Titre : | Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 10/12 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Annick Sacré, Auteur ; Pierre Stegen, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Labor | Année de publication : | 2003 | Collection : | Construire les apprentissages en cycles | Importance : | 1 vol. (174 p.) - 173 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1802-3 | Prix : | 13 € | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Nombres 10/12 MATHEMATIQUES-BRANCHE DIDACTIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CYCLES-D'APPRENTISSAGE NOMBRE ARITHMETIQUE CHIFFRE-S | Index. décimale : | 511 Nombres | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Ce manuel porte sur la construction des compétences numériques des élèves du
3è degré de l'enseignement primaire. L'essentiel du mivre est consacré à l'étude
des nombres rationnels, dans leurs écritures fractionnaire et décimale.
Quelques activités portent sur l'étude des grands nombres
L'enseignement des décimaux à l'école primaire
----------------------------------------------
- Que les "Socles de compétences" de l'enseignement des décimaux ?
- Comment se sont formalisés les différents ensembles de nombres ? Comment se situent-ils les uns
par rapport aux autres ?
° Les décimaux d'un point de vue mathématique: - qu'est-ce qu'un nombre rationnel ?
- Qu'est-ce qu'un nombre décimal ?
- Comment écrit-on les décimaux ?
- Les décimaux ne sont pas des nombres entiers ! [nombre entier]
° Les décimaux d'un point de vue historique
- Que sait-on des difficultés rencontrées par les élèves dans la construction des nombres décimaux ?
° Le sens des écritures décimales et fractionnaires: - Passer d'un système de désignation orale des nombres à leur
écriture chiffrée
- Ecrire des nombres sous une forme adaptée (entière, décimale
ou fractionnaire) en vue de les comparer.
° La maîtrise de l'ordre sur les décimaux (comparer, ordonner, situer, classer): - Comparer des décimaux
- Intercaler un décimal entre deux
décimaux ou deux entiers
- Situer des nombres sur une droite
numérique
° Fractionner des objets en vue de les comparer: - Pratiquer des fractionnements d'unités
° Opérer sur les rationnels
- Quelles orientations méthodologiques et didactiques pour l'enseignemnt des décimaux ?
° Quels sont les obstacles didactiques et épistémologiques rencontrés dans l'enseignement des décimaux ?
° Quels axes de progression didactique ? - Pourquoi partir des fractions pour enseigner les décimaux ?
- Favoriser la mise en place de dialectiques outil-objet
- Quelles activités pour concrétiser les axes de progression didactique ?
Des activités pour compter, dénombrer et classer des nombres entiers
--------------------------------------------------------------------
- Dénombrer (en organisant le comptage et en le remplaçant par un calcul)
° Le papier millimétré
° Un million, c'est quoi ?
- Dire, lire et écrire les nombres dans la numération de position en comprenant son principe
° Numération orale - Numération écrite
° Avec la calculette
° Le jeu des étiquettes
° Le jeu des palets
° Le rôle du zéro dans la numération de position
- Classer (situer, ordonner, comparer des nombres naturels)
° Les grands nombres
Des activités pour construire les nombres rationnels
----------------------------------------------------
- Fractionner les objets en vue de les comparer
° Comparaison de fractions à l'unité
° Bande-unité
° Mesurer les pièces d'un tangram
- Situer et classer des nombres décimaux limités au millième
° Construction d'une droite graduée
° Reconstitution de droites graduées
- Dire, lire, écrire des nombres décimaux (limités au millième)
° Construction de nombres décimaux
° Feuille A3
° Le rôle du zéro dans la numération de position (variante nombres décimaux)
° Trimino
° Sériation, comparaison de nombres à virgule
° Jeux de bataille avec des décimaux
° Le tournoi des décimaux
- Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées
- Calculer des pourcentages
° Les pourcentages
° Soldes
- Résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe
° Graduations
° Bandes colorées
° Recettes
° Tangram
Des activités pour organiser les nombres par familles
-----------------------------------------------------
- Dictionnaire des nombres
- Le jeu des multiples
- L'affrontement
Des activités pour calculer
---------------------------
- Identifier et effectuer des opérations dans des situations variées
° Calcul sur les décimaux
° Variantes du jeu de bataille avec des décimaux
- Estimer, avant d'opérer, l'ordre de grandeur d'un résultat
° Choisir vite
° La carte en trop, jeu de dominos et jeu des familles
° Variante de calculs sur les décimaux
- Construire des tables d'addition et de multiplication en comprenant leur structure et les restituer de mémoire
° Memory, cartes en trop, Loto, dominos
° Les six coups
° Le jeu de la table
° Les 50 cases
° Combien de produits ?
° Jeu des diviseurs
- Utiliser des propriétés (pour remplacer un calcul par un autre, plus simple, y compris en appliquant
des démarches de compensation)
° Compensation dans la division
° Jeu des familles
° Commutativité et associativité
- Choisir et utiliser avec pertinence le calcul mental, le calcul écrit ou la calculatrice
en fonction de la situation
° Les calculs que l'on peut faire mentalement
° Multiplication: choisir sa stratégie
Quelques repères didactiques
----------------------------
- Que faut-il entendre par situation didactique et situation adidactique ?
- Quel peut-être le rôle de l'enseignant dans l'aménagement d'une situation didactique ?
