Titre : | Rythme, danse et voix au coeur de la déficience mentale sévère | Type de document : | TFE | Auteurs : | Delphine Beck, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2016 | Importance : | 58 p. + [12] p. | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Rythme danse voix déficience mentale Expression primitive | Résumé : | Dans ce travail de fin d’études, je vous propose d’entrer au cœur de l’atelier djembé que j’ai créé au sein d’un centre d’hébergement accueillant des adultes porteurs d’une déficience mentale. Au fil de mes recherches, j’ai tenté de comprendre l’influence que pouvait avoir l’alliance entre le rythme du djembé, la danse et la voix sur la dynamique psychomotrice de ce public particulier. Au travers le relaté de deux expériences de groupe, celle de Mme L. et celle de M.S., j’ai cherché à mettre en exergue les potentialités de cette médiation qui peut nous servir à tous dans des prises en charge en psychomotricité. Je me suis inspirée de l’Expression Primitive, théorisée par France Schott-Billmann, que je me suis appropriée et que j’ai adaptée au public et à mes objectifs de prise en charge. J’ai aussi porté un regard critique à ma méthodologie, en avertissant des limites et risques qu’elle pouvait présenter.
| Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
Rythme, danse et voix au coeur de la déficience mentale sévère [TFE] / Delphine Beck, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2016 . - 58 p. + [12] p. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Rythme danse voix déficience mentale Expression primitive | Résumé : | Dans ce travail de fin d’études, je vous propose d’entrer au cœur de l’atelier djembé que j’ai créé au sein d’un centre d’hébergement accueillant des adultes porteurs d’une déficience mentale. Au fil de mes recherches, j’ai tenté de comprendre l’influence que pouvait avoir l’alliance entre le rythme du djembé, la danse et la voix sur la dynamique psychomotrice de ce public particulier. Au travers le relaté de deux expériences de groupe, celle de Mme L. et celle de M.S., j’ai cherché à mettre en exergue les potentialités de cette médiation qui peut nous servir à tous dans des prises en charge en psychomotricité. Je me suis inspirée de l’Expression Primitive, théorisée par France Schott-Billmann, que je me suis appropriée et que j’ai adaptée au public et à mes objectifs de prise en charge. J’ai aussi porté un regard critique à ma méthodologie, en avertissant des limites et risques qu’elle pouvait présenter.
| Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
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