Titre : | Le management des idées : de la créativité à l'innovation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Luc de Brabandere | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2004 | Collection : | Stratégie et management, ISSN 1288-782x | Importance : | 243 p. | Présentation : | figures, graphiques | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-007408-2 | Mots-clés : | Management Gestion Organisation Changement Créativité Entreprises Innovation Communication Management -- Innovation | Index. décimale : | 005.31 Recherche opérationnelle (en général en gestion). Aide à la décision. (Gestion. Management) | Résumé : | "Faire la différence !" Telle a toujours été la clé du succès pour une entreprise, et aujourd'hui, à l'heure de la surinformation et de la surcommunication, plus que jamais ! Seule l'émergence d'idées nouvelles traduites en produits, services ou process, peut encore garantir un avantage concurrentiel durable... à condition de bien en comprendre les mécanismes et les enjeux.
Le Management des idées propose au responsable d'entreprise de passer de la créativité à l'innovation :
- changer sa perception de la réalité : susciter une culture de l'imagination parmi ses collaborateurs, retenir les meilleures suggestions et se donner les moyens de les mettre en oeuvre ;
- pour la transformer : considérer les idées comme une ressource stratégique à part entière, apprendre à les gérer et à les exploiter à travers des mécanismes de filtre, de tri et de combinaison.
Véritable manuel de créativité destiné à tout manager participant à un processus de changement, cette deuxième édition s'enrichit de nouvelles analyses et de nouveaux exercices ; elle a été entièrement restructurée en fonction de trois axes de réflexion clés : Pourquoi penser ? A quoi penser ? Comment penser ? qui représentent les trois temps d'une approche professionnelle de l'innovation. |
Le management des idées : de la créativité à l'innovation [Livres, articles, périodiques] / Luc de Brabandere . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2004 . - 243 p. : figures, graphiques. - ( Stratégie et management, ISSN 1288-782x) . ISBN : 978-2-10-007408-2 Mots-clés : | Management Gestion Organisation Changement Créativité Entreprises Innovation Communication Management -- Innovation | Index. décimale : | 005.31 Recherche opérationnelle (en général en gestion). Aide à la décision. (Gestion. Management) | Résumé : | "Faire la différence !" Telle a toujours été la clé du succès pour une entreprise, et aujourd'hui, à l'heure de la surinformation et de la surcommunication, plus que jamais ! Seule l'émergence d'idées nouvelles traduites en produits, services ou process, peut encore garantir un avantage concurrentiel durable... à condition de bien en comprendre les mécanismes et les enjeux.
Le Management des idées propose au responsable d'entreprise de passer de la créativité à l'innovation :
- changer sa perception de la réalité : susciter une culture de l'imagination parmi ses collaborateurs, retenir les meilleures suggestions et se donner les moyens de les mettre en oeuvre ;
- pour la transformer : considérer les idées comme une ressource stratégique à part entière, apprendre à les gérer et à les exploiter à travers des mécanismes de filtre, de tri et de combinaison.
Véritable manuel de créativité destiné à tout manager participant à un processus de changement, cette deuxième édition s'enrichit de nouvelles analyses et de nouveaux exercices ; elle a été entièrement restructurée en fonction de trois axes de réflexion clés : Pourquoi penser ? A quoi penser ? Comment penser ? qui représentent les trois temps d'une approche professionnelle de l'innovation. |
| |