Titre : | Insécurité, terreau de bien des maux dans la pathologie du lien | Type de document : | TFE | Auteurs : | Elsa Vivinus, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2016 | Importance : | 63 p. + [10] p. d'annexes | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | maltraitance attachement tonus schéma corporel relation à l'autre stress | Résumé : | Ce travail rassemble le récit de deux prises en soins psychomoteurs d'enfants de 12 ans ayant un profil "abandonnique". L'une se déroule dans une école spécialisée et l'autre dans un institut médico-éducatif. Avec Julien, nous aborderons, la vision du corps et la nécessité de construire une relation de confiance dans la thérapie. Avec Mathieu, nous aurons un aperçu de son monde au travers de jeux symboliques. Puis une partie sera consacrée au rapprochement qu'il est possible de faire entre les deux bénéficiaires au regard des conséquences du stress chez l'enfant, suivie d'une discussion autour des limites de ce travail, et des perspectives. | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
Insécurité, terreau de bien des maux dans la pathologie du lien [TFE] / Elsa Vivinus, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2016 . - 63 p. + [10] p. d'annexes. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | maltraitance attachement tonus schéma corporel relation à l'autre stress | Résumé : | Ce travail rassemble le récit de deux prises en soins psychomoteurs d'enfants de 12 ans ayant un profil "abandonnique". L'une se déroule dans une école spécialisée et l'autre dans un institut médico-éducatif. Avec Julien, nous aborderons, la vision du corps et la nécessité de construire une relation de confiance dans la thérapie. Avec Mathieu, nous aurons un aperçu de son monde au travers de jeux symboliques. Puis une partie sera consacrée au rapprochement qu'il est possible de faire entre les deux bénéficiaires au regard des conséquences du stress chez l'enfant, suivie d'une discussion autour des limites de ce travail, et des perspectives. | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
|