Titre : | "Attends, encore un jeu!". Comment accompagner un enfant à travers les transitions (séparations) lorsqu'il présente un trouble de l'attachement? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Aline Vanherck, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2016 | Importance : | 67 p. + [20] p. | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | attachement transition séparation anxiété | Résumé : | Ce travail de fin d’études aborde les moments de transitions chez des enfants présentant un trouble de l’attachement. Ces enfants ont vécu dans diverses familles d’accueil ou dans différents centres. Ils ont connu de nombreuses séparations, les éloignant des repères familiaux. Toutes ces ruptures sont délétères pour eux, et les séances de psychomotricité imposent à nouveau un moment de transition auquel ils doivent faire face. Arriver en séance, repartir seulement 30 minutes plus tard peut sembler être une épreuve supplémentaire. Je vous propose de découvrir à travers l’histoire de deux enfants, le travail réalisé pour que ces moments soient plus faciles à vivre. La problématique de départ est donc : « Dans la prise en charge d’un enfant présentant un trouble de l’attachement, comment mettre en place les débuts et les fins de séances pour que les moments de transitions (séparations) ne soient pas délétères pour l’enfant ? » | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
"Attends, encore un jeu!". Comment accompagner un enfant à travers les transitions (séparations) lorsqu'il présente un trouble de l'attachement? [TFE] / Aline Vanherck, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2016 . - 67 p. + [20] p. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | attachement transition séparation anxiété | Résumé : | Ce travail de fin d’études aborde les moments de transitions chez des enfants présentant un trouble de l’attachement. Ces enfants ont vécu dans diverses familles d’accueil ou dans différents centres. Ils ont connu de nombreuses séparations, les éloignant des repères familiaux. Toutes ces ruptures sont délétères pour eux, et les séances de psychomotricité imposent à nouveau un moment de transition auquel ils doivent faire face. Arriver en séance, repartir seulement 30 minutes plus tard peut sembler être une épreuve supplémentaire. Je vous propose de découvrir à travers l’histoire de deux enfants, le travail réalisé pour que ces moments soient plus faciles à vivre. La problématique de départ est donc : « Dans la prise en charge d’un enfant présentant un trouble de l’attachement, comment mettre en place les débuts et les fins de séances pour que les moments de transitions (séparations) ne soient pas délétères pour l’enfant ? » | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
|