Titre : | En quoi l'approche du Body-Mind Centering permet l'intégration du corps vécu et du corps perçu chez les enfants polyhandicapés? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Déborah Vandersaenen, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2016 | Importance : | 53 p. + [10] p. | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Body-Mind Centering Polyhandicap Schéma corporel Perception Éveil corporel | Résumé : | Mon travail de Fin d’Étude a lieu dans une école spécialisé de type 4. Ce travail présentera le Body-Mind Centering, le polyhandicap et le schéma corporel. C'est auprès de deux enfants polyhandicapés que je développe ma méthodologie d'intervention inspirée du Body-Mind Centering. Ma première patiente est atteinte du syndrome de Down, d'Infirmité motrice Cérébral et du syndrome de West. Mon deuxième bénéficiaire lui présente un syndrome d'Angelman. Après la description de la pratique dans mes séances nous constaterons qu'il est difficile pour les sujets polyhandicapés d'atteindre le stade du corps vécu et du corps perçu en raison de leurs atteintes psychiques, moteurs et sensorielles. Qu'il s'agisse du BMC ou de la stimulation basale, elles ont tous deux un impact positif chez les personnes polyhandicapé. Elles permettent un éveil corporel, une exploration du corps sur le plan osseux, musculaire et la peau. J'aborderai tout au long de ce travail les apprentissages réalisés, mes questionnements et mes nouvelles pistes d'interventions psychomotrices envisagées. | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
En quoi l'approche du Body-Mind Centering permet l'intégration du corps vécu et du corps perçu chez les enfants polyhandicapés? [TFE] / Déborah Vandersaenen, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2016 . - 53 p. + [10] p. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Body-Mind Centering Polyhandicap Schéma corporel Perception Éveil corporel | Résumé : | Mon travail de Fin d’Étude a lieu dans une école spécialisé de type 4. Ce travail présentera le Body-Mind Centering, le polyhandicap et le schéma corporel. C'est auprès de deux enfants polyhandicapés que je développe ma méthodologie d'intervention inspirée du Body-Mind Centering. Ma première patiente est atteinte du syndrome de Down, d'Infirmité motrice Cérébral et du syndrome de West. Mon deuxième bénéficiaire lui présente un syndrome d'Angelman. Après la description de la pratique dans mes séances nous constaterons qu'il est difficile pour les sujets polyhandicapés d'atteindre le stade du corps vécu et du corps perçu en raison de leurs atteintes psychiques, moteurs et sensorielles. Qu'il s'agisse du BMC ou de la stimulation basale, elles ont tous deux un impact positif chez les personnes polyhandicapé. Elles permettent un éveil corporel, une exploration du corps sur le plan osseux, musculaire et la peau. J'aborderai tout au long de ce travail les apprentissages réalisés, mes questionnements et mes nouvelles pistes d'interventions psychomotrices envisagées. | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
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