Titre : | La littérature jeunesse à l'école : Pourquoi ? Comment ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Renée Léon, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 2007 | Importance : | 224 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-171021-5 | Prix : | 23.75 | Note générale : | Bibliographie p. 218-224. Index | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | -372.41 Ancien français | Résumé : | "À quoi sert la littérature ? Que veut-on faire dans ce domaine à l'école primaire ? Que peut-on faire ? Quels textes choisir et comment organiser une année lecture ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre en proposant nombre de projets et de situations concrètes.
Questions essentielles, car l'école se voit désormais investie d'une mission culturelle de premier plan.
Dans cette perspective, le choix des oeuvres revêt une importance particulière : les textes anodins doivent être impitoyablement bannis.
Il importe également que l'exploitation de ces textes se fasse dans le respect de leur nature première: des oeuvres de création au service d'idées. Attention donc aux activités trop formelles qui finissent par se prendre elles-mêmes pour fin en oubliant le texte en route...
Intéresser les élèves à la littérature, c'est leur montrer que au-delà du cadre purement scolaire, elle est une activité humaine universelle." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Avant propos
1. Etat des lieux
- Une littérature à part entière
- Une création vivante, une littérature jubilatoire
- Des textes simples mais pas simplet
2. Le cadre et les principes
- Les fausses pistes
- Les apprentissages légitimes
3. Quels textes proposer ?
- Comment choisir les textes ?
- Comment organiser une année lecture ?
- Des textes pour rire
- Des textes pour s'identifier aux personnages
- Des textes pour vivre des aventures
- Des contes
4. Quelles activités mettre en place ?
- Lire et créer des images
- Apprendre à lire dans les albums
- S'approprier les textes
- Rencontrer les livres
5. Se situer dans l'espace et le temps
- Découvrir la nature et la science
- Découvrir le monde
- Découvrir le temps et l'histoire |
La littérature jeunesse à l'école : Pourquoi ? Comment ? [Livres, articles, périodiques] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2007 . - 224 p. ISBN : 978-2-01-171021-5 : 23.75 Bibliographie p. 218-224. Index Langues : Français ( fre) Index. décimale : | -372.41 Ancien français | Résumé : | "À quoi sert la littérature ? Que veut-on faire dans ce domaine à l'école primaire ? Que peut-on faire ? Quels textes choisir et comment organiser une année lecture ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre en proposant nombre de projets et de situations concrètes.
Questions essentielles, car l'école se voit désormais investie d'une mission culturelle de premier plan.
Dans cette perspective, le choix des oeuvres revêt une importance particulière : les textes anodins doivent être impitoyablement bannis.
Il importe également que l'exploitation de ces textes se fasse dans le respect de leur nature première: des oeuvres de création au service d'idées. Attention donc aux activités trop formelles qui finissent par se prendre elles-mêmes pour fin en oubliant le texte en route...
Intéresser les élèves à la littérature, c'est leur montrer que au-delà du cadre purement scolaire, elle est une activité humaine universelle." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Avant propos
1. Etat des lieux
- Une littérature à part entière
- Une création vivante, une littérature jubilatoire
- Des textes simples mais pas simplet
2. Le cadre et les principes
- Les fausses pistes
- Les apprentissages légitimes
3. Quels textes proposer ?
- Comment choisir les textes ?
- Comment organiser une année lecture ?
- Des textes pour rire
- Des textes pour s'identifier aux personnages
- Des textes pour vivre des aventures
- Des contes
4. Quelles activités mettre en place ?
- Lire et créer des images
- Apprendre à lire dans les albums
- S'approprier les textes
- Rencontrer les livres
5. Se situer dans l'espace et le temps
- Découvrir la nature et la science
- Découvrir le monde
- Découvrir le temps et l'histoire |
| |