Titre : | S comme... autiSme, Stéréotypies et Sensorialité : la stimulation sensorielle en séance de psychomotricité | Type de document : | TFE | Auteurs : | Lorraine Besancenot, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2016 | Importance : | 64 p. + [23] p. d'annexes | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Troubles du spectre autistiques sensorialité stéréotypies stimulation sensorielle psychomotricité | Résumé : | Les particularités sensorielles chez les enfants porteurs de troubles du spectre autistique prennent une place importante dans leur quotidien. Le profil sensoriel est propre à chacun, son analyse permet d’éclairer certains comportements, tels que les stéréotypies, et de les comprendre différemment. De plus, la connaissance de ces particularités, tant motrices que sensorielles, de leur résonance sur l’enfant, peut permettre à l’entourage, familial et professionnel, d’aborder d’une autre manière le rapport que peut avoir l’enfant porteur de troubles du spectre autistique à son environnement, aux objets, aux personnes mais aussi à lui-même. La stimulation sensorielle, adaptée à ses particularités sensorielles et motrices, m’a permis d’appréhender son fonctionnement et de lui proposer ce qui lui correspondait le mieux durant les séances de psychomotricité, mais aussi une nouvelle façon de découvrir l’enfant : de faire vibrer la toile qu’il s’est tissé, pour enfin le rencontrer. | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
S comme... autiSme, Stéréotypies et Sensorialité : la stimulation sensorielle en séance de psychomotricité [TFE] / Lorraine Besancenot, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2016 . - 64 p. + [23] p. d'annexes. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Troubles du spectre autistiques sensorialité stéréotypies stimulation sensorielle psychomotricité | Résumé : | Les particularités sensorielles chez les enfants porteurs de troubles du spectre autistique prennent une place importante dans leur quotidien. Le profil sensoriel est propre à chacun, son analyse permet d’éclairer certains comportements, tels que les stéréotypies, et de les comprendre différemment. De plus, la connaissance de ces particularités, tant motrices que sensorielles, de leur résonance sur l’enfant, peut permettre à l’entourage, familial et professionnel, d’aborder d’une autre manière le rapport que peut avoir l’enfant porteur de troubles du spectre autistique à son environnement, aux objets, aux personnes mais aussi à lui-même. La stimulation sensorielle, adaptée à ses particularités sensorielles et motrices, m’a permis d’appréhender son fonctionnement et de lui proposer ce qui lui correspondait le mieux durant les séances de psychomotricité, mais aussi une nouvelle façon de découvrir l’enfant : de faire vibrer la toile qu’il s’est tissé, pour enfin le rencontrer. | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
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