Titre : | La manière de pratiquer la métacognition est-elle différente entre une classe flexible et une classe traditionnelle? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Solenn Govaerts, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2023 | Importance : | 62 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Métacognition classe flexible métaconnaissances environnement flexible enseignement flexible | Résumé : | La classe flexible est une approche pédagogique innovante et peu répandue, offrant de nombreux avantages. Certains de ces avantages sont déjà bien connus, d'autres sont moins évidents à observer. Suite à cette réflexion, je me suis demandé si la métacognition faisait partie de ces avantages et s'il existait une différence antre la pratique de la métacognition dans une classe flexible et une classe traditionnelle. Pour cela, j'ai distribué un questionnaire à des enseignants du primaire portant sur la classe flexible et son fonctionnement, ainsi que sur la métacognition (ses pratiques, ses avantages, la fréquence à laquelle elle est travaillée, etc.). Les résultats de ces questionnaires m'ont permis de constater une réelle divergence entre les enseignants qui pensent travailler en classe flexible et ceux qui la mettent réellement en pratique. En analysant les réponses obtenues concernant la classe flexible et en les reliant à la métacognition, j'ai pu conclure qu'il n'existe pas de pratiques de métacognition spécifique à la classe flexible. | Note de contenu : | Explication du titre: Peut-on observer une différence dans la manière dont les enseignants de classe flexible pratiquent la métacognition par rapport à des enseignants de classe traditionnelle? | Année académique : | 2022-2023 | Promoteur : | Halleux, Catherine | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
La manière de pratiquer la métacognition est-elle différente entre une classe flexible et une classe traditionnelle? [TFE] / Solenn Govaerts, Auteur . - Huy : HELMo, 2023 . - 62 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Métacognition classe flexible métaconnaissances environnement flexible enseignement flexible | Résumé : | La classe flexible est une approche pédagogique innovante et peu répandue, offrant de nombreux avantages. Certains de ces avantages sont déjà bien connus, d'autres sont moins évidents à observer. Suite à cette réflexion, je me suis demandé si la métacognition faisait partie de ces avantages et s'il existait une différence antre la pratique de la métacognition dans une classe flexible et une classe traditionnelle. Pour cela, j'ai distribué un questionnaire à des enseignants du primaire portant sur la classe flexible et son fonctionnement, ainsi que sur la métacognition (ses pratiques, ses avantages, la fréquence à laquelle elle est travaillée, etc.). Les résultats de ces questionnaires m'ont permis de constater une réelle divergence entre les enseignants qui pensent travailler en classe flexible et ceux qui la mettent réellement en pratique. En analysant les réponses obtenues concernant la classe flexible et en les reliant à la métacognition, j'ai pu conclure qu'il n'existe pas de pratiques de métacognition spécifique à la classe flexible. | Note de contenu : | Explication du titre: Peut-on observer une différence dans la manière dont les enseignants de classe flexible pratiquent la métacognition par rapport à des enseignants de classe traditionnelle? | Année académique : | 2022-2023 | Promoteur : | Halleux, Catherine | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
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