Titre : | Le psychomotricien en maison d'accueil : à la rencontre de la dynamique parent-enfant en situation de précarité | Type de document : | TFE | Auteurs : | Clémentine Vasseur, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2016 | Importance : | 66 p. + [11] p. d'annexes | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | parentalité prévention précarité attachement développement psychomoteur interactions mère-enfant | Résumé : | Présentation de la pratique d’une stagiaire psychomotricienne au sein d’une maison d’accueil de couples et familles en situation de précarité. Depuis la présentation du travail de psychomotricien auprès de l’équipe, de la co-création du projet « psychomotricité parents-enfants » et du suivi de familles tout au long de l’année, je me construis mon futur professionnel, parsemé d’évolutions, de questionnements et de réajustements… grâce à ces familles qui m’ont accueillie et qui m’ont permis d’apprendre les ficelles de mon métier.
Quel travail pour l’enfant de grandir… Quel travail pour le parent de voir son enfant grandir et contribuer à l’édifice de son développement, dans un contexte si particulier… Quel beau travail pour le psychomotricien que de participer à cela! Je vous présente mon aventure, future psychomotricienne dans cette structure : Quand la salle de psychomotricité s’installe à domicile, dans un axe préventif.
Je vous souhaite une bonne lecture ! | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
Le psychomotricien en maison d'accueil : à la rencontre de la dynamique parent-enfant en situation de précarité [TFE] / Clémentine Vasseur, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2016 . - 66 p. + [11] p. d'annexes. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | parentalité prévention précarité attachement développement psychomoteur interactions mère-enfant | Résumé : | Présentation de la pratique d’une stagiaire psychomotricienne au sein d’une maison d’accueil de couples et familles en situation de précarité. Depuis la présentation du travail de psychomotricien auprès de l’équipe, de la co-création du projet « psychomotricité parents-enfants » et du suivi de familles tout au long de l’année, je me construis mon futur professionnel, parsemé d’évolutions, de questionnements et de réajustements… grâce à ces familles qui m’ont accueillie et qui m’ont permis d’apprendre les ficelles de mon métier.
Quel travail pour l’enfant de grandir… Quel travail pour le parent de voir son enfant grandir et contribuer à l’édifice de son développement, dans un contexte si particulier… Quel beau travail pour le psychomotricien que de participer à cela! Je vous présente mon aventure, future psychomotricienne dans cette structure : Quand la salle de psychomotricité s’installe à domicile, dans un axe préventif.
Je vous souhaite une bonne lecture ! | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
|