- Comment mettre en place les activités ? |
Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 10/12 [Livres, articles, périodiques] / Annick Sacré, Auteur ; Pierre Stegen, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2003 . - 1 vol. (174 p.) - 173 p. + Bibliographie. - ( Construire les apprentissages en cycles) . ISBN : 978-2-8040-1802-3 : 13 € Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Nombres 10/12 MATHEMATIQUES-BRANCHE DIDACTIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CYCLES-D'APPRENTISSAGE NOMBRE ARITHMETIQUE CHIFFRE-S | Index. décimale : | 511 Nombres | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Ce manuel porte sur la construction des compétences numériques des élèves du
3è degré de l'enseignement primaire. L'essentiel du mivre est consacré à l'étude
des nombres rationnels, dans leurs écritures fractionnaire et décimale.
Quelques activités portent sur l'étude des grands nombres
L'enseignement des décimaux à l'école primaire
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- Que les "Socles de compétences" de l'enseignement des décimaux ?
- Comment se sont formalisés les différents ensembles de nombres ? Comment se situent-ils les uns
par rapport aux autres ?
° Les décimaux d'un point de vue mathématique: - qu'est-ce qu'un nombre rationnel ?
- Qu'est-ce qu'un nombre décimal ?
- Comment écrit-on les décimaux ?
- Les décimaux ne sont pas des nombres entiers ! [nombre entier]
° Les décimaux d'un point de vue historique
- Que sait-on des difficultés rencontrées par les élèves dans la construction des nombres décimaux ?
° Le sens des écritures décimales et fractionnaires: - Passer d'un système de désignation orale des nombres à leur
écriture chiffrée
- Ecrire des nombres sous une forme adaptée (entière, décimale
ou fractionnaire) en vue de les comparer.
° La maîtrise de l'ordre sur les décimaux (comparer, ordonner, situer, classer): - Comparer des décimaux
- Intercaler un décimal entre deux
décimaux ou deux entiers
- Situer des nombres sur une droite
numérique
° Fractionner des objets en vue de les comparer: - Pratiquer des fractionnements d'unités
° Opérer sur les rationnels
- Quelles orientations méthodologiques et didactiques pour l'enseignemnt des décimaux ?
° Quels sont les obstacles didactiques et épistémologiques rencontrés dans l'enseignement des décimaux ?
° Quels axes de progression didactique ? - Pourquoi partir des fractions pour enseigner les décimaux ?
- Favoriser la mise en place de dialectiques outil-objet
- Quelles activités pour concrétiser les axes de progression didactique ?
Des activités pour compter, dénombrer et classer des nombres entiers
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- Dénombrer (en organisant le comptage et en le remplaçant par un calcul)
° Le papier millimétré
° Un million, c'est quoi ?
- Dire, lire et écrire les nombres dans la numération de position en comprenant son principe
° Numération orale - Numération écrite
° Avec la calculette
° Le jeu des étiquettes
° Le jeu des palets
° Le rôle du zéro dans la numération de position
- Classer (situer, ordonner, comparer des nombres naturels)
° Les grands nombres
Des activités pour construire les nombres rationnels
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- Fractionner les objets en vue de les comparer
° Comparaison de fractions à l'unité
° Bande-unité
° Mesurer les pièces d'un tangram
- Situer et classer des nombres décimaux limités au millième
° Construction d'une droite graduée
° Reconstitution de droites graduées
- Dire, lire, écrire des nombres décimaux (limités au millième)
° Construction de nombres décimaux
° Feuille A3
° Le rôle du zéro dans la numération de position (variante nombres décimaux)
° Trimino
° Sériation, comparaison de nombres à virgule
° Jeux de bataille avec des décimaux
° Le tournoi des décimaux
- Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées
- Calculer des pourcentages
° Les pourcentages
° Soldes
- Résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe
° Graduations
° Bandes colorées
° Recettes
° Tangram
Des activités pour organiser les nombres par familles
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- Dictionnaire des nombres
- Le jeu des multiples
- L'affrontement
Des activités pour calculer
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- Identifier et effectuer des opérations dans des situations variées
° Calcul sur les décimaux
° Variantes du jeu de bataille avec des décimaux
- Estimer, avant d'opérer, l'ordre de grandeur d'un résultat
° Choisir vite
° La carte en trop, jeu de dominos et jeu des familles
° Variante de calculs sur les décimaux
- Construire des tables d'addition et de multiplication en comprenant leur structure et les restituer de mémoire
° Memory, cartes en trop, Loto, dominos
° Les six coups
° Le jeu de la table
° Les 50 cases
° Combien de produits ?
° Jeu des diviseurs
- Utiliser des propriétés (pour remplacer un calcul par un autre, plus simple, y compris en appliquant
des démarches de compensation)
° Compensation dans la division
° Jeu des familles
° Commutativité et associativité
- Choisir et utiliser avec pertinence le calcul mental, le calcul écrit ou la calculatrice
en fonction de la situation
° Les calculs que l'on peut faire mentalement
° Multiplication: choisir sa stratégie
Quelques repères didactiques
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- Que faut-il entendre par situation didactique et situation adidactique ?
- Quel peut-être le rôle de l'enseignant dans l'aménagement d'une situation didactique ?
- Comment mettre en place les activités ? |
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