Titre : | Conception et réalisation d'un système de double tracking de convoyeurs pour un processus robotisé de tri de déchets | Type de document : | TFE | Auteurs : | Martin Vanvlodorp, Auteur | Editeur : | Angleur : HELMo Saint-Laurent | Année de publication : | 2023 | Importance : | 63 p. | Présentation : | ill. couleur | Note générale : | TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Robotique -- HELMo Saint-Laurent, Angleur, 2023 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | tri de déchets double tracking de convoyeurs | Résumé : | Les déchets métalliques sont l'un des principaux types de déchets produits par les industries, les ménages et les entreprises. Ces déchets peuvent être recyclés pour produire de nouvelles
pièces et ainsi réduire la demande en matières premières. Le tri des déchets métalliques est donc un enjeu important pour la protection de l'environnement et la gestion durable des
ressources.
Cependant, tous les déchets métalliques n’ont pas les mêmes propriétés. Les métaux non magnétiques ne peuvent pas être triés avec les aimants utilisés pour trier les métaux ferreux.
Le tri de ces déchets nécessite donc des techniques de tri plus avancées, telles que la séparation par induction, la spectroscopie (LIBS) ou la fluorescence des rayons X (XRF).
Le tri des déchets métalliques non magnétiques est un défi de taille pour les industries et les centres de traitement des déchets. Les métaux non ferreux, tels que l'aluminium, le cuivre,
le plomb et le zinc, sont souvent mélangés à d'autres matériaux et ne peuvent pas être triés efficacement à l'aide de méthodes de tri conventionnelles.
L’arrivée de nouvelles technologies de tri offre des perspectives intéressantes pour la séparation des métaux non ferreux.
Le laboratoire GeMMe se penche sur cette problématique de tri des métaux amagnétiques en essayant de trouver des solutions viables pour traiter cette masse de déchets au sein de
l’Europe, luttant ainsi contre l’exportation de ceux-ci dans les pays asiatiques pour les trier à la main, ou l’exportation vers différents sites d’enfouissement.
C’est donc à travers le projet appelé MULTIPICK que l’équipe du GeMMe a développé un système de tri des métaux non ferreux (al, zn, cu, ni,…), le prototype PICKIT. Chaque pièce à trier passe sur une bande transporteuse où des mesures sont réalisées par une série de capteurs en une fraction de seconde.
Pour avoir un rendement suffisant, le laboratoire a également décidé d’utiliser des robots pour réaliser le tri des pièces, une fois celles-ci analysées.
Les deux technologies principales utilisées sur PICKIT sont le LIBS (spectroscopie sur plasma induit par laser) et une série de robots delta, tous deux utilisant un système de tracking de convoyeur. Ce dernier permet aux différents éléments de la ligne de pouvoir localiser à tout moment les différentes pièces sur le convoyeur.
Afin d’améliorer l’algorithme de reconnaissance des pièces, un système d’analyse plus lent mais plus performant (semi-quantitatif) va être installé sur le côté de la machine PICKIT.
Pour inclure cette extension à la ligne existante, il faut ajouter un système de double suivis de convoyeurs pour permettre aux robots de prendre une pièce sur le convoyeur principal,
puis de la déposer sur le second convoyeur, également en mouvement.
C’est sur ce double tracking de convoyeurs que le laboratoire de recherche GeMMe m’a demandé de réaliser une étude. Grâce à celle-ci, l’ajout du système d’analyse auxiliaire sera
possible, ce qui permettrait donc à la ligne PICKIT d’augmenter la fiabilité des modèles d’analyse du LIBS.
