Titre : | L' identité virtuelle : les jeux de l'offre et de la demande dans le champ social | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Paul Mugnier, Auteur ; Philippe Caillé, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Paris : ESF | Année de publication : | 2000 | Collection : | L'art de la psychothérapie | Importance : | 138 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1421-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Famille inadaptée -- Protection, assistance, etc. -- Études de cas -- France Assistance éducative | Résumé : | Régulièrement, des parents victimes de carences multiples et ayant fait l'objet de suivis éducatifs ou de mesures de placement lorsqu'ils étaient enfants, se voient à leur tour mis en cause dans l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants. Face à ces situations, les différents acteurs du travail social sont amenés à solliciter l'intervention de services spécialisés, des juges des enfants, voire à envisager l'orientation des enfants vers des foyers ou des familles d'accueil pour les protéger de leurs parents, surtout lorsque ceux-ci ne reconnaissent pas les difficultés rencontrées. Une telle situation conduit alors les professionnels à se sentir prisonniers d'une réalité toujours inchangée, l'absence d'évolution durable au sein des relations familiales imposant la permanence des mesures d'assistance.
Le modèle systémique permet-il une approche nouvelle de ces familles souvent appelées "cas social" ?
C'est à cette interrogation que tente de répondre ce livre, en présentant l'expérience d'un travail auprès de familles rencontrées dans le cadre de mesures éducatives ordonnées par les juges des enfants. À partir de réflexions théoriques concernant l'identité de ces familles et la nature du lien qui les unit, aux services sociaux, ainsi que d'exemples cliniques, l'auteur propose une approche dont l'objectif serait de permettre à chacun - famille et intervenants - de ne plus considérer cette répétition comme la seule perspective possible d'évolution de leur relation. |
L' identité virtuelle : les jeux de l'offre et de la demande dans le champ social [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Mugnier, Auteur ; Philippe Caillé, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2000 . - 138 p.. - ( L'art de la psychothérapie) . ISBN : 978-2-7101-1421-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Famille inadaptée -- Protection, assistance, etc. -- Études de cas -- France Assistance éducative | Résumé : | Régulièrement, des parents victimes de carences multiples et ayant fait l'objet de suivis éducatifs ou de mesures de placement lorsqu'ils étaient enfants, se voient à leur tour mis en cause dans l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants. Face à ces situations, les différents acteurs du travail social sont amenés à solliciter l'intervention de services spécialisés, des juges des enfants, voire à envisager l'orientation des enfants vers des foyers ou des familles d'accueil pour les protéger de leurs parents, surtout lorsque ceux-ci ne reconnaissent pas les difficultés rencontrées. Une telle situation conduit alors les professionnels à se sentir prisonniers d'une réalité toujours inchangée, l'absence d'évolution durable au sein des relations familiales imposant la permanence des mesures d'assistance.
Le modèle systémique permet-il une approche nouvelle de ces familles souvent appelées "cas social" ?
C'est à cette interrogation que tente de répondre ce livre, en présentant l'expérience d'un travail auprès de familles rencontrées dans le cadre de mesures éducatives ordonnées par les juges des enfants. À partir de réflexions théoriques concernant l'identité de ces familles et la nature du lien qui les unit, aux services sociaux, ainsi que d'exemples cliniques, l'auteur propose une approche dont l'objectif serait de permettre à chacun - famille et intervenants - de ne plus considérer cette répétition comme la seule perspective possible d'évolution de leur relation. |
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