Titre : | Carrément math 1. Livre-cahier A | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christelle Collard, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : Van In | Année de publication : | 2022 | Collection : | Carrément math | Importance : | 100 p. / ill. en coul. / 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-94-641-7663-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Addition Chronologie Classement Comparaison (mathématique) Décomposition d'un nombre Empreinte d'un solide Etalon (mesure) Forme géométrique Gauche/droite Journée Latte Latte (utilisation) Nombre 1 Nombre 10 Nombre 2 Nombre 3 Nombre 5 Nombre 6 Nombre 7 Nombre 8 Nombre 9 Quadrillage Semaine Soustraction Tableau à double entrée jeu éducatif mathématique nombre opération arithmétique perception du temps unité de mesure 1ère primaire enseignement primaire mathématique : manuel | Résumé : | Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes. Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne. | Note de contenu : | Chapitre 1 En avant… chez « les grands » ! 7
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3 ....................................... 8
2. Je fais de la correspondance terme à terme ........................... 10
3. Je décompose 2 et 3 ............................................................... 12
4. Je découvre la quantité « rien »............................................... 13
5. Je fonce entre 0 et 5................................................................ 14
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main 17
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5 ....... 18
2. Je comprends les successions chronologiques....................... 23
3. J'organise différents moments................................................. 24
4. Je reconnais les formes géométriques.................................... 25
5. Je fais des empreintes............................................................. 26
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6........................................... 29
2. J’ajoute les dés et les dominos................................................ 30
3. Je m’arrête et je dépose mes idées......................................... 31
4. J’ajoute les dés et les dominos................................................ 33
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6 ............................... 35
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6................................. 37
7. Je compare des durées ........................................................... 39
Chapitre 4 Au pays de Blanche-Neige 41
1. Je reconnais, je situe et je décompose 7................................. 42
2. Je comprends le tableau à double entrée................................ 47
3. Je découvre le contour et la surface........................................ 49
Chapitre 5 Une drôle de découverte pour Tao et Élisa 51
1. Je voyage dans le pays de 8 ................................................... 52
2. Je m’entraine à compléter et à lire la droite des nombres....... 53
3. Je reconstruis 8 ....................................................................... 54
4. Je joue avec les dés et je groupe pour faire 8......................... 55
5. Je verbalise (en route vers l’addition)...................................... 57
6. Je reporte un étalon quelconque ............................................. 59
7. Je mesure avec mes pas… .................................................... 61
8. Je compare des objets entre eux............................................. 62
9. Je trace à main levée .............................................................. 63
10. Je trace avec ma latte ............................................................. 64
Chapitre 6 Au pays de 9 65
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je décompose 9 ............... 66
2. Je plonge dans un « bain » de 0 à 9........................................ 69
3. Je raconte des histoires (soustractions) .................................. 72
4. Je compare et je classe........................................................... 73
5. Je me déplace dans un quadrillage......................................... 75
Chapitre 7 Au pays de 10 77
1. Je travaille avec le nombre 10................................................. 78
2. Je me souviens de la soustraction........................................... 85
3. Je mélange les additions et les soustractions ......................... 88
Chapitre 8 L’arrivée de Xia 89
1. Je m’entraine à lire les nombres.............................................. 90
2. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux cases).............. 97
3. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux nœuds)............ 99
|
Carrément math 1. Livre-cahier A [Livres, articles, périodiques] / Christelle Collard, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : Van In, 2022 . - 100 p. / ill. en coul. / 30 cm. - ( Carrément math) . ISBN : 978-94-641-7663-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Addition Chronologie Classement Comparaison (mathématique) Décomposition d'un nombre Empreinte d'un solide Etalon (mesure) Forme géométrique Gauche/droite Journée Latte Latte (utilisation) Nombre 1 Nombre 10 Nombre 2 Nombre 3 Nombre 5 Nombre 6 Nombre 7 Nombre 8 Nombre 9 Quadrillage Semaine Soustraction Tableau à double entrée jeu éducatif mathématique nombre opération arithmétique perception du temps unité de mesure 1ère primaire enseignement primaire mathématique : manuel | Résumé : | Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes. Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne. | Note de contenu : | Chapitre 1 En avant… chez « les grands » ! 7
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3 ....................................... 8
2. Je fais de la correspondance terme à terme ........................... 10
3. Je décompose 2 et 3 ............................................................... 12
4. Je découvre la quantité « rien »............................................... 13
5. Je fonce entre 0 et 5................................................................ 14
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main 17
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5 ....... 18
2. Je comprends les successions chronologiques....................... 23
3. J'organise différents moments................................................. 24
4. Je reconnais les formes géométriques.................................... 25
5. Je fais des empreintes............................................................. 26
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6........................................... 29
2. J’ajoute les dés et les dominos................................................ 30
3. Je m’arrête et je dépose mes idées......................................... 31
4. J’ajoute les dés et les dominos................................................ 33
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6 ............................... 35
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6................................. 37
7. Je compare des durées ........................................................... 39
Chapitre 4 Au pays de Blanche-Neige 41
1. Je reconnais, je situe et je décompose 7................................. 42
2. Je comprends le tableau à double entrée................................ 47
3. Je découvre le contour et la surface........................................ 49
Chapitre 5 Une drôle de découverte pour Tao et Élisa 51
1. Je voyage dans le pays de 8 ................................................... 52
2. Je m’entraine à compléter et à lire la droite des nombres....... 53
3. Je reconstruis 8 ....................................................................... 54
4. Je joue avec les dés et je groupe pour faire 8......................... 55
5. Je verbalise (en route vers l’addition)...................................... 57
6. Je reporte un étalon quelconque ............................................. 59
7. Je mesure avec mes pas… .................................................... 61
8. Je compare des objets entre eux............................................. 62
9. Je trace à main levée .............................................................. 63
10. Je trace avec ma latte ............................................................. 64
Chapitre 6 Au pays de 9 65
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je décompose 9 ............... 66
2. Je plonge dans un « bain » de 0 à 9........................................ 69
3. Je raconte des histoires (soustractions) .................................. 72
4. Je compare et je classe........................................................... 73
5. Je me déplace dans un quadrillage......................................... 75
Chapitre 7 Au pays de 10 77
1. Je travaille avec le nombre 10................................................. 78
2. Je me souviens de la soustraction........................................... 85
3. Je mélange les additions et les soustractions ......................... 88
Chapitre 8 L’arrivée de Xia 89
1. Je m’entraine à lire les nombres.............................................. 90
2. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux cases).............. 97
3. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux nœuds)............ 99
|
| |