers philo-théo en communauté de recherche ou cercle de parole) pour "muscler" la pensée réflexive dans un dialogue relatif à des questions de sens.
Une approche transversale sur tout le Tronc commun : permet une vision de continuité pédagogique et d'organiser les apprentissages sur le long terme avec des contenus adaptables par niveau d'âge : 5-8 ans ; 8-10 ans ; 10-12 ans ; 12-15 ans
√Ouvrage validé et conseillé par le Segec. | Statut commande : | Reçu |
Au phil de l'art : créons notre éducation citoyenne / [Livres, articles, périodiques] / Jean Brunelli ; Pascale Otten . - Namur : Erasme, 2021 . - 182 p. : ill. ISBN : 978-2-8081-2895-7 Mots-clés : | Éducation à la philosophie et la citoyenneté (EPC) Œuvres d'art Expression créative Ateliers philo | Résumé : | Et si l'EPC était abordée au départ d’œuvres d'art ? Les auteurs d'Au Phil de l'art proposent de stimuler ainsi créativité? et réflexion et d'enrichir la vie de citoyen(ne) des élèves de la 3e maternelle à la 3e secondaire ! | Note de contenu : | L'art et la créativité au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté.
3 portes d'entrée pour développer les compétences d'EPC :
Activités d'observation d'oeuvres artistiques, découverte et mobilisation de connaissances
Activités d'expression créative
Activités de pratique philo (ateliers philo-théo en communauté de recherche ou cercle de parole) pour "muscler" la pensée réflexive dans un dialogue relatif à des questions de sens.
Une approche transversale sur tout le Tronc commun : permet une vision de continuité pédagogique et d'organiser les apprentissages sur le long terme avec des contenus adaptables par niveau d'âge : 5-8 ans ; 8-10 ans ; 10-12 ans ; 12-15 ans
√Ouvrage validé et conseillé par le Segec. | Statut commande : | Reçu |
| |