Titre : | Le dehors, un terreau fertile pour grandir | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie Masson, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique | Année de publication : | 2022 | Collection : | Temps d'arrêt / Lectures num. 136 | Importance : | 51 pages | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Ecole du dehors Nature Sortir Santé Bienfaits Apprentissages Risque Autonomie Jeux libres Rapport à la nature | Résumé : | Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève
aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de
déficit de nature » est largement reconnu : les enfants
ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés
de toute une série d’expériences et de connaissances
fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces
extérieurs constituent un matériel ludique et didactique,
riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement
singulier et son inscription dans l’environnement et son
rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute
autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie…
sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui
des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions
développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière
du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte –
professionnel, parent et social en général – pour encourager
cette école du plein air, dans une position accordée à
l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour
laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie. |
Le dehors, un terreau fertile pour grandir [Livres, articles, périodiques] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2022 . - 51 pages. - ( Temps d'arrêt / Lectures; 136) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Ecole du dehors Nature Sortir Santé Bienfaits Apprentissages Risque Autonomie Jeux libres Rapport à la nature | Résumé : | Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève
aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de
déficit de nature » est largement reconnu : les enfants
ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés
de toute une série d’expériences et de connaissances
fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces
extérieurs constituent un matériel ludique et didactique,
riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement
singulier et son inscription dans l’environnement et son
rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute
autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie…
sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui
des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions
développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière
du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte –
professionnel, parent et social en général – pour encourager
cette école du plein air, dans une position accordée à
l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour
laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie. |
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