Le projet proposé par le laboratoire semble être assez accessible, mais les étapes de réalisation sont variées et assez complexes. C’est grâce à l’étude de plusieurs technologies que j’ai pu comprendre le fonctionnement du double tracking de convoyeurs. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Université de Liège – Laboratoire GeMMe | Année académique : | 2022-2023 | Maître de Stage : | Baudinet, Robert | Promoteur : | Monfort, Benjamin | Etudes : | Robotique |
Conception et réalisation d'un système de double tracking de convoyeurs pour un processus robotisé de tri de déchets [TFE] / Martin Vanvlodorp, Auteur . - Angleur : HELMo Saint-Laurent, 2023 . - 63 p. : ill. couleur. TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Robotique -- HELMo Saint-Laurent, Angleur, 2023 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | tri de déchets double tracking de convoyeurs | Résumé : | Les déchets métalliques sont l'un des principaux types de déchets produits par les industries, les ménages et les entreprises. Ces déchets peuvent être recyclés pour produire de nouvelles
pièces et ainsi réduire la demande en matières premières. Le tri des déchets métalliques est donc un enjeu important pour la protection de l'environnement et la gestion durable des
ressources.
Cependant, tous les déchets métalliques n’ont pas les mêmes propriétés. Les métaux non magnétiques ne peuvent pas être triés avec les aimants utilisés pour trier les métaux ferreux.
Le tri de ces déchets nécessite donc des techniques de tri plus avancées, telles que la séparation par induction, la spectroscopie (LIBS) ou la fluorescence des rayons X (XRF).
Le tri des déchets métalliques non magnétiques est un défi de taille pour les industries et les centres de traitement des déchets. Les métaux non ferreux, tels que l'aluminium, le cuivre,
le plomb et le zinc, sont souvent mélangés à d'autres matériaux et ne peuvent pas être triés efficacement à l'aide de méthodes de tri conventionnelles.
L’arrivée de nouvelles technologies de tri offre des perspectives intéressantes pour la séparation des métaux non ferreux.
Le laboratoire GeMMe se penche sur cette problématique de tri des métaux amagnétiques en essayant de trouver des solutions viables pour traiter cette masse de déchets au sein de
l’Europe, luttant ainsi contre l’exportation de ceux-ci dans les pays asiatiques pour les trier à la main, ou l’exportation vers différents sites d’enfouissement.
C’est donc à travers le projet appelé MULTIPICK que l’équipe du GeMMe a développé un système de tri des métaux non ferreux (al, zn, cu, ni,…), le prototype PICKIT. Chaque pièce à trier passe sur une bande transporteuse où des mesures sont réalisées par une série de capteurs en une fraction de seconde.
Pour avoir un rendement suffisant, le laboratoire a également décidé d’utiliser des robots pour réaliser le tri des pièces, une fois celles-ci analysées.
Les deux technologies principales utilisées sur PICKIT sont le LIBS (spectroscopie sur plasma induit par laser) et une série de robots delta, tous deux utilisant un système de tracking de convoyeur. Ce dernier permet aux différents éléments de la ligne de pouvoir localiser à tout moment les différentes pièces sur le convoyeur.
Afin d’améliorer l’algorithme de reconnaissance des pièces, un système d’analyse plus lent mais plus performant (semi-quantitatif) va être installé sur le côté de la machine PICKIT.
Pour inclure cette extension à la ligne existante, il faut ajouter un système de double suivis de convoyeurs pour permettre aux robots de prendre une pièce sur le convoyeur principal,
puis de la déposer sur le second convoyeur, également en mouvement.
C’est sur ce double tracking de convoyeurs que le laboratoire de recherche GeMMe m’a demandé de réaliser une étude. Grâce à celle-ci, l’ajout du système d’analyse auxiliaire sera
possible, ce qui permettrait donc à la ligne PICKIT d’augmenter la fiabilité des modèles d’analyse du LIBS.
Le projet proposé par le laboratoire semble être assez accessible, mais les étapes de réalisation sont variées et assez complexes. C’est grâce à l’étude de plusieurs technologies que j’ai pu comprendre le fonctionnement du double tracking de convoyeurs. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Université de Liège – Laboratoire GeMMe | Année académique : | 2022-2023 | Maître de Stage : | Baudinet, Robert | Promoteur : | Monfort, Benjamin | Etudes : | Robotique |
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