Titre : | Entre jeu libre et rituel d'expression, comment le psychomotricien peut-il aider l'enfant à exprimer certaines de ses peurs, angoisses et souffrances? Illustration par la prise en charge psychomotrice d'enfants placés. | Type de document : | TFE | Auteurs : | Marion Prentout, Auteur | Editeur : | Liège : Province de Liège | Année de publication : | 2016 | Importance : | 61 p. + [14] p. d'annexes | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enfants placés spécificité de l'intervention psychomotrice thérapie à médiations expressivité motrice manifestations d'angoisses | Résumé : | La richesse de mon expérience au sein d’une structure d’accueil pour jeunes enfants, m’a amenée à orienter la rédaction de mon travail de fin d’études sur la méthodologie de mon intervention auprès des enfants placés. Les médiations que j’ai proposées à ces derniers, le jeu libre et le rituel d’expression, ont rapidement fait émerger des expressions particulières face auxquelles j’ai rapidement du me positionner : de possibles peurs, angoisses et/ou souffrances. C’est ainsi, qu’au fil de ce travail de fin d’étude, vous découvriez des situations cliniques qui ont éveillé ma curiosité et suscité de nombreux questionnements et réajustements au fil de ma pratique. Cette réflexion m’a permis d’argumenter, d’affiner et de revendiquer la spécificité de l’intervention psychomotrice auprès de ces jeunes enfants. | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
Entre jeu libre et rituel d'expression, comment le psychomotricien peut-il aider l'enfant à exprimer certaines de ses peurs, angoisses et souffrances? Illustration par la prise en charge psychomotrice d'enfants placés. [TFE] / Marion Prentout, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2016 . - 61 p. + [14] p. d'annexes. Travail de fin d’études (TFE) -- Bachelier en Psychomotricité -- Helmo Sainte-Julienne Liège, 2016. - Formation organisée en co-diplomation par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enfants placés spécificité de l'intervention psychomotrice thérapie à médiations expressivité motrice manifestations d'angoisses | Résumé : | La richesse de mon expérience au sein d’une structure d’accueil pour jeunes enfants, m’a amenée à orienter la rédaction de mon travail de fin d’études sur la méthodologie de mon intervention auprès des enfants placés. Les médiations que j’ai proposées à ces derniers, le jeu libre et le rituel d’expression, ont rapidement fait émerger des expressions particulières face auxquelles j’ai rapidement du me positionner : de possibles peurs, angoisses et/ou souffrances. C’est ainsi, qu’au fil de ce travail de fin d’étude, vous découvriez des situations cliniques qui ont éveillé ma curiosité et suscité de nombreux questionnements et réajustements au fil de ma pratique. Cette réflexion m’a permis d’argumenter, d’affiner et de revendiquer la spécificité de l’intervention psychomotrice auprès de ces jeunes enfants. | Année académique : | 2015-2016 | Etudes : | Psychomotricité |
|