Titre : | Quel peut être l'apport du BMC dans la prise en charge, par un psychomotricien, d'adolescents atteints de troubles du spectre autistique? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Gabriel Lostys, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2016 | Importance : | 52 p. + [20] p. d'annexes | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Au cours de la lecture de ce TFE vous découvrirez mon cheminement à travers trois mois de prises en charge dans un institut spécialisé dans le handicape de l’ouïe et de la vue auprès d’adolescents atteints de troubles du spectre autistique. Face aux stéréotypies envahissantes perturbant les séances, j’ai cherché à les comprendre pour les rendre moins contraignantes au quotidien. Observant les stéréotypies de J. un adolescent de 16 ans, j’ai pensé à pratiquer un massage orienté par le BMC®, qui avait été utilisé par un autre psychomotricien pour diminuer les stéréotypies. En quelques secondes la stéréotypie s’est arrêtée ! Je me suis donc demandé quel peut être l’apport du BMC® dans la prise en charge par un psychomotricien d’adolescents atteints de troubles du spectre autistique? Vous suivrez l’évolution de mes recherches et les expérimentations de cette méthode que j’ai appliquées auprès de trois adolescents. Je vous présenterais les réajustements mis en place et hypothèses posées, ainsi que les théories soutenant la vision du corps et les fonctions de ses différentes parties données par le BMC®. J’y décrirais les résultats obtenus, les questions qu’ils soulèvent et certaines remises en question de ma méthodologie. | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
Quel peut être l'apport du BMC dans la prise en charge, par un psychomotricien, d'adolescents atteints de troubles du spectre autistique? [TFE] / Gabriel Lostys, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2016 . - 52 p. + [20] p. d'annexes. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) Langues : Français ( fre) Résumé : | Au cours de la lecture de ce TFE vous découvrirez mon cheminement à travers trois mois de prises en charge dans un institut spécialisé dans le handicape de l’ouïe et de la vue auprès d’adolescents atteints de troubles du spectre autistique. Face aux stéréotypies envahissantes perturbant les séances, j’ai cherché à les comprendre pour les rendre moins contraignantes au quotidien. Observant les stéréotypies de J. un adolescent de 16 ans, j’ai pensé à pratiquer un massage orienté par le BMC®, qui avait été utilisé par un autre psychomotricien pour diminuer les stéréotypies. En quelques secondes la stéréotypie s’est arrêtée ! Je me suis donc demandé quel peut être l’apport du BMC® dans la prise en charge par un psychomotricien d’adolescents atteints de troubles du spectre autistique? Vous suivrez l’évolution de mes recherches et les expérimentations de cette méthode que j’ai appliquées auprès de trois adolescents. Je vous présenterais les réajustements mis en place et hypothèses posées, ainsi que les théories soutenant la vision du corps et les fonctions de ses différentes parties données par le BMC®. J’y décrirais les résultats obtenus, les questions qu’ils soulèvent et certaines remises en question de ma méthodologie. | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
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