Titre : | La sexualité chez les adolescents de 14 à 16 ans. Quelles ressources mobilisent-ils quand l’éducation scolaire sur la sexualité ne suffit pas ? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Lucie Bergot, Auteur ; Olivia Le Gal, Auteur | Editeur : | Angleur : HELMo Sainte-Julienne | Année de publication : | 2023 | Importance : | 39 p. | Présentation : | ill. couleur | Note générale : | TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier Sage Femme -- HELMo Sainte-Julienne, Angleur, 2023 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | éducation sexualité sages-femmes adolescence école | Résumé : | La sexualité fait partie intégrante du développement de l’adolescent et est actuellement un thème prisé de Santé Publique. Des recommandations, ainsi que des programmes de santé,
adaptés à chaque âge, sont élaborés par le gouvernement français pour favoriser une éducation à la sexualité saine et positive dans les établissements scolaires : lieu de vie et
d’échanges. Cependant, la mise en application de ces recommandations est très aléatoire d’un établissement à l’autre. Ainsi, cette étude vise en premier à mettre en lumière les recommandations rédigées par le gouvernement français sur l’éducation à la sexualité dans les écoles et le manque d’application sur le terrain. De plus, nous voulons mettre en avant
les points de vue des adolescents face aux séances reçues ainsi que les autres ressources qu’ils mobilisent pour obtenir des informations. Nous voulons partager, enfin, un état des
lieux des connaissances des jeunes interrogés sur le métier de la sage-femme dans ce domaine.
Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec 11 adolescents âgés de 14 à 16 ans. Il s’en est suivi une analyse des données recueillies. L’éducation sexuelle, telle qu’elle leur est présentée à l’école se traduit par une transmission d’informations des risques liés à la sexualité.
Ces adolescents se construisent aussi par d’autres ressources : l’entourage amical, familial ainsi qu’internet.
Enfin, nous réalisons que très peu d’adolescents semblent connaître le rôle de la sage-femme, les consultations possibles, les établissements et les sites fiables pouvant aider à répondre à leurs questionnements sur la sexualité. Cela peut s’expliquer par un manque de communication adressé aux jeunes, de personnels formés et de structures. | Année académique : | 2022-2023 | Etudes : | Sage-femme |
La sexualité chez les adolescents de 14 à 16 ans. Quelles ressources mobilisent-ils quand l’éducation scolaire sur la sexualité ne suffit pas ? [TFE] / Lucie Bergot, Auteur ; Olivia Le Gal, Auteur . - Angleur : HELMo Sainte-Julienne, 2023 . - 39 p. : ill. couleur. TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier Sage Femme -- HELMo Sainte-Julienne, Angleur, 2023 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | éducation sexualité sages-femmes adolescence école | Résumé : | La sexualité fait partie intégrante du développement de l’adolescent et est actuellement un thème prisé de Santé Publique. Des recommandations, ainsi que des programmes de santé,
adaptés à chaque âge, sont élaborés par le gouvernement français pour favoriser une éducation à la sexualité saine et positive dans les établissements scolaires : lieu de vie et
d’échanges. Cependant, la mise en application de ces recommandations est très aléatoire d’un établissement à l’autre. Ainsi, cette étude vise en premier à mettre en lumière les recommandations rédigées par le gouvernement français sur l’éducation à la sexualité dans les écoles et le manque d’application sur le terrain. De plus, nous voulons mettre en avant
les points de vue des adolescents face aux séances reçues ainsi que les autres ressources qu’ils mobilisent pour obtenir des informations. Nous voulons partager, enfin, un état des
lieux des connaissances des jeunes interrogés sur le métier de la sage-femme dans ce domaine.
Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec 11 adolescents âgés de 14 à 16 ans. Il s’en est suivi une analyse des données recueillies. L’éducation sexuelle, telle qu’elle leur est présentée à l’école se traduit par une transmission d’informations des risques liés à la sexualité.
Ces adolescents se construisent aussi par d’autres ressources : l’entourage amical, familial ainsi qu’internet.
Enfin, nous réalisons que très peu d’adolescents semblent connaître le rôle de la sage-femme, les consultations possibles, les établissements et les sites fiables pouvant aider à répondre à leurs questionnements sur la sexualité. Cela peut s’expliquer par un manque de communication adressé aux jeunes, de personnels formés et de structures. | Année académique : | 2022-2023 | Etudes : | Sage-femme |
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