Titre : | Quand le corps est fragilisé par les traitements... : dans un service d'hémato-oncologie, comment accompagner l'enfant dans sa construction identitaire? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Pauline Lucasse, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2016 | Importance : | 63 p. + [24] p. d'annexes | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | cancer traitement identité investissement corporel | Résumé : | Au sein d’un service d’hémato-oncologie pédiatrique, la problématique de ce mémoire traite de l’impact que peuvent avoir les traitements sur l’enfant malade, au regard de l’intrusion corporelle qu’ils constituent. Au-delà des cicatrices physiques qu’ils laissent, les soins invasifs touchent également au psychisme de l’enfant et par conséquent, à son identité en construction. Effectivement, lors de la maladie, le corps de l’enfant lui devient souvent étranger car il est source d’incompréhensions, car il est victime de changements rapides et radicaux mais aussi de douleurs insupportables. La pensée de l’enfant souffre de ces traitements et de leurs impacts. Cette souffrance est exprimée inconsciemment au travers de difficultés diverses. La question soulevée est de savoir comment soutenir, voire rétablir les mécanismes nécessaires à l’élaboration identitaire de ces enfants, malgré les traumatismes continuellement vécus.
| Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
Quand le corps est fragilisé par les traitements... : dans un service d'hémato-oncologie, comment accompagner l'enfant dans sa construction identitaire? [TFE] / Pauline Lucasse, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2016 . - 63 p. + [24] p. d'annexes. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | cancer traitement identité investissement corporel | Résumé : | Au sein d’un service d’hémato-oncologie pédiatrique, la problématique de ce mémoire traite de l’impact que peuvent avoir les traitements sur l’enfant malade, au regard de l’intrusion corporelle qu’ils constituent. Au-delà des cicatrices physiques qu’ils laissent, les soins invasifs touchent également au psychisme de l’enfant et par conséquent, à son identité en construction. Effectivement, lors de la maladie, le corps de l’enfant lui devient souvent étranger car il est source d’incompréhensions, car il est victime de changements rapides et radicaux mais aussi de douleurs insupportables. La pensée de l’enfant souffre de ces traitements et de leurs impacts. Cette souffrance est exprimée inconsciemment au travers de difficultés diverses. La question soulevée est de savoir comment soutenir, voire rétablir les mécanismes nécessaires à l’élaboration identitaire de ces enfants, malgré les traumatismes continuellement vécus.
| Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
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