Titre : | Théoriser les pratiques professionnelles : intervention et recherche action en travail social | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claudine Blanchard-Laville, Editeur scientifique ; Dominique Fablet (1953-2013), Editeur scientifique | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 2003 | Collection : | Savoir et formation, ISSN 0993-4707 | Importance : | 252 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-4762-8 | Prix : | 20,50 EUR | Note générale : | Notes bibliogr. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Recherche-action Travail social Intervention Supervision Analyse des pratiques (formation) Balint, Groupes de Travailleurs sociaux Formation France | Index. décimale : | 360 Service social | Résumé : | Voici le septième ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles que nous coordonnons depuis 1996. Comme précédemment, nous avons sollicité un certain nombre de praticiens en les invitant à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social.
Cet ouvrage se centre sur les expériences menées dans le cadre d'intervention et de recherche-action et c'est précisément la référence à ces modalités d'analyse des pratiques professionnelles qui nous a conduits à choisir ce sous-titre.
Sous l'intitulé "Supervision, consultation et intervention institutionnelle" sont d'abord rassemblées dans une première partie les contributions dans lesquelles les dimensions de changement au sein de collectifs de travail institués paraissent prépondérantes.
Dans la seconde partie, "Recherche-action, recherche sur l'action", on a regroupé les articles privilégiant une visée de production de connaissances, qu'il s'agisse d'étudier l'action pour la caractériser ou pour l'orienter.
Praticiens et décideurs disposent ainsi d'un ensemble de points de repère utiles pour promouvoir dispositifs et pratiques affichant une double visée: l'aide, le soutien ou encore l'accompagnement au changement social et la production de connaissances sur les processus sociaux. |
Théoriser les pratiques professionnelles : intervention et recherche action en travail social [Livres, articles, périodiques] / Claudine Blanchard-Laville, Editeur scientifique ; Dominique Fablet (1953-2013), Editeur scientifique . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 252 p. ; 22 cm. - ( Savoir et formation, ISSN 0993-4707) . ISBN : 978-2-7475-4762-8 : 20,50 EUR Notes bibliogr. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Recherche-action Travail social Intervention Supervision Analyse des pratiques (formation) Balint, Groupes de Travailleurs sociaux Formation France | Index. décimale : | 360 Service social | Résumé : | Voici le septième ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles que nous coordonnons depuis 1996. Comme précédemment, nous avons sollicité un certain nombre de praticiens en les invitant à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social.
Cet ouvrage se centre sur les expériences menées dans le cadre d'intervention et de recherche-action et c'est précisément la référence à ces modalités d'analyse des pratiques professionnelles qui nous a conduits à choisir ce sous-titre.
Sous l'intitulé "Supervision, consultation et intervention institutionnelle" sont d'abord rassemblées dans une première partie les contributions dans lesquelles les dimensions de changement au sein de collectifs de travail institués paraissent prépondérantes.
Dans la seconde partie, "Recherche-action, recherche sur l'action", on a regroupé les articles privilégiant une visée de production de connaissances, qu'il s'agisse d'étudier l'action pour la caractériser ou pour l'orienter.
Praticiens et décideurs disposent ainsi d'un ensemble de points de repère utiles pour promouvoir dispositifs et pratiques affichant une double visée: l'aide, le soutien ou encore l'accompagnement au changement social et la production de connaissances sur les processus sociaux. |
| |