Titre : | Comment développer la métacognition, de l'enfant de cycle 3 au sein d'un enseignement de type explicite? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Lisa Beaupain, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2023 | Importance : | 132 p. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement explicite Métacognition Réflexion Cycle 3 Chack-list | Résumé : | Ma recherche consistait à rendre l'enfant réflexif dans un enseignement de type explicite. Dans ce type d'enseignement, c'est l'enseignant qui montre le chemin à suivre. L'apprenant n'est donc pas acteur, car il reproduit simplement un processus sans y réfléchir. Pour ce faire, j'ai mis en place différents outils, tels qu'une check-list, des questionnaires et une grille qui permet à l'élève de se positionner sur ces facilités et ses difficultés. Tout en respectant les étapes de l'enseignement explicite, qui sont: la MSA, le modelage, la pratique guidée, la pratique autonome, l'objectivation et la révision et l'évaluation. J'ai également apporté d'autres modifications telles qu'un questionnement constant. De plus, dans l'étape du modelage, ce n'est pas l'enseignant qui met un haut-parleur sur sa pensée, mais c'est l'élève qui explique chacune des étapes et le pourquoi de cette étape. J'ai testé cette recherche dans une classe de 4e primaire et les résultats étaient positifs. | Année académique : | 2022-2023 | Promoteur : | Oliveri Stéphanie | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Comment développer la métacognition, de l'enfant de cycle 3 au sein d'un enseignement de type explicite? [TFE] / Lisa Beaupain, Auteur . - Huy : HELMo, 2023 . - 132 p. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement explicite Métacognition Réflexion Cycle 3 Chack-list | Résumé : | Ma recherche consistait à rendre l'enfant réflexif dans un enseignement de type explicite. Dans ce type d'enseignement, c'est l'enseignant qui montre le chemin à suivre. L'apprenant n'est donc pas acteur, car il reproduit simplement un processus sans y réfléchir. Pour ce faire, j'ai mis en place différents outils, tels qu'une check-list, des questionnaires et une grille qui permet à l'élève de se positionner sur ces facilités et ses difficultés. Tout en respectant les étapes de l'enseignement explicite, qui sont: la MSA, le modelage, la pratique guidée, la pratique autonome, l'objectivation et la révision et l'évaluation. J'ai également apporté d'autres modifications telles qu'un questionnement constant. De plus, dans l'étape du modelage, ce n'est pas l'enseignant qui met un haut-parleur sur sa pensée, mais c'est l'élève qui explique chacune des étapes et le pourquoi de cette étape. J'ai testé cette recherche dans une classe de 4e primaire et les résultats étaient positifs. | Année académique : | 2022-2023 | Promoteur : | Oliveri Stéphanie | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
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